Cinéma Rencontre avec John Hay (To Olivia): «Parler de deuil est encore assez difficile pour beaucoup de gens, la mort reste un sujet tabou"
Cinéma Cinéma Rodrigo Sorogoyen (Las Bestias) : La Galice jusqu’à la lie Dans Las Bestias, Rodrigo Sorogoyen fait d’un village perdu le territoire d’un conflit entre deux frères en colère et un couple d’étrangers.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : To Olivia, un biopic sensible sur la perte et la réinvention En 1962, alors qu’ils vivent retirés dans la campagne anglaise avec leurs trois enfants, l’écrivain Roald Dahl (Hugh Bonneville) et l’actrice Patricia Neal (Keeley Hawes) sont confrontés au décès de leur fillette Olivia, emportée à l’âge de sept ans par la rougeole. Et leur couple d’entrer en zone de turbulences, alors qu’il se réfugie dans …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Bullet Train, plus bête que méchant Pas du genre à faire dans la dentelle, l’ancien cascadeur américain David Leitch, connu pour avoir été la doublure de Brad Pitt mais aussi de Jean-Claude Van Damme, s’était d’abord signalé derrière la caméra du premier John Wick avant de piloter Atomic Blonde avec Charlize Theron, Deadpool 2 ou encore le spin-off de Fast & Furious :Hobbs & Shaw. Du lourd, donc. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Critique ciné : Las Bestias, maître-thriller à combustion lente Deux logiques s’affrontent dans Las Bestias, celle d’Antoine et Olga (Denis Ménochet et Marina Foïs), un couple de Français installés dans un coin perdu de Galice où ils cultivent la terre quand ils ne retapent pas des maisons abandonnées à des fins de repeuplement. Et celle de villageois peinant à subsister, et les observant avec une …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 L'Année du requin : quand le cinéma français se frotte au cinéma de genre américain En signant le premier film de requin de l’histoire du cinéma français, les frères Boukherma (Teddy) confirment qu’ils ont le chic pour revisiter le genre à l’américaine dans le Sud-Ouest qui leur est cher.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4,5 / 5 Le film de la semaine : Asako I & II, une nouvelle merveille de Ryûsuke Hamaguchi Sortie sur les grands écrans de Asako I & II, le film qui révélait Ryûsuke Hamaguchi au public cannois trois ans avant l’exceptionnel Drive My Car.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Maternal, récit d'une cohabitation entre le profane et le sacré
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : The Story of My Wife, plongée dans la complexité des relations hommes-femmes Ours d’or à Berlin en 2017 pour le troublant On Body and Soul, la cinéaste hongroise Ildiko Enyedi s’attèle, dans The Story of My Wife, à l’adaptation du roman éponyme de son compatriote Milan Füst. Dans les années 1920, Jakob (Gijs Naber), un capitaine au long cours hollandais, parie avec un ami qu’il épousera la …
Cinéma Cinéma Laura Samani (Piccolo Corpo) : "Je tenais à ce que tout soit aussi naturaliste et réaliste que possible" Avec Piccolo corpo, Laura Samani retrace, dans l’Italie au tournant du XXe siècle, le périple d’une mère en quête de salut pour l’âme de son bébé mort-né.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le film de la semaine : Piccolo Corpo, le périlleux voyage d'une mère
Cinéma Cinéma In Godfather we trust: plongée dans les coulisses agitées du Parrain Plongée dans les coulisses du Parrain, le film qui, il y a cinquante ans, allait changer l’histoire de Hollywood et imposer la figure de Francis Ford Coppola.
Cinéma Cinéma Braquage à la Cinematek « Les mains en l’air, ceci est un hold-up ! » Voilà une phrase qui n’a pas fini de résonner dans les salles obscures, et pour cause : s’il y a un genre cinématographique qui a traversé les âges, c’est bien celui du heist. Genre de films fondateurs du cinéma comme Le Vol du grand rapide (1903), le film …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Nahschuss, portrait d'un homme broyé par le système
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : The Gray Man, Ryan Gosling en homme de la situation Longtemps abonnés aux blockbusters Marvel (Captain America, Avengers…) les frères Anthony et Joe Russo changent de registre mais pas de catégorie avec The Gray Man, production Netflix à 200 millions de dollars adaptée d’un roman de Mark Greaney et ambitionnant de se profiler en franchise tout en boxant dans la cour des Bourne et consorts. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Marx Can Wait, le docu très personnel de Marco Bellocchio Marco Bellocchio fait rimer histoires intime et collective dans un documentaire éminemment personnel revenant sur le suicide de son frère jumeau.
