Scènes Scènes Critique scène : Ces envies qui nous rendent sauvages Thibaut Nève, qui assure la mise en scène des Envies sauvages, nous avait prévenus que le spectacle pouvait se jouer par tous les temps. On aura eu droit à la version ensoleillée, on ne va pas s’en plaindre. L’occasion de profiter pleinement du décor dont jouit la pièce - un bosquet sur les bords du …
Scènes Scènes Que retenir du Festival de Marseille et de la Biennale Teatro de Venise ? « Les Belges ont imposés leur patte ici. Pas seulement leur théâtre, mais leur ouverture aux autres mondes, aux autres façons d’être en scène. » C’est Julie, marseillaise d’adoption, qui s’exprime ainsi, au lendemain de « Après le silence », de Christiane Jatahy, présenté au festival de Marseille ces 1 et 2 juillet. Il faut préciser que le festival …
Scènes Scènes Critique scènes: Fête, la vie, fête Spectacle de clôture du Festival au Carré à Mons, La vie est une fête! , des Chiens de Navarre, dénonce un monde qui ne tourne pas rond, mais que sauvera l’amour. Caustique.
Scènes Scènes Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à 97 ans Le maître de théâtre, né en Grande-Bretagne mais qui a mené une grande partie de sa carrière en France, à la tête de son théâtre parisien Les Bouffes du Nord, avait réinventé l'art de la mise en scène en privilégiant des formes épurées au lieu des décors traditionnels. C'est à la fin des années 60, …
Scènes Scènes Les nommés pour les Prix Maeterlinck de la critique sont connus Meilleur spectacle Éloge de l’altérité, d’Isabelle Pousseur George de Molière, de Ludovic Barth & Mathylde Demarez d’après Molière. Iphigénie à Splott, de Gary Owen, mise en scène de Georges Lini. Reprise le 5 juillet 2022 à l’Abbaye de Stavelot, les 12 et 13 août au Festival de Spa, le 24 septembre au CC Jacques Franck …
Scènes Scènes Le Lion d’Or décerné à Christiane Jatahy à Venise On savait depuis le 31 janvier de cette année que le Lion d’Or était attribué à l’artiste brésilienne Christiane Jatahy (53 ans) pour l’ensemble de sa carrière. Elle l’a reçu des mains de Stefano Ricci et Gianni Forte, directeurs du secteur théâtre, ce 26 juin à midi, dans un palais vénitien, lors d’une cérémonie sobre …
Scènes Scènes Critique scène: Ecume, des cendres sur la plage « Est-ce qu’on notre destin, on le choisit ?», interroge l’héroïne d’Ecume, s’adressant directement au public au milieu d’un décor de blocs de béton qui feront aussi bien office de brise-lames que de socle et de maison. Tout au long du spectacle, nous allons suivre cette jeune femme sans nom au fil de la ligne de tram …
Scènes Scènes Critique scènes : Accouchement dans la douleur Le Poche accueille Birthday de Joe Penhall (la série Mindhunter), où un accouchement masculin cristallise une critique sociale piquante dans une ambiance vaudevillesque. Au départ, dans cette grand chambre d’hôpital immaculée comme il se doit, on ne voit, sur le lit, que ça : un ventre énorme, d’un corps couché en raccourci, les pieds face au public. C’est clair, …
Scènes Scènes 3 sorties théâtre pour ce week-end de la Pentecôte Cirque, danse, théâtre et spectacles jeune public rythmeront ce week-end. La Fête des fleurs, le 05 juin 2022, à partir de 12h, entrée libre. Ce dimanche 5 Juin, dès 12h, la Fête des fleurs débutera pour une journée rythmée où danse, musique et cirque émergeront dans les rues de Watermael-Boitsfort. A l’occasion de ce 50e anniversaire …
Scènes Scènes Scènes: au Théâtre National, une saison sous le signe de la diversité C’est dans la Grande Salle du Théâtre National que Pierre Thys a donné rendez-vous au public ce mardi 31 mai, pour la présentation de la saison 2022/23. Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles affiche salle comble, à l’occasion de cette soirée réunissant public, artistes et équipe du théâtre. Aux côtés de Valérie Martino, et Sylvia Botella, conseillères à la programmation, Pierre …
Critiques scènes Critiques scènes Dans l’enfer des camps avec le Nimis Groupe Dans ce deuxième spectacle, six ans après le secouant Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le Nimis Groupe reste fidèle à lui-même, à ses méthodes, à son approche, à son ton et à son sujet. On ne peut donc pas parler d’effet de surprise face à ces Portraits sans paysage, nouveau patchwork …
