Actu Les travaux du nouveau théâtre des Variétés lancés à Bruxelles: "Faire revivre cette belle endormie depuis 40 ans"
Scènes Le metteur en scène belge Ivo van Hove visé par deux enquêtes pour «comportements transgressifs»
Scènes Scènes Au KFDA, le dramaturge Mohamed El Khatib se penche sur l’intimité de nos aînés Créé au KFDA-Kunstenfestivaldesarts avant Avignon, La Vie secrète des vieux permet à Mohamed El Khatib, artiste associé au Théâtre National, de rendre leurs lettres de noblesse à nos aînés, à leurs désirs et leurs intimités. Portrait d’une création participative.
Scènes Scènes Critique scènes : Le Présent qui déborde, partage d'odyssées En faisant résonner un film au théâtre, la metteuse en scène Christiane Jatahy nous relie aux Ulysse et Pénélope d'aujourd'hui. Le Présent qui déborde ou l'universalité de l'exil...
Scènes Scènes Vincent Dedienne: “Notre époque est tellement malade qu’elle fabrique des gens monstrueux” Théâtre, cinéma, rien ne résiste à Vincent Dedienne. Après de multiples expériences, le comédien revient à l’exercice du one-man-show où le gentil de l’humour s’amuse à être méchant.
Scènes Scènes Au D Festival, le chorégraphe Hippolyte Bohouo invite à tenir bon Six chorégraphes, cinq créations. Le D Festival se donne pour challenge de présenter des projets émergents en danse. Dont Saturation de Hippolyte Bohouo, une évocation rythmée des doutes et épuisements des artistes.
Critique | Scènes 4,5 / 5 Critique | Scènes The Employees, un spectacle hybride sur notre condition humaine Dans son théâtre multiforme, Lukasz Twarkowski met la scène à l’épreuve du sensible avec un mariage complexe des matériaux textuels et plastiques
Scènes Scènes Au festival Legs, vous saurez tout sur le pas de bourrée Pas de danse issu de la tradition auvergnate, le pas de bourrée revient sur le devant de la scène chorégraphique. Comme dans Branle de Madeleine Fournier à découvrir au festival Legs.
Scènes Scènes Reprendre Béjart: un répertoire toujours bien vivant Le paysage de la danse est traversé de figures tutélaires. Béjart en fait partie. Le Ballet Béjart Lausanne, qui perpétue le répertoire du maître, arrive à Bruxelles avec Wien Wien nur du allein, créé en 1982. Mais pourquoi, et comment, reprend-on un répertoire?
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes "Da capo" du Cirque Ronaldo: la piste en héritage Compagnie de cirque pionnière, le Cirque Ronaldo joue la carte de la nostalgie dans Da capo. La famille circassienne retrace son histoire tout en léguant aux nouvelles générations un amour du public et une énorme générosité.
Critique | Scènes 3,5 / 5 Critique | Scènes Wireless People: le show d'une hyperréelle connexion À quoi conduit l'addiction aux réseaux sociaux? À Wireless People, spectacle bien réel d'une vie virtuelle. En tournée actuellement...
Scènes Scènes L'année-bascule de la jeune danseuse et chorégraphe Solène Wachter Activité Danseuse et chorégraphe | Âge 27 ans | Pays Française installée à Bruxelles | Actu Son premier solo For You/Not for You, présenté du 07 au 09/03 aux Brigittines (Bruxelles) dans le cadre du festival In Movement.
Scènes Scènes Alexandre Lacroix: le philosophe et les danseurs (étoiles) “Il me semble que dès qu’on touche à ces questions où le corps est en jeu, les concepts sont plus rares”, déclare Alexandre Lacroix pour expliquer ce qui l’a poussé à écrire, après un essai consacré à l’érotisme -pour “proposer une autre compréhension, une autre représentation de la sexualité que celles dont on est abreuvé à travers la pornographie”-, un livre dédié à la danse. La danse comme une autre exploration des possibilités du corps. Un autre objet qui occupe une place essentielle dans l’expérience des être humains, mais qui a finalement été très peu traité par la philosophie classique. Au lieu de se plonger dans des livres comme c’est l’usage chez les philosophes, Alexandre Lacroix est allé sur le terrain. Il s’est fondu dans le décor de l’Opéra de Paris, pour y observer le quotidien, en particulier le travail des étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion et du chorégraphe Mats Ek. Un voyage en “terra incognita”, dont il n’est pas revenu tout à fait indemne.
