Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Coup de théâtre, comédie policière ingénieuse sur les traces d'Agatha Christie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Trois mille ans à t’attendre, pas un coup de génie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Revoir Paris, récit raté de résilience et de consolation Alice Winocour et Virginie Efira passent à côté de leur sujet dans un drame qui s’inspire des attentats de novembre 2015 en France.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Emmanuel Mouret (Chronique d'une liaison passagère) : "Le cinéma doit préserver la complexité de l’existence" Autour de deux amants liés par la beauté fugace de leur relation, Emmanuel Mouret signe une délicieuse fantaisie romantique où la circulation des mots et celle du désir tendent à se confondre. Paroles, paroles…
Cinéma Cinéma For Ever Godard : Hommage à un monument du septième art Cinéaste essentiel, fer de lance de la Nouvelle Vague n’ayant cessé de questionner son art, Jean-Luc Godard, le réalisateur d’A bout de souffle, du Mépris et de Pierrot le fou, s’est éteint à 91 ans.
Actu Actu Icône du cinéma, Jean-Luc Godard est décédé à 91 ans Selon le journal français Libération, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé ce mardi auprès de ses proches.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Moonage Daydream, plongée kaléidoscopique dans la carrière de Bowie Le documentaire musical se porte bien. Nouvelle démonstration avec Moonage Daydream, de Brett Morgen, plongée kaléidoscopique dans l’univers et la carrière de David Bowie.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Une Mostra de haut vol All the Beauty and the Bloodshed, le documentaire engagé de Laura Poitras, remporte un Lion d’or amplement mérité.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Le Lion d'Or de Venise à un documentaire sur la crise des opiacés aux Etats-Unis La documentariste Laura Poitras a remporté samedi le Lion d'Or à Venise pour un film qui met en lumière le parcours de la photographe Nan Goldin, figure de l'underground new-yorkais, et son combat contre les opiacés aux Etats-Unis.
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra : The Son, de Florian Zeller Deux ans après The Father, brillamment adapté de sa pièce Le père, Florian Zeller s’attèle aujourd’hui à la transposition du Fils à l’écran – The Son dans sa version cinéma. L’action gravite cette fois autour d’un couple divorcé, Kate (Laura Dern) et Peter (Hugh Jackman), et de leur fils Nicolas (Zen McGrath), 17 ans et …
Cinéma Cinéma Douceur, biographie et thriller teintent la rentrée ciné La rentrée du cinéma se fait en grande pompe avec, notamment, des réalisations primées au Festival de Cannes.
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra: Argentina, 1985, de Santiago Mitre Quatre ans après El Presidente, le cinéaste argentin Santiago Mitre s’inspire de faits réels pour Argentina, 1985, revenant sur les circonstances qui devaient conduire au procès des dirigeants de la junte militaire à la tête de son pays de 1976 à 1983 – un procès passé à la postérité comme étant le premier où la …
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra : Bardo, fausse chronique de quelques vérités d'Alejandro G. Iñárritu Sept ans après The Revenant, Bardo consacre le retour d’Alejandro Iñárritu au cinéma, mais aussi au Mexique, pour un film étonnant, où le portrait d’un artiste traversant une crise existentielle déborde sur une chronique de la déliquescence du monde. Cet homme, c’est Silverio Gama (Daniel Giménez Cacho), un journaliste-documentariste mexicain vedette, de retour d’un exil …
Cinéma Cinéma Le film du jour de la Mostra : White Noise de Noah Baumbach Présenté en ouverture de la Mostra, le nouveau film du réalisateur de Marriage Story est une adaptation fidèle mais un brin brouillonne du roman de Don DeLillo.
Cinéma Cinéma La 79e Mostra de Venise en un coup d'oeil Tout au long de cette édition anniversaire de la Mostra de Venise, retrouvez les impressions de notre envoyé sur place, Jean-François Pluijgers. Le tout regroupé dans un tableau pratique, mis à jour quotidiennement.
Cinéma Cinéma Joely Mbundu : "J’étais submergée par la trajectoire de Tori et Lokita" La jeune comédienne belge est l’impressionnante Lokita, nouvelle étoile de la galaxie cinématographique de Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Cinéma Cinéma Tori et Lokita : les enfants de la colère Luc et Jean-Pierre Dardenne sortent en cette rentrée 2022 leur nouveau film, Tori et Lokita, cri de colère et œuvre magistrale découverte à Cannes.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Tori et Lokita, un conte politique Avec Tori et Lokita, Luc et Jean-Pierre Dardenne livrent une œuvre coup de poing, un cri de colère contre le sort réservé aux enfants de l’exil.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Duty of Care, Nic Balthazar au service du climat
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le Visiteur du futur, la suite logique de François Descraques
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Sundown, tensions familiales, flambées de violence et scénario flottant
Cinéma Cinéma Présentation de la Mostra de Venise: une édition XXL La 79e Mostra de Venise s’ouvre ce mercredi sur White Noise, production Netflix de Noah Baumbach. Un indicateur de tendance pour une édition réunissant un plateau prestigieux. Présentation.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Juliette Binoche :"Ce n’était pas facile, mais nous avons eu le sentiment de gagner le film" Juliette Binoche retrouve Claire Denis pour Avec amour et acharnement, adaptation de Christine Angot placée sous le signe de la passion.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : La Dégustation, comédie solaire dégoulinant de bons sentiments
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Le célèbre film Nobody Knows, de Kore-eda, s'offre un relifting au cinéma
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Dominik Moll (La Nuit du 12) : "Je voulais d’une forme de véracité, coller au plus près à la réalité" Devant la caméra de Dominik Moll, le récit minutieux d’une traque obsessionnelle vire à une stimulante méditation sur la masculinité en circuit fermé.