Critiques scènes Critiques scènes Vous êtes uniques, un cabaret out of the box Sommes-nous tous des moutons? Pouvons-nous encore prendre des décisions par nous-mêmes sans être influencés par la foule? C’est sur ces questions du libre arbitre et de notre individualité que démarre Vous êtes uniques, la nouvelle création de Maggy Jacot et Axel De Booseré (compagnie Pop-Up). Débarquant dans la salle comme un Monsieur Loyal au nœud papillon …
Critiques scènes Critiques scènes Dans le corps d’un autre On connaissait l’échange entre générations, comme dans Freaky Friday. On connaissait l’échange entre genres, comme dans L’un dans l’autre. La compagnie Trou de Ver s’empare du principe narratif du body swap (échange de corps) pour l’appliquer à la couleur de peau: dans Mohaxime, la dernière création de théâtre ado de Guillaume Kerbusch et Laura Petrone, …
Critiques scènes Critiques scènes Reporters de guerre au KFDA: raconter la guerre Comment raconter aux autres ce qu’on a soi-même vécu afin que ceux-ci ne soient pas obligés de le revivre? Cette question, qui comporte son lot de conséquences tragiques, figure au cœur de Reporters de guerre. S’approchant par cercles concentriques, Sébastien Foucault va nous emmener au cœur d’un des pires désastres de l’Histoire contemporaine de l’Europe: …
Scènes Scènes Critique scènes : Podcast en vrai Signe des temps : Rouge vif, présenté pour une unique soirée dans la petite salle du TTO, est l’adaptation non d’un livre ou d’un film, mais d’un podcast. Sans être du spectacle à proprement parler, c’est plutôt une « mise en chair » puisque le deux comédiens, Camille Pistone (sous les feux de l’actu avec la nouvelle série …
Critiques scènes Critiques scènes Ce que je suis depuis qu’elle est partie Ursule a 12 ans. C’est son anniversaire, sa fête. Il y a son père, son oncle, son papy… et sa grand-mère. Du moins le croit-on dans la première apparition de cette figure mystérieuse sur ses chaussures à (très) hauts talons, le visage dissimulé. Personnage aussi fantasque que fascinant, ses paroles ne sont aux oreilles de …
Critique | Scènes Critique | Scènes Critique Scènes: Pauvre George riche Connue pour sa folie sans borne, la Clinic Orgasm Society pare George Dandin de Molière de moutons en tulle blanc, de rock-star en bagnole et d’hommes sauvages carnavalesques à sonnailles. Et rend à cette langue du XVIIe siècle toute sa magie. Formidable. Après plus de 20 ans d’activités, la Clinic Orgasm Society menée par Mathylde …
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Super-éducateurs Dans La Cour des grands, Cathy Min Jung donne la parole aux éducateurs, ces héros de l'ombre de nos écoles. Et décoche en passant quelques flèches sur les incohérences et les injustices de notre monde.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Envole-moi ! Le festival circassien Up -joyeuse édition post-Covid- se clôturait ce week-end avec notamment MEMM. L'envolée pleine d'espoir d'Alice Barraud, jeune circassienne rescapée des attentats de Paris en 2015.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Club des cinq de la jongle Il aura fallu attendre deux ans pour voir Juventud, présenté aux Halles de Schaerbeek dans le cadre du Festival Up, mais ça valait la peine de patienter. Les cinq jongleurs menés par Nicanor de Elia épatent dans leurs dialogues ludiques et complices.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Chasse aux souvenirs au musée Pour tous à partir de 6 ans, Muze propose une extension vivante de l'exposition du collectif VOID au Botanique. Un clash original entre théâtre et arts plastiques.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Show le désir! Le metteur en scène Jean-Michel d'Hoop signe une originale pétillante lecture du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Son art de la marionnette grandeur nature fait une fois de plus mouche.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Dans sa caravane Georges Lini monte aux Martyrs un dialogue incisif de Magne Van den Berg. Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas orchestre un duel cruel, où les armes ne sont pas équitablement distribuées.