
COMÉDIE | Le cinéma d’Abel et Gordon nous offre une évasion qui jamais n’oublie les racines du réel. Et qui offre sans y paraître une bulle de bonheur. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Bien avant de faire les films qui l’ont promu au rang de cinéaste culte, David Lynch avait pris le chemin des arts plastiques, de la peinture en particulier. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Couple à la ville comme à l’écran, Doria Tillier et Nicolas Bedos signent en tandem le scénario de ce premier long métrage que le second réalise. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER POLITIQUE | Sept ans après The Debt, le film qui la révélait, Miss Sloane consacre les retrouvailles de Jessica Chastain avec John Madden. >> NOTRE CRITIQUE

FILM DE GUERRE | Un sniper irakien sème la terreur dans ce film de guerre original et riche en résonances. >> NOTRE CRITIQUE

BIOGRAPHIE | Pour son passage à la mise en scène, le producteur-scénariste Etienne Comar s’est attelé à une figure de légende, le guitariste de jazz Django Reinhardt. >> NOTRE CRITIQUE

FILM BIOGRAPHIQUE | Valerie Faris et Jonathan Dayton racontent les coulisses de la rencontre qui, en 1973, opposa Billie Jean King et Bobby Riggs. Bien plus qu’un match de tennis, un événement politique dont la portée symbolique n’a peut-être jamais été aussi manifeste qu’aujourd’hui. >> NOTRE INTERVIEW DES RÉALISATEURS

DOCUMENTAIRE | Le photographe JR et Agnès Varda sillonnent les routes et les trombines de France dans un documentaire buissonnier. Libre mais inégal. >> NOTRE INTERVIEW DES RÉALISATEURS

FILM D’AVENTURES/SCIENCE FICTION | Vingt ans après s’en être inspiré pour Le Cinquième Élément, Luc Besson adapte Valérian, la BD culte de science-fiction de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Et donne du relief à leur univers dans un space opera envoûtant. >> NOTRE INTERVIEW DE LUC BESSON

FILM D’ACTION/COMÉDIE | Une version édulcorée du Drive de Nicolas Winding Refn, au rythme implacable et complètement jouissif. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Un magnifique portrait auquel Fanny Ardant, éblouissante, donne des couleurs mémorables. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Michael Haneke se livre à un véritable jeu de massacre, dézinguant méticuleusement cette famille trop accaparée par ses dérisoires affaires. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME/THRILLER | L’argent qui rend fou est le sujet fort d’un -bon- film sur le fait divers célèbre qui a secoué l’Italie dans les années 60. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Dans ce huis clos sur roues, Mohamed Diab filme une tragi-comédie humaine à la fois très référentielle à la situation égyptienne et lançant des échos bien au-delà. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER FANTASTIQUE | Un prédateur du paysage cathodique émerge d’un coma pour découvrir que rien n’est plus comme avant. Un fascinant thriller aux accents fantastiques de Fabrice Gobert… >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Y avait-il lieu de donner, à deux décennies de distance, une suite à Trainspotting, film culte ayant marqué un tournant dans l’Histoire du cinéma britannique? >> NOTRE CRITIQUE

POLAR | Goya du meilleur film espagnol, Tarde para la ira semble devoir truster les récompenses partout où il passe. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE NOIRE | Avec El Ciudadano ilustre, Mariano Cohn et Gastón Duprat signent une comédie noire venue témoigner de la vitalité du cinéma argentin. Grinçant et drôle. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | L’Espagnole Carla Simón plonge dans les heures sombres de son vécu intime pour donner corps à son premier long métrage, portrait pudique et épuré d’une petite citadine frappée par le deuil amorçant un nouveau départ à la campagne. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME/ROMANCE | Adapté de Daphne du Maurier, un élégant drame romantique qui compense sa facture classique par une intrigue bourrée de chausse-trapes. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE NOIRE | Découvert à la Berlinale, le huitième long métrage de Sally Potter vient démontrer que la réalisatrice n’a rien perdu de son mordant. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER | Charlize Theron n’a jamais eu froid aux yeux. Dans le cocktail très alcoolisé de violence, de sexe et de second degré qu’est Atomic Blonde, la belle et très intelligente actrice d’origine sud-africaine repousse encore un peu plus ses limites. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | La place de la femme, son pouvoir et les résistances qu’ils suscitent, sont au coeur d’un récit tonique et haletant, drôle et sérieux à la fois, où Emmanuelle Devos fait merveille dans un rôle dont elle maîtrise avec brio toute la complexité. >> NOTRE CRITIQUE

