[Critique ciné] Santa et Cie, Alain Chabat de retour aux affaires

06/12/17 à 21:00 - Mise à jour à 07/12/17 à 15:00
Du Le Vif Focus du 08/12/17

COMÉDIE FANTASTIQUE | Alain Chabat conjugue habilement gags mortels et récit endiablé, éléments ludiques ravissant les enfants et décalages verbaux ou burlesques propres à réjouir les adultes.

[Critique ciné] Santa et Cie, Alain Chabat de retour aux affaires

Alain Chabat (lire son interview dans Le Vif) dépose un bien joli présent au pied de notre sapin de Noël! En plus, c'est lui, Noël, enfin le Père du même nom. Habillé en vert, pas en rouge(1), le barbu venu du Grand Nord a vu ses 92.000 lutins frappés par une épidémie, et au pire moment puisque sa fête est toute proche et que la fabrication des cadeaux bat son plein. Le remède se trouvant en pharmacie, voilà notre bonhomme qui dit au revoir à sa femme Wanda (Audrey Tautou) et qui s'envole avec ses rennes vers une ville pour s'y approvisionner. La ville, c'est Paris (Chabat serait-il un peu flemmard?), où le Père Noël va bientôt s'incruster dans une petite famille d'abord choquée, mais qui va lui venir en aide pour remplir sa mission et sauver la fête la plus attendue des enfants... L'ami Chabat nous avait laissés voici cinq ans après s'être quelque peu égaré Sur la piste du Marsupilami. Son retour aux affaires réussi fait d'autant plus plaisir! Santa et Cie le voit conjuguer habilement gags mortels et récit endiablé, éléments ludiques ravissant les enfants et décalages verbaux ou burlesques propres à réjouir les adultes. Le cocktail est goûteux, et bien agité par un acteur-réalisateur-scénariste en pleine forme créative. Et dont le Santa Claus tantôt naïf et tendre, tantôt vachard et bougon, fera date. Avec aussi à l'affiche l'épastrouillant Paddington 2, le film de fêtes made in Europe s'offre un feu d'artifice comme il en a rarement allumé!

(1) Allusion est faite, dans une réplique du film, à la rumeur (exagérée) selon laquelle c'est Coca-Cola qui l'a fait repeindre dans sa couleur fétiche.

D'Alain Chabat. Avec Alain Chabat, Audrey Tautou, Pio Marmaï. 1 h 35. Sortie: 06/12. ****

Nos partenaires