BD BD “Lisez Crepax: l’érotisme, c’est la vie!” “Cet essai est né d’une danse avec des personnages de fiction, d’étreintes avec des figures de papier qui me hantent depuis l’adolescence”, explique la philosophe et figure des lettres belges Véronique Bergen en ouverture de son essai, le premier en français, consacré à Guido Crepax. Crepax? Un grand maître italien du 9e art, né en 1933, mort 70 ans plus tard, et qui occupe comme elle le souligne “une place singulière dans la bande dessinée italienne et internationale de la deuxième moitié du XXe siècle”, puisqu’il doit être un des rares dont on trouve les œuvres tant dans les bibliothèques des esthètes sophistiqués que dans celles des vieux libidineux! Connu pour sa série Valentina qu’il a menée toute sa vie dès 1965, et, surtout, pour ses récits érotiques entre autres adaptés de Sade et marqués par des jeux sado-maso souvent extrêmes, Crepax ne jouit pas, en France ou en Belgique en tout cas, de la reconnaissance et du retentissement d’un Manara ou d’un Pratt auprès du grand public. Grave erreur selon Véronique Bergen, qui souligne, comme d’autres avant elle, les révolutions graphiques et narratives marquées par les années 60 et inventées par ce grand maître du noir et blanc, mais aussi -et surtout- l’incroyable modernité des thèmes et des approches de l’artiste. Bref, un auteur mâle mais pas alpha qui pourtant sent le souffre aujourd’hui... Ce qui n’était pas pour déplaire à notre autrice, qui n’a rien perdu de son esprit punk
Critique | BD 4 / 5 Critique | BD Chumbo ou l'histoire en BD des années de plomb brésiliennes À travers une saga familiale, Matthias Lehmann signe chez Casterman la chronique du XXe siècle d’un Brésil en proie à ses démons.
BD BD Le nouvel album de Gaston Lagaffe sortira en novembre Le 22e tome des aventures de Gaston Lagaffe paraîtra le 22 novembre, au terme d'un contentieux qui a failli empêcher l'album de voir le jour, ont annoncé les éditions Dupuis.
BD BD Les confidences de la rockstar du manga Tsukasa Hôjô, créateur de Signé Cat's Eyes et Nicky Larson Rockstar du manga, Tsukasa Hôjô a créé Cat’s Eye(Signé Cat’s Eyes) puis City Hunter (Nicky Larson) dans les années 80. il était l’invité d’honneur de la grand-messe Japan Expo à Paris, tandis que ses œuvres ressortent chez Panini et leurs adaptations modernisées s’enchaînent. Confidences d’un vétéran.
BD BD Aventures, humour et audaces graphiques: cinq idées de BD à se procurer pour cet été Alors que la production BD ne faiblit pas, voici quelques suggestions d'albums à rattraper cet été.
Critique | BD 3,6 / 5 Critique | BD Hollywoodland (tome 2): nouvelles dessinées dans la Mecque du cinéma
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD La Voix des bêtes, la Faim des hommes: Thomas Gilbert clôture sa trilogie en beauté
BD BD Pour quelques degrés de plus: une BD coup de poing sur le changement climatique Écologie et BD ont toujours fait bon ménage. Mais les catastrophes climatiques à venir ont remis la fiction au centre des créations “engagées”. À l’image de Pour quelques degrés de plus, album coup de poing “presque coscénarisé par le GIEC”.
Critique | BD 3 / 5 Critique | BD Dum Dum: un album très architectural pour sonder l'âme de l'Allemagne
Critique | BD 3,6 / 5 Critique | BD La Fabrique des Français: la construction de l'identité hexagonale en BD
BD BD Tintin: bientôt un nouveau jeu vidéo, sur Les Cigares du pharaon Les ayants droit d’Hergé résolvent la quadrature du cercle: Tintin reste figé dans le passé, mais squatte pourtant régulièrement les actualités du divertissement et de la culture. Cette semaine: un nouveau jeu vidéo, le premier depuis douze ans.
BD BD Comment Tintin reste au centre de l'actu BD: la preuve par cinq Le Lotus bleu d’Hergé aux enchères, une nouvelle version colorisée des « Cigares du pharaon », la nouvelle vie du personnage de Hergé,... oui, Tintin est toujours omniprésent. La preuve en cinq points.