FILM DE CASSE/COMÉDIE | Retour aux affaires pour Steven Soderbergh avec une déclinaison redneck d’Ocean’s Eleven. Plaisir garanti. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Disciple affranchi de Godard, Philippe Garrelsigne avec L’Amant d’un jour un drame épuré autour du triangle domestique formé par un professeur de philosophie, sa compagne qui est aussi son étudiante et la fille de celui-ci. >> NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE GARREL

DOCUMENTAIRE | Le jeune journaliste et cinéaste belge Quentin Noirfalisse ne fait pas du reportage mais un film à part entière, foisonnant, d’un intérêt constant et d’une belle profondeur humaine. >> NOTRE CRITIQUE

FANTASTIQUE/AVENTURES | Un singe de 30 mètres de hauteur (au lieu de 7) pour un spectacle efficace, annonçant une série. >> NOTRE CRITIQUE

HORREUR | Le premier essai réussi de Julia Ducournau est tantôt un film d’horreur gore, tantôt un drame identitaire à l’esthétique soignée. >> NOTRE CRITIQUE

AVENTURES | Dans un paysage hollywoodien saturé de mâles super-héros plus ou moins interchangeables quand ils ne ploient pas sous les effets spéciaux, c’est peu dire que Wonder Woman vient apporter un souffle de fraîcheur bienvenu. >> NOTRE CRITIQUE

POLAR | Sept ans après A Single Man, ce polar suffocant consacre le retour au cinéma du styliste texan Tom Ford. >> NOTRE CRITIQUE

HORREUR | Adoubé par William « The Exorcist » Friedkin, le petit film fauché qui a électrisé l’Amérique passe les stéréotypes de race à la moulinette horrifique. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Un documentaire très solide et complet sur le Rwanda avant, pendant et après le génocide des Tutsis. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | A travers l’équipée d’un jeune soldat revenu d’Irak en héros, Ang Lee questionne l’image que se fait l’Amérique de la guerre. Un film passionnant, mais dispersé à l’excès… >> NOTRE CRITIQUE

BIOPIC | Saviez-vous qu’en 1970, Elvis Presley se rendit à la Maison-Blanche pour y remettre un mystérieux message au Président Nixon? Et aussi un Colt 45? >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Un film plein de résonance sociale et culturelle, sans oublier l’émotion. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Caméra d’or au dernier festival de Cannes, le premier film de Léonor Serraille est une réussite. >> NOTRE CRITIQUE

FILM D’ACTION/AVENTURES | Jon Watts relance joliment la saga Spider-Man. >> NOTRE CRITIQUE

FANTASTIQUE | La vie de Conor n’a rien de facile. A la maison, sa mère est malade. Et à l’école, il est harcelé. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Joachim Trier questionne la foi et le désir dans un thriller surnaturel racé. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Avec Après la tempête, Hirokazu Kore-eda signe un drame familial subtil, un film tout en douceur voyant un homme tenter de retrouver la confiance des siens. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME BIOGRAPHIQUE | Les adieux d’Andrzej Wajda au cinéma prennent la forme d’un beau film, très touchant et qui parle de l’art confronté au totalitarisme. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE SOCIALE | Un très prometteur premier film aux fulgurants élans feelgood. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Hélène ne parle pas, ni ne lit, ni n’écrit. Elle n’a jamais appris. Et ce n’est qu’à ses 20 ans que sa mère a découvert qu’elle pouvait communiquer d’une manière très particulière… >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Le sixième long métrage de Sofia Coppola, Prix de la mise en scène à Cannes, présente le séduisant paradoxe de s’inscrire dans la lignée de sa filmographie tout en témoignant d’un évident renouveau. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Un film admirable de force et de vérité, d’émotion profonde et d’humanité puissante, vierge de toute sentimentalité facile. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Laurent Cantet met en scène un atelier d’écriture pour ados en insertion. Portraits de groupe et d’une jeunesse bercée d’incertitudes. Passionnant. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE FANTASTIQUE | Alain Chabat conjugue habilement gags mortels et récit endiablé, éléments ludiques ravissant les enfants et décalages verbaux ou burlesques propres à réjouir les adultes. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE/ÉPOUVANTE | Anna Biller revisite le soft porn et l’horreur façon début des seventies dans un régal de comédie décalée. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Une séduisante proposition de cinéma, prenant la forme d’un rêve éveillé, et justement récompensée de l’Ours d’or lors de la dernière Berlinale. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | La détresse du monde hospitalier, confronté à des exigences de rendement absurdes et à une constante restriction de moyens, méritait d’être traduite dans un documentaire de premier plan. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Portrait de famille insolite, Harmonium voit Kôji Fukada rompre avec l’humeur délicatement rohmérienne de Au revoir l’été. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER | M. Night Shyamalan réussit un thriller captivant autour d’un kidnappeur aux personnalités multiples. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER ÉROTIQUE | Cinéaste prolifique, François Ozon s’est aussi imposé, de Swimming Pool en Dans la maison, en orfèvre des faux-semblants. Ainsi, aujourd’hui avec L’Amant double, adapté du roman L’Amour en double, thriller psychologique écrit par Joyce Carol Oates sous le pseudonyme de Rosamond Smith. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Dupontel adapte idéalement le Goncourt 2013, satire sociale mordante qu’il filme avec inspiration. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Captivant de bout en bout, un documentaire aussi éclairant que drôle, à l’instar du commentaire passionné de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | De Dogtooth à The Lobster, le cinéaste grec Yorgos Lanthimos s’est imposé comme l’une des voix les plus originales du cinéma contemporain, déclinant son regard grinçant sur le monde en propositions radicales. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Aisling Walsh signe un drame romantique austère tenant de la pause bienvenue dans la frénésie du monde. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Une oeuvre émouvante et âpre, superbement interprétée, s’appuyant sur une reconstitution d’époque ne virant jamais au folklore. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Raoul Peck réveille les mots de James Baldwin et décline dans un film coup de poing le livre inachevé du penseur afro-américain. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME FANTASTIQUE | Avec La Región salvaje, Amat Escalante poursuit son exploration d’une réalité mexicaine glauque, qu’il relève d’éléments fantastiques. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Thierry Michel pose sa caméra dans une école, partageant le quotidien d’une classe d’enfants majoritairement issus de l’immigration. >> NOTRE CRITIQUE

