Cinéma Cinéma Rencontre avec Denis Podalydès qui revisite Philip Roth dans Tromperie d'Arnaud Desplechin Denis Podalydès interprète l'écrivain américain dans Tromperie, magistrale adaptation par Arnaud Desplechin du roman éponyme, où il campe le père de Nathan Zuckerman en homme qui écoutait les femmes.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Le documentaire Éclaireuses convoque l'émotion sans la forcer Éclaireuses suit l'aventure de Marie et Juliette, deux enseignantes qui, corps et âme, animent à Bruxelles "La petite école".
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Northman, de Robert Eggers: remarquable Un projet gonflé et une réussite à la hauteur de ses ambitions: Robert Eggers n'a nullement sacrifié l'essence de son cinéma et signeun film aussi intense que visuellement impressionnant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Un talent en or massif (Massive Talent): Nicolas Cage dans le rôle de sa vie Omniprésent sur les écrans, Nicolas Cage joue... Nicolas Cage dans un bon gros délire méta bourré de références perchées à sa filmographie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Inexorable: très prévisible thriller domestique Fabrice Du Welz remixe le cliché de l'écrivain reclus en panne d'inspiration (Benoît Poelvoorde) dans ce très prévisible thriller domestique, où l'arrivée d'une mystérieuse étrangère vient dérégler l'ordre et le raffinement bourgeois d'une famille nantie
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] The Lost City (Le Secret de la cité perdue) a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux The Lost City envoie une romancière casanière spécialisée dans les récits exotico-érotiques bas de gamme traquer en pleine jungle le trésor mythique d'une cité perdue.
Cinéma Cinéma A Chiara, les liens du sang: "Cette trilogie est le résultat d'un très long processus" Jonas Carpignano clôture sa trilogie calabraise avec le portrait vertigineux d'une adolescente en voie d'émancipation qui découvre la vérité sur sa famille. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma The Duke, un bijou de comédie signé Roger Michell (Notting Hill) Un improbable fait divers ayant défrayé la chronique britannique au début des sixties inspire à Roger Michell un bijou de comédie. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Gaspar Noé (Vortex): "Quand on a Alzheimer, on peut entrer dans des états de terreur sans issue" Avec Vortex, Gaspar Noé signe un film frontal sur la fin de vie, scrutant, en split-screen, un couple -Françoise Lebrun et Dario Argento- confronté à Alzheimer.
Cinéma Cinéma Veerle Baetens: "Comment peuvent-ils espérer retrouver une vie normale si, en plus de les enfermer, tu les enfermes dans leur tête?" Veerle Baetens joue en musique dans À l'ombre des filles, film carcéral choral d'Étienne Comar où elle compte parmi un groupe de détenues participant à un atelier de chant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Atlantis: Ukraine morne plaine Dans un futur proche, un ancien soldat tente de survivre à l'horreur de la guerre dans un territoire ukrainien dévasté.
Cinéma Cinéma Dans Apples, Christos Nikou se plaît à inventer un monde où l'amnésie se répand à la manière d'un virus Le Grec Christos Nikou questionne la culture de l'oubli qui est la nôtre en imaginant un contexte de pandémie où les hommes et les femmes seraient soudainement frappés d'amnésie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Vortex, premier film "tout public" de Gaspar Noé On n'attendait pas vraiment Gaspar Noé (Enter the Void, Irréversible) sur un terrain que défrichait en son temps Michael Haneke avec Amour.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À l'ombre des filles: le pouvoir libérateur du chant Après Django, le biopic qu'il consacrait en 2017 au guitariste, Étienne Comar poursuit dans une veine musicale avec À l'ombre des filles (lire notre interview). Traversant une grave crise personnelle, Luc (Alex Lutz), un chanteur lyrique, accepte d'animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Pour voir ses bonnes intentions mises …
Cinéma Cinéma Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, collés-serrés dans la nouvelle comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine Avec En même temps, l'insolent duo formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine ne dévie pas des fondamentaux de son cinéma pour livrer un road movie cocasse qui s'attarde sur quelques urgences politiques, à commencer par la crise écologique et la lutte féministe.