Critique | Scènes 3,5 / 5 Critique | Scènes Fils de bâtard: chercher le père, trouver la mère Parti sur les traces de son père à l'existence "dingue", Emmanuel De Candido dresse dans Fils de bâtard au final le portrait touchant de sa mère, héroïne discrète.
Scènes Scènes Daddy, Maison Chaos, Les BienVeilleuses: 3 spectacles à découvrir cette semaine Les scènes de février résonneront de voix féminines et engagées. Nous avons sélectionné trois événements à ne pas manquer.
Scènes Scènes Les BienVeilleuses, un focus scénique sur les violences conjugales et intrafamiliales Le Théâtre Le Public propose une programmation sur sept semaines sur le thème délicat des violences conjugales et intrafamiliales. Sous le titre Les BienVeilleuses, spectacles, lectures et débats serviront à lever les tabous.
Scènes Scènes Joëlle Sambi: "Maison chaos, c'est la maison que l'on ne veut pas habiter mais qu'on cherche toute sa vie" On interviewe Joëlle Sambi alors qu’elle est à Kinshasa, dans sa voiture, au milieu des klaxons et du brouhaha. On imagine par le son le branle-bas coloré autour d’elle, alors qu’elle nous raconte sa création en cours, Maison chaos, présentée en février à Namur avant La Louvière, puis au National à Bruxelles, où la poétesse est artiste associée.
Critique | Scènes 4,5 / 5 Critique | Scènes Daddy: spectacle fleuve sur l'emprise des Sugar Daddies Marion Siéfert aborde un sujet fort: la prédation numérique et sexuelle d’une classe aisée sur une autre qui l’est beaucoup moins.
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes Le collectif (La)Horde revient en force avec Age of Content Après avoir secoué Bruxelles avec A Room with a View, spectacle de transe électro collective avec Rone, le collectif (La)Horde revient avec son nouveau spectacle Age of Content, à voir à Charleroi.
Scènes Scènes Arts vivants: quand les plasticiens entrent en scène Arts vivants et arts plastiques ont toujours entretenu de subtiles liaisons. Qu’il s’agisse d’aiguiser un engagement politique, un rendu sensible ou une expérience purement esthétique, leur croisement est porteur de sens renouvelé. On a voulu le comprendre via le parcours d’artistes venus des Beaux-Arts à la scène.
Critique | Scènes 3 / 5 Critique | Scènes "Péplum médiéval": une fantaisie rabelaisienne pour une scène inclusive Dans Péplum médiéval, fable d’inspiration médiévale gargantuesque, Olivier Martin-Salvan célèbre notre capacité d’imagination et de poésie, même grotesque. Quand l'inclusivité n'est pas argument.
Magazine Magazine La danse sens dessus dessous: ce que révèle l'analyse des chiffres des aides structurelles pour la danse Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de la danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles? Après analyse, la répartition des aides structurelles pour les cinq ans à venir, publiée le 17 novembre dernier, pose en tout cas de sérieuses questions de gouvernance.
Scènes Scènes Sur scène en décembre: l'échec de l'école, un héritage maternel et un festival tous publics Voici les trois choix arts de la scènes de la rédaction pour ce mois de décembre.