BIOPIC | Un mois à peine après son brillant Neruda, sortait sur les écrans un autre (anti)biopic réalisé par Pablo Larraín, Jackie. >> NOTRE CRITIQUE

ANIMATION | Une plongée philosophe, quasiment zen, dans un folklore de légendes tendant vers l’harmonie et l’authenticité. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Il n’est certes pas gai, le nouveau film de Cristi Puiu, mais il est formidable! >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, le film d’Alain Gomis offre plus qu’un récit prenant, et qu’un admirable portrait de femme (avec une Véronique Beya Mputu extraordinaire). >> NOTRE CRITIQUE

AVENTURES/COMÉDIE | Le premier film était déjà très craquant. Sa suite est tout simplement le meilleur spectacle propre à combler jeunes et moins jeunes spectateurs en cette fin d’année! >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Un véritable ovni cinématographique. Jubilatoire! >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Découvrir le dernier film de Robert Guédiguian, pour celle ou celui qui suit et aime son oeuvre depuis des années, c’est comme recevoir des nouvelles d’un vieil et cher ami. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Palme d’or du dernier festival de Cannes, le troisième film de Ruben Östlund est une oeuvre grinçante au carré. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE | Le tandem Toledano-Nakache signe une comédie chorale aussi drôle et savoureuse que riche en résonances sociales. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Précédé d’une flatteuse réputation, qu’est venu encore rehausser le Golden Globe du meilleur film dramatique, Moonlight retrace l’histoire de Chiron, enfant de Liberty City, cité black violente et pauvre de Miami, sa quête d’identité comme la recherche de sa place dans le monde. >> NOTRE CRITIQUE

ACTION/SCIENCE-FICTION | Hanté, Hugh Jackman sort les griffes de Wolverine pour la neuvième fois de sa carrière: le résultat, crépusculaire, ne manque pas de tranchant. Une belle surprise. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Un geste esthétique fort, une expérience proprement envoûtante. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Après avoir évoqué les dernières années de son père dans Beginners, Mike Mills célèbre le souvenir de sa mère dans son film le plus abouti à ce jour. >> NOTRE CRITIQUE

PORTRAIT | Avec Barbara, Mathieu Amalric s’affranchit des codes du biopic pour livrer un portrait impressionniste de la chanteuse, habitée par Jeanne Balibar. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Les échos assourdissants de la Syrie en guerre n’en finissent plus de parvenir à une famille retranchée avec ses voisins dans son appartement de Damas. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Une mère en quête de liberté, de justice, pour un drame sublime, Lion d’Or au Festival de Venise. >> NOTRE CRITIQUE

FILM NOIR | Quatrième long métrage de la cinéaste écossaise Lynne Ramsay, You Were Never Really Here (A Beautiful Day) a été abondamment salué lors du dernier festival de Cannes, où il a doublé le prix du scénario de celui d’interprétation pour Joaquin Phoenix. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Très librement inspiré par un fait divers réel, Home évoque sans fard ni jugement moral une jeunesse sur le fil du rasoir. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Faisant l’ouverture du festival de Cannes, le nouveau Desplechin, qui est sans doute son film le plus apaisé, sort simultanément en salles chez nous. Un film foisonnant. >> NOTRE CRITIQUE