Cinéma Cinéma The Reason I Jump (Sais-tu pourquoi je saute?), un documentaire intelligent et sensible sur l'autisme Tout en sensorialité, ce documentaire tente de faire comprendre de manière très immersive ce que peut être l'autisme au quotidien.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Face à la mer (The Sea Ahead): premier long métrage d'Ely Dagher Premier long métrage du cinéaste libanais Ely Dagher, Face à la mer esquisse le portrait de Jana, jeune femme de retour à Beyrouth après une expérience française que l'on devine amère.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Animaux fantastiques: les Secrets de Dumbledore : l'éternel combat du Bien contre le Mal Meilleur que le précédent film de la franchise, particulièrement faiblard il est vrai, Les Secrets de Dumbledore démarre fort avant de s'empêtrer dans les longueurs et les répétitions de sous-intrigues pas toujours nécessaires.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Mots de la fin: le film choisit de laisser hors champ l'euthanasie Dans Les Mots de la fin, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy se penchent sur une frontière, celle qui sépare vie et mort, au bord de laquelle marchent les patients de la consultation consacrée à la fin de vie du Centre hospitalier de Liège
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] En corps, de Cédric Klapisch Cédric Klapisch rend hommage à la jeunesse et la liberté des corps en mouvement, sublimé par l'interprétation magique de sa danseuse étoile.
Cinéma Cinéma La Fièvre de Petrov: les réalités parallèles de Kirill Serebrennikov Kirill Serebrennikov adapte le roman Les Petrov, la grippe etc. d'Alexeï Salnikov, dont il tire un film fiévreux, plongée brumeuse et fascinante dans les méandres de la Russie contemporaine. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Simon Coulibaly Gillard: "Aya, c'est avant tout un film sur la perte de l'enfance" Jeune cinéaste basé à Bruxelles, Simon Coulibaly Gillard ramène d'une île de Côte d'Ivoire menacée par la montée des eaux un beau docu-fiction où le réel ouvre sur une dimension mentale d'ordre quasi fantasmatique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Traversée, une fable sombre et cruelle avec une lueur d'espoir À la fin de ce beau conte migratoire sur l'innocence bafouée, Florence Miailhe se fend notamment d'une dédicace à sa grand-mère, qui est partie d'Odessa, en Ukraine, au début du XXe siècle pour fuir les pogroms. Mais elle l'adresse aussi "à tous ceux qui un jour ou l'autre quittent leur pays en espérant trouver ailleurs …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Panthère des neiges, plus qu'un documentaire animalier À l'invitation du photographe animalier Vincent Munier, l'écrivain Sylvain Tesson partait, en 2018, pour le Tibet, à l'affût des dernières panthères des neiges. Une expédition ayant fait l'objet d'un best-seller suivi aujourd'hui d'un film, sobrement intitulé La Panthère des neiges. Plus qu'un documentaire animalier, il y a là, questionnant le rapport de l'homme à son …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] After Yang: intrigant, mais un brin fumeux Deuxième long métrage de l'artiste plasticien américain d'origine coréenne Kogonada, After Yang se situe dans un futur proche, au sein d'une famille dont le quotidien est bouleversé lorsque Yang (Justin H. Min), le techno-sapiens acquis par le couple pour être le grand frère de sa fille adoptive, tombe en panne. Décidé à le faire réparer, …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ambulance: un pur shoot d'adrénaline, super con mais super jouissif Roi incontesté des excès capillotractés, Michael Bay ne s'embarrasse d'aucun détail et s'en donne à coeur joie dans ce véritable festival du drone aux fantasmes épileptiques qui embarque deux braqueurs aux abois à bord d'une ambulance lancée à toute berzingue dans Los Angeles
Cinéma Cinéma Le Sommet des dieux, sublime adaptation de Jirô Taniguchi au cinéma Le Français Patrick Imbert s'empare du manga à succès de Jirô Taniguchi pour un sublime long métrage d'animation où l'aventure humaine, résolument hors norme, se double d'une fascinante dimension métaphysique. Notre film de la semaine.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Nobody Has to Know (L'Ombre d'un mensonge): Bouli Lanners se réinvente Du propre aveu de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers marquait la fin d'un cycle. Cap donc pour l'île de Lewis, au nord de l'Écosse, pour Nobody Has to Know, un cinquième long métrage qui traduit une rupture géographique mais aussi thématique dans son cinéma, l'acteur-réalisateur ayant choisi ce cadre rugueux et désolé pour y …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À plein temps, une expérience de cinéma suffocante On avait quitté Laure Calamy marchant au pas d'un âne dans un paysage cévenol, on la retrouve aujourd'hui tentant de mener deux existences de front, et courant chaque jour à perdre haleine de sa lointaine campagne jusqu'à Paris.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ali & Ava, naturel et sincère Réalisatrice britannique venue du documentaire, Clio Barnard s'était signalée dès 2013 côté fiction avec The Selfish Giant, remarquable drame social alliant âpre naturalisme et poésie sauvage sur fond d'enfance en danger. La dynamique d'Ali & Ava, son nouveau long métrage, rappelle aussi bien le Ae Fond Kiss de Ken Loach que Tous les autres s'appellent …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À coeur battant, de Keren Ben Rafael: sur un fil Petit film aussi audacieux que fragile, À coeur battant garde l'équilibre jusqu'au bout par la grâce de ses interprètes.
