Critique | Scènes 3,3 / 5 Critique | Scènes Les brèves de déshumanité de Yana Ross au Théâtre National Yana Ross adapte les Brefs entretiens avec des hommes hideux. 22 types de solitude de David Foster Wallace. Un spectacle sans barrière dont la metteuse en scène accentue la critique de la toxicité masculine.
Scènes Scènes David Le Breton: “Il y a dans la représentation du sexe sur scène une approche symbolique de la mort et quelque chose de la déperdition de soi” Au Théâtre National se joue actuellement Brefs entretiens avec des hommes hideux - 22 types de solitude. On pénètre le spectacle par la scène, et l’entrée d’un bungalow californien. Du hall, on voit, à deux pas de nous, un couple d’acteurs porno qui baisent. Réellement. On s’installe dans la salle, pour suivre une suite de scènes de solitudes masculines toxiques, tirées du roman éponyme de David Foster Wallace, magistralement mises en scène par Yana Ross. L’artiste aux origines lettone et juive, membre de l’équipe artistique de la Schauspielhaus de Zurich, déteste la notion de catharsis théâtrale et dit avoir frôlé l’excitation érotique en lisant ce texte: “David Foster Wallace écrit avec ses liquides, plus qu’avec les mots”. Mais le sexe sur scène, de quoi est-il témoin? Pour Ross, il est un révélateur sensible de la société postmoderne made in USA, couillue, perverse, capitaliste, violente, genrée, déshumanisée. Une façon d’éveiller le spectateur, aussi, comme le ferait un “Edward Hopper trash”. Interpellée par cette présence pornographique au plateau, nous avons interrogé l’anthropologue David Le Breton, spécialiste du corps.
Scènes Scènes La Compagnie Victor B. fête ses 30 ans de création à Namur Son premier spectacle s’ouvrait sur une célébration d’anniversaire. C’était il y a 30 ans, à Namur. fête pour La compagnie Victor B.!
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes The Silence: Bergman audacieusement revisité par la compagnie Dead Centre Après le remake de Scènes de la vie conjugale et Bergman Island de Mia Hansen-Løve, Ingmar Bergman revient sous les feux de l’actu avec l’adaptation théâtrale de son sulfureux Le Silence, par la compagnie Dead Centre.
Scènes Scènes "Rage", un spectacle toute colère dehors Avoir la rage. Dire la rage. Entendre la rage. Émilienne Flagothier hurle la violence subie par les femmes, que l’on a lourdement tendance à taire.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes : La bonne conscience farcie comme une dinde Tintin au Congo sous le sapin, ça craint. La nouvelle comédie inédite du TTO, Tout ça ne nous rendra pas Noël, prend la bien-pensance à son propre piège, abordant la question du racisme (et d'autres tout aussi touchy) avec une certaine finesse.
Scènes Scènes On purge bébé!: une «cacaphonie» posthume signée Philippe Boesmans La Monnaie met en scène On purge bébé !, l’œuvre inachevée de l’espiègle compositeur belge Philippe Boesmans, décédé au printemps dernier. Émouvant, kitsch, drôle et éminemment scatologique. Dans une chambre rose dont les murs s’écartent comme les parois d’une ampoule anale fortement dilatée, Julie, la mère de Toto, trépigne: «Le petit n’a pas été, ce …
Scènes Scènes Le Roi Lear, un classique en version minimaliste mais lumineuse « Lear est un objet magique de l’expérience de la folie, du désarroi, de la puissance de la démence. » C’est par ces mots que Tristan Bourbouze, directeur du Centre culturel d’Uccle (CCU), évoque la pièce qu’il accueille ces 9 et 10 décembre, dans les murs de l’institution bruxelloise qu’il pilote depuis 2019. « Dans …
Scènes Scènes Au Varia, Armel Roussel consume Baal, œuvre de jeunesse de Bertolt Brecht Entretien avec un metteur en scène radicalement dans son temps.