Scènes Scènes Michael De Cock: “Les gens sont plus émus par une histoire inventée que par la vérité” “L’art peut-il sauver le monde?” Cette question, lue sur une affiche promouvant Anvers Capitale européenne de la culture (en 1993), a profondément interpelé Michael De Cock quand il était étudiant. Elle sert de point de départ au nouveau livre de l’auteur, acteur, scénariste, metteur en scène et actuel directeur du KVS (le Théâtre Royal Flamand, à Bruxelles). Seule l’imagination peut nous sauver est une sorte de road-movie qui passe par Tomorrowland, où l’on croise entre autres la reine de la danse contemporaine Anne Teresa De Keersmaeker, le génie déchu Jan Jabre, la visionnaire Frie Leysen, mais aussi un immigré marocain sans papier et… Paris Hilton. À partir de ses souvenirs, Michael De Cock signe là ni vraiment un essai, ni vraiment un roman, mais en tout cas une déclaration d’amour au théâtre et une profession de foi dans la puissance de l’art.
Scènes Scènes Dans "Héritage", Cédric Eeckhout raconte sa mère et le monde Écrit et mis en scène par Cédric Eeckhout, Héritage est une performance racontée, dansée et habitée, qui raconte le lien unissant un fils, Cédric, à sa mère, Jo.
Critique | Scènes 3,5 / 5 Critique | Scènes "Kevin" ou l'échec du système scolaire décrypté sur scène Après La Convivialité, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt reviennent défoncer les codes de l’école moderne et ses inégalités intrinsèques.
Scènes Scènes "Skatepark", quand la vie urbaine se transpose sur scène Les plateaux de théâtre miment la street. Skatepark, de Mette Ingvartsen, au Théâtre National, raconte cette rue à coups de planches à roulettes. Une relation intérieur-extérieur qui a le vent en poupe.
Scènes Scènes Dans l'atelier d'Élise Ancion, des marionnettes liégeoises attendent de remonter sur scène À Liège, la marionnette est une histoire ancienne. Familiale aussi! Avec son mari Bouli Lanners, Élise Ancion perpétue un héritage paternel tout en le modernisant. Visite d’atelier à la Couverture chauffante, un cocon duquel résonneront bien des histoires dès janvier.
Scènes Scènes Le handicap sur scène: “Le théâtre peut permettre de voir les capacités plutôt que les incapacités” En mai dernier, le Kunstenfestivaldesarts proposait Thank You Very Much, spectacle jouissif, heureux et émouvant de la comédienne, autrice et metteuse en scène Claire Cunningham. Les comédiennes et l’artiste, toutes présentes sur scène, étaient porteuses d’un handicap. La performance s’intéressait moins au handicap qu’aux différences, à leur force. La saison dernière, le Théâtre National ouvrait sa scène au handicap avec le joyeux Une tentative presque comme une autre (actuellement en tournée), de Clément Papachristou, accompagné sur scène de son frère Guillaume, porteur d’un handicap moteur lourd. Un spectacle qui a poussé l’équipe technique du théâtre à s’interroger sur l’accueil des personnes différentes. Et ouvrait ainsi la porte à d’autres: l’institution propose cette saison trois spectacles avec des comédiennes et comédiens porteurs d’un handicap, ainsi qu’une une série d’ateliers (du 11 au 15 décembre) pilotés par l’artiste et chercheuse française Marie Astier, spécialiste de ces dramaturgies inclusives. Que change théâtralement et sociétalement la présence de personnes porteuses d’un handicap sur scène?
Scènes Scènes "Icirori" au Théâtre National: ce que brise l'adoption transraciale Née au Burundi, ayant grandi à Mouscron, Consolate n’est pas une victime et n’en sera jamais une. La comédienne, autrice et metteuse en scène parle de son histoire sans en parler, abordant les non-dits de l’adoption transraciale dans Icirori, immersion sensible à découvrir au Théâtre National.
Scènes Scènes Enfants et tourbillons sur scène dans les spectacles de la semaine Futur angoissant et performance de l'extrême sont au menu des spectacles de la semaine.
Scènes Scènes Alexander Vantournhout, l'homme qui fait tournoyer marteau et danseurs Après le marteau et lui-même, ce sont sept performeurs que fait tournoyer Alexander Vantournhout dans Foreshadow, bientôt aux Halles de Schaerbeek.
Critique | Scènes 2,5 / 5 Critique | Scènes La Décision: quel monde laisserons-nous aux futures générations? Vincent hennebicq interroge notre présent, à l’aune de ses dérèglements, et le monde que nous laisserons à nos enfants.
