Critique | Critiques cinéma 4 / 5 Critique | Critiques cinéma Le film de la semaine : Un beau matin de Mia Hansen-Løve, bouleversant Avec tact et tendresse, Mia Hansen-Løve dresse dans Un beau matin le portrait solaire d'une jeune femme tiraillée entre la maladie dégénérative de son père et un amour naissant. Bouleversant.
Cinéma Cinéma Mia-Hansen Love offre l'un des plus beaux rôles à Léa Seydoux avec Un beau matin Avec Un beau matin, Mia Hansen-Løve renoue avec la fibre intime de son cinéma, signant le portrait lumineux et sensible d’une jeune femme -Léa Seydoux, magnifique- tiraillée entre des sentiments contradictoires.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Louis Garrel (L'innocent) : "Le plaisir, c'était le mot d'ordre du film" Avec L’Innocent, délicieuse fantaisie à la croisée des genres cinématographiques, Louis Garrel signe sa meilleure réalisation à ce jour.
Musique Musique Notre sélection pour le Festival des libertés Compétition internationale de documentaires, concerts, pièces de théâtre, expérience, expo… Du 13 au 22 octobre, Bruxelles Laïque et le Théâtre National tiennent leur annuel Festival des libertés. Mise en bouche sélective.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Austral, documentaire hypnotisant sur les marins au long cours
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Le Petit Nicolas, hommage énamouré au tandem Goscinny - Sempé
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Viola Davis est The Woman King La réalisatrice afro-américaine Gina Prince-Bythewood signe une épopée historique à la gloire des Agojie, femmes guerrières qui protégèrent le royaume du Dahomey en Afrique de l’Ouest au XIXe siècle.
Critique | Critiques cinéma 4 / 5 Critique | Critiques cinéma Le film de la semaine : L'Origine du mal, un thriller vénéneux et malin Quatre ans après L’Heure de la sortie, Sébastien Marnier signe un modèle de thriller vénéneux et malin, s’amusant à faire craquer le vernis familial.
Cinéma Cinéma Laure Calamy, pion central de L'Origine du mal, le vénéneux thriller de Sébastien Marnier De Dix pour cent en Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy s’est imposée comme l’un des visages incontournables du cinéma français. Elle joue avec maestria de son image dans L’Origine du mal, thriller vénéneux de Sébastien Marnier.
Critique | Critiques cinéma 3 / 5 Critique | Critiques cinéma Simone, le voyage du siècle: la force des engagements d'une femme d'exception
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Sous les figues remporte le prix du Meilleur film au FIFF à Namur Sous les figues de la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri a reçu le Bayard d'or du Meilleur film vendredi lors de la 37e édition du Festival international du film francophone (FIFF) à Namur. La gravité de Cédric Ido a pour sa part récolté les faveurs du jury présidé par la productrice Annabella Nezri.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Sixième Enfant, un drame moral autour de familles déchirées
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Nelly et Nadine, amours résistantes Magnus Gertten dresse le portrait bouleversant d’un amour interdit plus fort que la mort et la guerre, né au coeur de l’horreur des camps.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Novembre, plongée sous haute tension dans la traque des terroristes des attentats de Paris Les cinq jours d’enquête qui ont suivi les attentats de novembre 2015 inspirent à Cédric Jimenez un intense Zero Dark Thirty à la française.
Cinéma Cinéma Cédric Jimenez (Novembre) : "Moi je ne fais pas de politique, je suis cinéaste" Dans la foulée du gros ratage BAC Nord, le Français Cédric Jimenez se montre étonnamment inspiré au moment d’évoquer la traque des terroristes islamistes consécutive aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Ticket to Paradise, comédie romantique frelatée
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le nanar de la semaine : Maria rêve, une comédie gênante et donneuse de leçons
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Smile, petit film d'horreur psychologique plutôt malin
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Triangle of Sadness, une palme d'or plutôt indigeste
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le Cœur noir des forêts, parcours de deux âmes errantes en quête d'amour
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Les Secrets de mon père, ou comment raconter la Shoah Les Secrets de mon pèretranspose en film d’animation la bande dessinée où Michel Kichka raconte sa relation avec son père, survivant de la Shoah.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Les promesses de demain: retour sur le festival du cinéma américain de Deauville Seuls des premiers films ont été primés lors de la 48e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Zoom sur les grandes promesses de demain.