Rétrospective Kinuyo Tanaka à Flagey: ardents portraits de femmes Flagey propose une rétrospective des six films réalisés entre 1953 et 1962 par Kinuyo Tanaka, star de l'âge d'or du cinéma nippon passée derrière la caméra pour livrer d'ardents portraits de femmes. Exceptionnel.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Rien à foutre, désarmant de fragilité Adèle Exarchopoulos est épatante en hôtesse de l'air d'une compagnie low cost.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique cinéma] Canción sin nombre: une vie volée Autour d'une mère désespérément en quête de son enfant, ce film péruvien séduit par sa rigueur de mise en scène et l'empathie de son regard.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Notre-Dame brûle: Annaud reconstitue minutieusement les faits Si la prouesse technique et le soin apportés à la reconstitution forcent le respect, on regrettera toutefois que Jean-Jacques Annaud ait voulu injecter dans cette fiction ultra-documentée des respirations pas franchement nécessaires.
Critique Critique [critique ciné] The Innocents, une étrangeté un peu artificielle Le Norvégien Eskil Vogt structure De Uskyldige, son deuxième long métrage en tant que réalisateur, autour de quelques personnages d'enfants aux pouvoirs surnaturels.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Animals, de Nabil Ben Yadir, un film coup de poing Le réalisateur belge des Barons cherche le choc et le trouve, mais ne s'en contente pas. Une expérience extrême.
Critique Critique [critique ciné] Goliath: thriller environnemental à l'efficacité avérée et à l'urgence manifeste Plongée suffocante dans les méandres de l'industrie agroalimentaire et de ses pratiques, l'usage intensif de pesticides avec ses conséquences sanitaires dévastatrices plus particulièrement. Un film décillant, porté par un magistral trio d'acteurs: Emmanuelle Bercot, Pierre Niney et Gilles Lellouche.
Critique Critique [critique ciné] Dog: passage derrière la caméra de l'acteur Channing Tatum Consacrant le passage derrière la caméra de l'acteur Channing Tatum, Dog ne brille pas par son originalité, road movie déroulant ses péripéties (plutôt cocasses au demeurant) au gré d'un scénario prévisible.
Critique Critique [critique ciné] Nr.10: une comédie noire L'histoire de Günter (Tom Dewispelaere), un acteur de théâtre qui, 40 ans après avoir été trouvé enfant errant dans une forêt allemande, va se voir replongé dans son passé à l'énoncé d'un simple mot.
Critique Critique [critique ciné] La Mif, un film vibrant sur les foyers pour ados Frédéric Baillif saisit avec une spontanéité touchante, voire déchirante, la vérité de ces jeunes filles castées dans un foyer.
Critique Critique [critique ciné] Kung-Fu Zohra, pas vraiment convaincant Mabrouk el Mechri (JCVD) livre le portrait surprenant d'une femme battue adepte du kung-fu. À première vue, la juxtaposition des termes pique un peu, mais pourquoi pas?
Critique Critique [critique ciné] Murder Party: tout tombe à plat Tentative de stylisation pop qui fait mal aux yeux, problèmes de rythme et de casting, mise en scène poussiéreuse, humour ringardissime, dialogues mal déclamés à l'avenant...