BD BD Quand les reprises BD sont particulièrement réussies Après avoir revisité Mickey, Tebo s'attaque avec brio aux Schtroumpfs. Pour les fans ultimes, ce qui peut s'avérer être un sacrilège se révèle parfois une vraie réussite artistique. Voici cinq exemples de séries BD qui ont connu une nouvelle vie.
BD BD Reprise de Gaston Lagaffe: le bras de fer continue L'arbitre a enfin rendu sa décision dans le conflit qui oppose les éditions Dupuis et la fille d'André Franquin autour d'une reprise de « Gaston Lagaffe »... mais les deux parties l'interprètent différemment ! En soi le principe d'une reprise est autorisé et acté, mais pas en l'état, et pas sans accord.
BD BD Le western par la BD: du "genre hyper viriliste" aux "ingrédients woke" Le mythe du cow-boy a du plomb dans l’aile: si le western reste un genre particulièrement exploré par la BD francophone, son virilisme exacerbé n’est plus de mise. À l’image entre autres de La Femme à l’étoile, qui tord le cou à bien des clichés du genre.
BD BD Quatre westerns en BD dégenrés De nouveaux westerns en BD démontrent que l'Ouest était bien plus diversifié qu'on ne le pense. La preuve en quatre séries ou albums récents. Fini la figure du cowboy macho!
BD BD Bye les gros éditeurs: notre sélection de pépites autoéditées Pour échapper à la froideur ou à la lourdeur des gros éditeurs, certains auteurs et certaines autrices choisissent la voie de l'autoédition. Souvent en collectif. Voici quelques pépites autoéditées à savourer.
BD BD L'autoédition, la voie de la liberté pour les auteurs de BD? Obligés de s’affranchir des gros éditeurs et d’une chaîne du livre de plus en plus bancale, les auteurs de bande dessinée se lancent en masse dans l’autoédition, qui se fait elle-même collective. De quoi faire bouger les lignes, mais aussi prendre le risque de nouveaux formatages.
BD BD 3 BD à découvrir d'urgence Une adaptation qui explique pourquoi les machines ne pourront pas (tout à fait) remplacer les cerveaux humains, de la science-fiction au découpage nerveux avec des personnages "en Lego version molle" et un atelier théâtre dont on ne ressort pas indemne: nos trois BD du moment.
BD BD Erwin Dejasse, spécialiste de la BD: “En musique comme en bande dessinée, la notion de rythme est fondamentale” Inaugurée à l’occasion du dernier festival international de la bande dessinée, l’exposition Rock! Pop! Wizz! est à voir toute l’année à Angoulême. Sous-titrée “Quand la BD monte le son”, l’exposition explore via maintes planches originales et pochettes de disques “le dialogue permanent entre ces deux arts, leur connivence et comment ils se nourrissent l’un et l’autre depuis plus d’un demi-siècle”. Rock et BD ont en effet toujours fait bon ménage, et encore plus récemment, avec l’envolée de la BD du réel et des biopics en BD (ou “biotoons”), multipliant les portraits d’artistes souvent musicaux.Mais au-delà du catalogue des “BD sur la musique” et des clichés qui voient dans la musique populaire et la bande dessinée deux arts mineurs ayant grimpé ensemble les échelons de la reconnaissance et de la renommée, partageant esprit et esthétiques, quels sont réellement les parallèles à faire ou à ne pas faire entre ces deux industries? Et comment l’un peut-il incarner l’autre? On a pu compter sur Erwin Dejasse pour éclairer un peu différemment notre lanterne: il est un des grands spécialistes belges de la bande dessinée et de son Histoire, dans des recherches qu’il saupoudre volontiers de culture musicale. L’essayiste explore actuellement les rapports entre culture punk et BD, avec une conviction parmi d’autres: “Le punk est fondamental dans l’Histoire de la bande dessinée”.
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD "Astra Nova": seule dans l'espace Une astronaute s’apprête à passer le reste de sa vie seule dans l’espace, après une dernière soirée avec trois amis aussi esseulés qu’elle.
BD BD BD et armée: Engagez-vous, qu’ils disaient! L’armée française, “deuxième acteur culturel de l’état”, investit massivement dans la bande dessinée via des prix, des coéditions ou en recrutant directement des auteurs. au rapport!
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD BD: avec "Madones et putains", Nine Antico atteint les sommets de son art Nine Antico retrace trois destins de femmes dans l’Italie du XXe siècle. Trois récits de “sexualités empêchées et de corps punis” mêlant l’iconographie de son enfance aux thématiques féministes qui lui sont chères. Puissant!