Scènes Scènes La Biennale Charleroi Danse sonde les pulsations du monde et des êtres “C’est dans le lien au passé qu’on construit le futur”. Voici le créneau porteur d’avenir que nous annonce Fabienne Aucant. La nouvelle directrice de Charleroi Danse revient sur les points forts de la première Biennale chorégraphique qu'elle programme.
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes Mycelium de Christos Papadopoulos: voyage au pays des raves Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos créait au début du mois, à la Biennale de danse de Lyon, Mycelium, ondes dansées, pulsées, inspirées de la nature. Un hymne au collectif, un geste esthétique et radical. Sa traversée hallucinée sera chez nous ces 22 et 23 septembre.
Scènes Scènes Quand le réel le plus cru s'invite sur scène Cet été à Avignon, Carolina Bianchi créait son The Bride and the Goodnight Cinderella (A Noiva e o Boa Noite Cinderela en VO), premier volet d’une trilogie autour des violences faites aux femmes. Sur scène, dans la première partie du spectacle qui revient longuement, à la façon d’une conférence, sur ces violences, elle ingère la drogue du viol, dont elle a été victime voici quelques années. Durant la seconde partie, elle est inerte, manipulée par sa troupe de comédiens-danseurs du collectif Cara de Cavalo. Cette magistrale performance-théâtre, à la lisière du supportable, trash et coup de poing, déconseillée au moins de 18 ans, arrive au KVS les 21 et 22 septembre. Le trash et le réel se croisent de plus en plus sur nos scènes, un phénomène que Karel Vanhaesebrouck, professeur à l’ULB et spécialiste de la performance -qui n’a pas encore vu celle de Carolina Bianchi- met en perspective.
Scènes Scènes Rentrée culturelle: ce que les théâtres nous réservent Théâtre, danse, cirque... Les créations en arts vivants ne manqueront pas en cette rentrée sur les scènes du pays.
Scènes Scènes Clap de fin pour le Festival d'Avignon: les spectacles à retenir Le festival d’Avignon "In" se termine ce 25 juillet, une édition marquée par les mots et les corps. Riche en pépites belges, le Off se poursuit jusqu'au 29.
Scènes Scènes Anne Teresa De Keersmaeker au Festival d'Avignon: "J’aime travailler avec l’énergie de la nouvelle génération et la maturité de l’ancienne" Anne Teresa De Keersmaeker créait en ce mois de juin au Théâtre National EXIT ABOVE, tourbillon chorégraphié sur mots blues et notes bleues, avant de le présenter au Festival d’Avignon, avec la reprise de son magistral En atendant. Entretien avec cette géante de la danse “made in Belgium”.
Scènes Scènes Festival d'Avignon: zoom sur les artistes belges C'est une tradition ancrée: tous les ans, une poignée d’artistes belges fait transhumance, armée du courage d’affronter un été de représentations quotidiennes, vers la cité des Papes. Cette année ne fait pas exception au Festival d'Avignon. Aperçu. D'abord, il y a l'incontournable. Anne Teresa De Keersmaeker, magistrale, est présente, à un jour près, sur toute …
Scènes Scènes Parler du suicide aux ados par le théâtre Sur nos plateaux de théâtre, la comédienne Berdine Nusselder est d’une flamboyante évidence. Aujourd’hui, elle se glisse de l’autre côté et met en scène un spectacle destiné aux écoles. C’est Sweet Sixteen, sur le suicide des jeunes. Son plus beau rôle, peut-être.
Scènes Scènes L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans: "Le roi de l'auto-dérision" L'humoriste Guillaume Bats, atteint de la maladie des os de verre, est décédé à l'âge de 36 ans, a appris l'AFP de sources concordantes.
Scènes Scènes Les corps sur scène: un théâtre qui parle surtout de ces corps que nous avons tous De plus en plus, sur nos scènes, les corps s’expriment. Dans toutes les langues et dans tous les styles. Corps racisés, corps douloureux, corps handicapés, corps transgenrés. Parce que corps habités. État des lieux.