Cinéma Cinéma Mort à 32 ans de l'actrice Charlbi Dean de la Palme d'or "Sans filtre" L'actrice et mannequin sud-africain Charlbi Dean, personnage du film "Sans filtre", Palme d'or à Cannes cette année, est morte lundi à New York à l'âge de 32 ans, a annoncé une porte-parole en confirmant des informations de la presse spécialisée.
Actu Actu Le comédien Philippe Jeusette est décédé Philippe Jeusette est décédé jeudi, annoncent ses parents vendredi sur la page Facebook dédiée au comédien, connu notamment pour son rôle dans la série de la RTBF Ennemi Public.
Cinéma Cinéma Lionel Baier : "L'idéal Européen ne rime à rien s'il n'y a pas de désir entre nous" Le Suisse Lionel Baier orchestre, en Sicile, les retrouvailles compliquées entre une mère et son fils, brouillés, sur fond de crise migratoire.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Eyimofe, voyage dans la réalité étouffante de Lagos
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Les volets verts, adaptation poussiéreuse de Simenon
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Aristocrats, plongée dans la société nippone Dans son troisième long métrage, Yukiko Sode questionne subtilement la place de la femme dans la société japonaise.
Cinéma Cinéma Jordan Peele (Nope) : "Je tenais à faire quelque chose autour de notre rapport au divertissement et à l’argent" Jordan Peele (Get Out, Us) signe avec Nope un nouvel objet filmique non identifié qui questionne notre regard et notre besoin maladif d'attention.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Competencia oficial, comédie acide sur le milieu du cinéma
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le best-seller "Là où chantent les écrevisses" adapté au cinéma
Actu Actu L'actrice Anne Heche dans un état désespéré après un accident de voiture L'actrice américaine Anne Heche se trouve dans un état désespéré après un accident de voiture la semaine dernière à Los Angeles et "ne devrait pas survivre", selon des médias américains.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le nanar de la semaine : Beast, pas le rugissement qu'on attendait Rien de tel que l’attaque brutale d’un fauve assoiffé de sang pour s’offrir à moindres frais une bonne grosse thérapie familiale… C’est ce que semble vouloir nous dire cet invraisemblable nanar à l’esthétique numérique lissée où un père en crise et ses deux filles orphelines de mère se serrent les coudes pour faire face à …
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Decision to leave, de Park Chan-Wook Park Chan-wook, le réalisateur de Old Boy et Mademoiselle, signe un thriller virtuose égarant ses protagonistes dans leur obsession amoureuse. Vertigineux.
Actu Actu Les réalisateurs de Batgirl "stupéfaits" par la décision de ne pas sortir le film Les réalisateurs de "Batgirl" se sont dits mercredi "stupéfaits" par la décision de leur studio de ne pas sortir le film de super-héros pourtant quasiment achevé, au budget de 90 millions de dollars.
Cinéma Cinéma Rencontre avec John Hay (To Olivia): «Parler de deuil est encore assez difficile pour beaucoup de gens, la mort reste un sujet tabou" John Hay consacre un drame feutré à l’écrivain Roald Dahl et l’actrice Patricia Neal, confrontés à la perte de leur fillette.
Cinéma Cinéma Rodrigo Sorogoyen (Las Bestias) : La Galice jusqu’à la lie Dans Las Bestias, Rodrigo Sorogoyen fait d’un village perdu le territoire d’un conflit entre deux frères en colère et un couple d’étrangers.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : To Olivia, un biopic sensible sur la perte et la réinvention En 1962, alors qu’ils vivent retirés dans la campagne anglaise avec leurs trois enfants, l’écrivain Roald Dahl (Hugh Bonneville) et l’actrice Patricia Neal (Keeley Hawes) sont confrontés au décès de leur fillette Olivia, emportée à l’âge de sept ans par la rougeole. Et leur couple d’entrer en zone de turbulences, alors qu’il se réfugie dans …
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Bullet Train, plus bête que méchant Pas du genre à faire dans la dentelle, l’ancien cascadeur américain David Leitch, connu pour avoir été la doublure de Brad Pitt mais aussi de Jean-Claude Van Damme, s’était d’abord signalé derrière la caméra du premier John Wick avant de piloter Atomic Blonde avec Charlize Theron, Deadpool 2 ou encore le spin-off de Fast & Furious :Hobbs & Shaw. Du lourd, donc. …
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Las Bestias, maître-thriller à combustion lente Deux logiques s’affrontent dans Las Bestias, celle d’Antoine et Olga (Denis Ménochet et Marina Foïs), un couple de Français installés dans un coin perdu de Galice où ils cultivent la terre quand ils ne retapent pas des maisons abandonnées à des fins de repeuplement. Et celle de villageois peinant à subsister, et les observant avec une …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma L'Année du requin : quand le cinéma français se frotte au cinéma de genre américain En signant le premier film de requin de l’histoire du cinéma français, les frères Boukherma (Teddy) confirment qu’ils ont le chic pour revisiter le genre à l’américaine dans le Sud-Ouest qui leur est cher.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Asako I & II, une nouvelle merveille de Ryûsuke Hamaguchi Sortie sur les grands écrans de Asako I & II, le film qui révélait Ryûsuke Hamaguchi au public cannois trois ans avant l’exceptionnel Drive My Car.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Maternal, récit d'une cohabitation entre le profane et le sacré
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : The Story of My Wife, plongée dans la complexité des relations hommes-femmes Ours d’or à Berlin en 2017 pour le troublant On Body and Soul, la cinéaste hongroise Ildiko Enyedi s’attèle, dans The Story of My Wife, à l’adaptation du roman éponyme de son compatriote Milan Füst. Dans les années 1920, Jakob (Gijs Naber), un capitaine au long cours hollandais, parie avec un ami qu’il épousera la …