DOCUMENTAIRE | Un documentaire exemplaire de rigueur et au suspense digne d’un polar tendu. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Aki Kaurismäki compte parmi ces cinéastes dont chaque plan vaut, pour ainsi dire, signature. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER | C’est l’une des excellentes surprises de l’agenda cinéma estival: la sortie nationale de cette petite bombe de thriller politique, révélation et grand vainqueur du dernier Festival du film policier de Beaune, déjà primé à Sundance en début d’année. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | L’oeuvre majeure de Mohammad Rasoulof, une chronique âpre et sobrement émouvante, remarquablement incarnée par Reza Akhlaghirad et Soudabeh Beizaee. >> NOTRE CRITIQUE

(ANTI)BIOPIC | Les poèmes de Pablo Neruda avaient, l’on s’en souvient, inspiré le joli Il Postino à Michael Radford, où les vers du Prix Nobel de littérature chilien (qu’incarnait Philippe Noiret) agissaient comme un puissant élixir d’amour. >> NOTRE CRITIQUE

SCIENCE-FICTION | Trente-cinq ans après, Denis Villeneuve donne un prolongement superbe au classique de Ridley Scott. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME l Mettant en scène la lutte désespérée d’un éleveur de vaches laitières indépendant contre l’épidémie qui affecte son cheptel, Petit Paysan est un magistral thriller psychologique en milieu agricole. >> NOTRE CRITIQUE

THRILLER l Benny et Josh Safdie magnétisent la nuit new-yorkaise dans un polar stylé. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME HISTORIQUE | Les émeutes raciales de 1967 à Detroit inspirent à Kathryn Bigelow un thriller sadique et brutal où, légitimement indignée, la réalisatrice américaine semble tout aussi sûrement jouir de ses propres colères. Jusqu’à l’impasse morale? Représentation des minorités visibles et violence au cinéma, épisode 682. >> NOTRE INTERVIEW DE LA RÉALISATRICE

DRAME | Librement inspiré de l’affaire Sadia Sheikh, le nouveau film de Stephan Streker élève le fait divers au rang d’allégorie. >> NOTRE CRITIQUE

FILM DE GUERRE/HISTORIQUE | Christopher Nolan reconstitue un épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Ultra-réaliste et prenant! >> NOTRE CRITIQUE

DRAME HISTORIQUE | Inspiré du roman de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk (déjà adapté précédemment par Andrzej Wajda et Valery Todorowsky), le premier long métrage de William Oldroyd en transpose la trame dans l’Angleterre victorienne. >> NOTRE CRITIQUE

ANIMATION | Deux lycéens vivent un « échange » onirique aux conséquences fascinantes, dans un anime très beau et touchant. >> NOTRE CRITIQUE

COMÉDIE MUSICALE | Troisième long métrage de Damien Chazelle, La La Landvoit le réalisateur de Whiplash renouer avec l’esprit et la forme des comédies musicales classiques, convoquant le souvenir des Stanley Donen, Gene Kelly et autre Jacques Demy dans un film flamboyant. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Plus encore que The Square, la Palme d’or de Ruben Östlund, 120 battements par minute restera comme le film ayant secoué le 70e festival de Cannes. >> NOTRE CRITIQUE

ROAD MOVIE | Pour son premier film américain, Andrea Arnold s’est inspiré du quotidien de démarcheurs tentant de vendre des magazines au porte-à-porte. Fort. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | S’appuyant sur un casting caviar (Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart….), Kelly Reichardt pose un regard patient, au sobre naturalisme, sur ses personnages fissurés. >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Le cinquième long métrage d’Andreï Zviaguintsev, Prix du jury lors du dernier festival de Cannes, un film s’avançant en un territoire où l’humanité ne serait plus que résiduelle… >> NOTRE CRITIQUE

DRAME | Destiné aux enfants comme pour mieux troubler les adultes, ce film foisonnant justifie sans l’ombre d’une hésitation son titre français de Musée des merveilles. >> NOTRE CRITIQUE

FILM D’AVENTURES | On n’attendait guère James Gray, cinéaste ayant fait de New York le cadre exclusif de drames à coloration intim(ist)e, sur le terrain du film d’aventures. >> NOTRE CRITIQUE

MÉLODRAME | Kenneth Lonergan signe un somptueux mélodrame familial, dispensant une profonde émotion dans le sillage d’un formidable Casey Affleck. >> NOTRE CRITIQUE