Cinéma Rencontre avec John Hay (To Olivia): «Parler de deuil est encore assez difficile pour beaucoup de gens, la mort reste un sujet tabou"
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Critique ciné : Las Bestias, maître-thriller à combustion lente Deux logiques s’affrontent dans Las Bestias, celle d’Antoine et Olga (Denis Ménochet et Marina Foïs), un couple de Français installés dans un coin perdu de Galice où ils cultivent la terre quand ils ne retapent pas des maisons abandonnées à des fins de repeuplement. Et celle de villageois peinant à subsister, et les observant avec une …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 L'Année du requin : quand le cinéma français se frotte au cinéma de genre américain En signant le premier film de requin de l’histoire du cinéma français, les frères Boukherma (Teddy) confirment qu’ils ont le chic pour revisiter le genre à l’américaine dans le Sud-Ouest qui leur est cher.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4,5 / 5 Le film de la semaine : Asako I & II, une nouvelle merveille de Ryûsuke Hamaguchi Sortie sur les grands écrans de Asako I & II, le film qui révélait Ryûsuke Hamaguchi au public cannois trois ans avant l’exceptionnel Drive My Car.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Maternal, récit d'une cohabitation entre le profane et le sacré
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : The Story of My Wife, plongée dans la complexité des relations hommes-femmes Ours d’or à Berlin en 2017 pour le troublant On Body and Soul, la cinéaste hongroise Ildiko Enyedi s’attèle, dans The Story of My Wife, à l’adaptation du roman éponyme de son compatriote Milan Füst. Dans les années 1920, Jakob (Gijs Naber), un capitaine au long cours hollandais, parie avec un ami qu’il épousera la …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le film de la semaine : Piccolo Corpo, le périlleux voyage d'une mère
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Nahschuss, portrait d'un homme broyé par le système
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : The Gray Man, Ryan Gosling en homme de la situation Longtemps abonnés aux blockbusters Marvel (Captain America, Avengers…) les frères Anthony et Joe Russo changent de registre mais pas de catégorie avec The Gray Man, production Netflix à 200 millions de dollars adaptée d’un roman de Mark Greaney et ambitionnant de se profiler en franchise tout en boxant dans la cour des Bourne et consorts. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Marx Can Wait, le docu très personnel de Marco Bellocchio Marco Bellocchio fait rimer histoires intime et collective dans un documentaire éminemment personnel revenant sur le suicide de son frère jumeau.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : The Last Bus, le périple d'un nonagénaire migrateur Son épouse Mary (Phyllis Logan) tout juste décédée, Tom (Timothy Spall), un retraité nonagénaire, décide de quitter John o’Groats, à l’extrême-nord de l’Ecosse, pour Land’s End, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Et de refaire en sens inverse le trajet qu’ils avaient accompli lorsque, jeune couple, ils avaient été frappés par un drame, laissant les …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Humour pop et autodérision dans Thor: Love and Thunder Du bon gros divertissement qui tache, fun et décomplexé, au son de Guns n’ Roses: que demander de plus à un nouveau Marvel, au fond ? Pas grand-chose, sans doute… Cinq ans après Thor : Ragnarok, le trublion Taika Waititi (JoJo Rabbit) reprend du service aux manettes d’une franchise à laquelle il a insufflé une fraîcheur …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Los Conductos, voyage mental et expérience plastique Primé à Berlin en 2021, Los Conductos, le premier long métrage de Camilo Restrepo, cinéaste colombien auteur d’une poignée de courts remarqués à Locarno et Cannes, mêle voyage mental et expérience plastique. L’auteur s’y inspire librement d’une histoire réelle, celle de Pinky (Luis Lozano, dans son propre rôle), jeune homme ayant réussi à se libérer de l’emprise …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique ciné : Fire of Love, l'amour volcanique Un génial docu revient sur la passion éruptive qui animait les deux volcanologues français Katia et Maurice Krafft.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Peter Von Kant, sur les traces de Fassbinder On connaît l'admiration que voue François Ozon à Rainer Werner Fassbinder. Vingt-deux ans après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, le voilà donc qui adapte librement le classique Les Larmes amères de Petra Von Kant, pour en faire son Peter Von Kant. Le genre des protagonistes a changé, le contexte aussi, la styliste qui interprétait Margit …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Souad, dans l'intimité d'une jeune femme voilée
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Irréductible, Jérôme Commandeur en super-fonctionnaire Fonctionnaire un jour, fonctionnaire toujours. Vincent Peltier a trouvé LA planque au service des Eaux et Forêts. Seulement voilà, le gouvernement s’est mis en tête de dégraisser le mammouth et Vincent se retrouve visé par une chef de cab' coriace qui cherche à encourager les démissions. C’est sans connaître le dévouement à la cause de …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Ich bin dein Mensch, comédie amidonnée peu convaincante Signé par l’Allemande Maria Schrader, réalisatrice de la très surcotée minisérie Netflix Unorthodox, Ich bin dein Mensch évoque un (long) épisode de Black Mirror filmé à la manière d’un vieux Derrick des familles. Une brillante scientifique (Maren Eggert, primée à Berlin pour ce rôle l’an dernier) s’y voit contrainte de se prêter à une expérience d’un genre nouveau : cohabiter durant trois …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Mothering Sunday, un drame d'une troublante intensité Découverte en 2015 avec Bang Gang (Une histoire d’amour moderne), où elle se penchait sur la sexualité adolescente, la cinéaste française Eva Husson a suivi ensuite un parcours sinueux, épousant maladroitement la cause des femmes yézidies au Kurdistan irakien dans Les Filles du soleil, avant de s’atteler à la série Hanna. Mothering Sunday, son troisième long métrage et le …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Les Goûts et les Couleurs, une belle histoire de musique et d'amitié