Cinéma Cinéma L'acteur James Caan décède à l'âge de 82 ans Né à New York, dans le quartier du Bronx, en 1940, James Caan avait incarné en 1972 Sonny Corleone dans le film mythique de Francis Ford Coppola sur la mafia italo-américaine, qui a célébré cette année ses 50 ans. Pour l'un de ses autres grands rôles, dans "Misery", adapté du livre de Stephen King, il …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : The Last Bus, le périple d'un nonagénaire migrateur Son épouse Mary (Phyllis Logan) tout juste décédée, Tom (Timothy Spall), un retraité nonagénaire, décide de quitter John o’Groats, à l’extrême-nord de l’Ecosse, pour Land’s End, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Et de refaire en sens inverse le trajet qu’ils avaient accompli lorsque, jeune couple, ils avaient été frappés par un drame, laissant les …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Humour pop et autodérision dans Thor: Love and Thunder Du bon gros divertissement qui tache, fun et décomplexé, au son de Guns n’ Roses: que demander de plus à un nouveau Marvel, au fond ? Pas grand-chose, sans doute… Cinq ans après Thor : Ragnarok, le trublion Taika Waititi (JoJo Rabbit) reprend du service aux manettes d’une franchise à laquelle il a insufflé une fraîcheur …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Los Conductos, voyage mental et expérience plastique Primé à Berlin en 2021, Los Conductos, le premier long métrage de Camilo Restrepo, cinéaste colombien auteur d’une poignée de courts remarqués à Locarno et Cannes, mêle voyage mental et expérience plastique. L’auteur s’y inspire librement d’une histoire réelle, celle de Pinky (Luis Lozano, dans son propre rôle), jeune homme ayant réussi à se libérer de l’emprise …
Cinéma Cinéma Entretien avec François Ozon, sur les traces de Fassbinder Rencontre : Jean-François Pluijgers On n’en a jamais fini de Rainer Werner Fassbinder. François Ozon en tout cas qui, une vingtaine d’années après Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, replonge dans l’œuvre du metteur en scène allemand avec Peter von Kant, librement adapté des Larmes amères de Petra von Kant, dont il restitue l’éclat cruel comme …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Peter Von Kant, sur les traces de Fassbinder On connaît l'admiration que voue François Ozon à Rainer Werner Fassbinder. Vingt-deux ans après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, le voilà donc qui adapte librement le classique Les Larmes amères de Petra Von Kant, pour en faire son Peter Von Kant. Le genre des protagonistes a changé, le contexte aussi, la styliste qui interprétait Margit …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique ciné : Fire of Love, l'amour volcanique Un génial docu revient sur la passion éruptive qui animait les deux volcanologues français Katia et Maurice Krafft.
Cinéma Cinéma Denis Ménochet revient sur sa prestation de haut vol pour Peter Von Kant Denis Ménochet se met à nu dans le rôle-titre de Peter von Kant, adaptation-hommage que livre François Ozon des Larmes amères de Petra von Kant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Souad, dans l'intimité d'une jeune femme voilée
Cinéma Cinéma Redécouvrez les classiques du cinéma en version 4K en salle cet été L’été se décline traditionnellement en ressorties de classiques en salles. Avec, cette année, un focus sur Yasujirô Ozu, dont quatre films bénéficient d’une restauration 4K.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Irréductible, Jérôme Commandeur en super-fonctionnaire Fonctionnaire un jour, fonctionnaire toujours. Vincent Peltier a trouvé LA planque au service des Eaux et Forêts. Seulement voilà, le gouvernement s’est mis en tête de dégraisser le mammouth et Vincent se retrouve visé par une chef de cab' coriace qui cherche à encourager les démissions. C’est sans connaître le dévouement à la cause de …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Ich bin dein Mensch, comédie amidonnée peu convaincante Signé par l’Allemande Maria Schrader, réalisatrice de la très surcotée minisérie Netflix Unorthodox, Ich bin dein Mensch évoque un (long) épisode de Black Mirror filmé à la manière d’un vieux Derrick des familles. Une brillante scientifique (Maren Eggert, primée à Berlin pour ce rôle l’an dernier) s’y voit contrainte de se prêter à une expérience d’un genre nouveau : cohabiter durant trois …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Mothering Sunday, un drame d'une troublante intensité Découverte en 2015 avec Bang Gang (Une histoire d’amour moderne), où elle se penchait sur la sexualité adolescente, la cinéaste française Eva Husson a suivi ensuite un parcours sinueux, épousant maladroitement la cause des femmes yézidies au Kurdistan irakien dans Les Filles du soleil, avant de s’atteler à la série Hanna. Mothering Sunday, son troisième long métrage et le …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Les Goûts et les Couleurs, une belle histoire de musique et d'amitié
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Il buco, au bord du gouffre Au départ d’une expédition spéléologique en Calabre, en 1961, Michelangelo Frammartino livre une réflexion profonde sur le sens de l’existence.
