10. Bright Star, de Jane Campion (2010) © DR
Voilà une oeuvre au classicisme éprouvé sans pour autant être jamais guettée par l’académisme; un film que l’on pourrait croire sorti d’un autre temps mais qui n’en apparaît pas moins d’une troublante modernité; un émouvant portrait de femme qui ouvre sur un portrait de l’amour alliant douceur et incandescence.
Lire l’entièreté de la critique ici
9. Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson (2010) © DR
Recourant à des marionnettes arborant fourrure et costume, Anderson met en place un univers chatoyant au sein duquel le spectateur plonge avec ravissement. L’animation en stop motion y apparaît moins désuète que délicieuse, dispensant, bien soutenue par une distribution vocale de haut vol, une gamme variée d’émotions.
Lire l’entièreté de la critique ici
8. La Tortue Rouge, de Michael Dudok de Wit (2016) © DR
Une fable sans paroles ensorcelante traversée de zen attitude, prix spécial Un Certain Regard au dernier festival de Cannes.
Lire l’entièreté de la critique ici
7. Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019) © DR
Céline Sciamma filme la passion naissante entre une peintre et sa modèle dans la Bretagne corsetée du XVIIIe siècle. Une oeuvre touchée par la grâce.
Lire l’entièreté de la critique ici
6. Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan (2017) © 2016 Amazon Studios
Kenneth Lonergan signe un somptueux mélodrame familial, dispensant une profonde émotion dans le sillage d’un formidable Casey Affleck.
Lire l’entièreté de la critique ici
5. Poetry, de Lee Changdong (2010) © DR
On entre dans Poetry comme dans un rêve, guidé par un son, d’abord, celui de l’eau d’une rivière, que l’on découvre ensuite, avec à son côté des enfants qui s’affairent de toute éternité, animation que suspend bientôt l’apparition du corps d’une fillette, dérivant à la surface -le début d’un voyage fascinant autant que bouleversant, que viendra refermer, quelque 2 heures plus tard, et ponctuant un mouvement d’une exceptionnelle fluidité, une même vision du fleuve.
Lire l’entièreté de la critique ici
4. Still the Water, de Naomi Kawase (2014) © DR
Oeuvre de toute beauté où le récit d’apprentissage se double d’une méditation lumineuse sur le cycle de la vie et de la mort dans la nature souveraine de l’île d’Amami.
Lire l’entièreté de la critique ici
3. Carol, de Todd Haynes (2016) © Wilson Webb
Adaptant Patricia Highsmith, Todd Haynes signe un film incandescent, l’histoire d’amour de deux femmes que tout sépare a priori dans le climat social de l’Amérique des années 50 balbutiantes. Un pur chef-d’oeuvre, transcendé par Cate Blanchett et Rooney Mara.
Lire l’entièreté de la critique ici
2. Melancholia, de Lars Von Trier (2011) © 2011 – Zentropa Entertainments
Avec Melancholia, la fin du monde inspire à Lars von Trier un film angoissé et serein, sombre et lumineux. Un authentique chef-d’oeuvre.
Lire l’entièreté de la critique ici
1. Holy Motors, de Leos Carax (2012) © 2012 – Pierre Grise Productions
Leos Carax s’offre un film de toutes les audaces, narratives comme esthétiques. Zapping étourdissant à la surface du monde, miroir réfléchissant d’un cinéma portant son propre deuil, l’équipée étrange de Monsieur Oscar s’y mue en chef-d’oeuvre absolu.
Lire l’entièreté de la critique ici
120 battements par minute, de Robin Campillo (2017) © Céline NIESZAWER
Lire la critique ici
20th Century Women, de Mike Mills (2017) © DR
Lire la critique ici
A Most Violent Year, de J.C. Chandor (2015) © 2014 – A24
Lire la critique ici
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, de Roy Andersson (2015) © DR
Lire la critique ici
A Serious Man, de Joel et Ethan Coen (2010) © DR
Lire la critique ici
A Single Man, de Tom Ford (2010) © 2009 – Columbia/TriStar
Lire la critique ici
American Honey, d’Andrea Arnold (2017) © DR
Lire la critique ici
Amy, d’Asif Kapadia (2015) © DR
Lire la critique ici
An Elephant Sitting Still, de Hu Bo (2019) © DR
Lire la critique ici
Aquarius, de Kleber Mendonça Filho (2016) © DR
Lire la critique ici
Arrival, de Denis Villeneuve (2016) © 2016 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.