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Pandax, une réunion de famille à toute berzingue Le cirque La Compagnie a donné le coup d'envoi ce mardi du festival Up. À bord d'une Fiat Panda, la réunion de cinq frères s'annonce chahutée.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Trottola nous sonne les cloches Avec Campana, le Cirque Trottola pioche dans l'imagerie circassienne le meilleur de son humour et de sa poésie. Une ode à ceux qui n'ont pour seule richesse que leur imagination.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Pina, les hommes, les femmes Exceptionnellement de passage en Belgique, le Tanztheater Wuppertal présente au PBA de Charleroi Kontakthof, pièce phare du répertoire de Pina Bausch sur les rapports, tendres, sensuels, cruels, entre hommes et femmes.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Un dîner glaçant Adaptant le best-seller international d'Herman Kock, Jean-Michel Frère convie les spectateurs à la table d'un Dîner au cours duquel se dévoile la face la plus sombre et violente de l'humanité. Estomaquant.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Hasta la vista Rambo ! Comédie potache jouant avec les codes des films d'action, Kill Fiction vient briser la figure du héros aux gros bras qui fait rêver les petits garçons. Giclées de sang et sulfateuses factices à la clé.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Un show pour le climat Installé au Heysel pendant près de quatre mois, The Climate Show est un spectacle interactif qui entend informer sans déprimer pour stimuler nos capacités d'action face à l'urgence climatique. Indispensable et incontournable!
Critiques scènes Critiques scènes Critique scène: Qui a peur, une partition cinglante de Tom Lanoye Pièce signée Tom Lanoye, Qui a peur garde du classique d'Edward Albee un bout du titre et la structure. Quant au fond, les tensions contemporaines explosent ici d'une acide et jouissive manière.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: De l'autre côté du mur Avec Le Site, Nicolas Mouzet Tagawa aborde le thème de la migration et des frontières de manière tout à fait inattendue, avec des murs anthropomorphisés et des personnages sans visages ni mains.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Tous tomberont non sans avoir essayé S'inspirant de Don Quichotte, le collectif Le Colonel Astral célèbre les ratés, composant Todos caerán comme un tableau que l'on efface et redessine sans cesse. Déroutant.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Girls and Boys ou l'horreur au bout du récit Dans Girls and Boys, l'auteur britannique Dennis Kelly nous rappelle que l'horreur débarque là où on ne l'attend pas. Après le mémorable Mademoiselle Agnès en début de saison, France Bastoen, seule en scène, signe une nouvelle performance.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] La compagnie Still Life sort les scalpels Misant toujours sur la puissance du non verbal, la compagnie Still Life compile dans Flesh quatre scènes courtes où il est question de chair vraie et fausse, de vie et de mort. Un rien inégal mais drôlement bien tapé.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] ATDK, chapelet de danses Anne Teresa De Keersmaeker délaisse Bach mais reste dans le baroque en s'attachant aux Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber. Une danse juvénile s'y déploie entre joie profane et méditation sacrée.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] Sous les feuilles mortes, nos vies Dans le tourbillon ocre automnal de la chute des feuilles, Georges Lini et ses comédiens composent pour le Rêve d'automne de Jon Fosse, une partition intime empreinte de délicatesse. Dissertation sur la passion, les choix posés pour y répondre et le temps qui passe.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: À nos actes manqués Pierre Sartenaer et Guy Dermul reforment leur duo de clowns philosophes et traitent dans We Gotta Get Out of this Place d'actes manqués et de l'absence dans toute sa poésie et son absurdité aussi.
Scènes Scènes Critique scènes: Lettre polyphonique à mon fils Seul au milieu de tous dans la cour du Petit Varia, Axel Cornil regarde chaque spectateur droit dans les yeux pour lui conter la rencontre d'un père avec un éléphant dans ce Macadam Circus choral, singulier et diablement touchant.