Critique | Critiques BD 4,5 / 5 Critique | Critiques BD Jumelle, le meilleur album à ce jour de Florence Dupré la Tour Après Cruelle et Pucelle, Florence Dupré la Tour entame la dernière ligne droite de l’exploration de son enfance: sa gémellité. Intense.
BD BD Akane Torikai, figure de proue du manga au féminin Sous une plume engagée et incisive, Akane Torikai, 41 ans, ausculte la société qui l’entoure et raconte les blessures de la femme japonaise contemporaine.
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD Critique BD | L’Université des chèvres: des cimes alpines aux vallées afghanes
BD BD Au Festival d'Angoulême, la "world BD" prend ses quartiers Poussée dans le dos par le succès du manga et du roman graphique, et par une ambiance générale tournée vers la déconstruction, la bande dessinée étrangère, hors Japon, Europe ou USA, s’installe de plus en plus sur les étals et dans les palmarès. Un succès à l’image des éditions Çà et là, qui s’adjugent à angoulême un deuxième Fauve d’or d’affilée.
Critique | BD 4 / 5 Critique | BD Adjim Danngar, le Tchadien du futur Adjim Danngar incarne bien cette nouvelle world BD mature, décomplexée et ancrée dans des réels peu connus et bien différents du nôtre.
Critique | BD 3,5 / 5 Critique | BD Les Pistes invisibles: dans les pas de l’Ermite de North Pond Dans Les Pistes invisibles, Xavier Mussat propose une expérience graphique étonnante, sur le choix d'un homme à s'extraire du monde.
BD BD Festival international de la BD à Angoulème: le prix du courage pour la Russe Victoria Lomasko La dessinatrice russe en exil Victoria Lomasko a remporté le prix du courage artistique, décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée qui se tient du 26 au 29 janvier à Angoulême (sud-ouest de la France).
BD BD Riad Sattouf remporte le Grand Prix au Festival d'Angoulême Le Franco-Syrien Riad Sattouf, auteur de "L'Arabe du futur", a remporté mercredi le Grand Prix au Festival d'Angoulême, plus haute récompense du monde de la bande dessinée.
Festivals BD Festivals BD Festival d'Angoulême 2023: conflits entre anciens et modernes Le festivald’Angoulême ouvre sa 50e édition dans une ambiance fiévreuse et conflictuelle, marquée par une vraie rupture entre les générations. Comme un air de tempête avant la tempête...
Critique | Critiques BD 4 / 5 Critique | Critiques BD Hyper Loto Espace, hommage inspiré aux jeux vidéo et au cinéma de genre Matis Monvoisin et Arnaud Rouesnel envoient un agent du Loto Cosmique sur la dangereuse planète Gräkzörk. Un premier album et une belle réussite.
Critique | BD 3,5 / 5 Critique | BD Junk Food: les dessous d’une addiction en BD Dans Junk Food, Emilie Gleason raconte en BD notre dépendance aux aliments industriels, en donnant la parole aux victimes.
Critique | BD 4,0 / 5 Critique | BD Animan: Anouk Ricard offre sa version de Manimal Anouk Ricard régale avec Animan, sa version bien à elle de l’homme qui peut se transformer en n’importe quel animal.
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD Riad Sattouf: "La liberté d’expression, il faut l’utiliser" Riad Sattouf a posé la dernière pierre de son grand œuvre, celle qui justifie à elle seule toutes les autres. L’Arabe du futur est devenu le témoignage universel d’un enfant de son temps, bien au-delà de la BD.
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD Love & Rockets, deux tomes pour revenir sur les oeuvres des frères Hernandez
Critique | BD 3,5 / 5 Critique | BD L'éveil spirituel et politique de Joann Sfar Avec La Synagogue, Joann Sfar revient sur sa formation spirituelle et politique.
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD La BD "Kiss the Sky" raconte Jimi Hendrix en noir et blues Après Love in Vain, portrait intime et culte de Robert Johnson, le duo Mezzo/Dupont dresse, avec Kiss the Sky, celui de Jimi Hendrix. Un premier volume aussi sombre que brillant.
Critique | BD 4,5 / 5 Critique | BD Tom Gauld dévoile une nouvelle compilation en français Ses strips font le bonheur du Guardian, du Scientist et des réseaux sociaux. L’Écossais Tom Gauld sort en français une nouvelle compilation, cadeau parfait pour livrophages.