Cinéma Cinéma L'actrice Louise Fletcher de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est décédée L'actrice américaine Louise Fletcher est décédée, vendredi à l'âge de 88 ans, à son domicile français de Montdurausse, annoncent samedi les médias Outre-Atlantique. Cette native de l'Alabama avait remporté un Oscar grâce à son rôle de l'infirmière Mildred Ratched, qui persécutait Jack Nicholson dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975). Dans son discours de …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Enfants des autres, le film le plus personnel de Rebecca Zlotowski Avec Les Enfants des autres, Rebecca Zlotowski signe un drame sensible sur le désir de maternité d’une femme dans la quarantaine.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Don't Worry Darling, beaucoup de scandales pour un ratage à peu près complet Olivia Wilde s’égare dans un thriller stylisé en panne de bonnes idées, qui ploie sous des tombereaux d’influences mal digérées.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le nanar de la semaine : Freaks Out, un fouillis éreintant
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : En route pour le milliard, le long chemin des victimes de Kisangani
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Céline Devaux :"J’avais envie de raconter ce qui se passe dans la tête d’une femme qui perd complètement pied" Entre prise de vues réelles et animation, Céline Devaux signe une attachante comédie sur le deuil et la dépression.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Léa Mysius (Les Cinq Diables) : "Je me sens appartenir à une génération qui veut faire bouger les lignes du cinéma français" Grande promesse du cinéma français, Léa Mysius déçoit quelque peu avec un deuxième long métrage pyromane qui déborde d’idées singulières mais peine à leur donnervie.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le Tigre et le Président, surprenante comédie historique
Actu Actu William Klein, une vie derrière l'objectif Ce 12 septembre, le photographe, peintre, cinéaste et graphiste William Klein s'en est allé à 96 ans. Retour sur quelques œuvres de l'un des artistes les plus influents du 20e siècle
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Fall, plus pour les amateurs de sensations fortes que pour les cinéphiles
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Canailles, hésitation maladroite entre comédie potache et drame sous tension
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Speak No Evil, film d'horreur peu vraisemblant au final aberrant
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Coup de théâtre, comédie policière ingénieuse sur les traces d'Agatha Christie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Trois mille ans à t’attendre, pas un coup de génie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Revoir Paris, récit raté de résilience et de consolation Alice Winocour et Virginie Efira passent à côté de leur sujet dans un drame qui s’inspire des attentats de novembre 2015 en France.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Emmanuel Mouret (Chronique d'une liaison passagère) : "Le cinéma doit préserver la complexité de l’existence" Autour de deux amants liés par la beauté fugace de leur relation, Emmanuel Mouret signe une délicieuse fantaisie romantique où la circulation des mots et celle du désir tendent à se confondre. Paroles, paroles…
Cinéma Cinéma For Ever Godard : Hommage à un monument du septième art Cinéaste essentiel, fer de lance de la Nouvelle Vague n’ayant cessé de questionner son art, Jean-Luc Godard, le réalisateur d’A bout de souffle, du Mépris et de Pierrot le fou, s’est éteint à 91 ans.
Actu Actu Icône du cinéma, Jean-Luc Godard est décédé à 91 ans Selon le journal français Libération, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé ce mardi auprès de ses proches.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Moonage Daydream, plongée kaléidoscopique dans la carrière de Bowie Le documentaire musical se porte bien. Nouvelle démonstration avec Moonage Daydream, de Brett Morgen, plongée kaléidoscopique dans l’univers et la carrière de David Bowie.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Une Mostra de haut vol All the Beauty and the Bloodshed, le documentaire engagé de Laura Poitras, remporte un Lion d’or amplement mérité.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Le Lion d'Or de Venise à un documentaire sur la crise des opiacés aux Etats-Unis La documentariste Laura Poitras a remporté samedi le Lion d'Or à Venise pour un film qui met en lumière le parcours de la photographe Nan Goldin, figure de l'underground new-yorkais, et son combat contre les opiacés aux Etats-Unis.
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra : The Son, de Florian Zeller Deux ans après The Father, brillamment adapté de sa pièce Le père, Florian Zeller s’attèle aujourd’hui à la transposition du Fils à l’écran – The Son dans sa version cinéma. L’action gravite cette fois autour d’un couple divorcé, Kate (Laura Dern) et Peter (Hugh Jackman), et de leur fils Nicolas (Zen McGrath), 17 ans et …
Cinéma Cinéma Douceur, biographie et thriller teintent la rentrée ciné La rentrée du cinéma se fait en grande pompe avec, notamment, des réalisations primées au Festival de Cannes.
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra: Argentina, 1985, de Santiago Mitre Quatre ans après El Presidente, le cinéaste argentin Santiago Mitre s’inspire de faits réels pour Argentina, 1985, revenant sur les circonstances qui devaient conduire au procès des dirigeants de la junte militaire à la tête de son pays de 1976 à 1983 – un procès passé à la postérité comme étant le premier où la …
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra : Bardo, fausse chronique de quelques vérités d'Alejandro G. Iñárritu Sept ans après The Revenant, Bardo consacre le retour d’Alejandro Iñárritu au cinéma, mais aussi au Mexique, pour un film étonnant, où le portrait d’un artiste traversant une crise existentielle déborde sur une chronique de la déliquescence du monde. Cet homme, c’est Silverio Gama (Daniel Giménez Cacho), un journaliste-documentariste mexicain vedette, de retour d’un exil …