Scènes Scènes Les Prix Maeterlinck ont célébré les arts de la scène Fondés il y a 70 ans, les Prix Maeterlinck de la Critique ont décerné leurs statuettes aux lauréats ce 31 octobre lors d’une cérémonie au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Voici le palmarès. Comme le soulignait la maîtresse de cérémonie Valérie Bauchau, c’était donc la première édition post-Covid des Prix Maeterlinck de la Critique, célébrant …
Musique Musique Tout feu, tout slam : retour en poésie sur les championnats du monde de slam Fin septembre se déroulaient à Bruxelles les championnats du monde de slam. Marie Darah, artiste multiforme et auteur∙e du recueil Sous le Noir du Tarmac (éditions maelstrÖm reEvolution), y représentait la Belgique. Nous lui avons proposé de partager ses impressions sous la forme d’un journal de bord à son image: intense, radical, fougueux, fragile et férocement poétique.
Scènes Scènes Stars, sans paillettes: retour sur la filiation Murgia - Dragone Même profil. Quelques années d'écart. Un goût immodéré pour l'instantané et le partage. Une collaboration riche. Fabrice Murgia se considère comme le fils spirituel de Franco Dragone. Choqué après la mort brutale de son "papa de théâtre", il nous a accordé un court entretien ,dans lequel il revient sur cette filiation.
Scènes Scènes Franco Dragone est mort: du Soleil à la Lune, itinéraire d'un loup Depuis 2000, il faisait "décrocher la lune" à La Louvière, sa ville de cœur, et à ses habitants. Il a côtoyé les stars au Québec et à Las Vegas. Il est allé rejoindre les étoiles. Franco Dragone, 69 ans, est mort d'une crise cardiaque au Caire, ce vendredi 29 septembre. Evocation d'une comète.
Scènes Scènes Les pièces font leur (r)entrée en scène Des pièces, des chorégraphies, et des performances viendront susciter émotion, et réflexion.
Scènes Scènes Théâtre de Namur : le bilan de Virginie Demilier en trois temps Elle est depuis l’an dernier à la tête du Théâtre de Namur. Une direction qu’elle envisage plurielle. Et ouverte : aux mondes, aux différents quartiers et publics.
Magazine Magazine Les Brigittines : le festival de danse qui se veut "prescripteur et partageur" Cette année, le Festival international des Brigittines met l’imaginaire à l’honneur. «Une nécessité», comme l’affirme Patrick Bonté, son directeur artistique.
Agenda Agenda L’agenda de l’été #9 : Hear Hear, Gaume Jazz, Jazz Middelheim... Durant tout l’été, Focus Vif vous épingle de façon hebdomadaire les meilleurs événements, festivals, expos, rencontres littéraires… Dans l’agenda cette semaine : Hear Hear, Gaume Jazz ou encore Jazz Middelheim...
Scènes Scènes Avignon : Coups de cœur au Pont Le festival d'Avignon, version "In" -soit la programmation officielle- se terminait ce 26 juillet. Pour le Off, le clap de fin, c'est, pour les derniers théâtres, ce 30 juillet. Retour sur une édition marquée par l'engagement et la passion (et la canicule) en quelques coups de cœur belges (liste non exhaustive) à revoir chez nous.
Scènes Scènes Avignon : Le FUTUR PROCHE de Jan Martens, conjugaison amplifiée Le chorégraphe belge Jan Martens présentait ce 19 juillet son FUTUR PROCHE dans la Cour d'Honneur. Un pari audacieux, celui d'une pièce d'ampleur pour dix-sept danseurs et un clavecin, revue aux dimensions de l'écrin historique du Palais des Papes. Evocation.
Scènes Scènes Avignon : Lilith(s), identités plurielles, exceptionnelle singularité Avignon, théâtre des Doms. En marge de la sélection classique -créations triées sur le volet de la saison passée en Belgique francophone, on y reviendra plus tard-, on peut assister depuis l'an dernier à la création "in situ". C'est la "Garden Party", soit quatre créations inédites, formes courtes de spectacles en travail, déjà joliment aboutis. On a assisté au bouleversant Lilith(s). Où il est question de genre, d'identité, de chemin et de beautés. En toutes simplicités osées. On a adoré.