Cinéma Cinéma Michel Hazanavicius : "Le cinéma, c’est la façon dont vous allez raconter une histoire que tout le monde connaît " Michel Hazanavicius livre un remake finaud de Ne coupez pas!, du Japonais Shin’Ichirô Ueda, où le tournage d’un film de zombies vire au cauchemar mais plus encore à l’hommage inspiré au cinéma.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Zeria, film-poème vaguement cauchemardesque
Cinéma Cinéma Baz Luhrmann : "Elvis est toujours resté présent quelque part en moi" De Romeo + Juliet à The Great Gatsby en passant par Moulin Rouge! et Australia, Baz Luhrmann a démontré que la démesure n’était pas du genre à l’effrayer. Qualité indispensable, sans doute, pour s’atteler à un biopic sur Elvis Presley, mieux que le King of rock’n’roll, une icône absolue. Et un homme ayant connu un destin pour le moins mouvementé, que le …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le film de la semaine : Austin Butler campe le King comme personne dans Elvis
Cinéma Cinéma L'acteur français Jean-Louis Trintignant est décédé Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch -- Palme d'or à Cannes en 1966 --, il a remporté le prix d'interprétation à Cannes pour "Z" de Costa Gravas en 1969 et le César du meilleur acteur pour "Amour" de Michael Haneke en 2013. Trois sommets dans sa carrière. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 New Pigs on the Block : un documentaire qui donne la parole... aux cochons ! Dead Pigs de Cathy Yan, Gunda de Viktor Kossakovsky, Pig de Michael Sarnoski…: les cochons sont en pleine bourre cinématographique, les descendants de Babe se bousculant sur les écrans. Ceux de New Pigs on the Block, le documentaire du cinéaste flamand Jimmy Kets,sont au nombre de trois, Mia, Anja et Luc. Dans le cadre d’un projet de quartier social, ils ont été invités …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Buzz l'Éclair : que vaut le spin-off de Toy Story sur l'agent intergalactique ? Chez Pixar, c’est sûr, on a de la suite dans les idées. Il y a six ans, après avoir coréalisé Finding Dory, la suite de Finding Nemo, Angus MacLane, grand fan de science-fiction devant l’Éternel, pitche au fameux studio d’animation californien l’idée de construire un film entièrement autour de Buzz l’Éclair, personnage phare de la saga Toy Story. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le documentaire Satori Stress diffusé à Flagey tout l'été En février 1983, le cinéaste belge Jean-Noël Gobron entreprend son «voyage à Tokyo», embarquant à destination de la capitale nipponne afin d’y retrouver Akiko, une jeune Japonaise rencontrée à Bruxelles. Il est aussi animé du désir de tourner un film, du séjour qui s’ensuit résultant Satori Stress, un essai que l’on peut découvrir à Flagey dans une …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: Incroyable mais vrai, un Dupieux grand cru Avec Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux signe une drôle de comédie, où l’étrangeté se drape d’angoisse existentielle. Bien dans l’air du temps…
Cinéma Cinéma Fernando León De Aranoa (El Buen Patron) : "Je voulais parler du pouvoir et de l'abus de pouvoir au travail" Vingt ans après Les Lundis au soleil, Fernando León de Aranoa replonge dans le monde du travail pour El buen patrón, une comédie grinçante où Javier Bardem campe un patron bien sous tous rapports. À moins que…
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 El buen patrón: un film aussi grinçant que savoureux Alors qu’il campait un docker au chômage dans le premier, on retrouve aujourd’hui le comédien sous les traits du patron paternaliste et autoritaire d’une société familiale de balances de précision. Un homme qui, à la veille de recevoir un label d’excellence avidement convoité, va voir sa petite entreprise échapper à son contrôle, le sit-in organisé …
Cinéma Cinéma Uberto Pasolini (Nowhere Special): “La vie des autres est plus intéressante que la nôtre” Avec Nowhere Special, Uberto Pasolini signe un drame pudique sur la relation entre un père condamné par la maladie et son garçon de 4 ans pour qui il cherche une famille d’adoption.