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Il buco, au bord du gouffre Au départ d’une expédition spéléologique en Calabre, en 1961, Michelangelo Frammartino livre une réflexion profonde sur le sens de l’existence.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Zeria, film-poème vaguement cauchemardesque
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le film de la semaine : Austin Butler campe le King comme personne dans Elvis
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 New Pigs on the Block : un documentaire qui donne la parole... aux cochons ! Dead Pigs de Cathy Yan, Gunda de Viktor Kossakovsky, Pig de Michael Sarnoski…: les cochons sont en pleine bourre cinématographique, les descendants de Babe se bousculant sur les écrans. Ceux de New Pigs on the Block, le documentaire du cinéaste flamand Jimmy Kets,sont au nombre de trois, Mia, Anja et Luc. Dans le cadre d’un projet de quartier social, ils ont été invités …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Buzz l'Éclair : que vaut le spin-off de Toy Story sur l'agent intergalactique ? Chez Pixar, c’est sûr, on a de la suite dans les idées. Il y a six ans, après avoir coréalisé Finding Dory, la suite de Finding Nemo, Angus MacLane, grand fan de science-fiction devant l’Éternel, pitche au fameux studio d’animation californien l’idée de construire un film entièrement autour de Buzz l’Éclair, personnage phare de la saga Toy Story. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le documentaire Satori Stress diffusé à Flagey tout l'été En février 1983, le cinéaste belge Jean-Noël Gobron entreprend son «voyage à Tokyo», embarquant à destination de la capitale nipponne afin d’y retrouver Akiko, une jeune Japonaise rencontrée à Bruxelles. Il est aussi animé du désir de tourner un film, du séjour qui s’ensuit résultant Satori Stress, un essai que l’on peut découvrir à Flagey dans une …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: Incroyable mais vrai, un Dupieux grand cru Avec Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux signe une drôle de comédie, où l’étrangeté se drape d’angoisse existentielle. Bien dans l’air du temps…
Cinéma Cinéma Fernando León De Aranoa (El Buen Patron) : "Je voulais parler du pouvoir et de l'abus de pouvoir au travail" Vingt ans après Les Lundis au soleil, Fernando León de Aranoa replonge dans le monde du travail pour El buen patrón, une comédie grinçante où Javier Bardem campe un patron bien sous tous rapports. À moins que…
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 El buen patrón: un film aussi grinçant que savoureux Alors qu’il campait un docker au chômage dans le premier, on retrouve aujourd’hui le comédien sous les traits du patron paternaliste et autoritaire d’une société familiale de balances de précision. Un homme qui, à la veille de recevoir un label d’excellence avidement convoité, va voir sa petite entreprise échapper à son contrôle, le sit-in organisé …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Nowhere Special, un film d'une grande puissance émotionnelle
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Retour aux sources pour le réalisateur Zhang Yimou avec One Second
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Men (Eux): un film sous la forme d'une hallucinante expérience anxiogène Nourri de symbolisme biblique, Men décline les multiples visages de la masculinité toxique au cœur d’une expérience viscérale assez estomaquante.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 La Ruche: le film est porté par son lumineux quatuor d’actrices Avec La Ruche, Christophe Hermans livre un film sensible et entêtant sur trois sœurs qui portent sur leurs épaules frêles mais déterminées le poids de la maladie mentale de leur mère et ses défaillances. Alice vit avec ses trois filles dans un cocon, un espace intime de confiance où les secrets sont (trop) bien gardés. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: Frère et Soeur d'Arnaud Desplechin, un drame intime d’une bouleversante profondeur On n’en a jamais terminé avec les Vuillard. Quatorze ans après Un conte de Noël, les voilà donc qui s’invitent à nouveau devant la caméra d’Arnaud Desplechin, différents, certes, mais les mêmes au fond, pour l’une de ces histoires de famille dont le réalisateur roubaisien a le secret. Tout commence sur un clash violent: venue …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Elizabeth, A Portrait in Part(s): un portrait passionnant
Cinéma Cinéma David Cronenberg: "Crimes of the Future est un film très rigolo" Maître incontesté du body horror, David Cronenberg compile toutes ses obsessions d’auteur dans un thriller futuriste moins viscéral que théorique et ludique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Crimes of the Future: David Cronenberg floute à nouveau les frontières entre le corps et la technologie “La chirurgie est le nouveau sexe.” Reprenant un scénario écrit il y a plus de 20 ans, David Cronenberg imagine, dans Crimes of the Future, un monde où l’espèce s’est à ce point adaptée à son environnement artificiel et pollué que le corps humain est sujet à des mutations d’un genre nouveau. Avec la complicité …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Top Gun: Maverick, l’étoffe du héros Trente-six ans (!) plus tard, Tom Cruise, alias Maverick, se lance dans une nouvelle mission casse-cou: prolonger le plaisir coupable d’un classique populaire des années 80. Verdict.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4,5 / 5 Le film de la semaine: Les Passagers de la nuit, une perle ultrasensible Dans l’imaginaire cinéphile, Les Passagers de la nuit est le plus souvent associé à un classique du couple Bogart-Bacall, adapté en 1947 par Delmer Daves du roman Dark Passage, de David Goodis. Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été) en fait aujourd’hui le titre de son nouveau long métrage, balade mélancolique dont le cours épouse harmonieusement …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Clara Sola, fable écoféministe de Nathalie Álvarez Mesén Adepte d’un cinéma sensoriel, presque tactile, Nathalie Álvarez Mesén signe une fable écoféministe traversée de réalisme magique qui se défait avec grâce du poids de la religion et du patriarcat.