Scènes Scènes Critique scène : One Song, chanson pour des fous One Song, sublime hymne à la vie à la mort de Miet Warlop, à Avignon
Scènes Scènes Critique scène : Ces envies qui nous rendent sauvages Présenté pendant tout le mois de juillet au festival « Il est temps d’en rire » à Genval, Les Envies sauvages mettent drôlement en perspective nos utopies écolo-bobo à l’aune de nos instincts primaires.
Scènes Scènes Que retenir du Festival de Marseille et de la Biennale Teatro de Venise ? C’est l’été des festivals. De Venise à Avignon, en passant par Châlon, Chassepierre ou Arles. On s’y promène, histoire de vérifier que les arts de la scène sont toujours vivants, criants, dénonçants, déconcertants. Allez, venez, on vous y emmène. A Venise et Marseille, pour (bien) commencer.
Scènes Scènes Critique scènes: Fête, la vie, fête Spectacle de clôture du Festival au Carré à Mons, La vie est une fête! , des Chiens de Navarre, dénonce un monde qui ne tourne pas rond, mais que sauvera l’amour. Caustique.
Scènes Scènes Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à 97 ans Le Britannique Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi à l'age de 97 ans, a appris dimanche l'AFP auprès de son entourage, confirmant une information du Monde.
Scènes Scènes Les nommés pour les Prix Maeterlinck de la critique sont connus Après deux années en demi-teinte, les Prix Maeterlinck de la Critique, qui célèbrent leurs 70 ans en 2022, sont de retour pour célébrer la renaissance des arts vivants. Avant la cérémonie où seront dévoilés les lauréats (le 31 octobre au Théâtre des Martyrs à Bruxelles), les nommés pour chaque catégorie viennent d’être dévoilés (les voici ci-dessous, avec les dates des prochaines représentations). Le Prix Bernadette Abraté sera décerné à la comédienne Jacqueline Bir.
Scènes Scènes Le Lion d’Or décerné à Christiane Jatahy à Venise L’artiste brésilienne, dont le parcours ces dernières années est intimement lié au Théâtre National, a reçu le Lion d’Or à la Biennale Teatro de Venise. Une reconnaissance artistique, politique, collective.
Scènes Scènes Critique scène: Ecume, des cendres sur la plage Tout au long de la côté belge, Ilyas Mettioui explore dans Ecume – Knokke-le-Zout les chemins de traverse de nos destins. Avec un groupe d’interprètes hétérogène mais cohérent, lié autour de l’irrésistible Déborah Rouach.
Scènes Scènes Critique scènes : Accouchement dans la douleur Le Poche accueille Birthday de Joe Penhall (la série Mindhunter), où un accouchement masculin cristallise une critique sociale piquante dans une ambiance vaudevillesque. Au départ, dans cette grand chambre d’hôpital immaculée comme il se doit, on ne voit, sur le lit, que ça : un ventre énorme, d’un corps couché en raccourci, les pieds face au public. C’est clair, …
Scènes Scènes 3 sorties théâtre pour ce week-end de la Pentecôte Cirque, danse, théâtre et spectacles jeune public rythmeront ce week-end. La Fête des fleurs, le 05 juin 2022, à partir de 12h, entrée libre. Ce dimanche 5 Juin, dès 12h, la Fête des fleurs débutera pour une journée rythmée où danse, musique et cirque émergeront dans les rues de Watermael-Boitsfort. A l’occasion de ce 50e anniversaire …
Scènes Scènes Scènes: au Théâtre National, une saison sous le signe de la diversité C’est dans la Grande Salle du Théâtre National que Pierre Thys a donné rendez-vous au public ce mardi 31 mai, pour la présentation de la saison 2022/23. Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles affiche salle comble, à l’occasion de cette soirée réunissant public, artistes et équipe du théâtre. Aux côtés de Valérie Martino, et Sylvia Botella, conseillères à la programmation, Pierre …
Critiques scènes Critiques scènes Dans l’enfer des camps avec le Nimis Groupe Avec Portraits sans paysage, le Nimis Groupe persiste et signe sur le thème des politiques migratoires. En introduisant le public à l’intérieur des camps.