Lire la critique ici
Blue Valentine, de Derek Cianfrance (2011) © DR
Lire la critique ici
Boyhood, de Richard Linklater (2014) © Courtesy of Sundance Institute
Lire la critique ici
Burning, de Lee Chang-dong (2018) © DR
Lire la critique ici
Carré 35, d’Éric Caravaca (2018) © Pyramide Distribution
Lire la critique ici
Certain Women, de Kelly Reichardt (2017) © DR
Lire la critique ici
Cold War, de Pawel Pawlikowski (2018) © DR
Lire la critique ici
Dernier Train pour Busan, de Sang-Ho Yeon (2016) © 2019 CJ ENM Corporation All right reserved.
Lire la critique ici
Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois (2010) © DR
Lire la critique ici
Deux jours, une nuit, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2014) © 2014 – Sundance Selects
Lire la critique ici
Drive, de Nicolas Winding Refn (2011) © DR
Lire la critique ici
Foxcatcher, de Bennett Miller (2015) © 2013 – Fair Hill, LLC. All rights reserved.
Lire la critique ici
Foxfire, de Laurent Cantet (2013) © Haut et Court
Lire la critique ici
Frances Ha, de Noah Baumbach (2013) © 2013 – IFC Films
Lire la critique ici
Girl, de Lukas Dhont (2018) © DR
Lire la critique ici
Good Time, de Benny et Josh Safdie (2018) © DR
Lire la critique ici
Her, de Spike Jonze (2014) © 2013 – Untitled Rick Howard Company LLC
Lire la critique ici
Heureux comme Lazzaro, d’Alice Rohrwarcher (2018) © Tempesta
Lire la critique ici
I Wish, de Hirokazu Kore-eda (2012) © DR
Lire la critique ici
If Beale Street Could Talk, de Barry Jenkins (2019) © 2018 Annapurna Releasing, LLC. All Rights Reserved.
Lire la critique ici
Inception, de Christopher Nolan (2010) © 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Lire la critique ici
J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (2019) © DR
Lire la critique ici
Jodorowsky’s Dune, d’Alejandro Jodorowsky (2016) © 2014 – Sony Pictures Classics
Lire la critique ici
Joker, de Todd Phillips (2019) © 2019 Warner Bros. Entertainment Inc.
Lire la critique ici
Killer Joe, de William Friedkin (2012) © 2011 – Voltage Pictures
Lire la critique ici
L’économie du couple, de Joachim Lafosse (2016) © 2016 Distrib Films
Lire la critique ici
L’Image Manquante, de Rithy Panh (2014) © 2013 – Strand Releasing
Lire la critique ici
La La Land, de Damien Chazelle (2017) © Dale Robinette
Lire la critique ici
La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche (2013) © DR
Lire la critique ici
La Vie Invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz (2019) © DR
Lire la critique ici
Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes (2015) © DR
Lire la critique ici
Le Grand Soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2012) © 2012 – Panache Productions
Lire la critique ici
Les Fantômes d’Ismaël, de Arnaud Desplechin (2017) © DR
Lire la critique ici
Les Misérables, de Ladj Ly (2019) © SRAB Films – Rectangle Productions – Lyly films
Lire la critique ici
Les Oiseaux de Passage, de Ciro Guerra (2018) © DR
Lire la critique ici
Les Premiers, les Derniers, de Bouli Lanners (2016) © Kris Dewitte
Lire la critique ici
Leto, de Kirill Serebrennikov (2019) © DR
Lire la critique ici
Leviathan, de Andreï Zvyagintsev (2014) © 2014 – Sony Pictures Classics
Lire la critique ici
Mange tes morts, de Jean-Charles Hue (2015) © Capricci Films
Lire la critique ici
Mommy, de Xavier Dolan (2014) © Shayne Laverdiere
Lire la critique ici
Mud, de Jeff Nichols (2013) © 2013 – Roadside Attractions
Lire la critique ici
Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz (2011) © 2010 Music Box Films
Lire la critique ici
National Gallery, de Frederick Wiseman (2014) © DR
Lire la critique ici
Neruda, de Pablo Larrain (2017) © DR
Lire la critique ici
Nightcrawler, de Dan Gilroy (2014) © Chuck Zlotnick
Lire la critique ici
Nocturama, de Bertrand Bonello (2016) © DR
Lire la critique ici
Notre Petite Soeur, de Hirokazu Kore-eda (2015) © 2015 Akimi Yoshida, SHOGAKUKAN, FUJI TELEVISION NETWORK INC., SHOGAKUKAN INC., TOHO CO., LTD.,GAGA CORPORATION
Lire la critique ici
Parasite, de Bong Joon Ho (2019) © DR
Lire la critique ici
Paterson, de Jim Jarmusch (2016) © Window Frame Films
Lire la critique ici
Petit Paysan, de Hubert Charuel (2017) © DR
Lire la critique ici
Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson (2018) © 2017 Focus Features, LLC.