Critiques scènes Critiques scènes Vous êtes uniques, un cabaret out of the box Dans une forme voulant marier théâtre, danse et cirque, Vous êtes uniques questionne nos tentations à être des moutons de Panurge, mais sans toujours trouver la cohérence de son propos.
Critiques scènes Critiques scènes Dans le corps d’un autre Dans Mohaxime, la compagnie Trou de Ver utilise habilement le body swap, l’humour et six écrans mobiles pour dénoncer le racisme systémique et le délit de faciès. Du théâtre ado décapant.
Critiques scènes Critiques scènes Reporters de guerre au KFDA: raconter la guerre Sébastien Foucault frappe un grand coup avec sa première création en son nom. Présenté au Kunstenfestivaldesarts, Reporters de guerre nous transporte en Bosnie en 1995, en pleine guerre, avec trois témoins dans leurs propres rôles.
Scènes Scènes Critique scènes : Podcast en vrai Un spectacle sur l’enregistrement d’un podcast à propos d’un roman sur les réalités virtuelles : tel est l’enchâssement très méta de Rouge vif de Mehdi Bayad, présenté au TTO en one-shot. Une expérience singulière, pas loin de Pirandello.
Critiques scènes Critiques scènes Ce que je suis depuis qu’elle est partie Chloé Winkel se souvient du décès de sa grand-mère et tente de saisir dans À ce qui manque la délicate question du deuil lorsque l’on est enfant et des marques qu’il imprime à jamais.
Critique | Scènes Critique | Scènes Critique Scènes: Pauvre George riche Connue pour sa folie sans borne, la Clinic Orgasm Society pare George Dandin de Molière de moutons en tulle blanc, de rock-star en bagnole et d’hommes sauvages carnavalesques à sonnailles. Et rend à cette langue du XVIIe siècle toute sa magie. Formidable. Après plus de 20 ans d’activités, la Clinic Orgasm Society menée par Mathylde …
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Super-éducateurs Dans La Cour des grands, Cathy Min Jung donne la parole aux éducateurs, ces héros de l'ombre de nos écoles. Et décoche en passant quelques flèches sur les incohérences et les injustices de notre monde.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Envole-moi ! Le festival circassien Up -joyeuse édition post-Covid- se clôturait ce week-end avec notamment MEMM. L'envolée pleine d'espoir d'Alice Barraud, jeune circassienne rescapée des attentats de Paris en 2015.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Club des cinq de la jongle Il aura fallu attendre deux ans pour voir Juventud, présenté aux Halles de Schaerbeek dans le cadre du Festival Up, mais ça valait la peine de patienter. Les cinq jongleurs menés par Nicanor de Elia épatent dans leurs dialogues ludiques et complices.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Chasse aux souvenirs au musée Pour tous à partir de 6 ans, Muze propose une extension vivante de l'exposition du collectif VOID au Botanique. Un clash original entre théâtre et arts plastiques.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Show le désir! Le metteur en scène Jean-Michel d'Hoop signe une originale pétillante lecture du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Son art de la marionnette grandeur nature fait une fois de plus mouche.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Dans sa caravane Georges Lini monte aux Martyrs un dialogue incisif de Magne Van den Berg. Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas orchestre un duel cruel, où les armes ne sont pas équitablement distribuées.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Pandax, une réunion de famille à toute berzingue Le cirque La Compagnie a donné le coup d'envoi ce mardi du festival Up. À bord d'une Fiat Panda, la réunion de cinq frères s'annonce chahutée.