Lire la critique ici
Plaire, Aimer et Courir Vite, de Christophe Honoré (2018) © DR
Lire la critique ici
Rester Vertical, de Alain Guiraudie (2016) © Strand Releasing
Lire la critique ici
Shokuzai, de Kiyoshi Kurosawa (2013) © DR
Lire la critique ici
Silver Linings Playbook, de David O. Russell (2013) © 2012 – The Weinstein Company
Lire la critique ici
Skyfall, de Sam Mendes (2012) © Skyfall2012 Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved.
Lire la critique ici
So Long, My Son, de Wang Xiaoshuai (2019) © DR
Lire la critique ici
Spotlight, de Tom McCarthy (2016) © KERRY HAYES
Lire la critique ici
Stories We Tell, de Sarah Polley (2013) © 2013 – Roadside Attractions
Lire la critique ici
Tabu, de Miguel Gomes (2013) © DR
Lire la critique ici
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011) © Warner Bros. France
Lire la critique ici
The Assassin, de Hou Hsiao-hsien (2016) © DR
Lire la critique ici
The Deep Blue Sea, de Terence Davies (2012) © DR
Lire la critique ici
The Duke of Burgundy, de Peter Strickland (2015) © 2015 – Sundance Selects
Lire la critique ici
The Grandmaster, de Wong Kar-wai (2013) © 2013 – The Weinstein Company. All Rights Reserved.
Lire la critique ici
The Handmaiden, de Park Chan-wook (2016) © DR
Lire la critique ici
The Immigrant, de James Gray (2013) © 2013 – Wild Bunch
Lire la critique ici
The Lobster, de Yorgos Lanthimos (2015) © DR
Lire la critique ici
The Lost City of Z, de James Gray (2017) © 2016 LCOZ HOLDINGS, LLC
Lire la critique ici
The Master, de Paul Thomas Anderson (2013) © 2012 – The Weinstein Company
Lire la critique ici
The Revenant, de Alejandro González Iñárritu (2016) © 2015 – Twentieth Century Fox
Lire la critique ici
Toni Erdmann, de Maren Ade (2016) © DR
Lire la critique ici
Turist, de Ruben Ostlund (2015) © 2014 – Magnolia Pictures
Lire la critique ici
Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell (2018) © DR
Lire la critique ici
Under the Skin, de Jonathan Glazer (2014) © 2014 – StudioCanal
Lire la critique ici
Une séparation, de Asghar Farhadi (2011) © 2011 – Sony Pictures Classics
Lire la critique ici
Vice Versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen (2015) © 2015 – Disney/Pixar
Lire la critique ici
We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsay (2011) © 2011 – Oscilloscope Pictures
Lire la critique ici
White Bird in a Blizzard, de Gregg Araki (2014) © 2014 – Magnolia Pictures
Lire la critique ici
Wonderstruck, de Todd Haynes (2017) © DR
Lire la critique ici