Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Atlantis: Ukraine morne plaine Dans un futur proche, un ancien soldat tente de survivre à l'horreur de la guerre dans un territoire ukrainien dévasté.
Cinéma Cinéma Dans Apples, Christos Nikou se plaît à inventer un monde où l'amnésie se répand à la manière d'un virus Le Grec Christos Nikou questionne la culture de l'oubli qui est la nôtre en imaginant un contexte de pandémie où les hommes et les femmes seraient soudainement frappés d'amnésie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Vortex, premier film "tout public" de Gaspar Noé On n'attendait pas vraiment Gaspar Noé (Enter the Void, Irréversible) sur un terrain que défrichait en son temps Michael Haneke avec Amour.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À l'ombre des filles: le pouvoir libérateur du chant Après Django, le biopic qu'il consacrait en 2017 au guitariste, Étienne Comar poursuit dans une veine musicale avec À l'ombre des filles (lire notre interview). Traversant une grave crise personnelle, Luc (Alex Lutz), un chanteur lyrique, accepte d'animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Pour voir ses bonnes intentions mises …
Cinéma Cinéma Un bon conseil: un peu moins d'algorithmes, un peu plus de hasard! Dans un monde culturel livré aux algorithmes et aux prescriptions, quel plaisir négligé de se laisser guider par le hasard! Un coup Arturo Perez-Reverte, un coup Gérard De Villiers mais c'est moins grave que de rester dans sa bulle, estime ce Crash Test S07E29.
Cinéma Cinéma Décès de l'actrice flamande Reinhilde Decleir à l'âge de 73 ans L'actrice flamande Reinhilde Decleir est décédée à l'âge de 73 ans. "Elle est décédée selon sa propre volonté le 6 avril 2022, après une longue bataille contre le cancer", a annoncé sa famille à Belga.
Cinéma Cinéma L'Académie des Oscars se réunira vendredi pour étudier le cas Will Smith L'Académie des Oscars se réunira vendredi pour décider d'éventuelles sanctions à l'encontre de l'acteur Will Smith après sa gifle à Chris Rock, dix jours plus tôt que la date initialement fixée.
Cinéma Cinéma Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, collés-serrés dans la nouvelle comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine Avec En même temps, l'insolent duo formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine ne dévie pas des fondamentaux de son cinéma pour livrer un road movie cocasse qui s'attarde sur quelques urgences politiques, à commencer par la crise écologique et la lutte féministe.
Cinéma Cinéma The Reason I Jump (Sais-tu pourquoi je saute?), un documentaire intelligent et sensible sur l'autisme Tout en sensorialité, ce documentaire tente de faire comprendre de manière très immersive ce que peut être l'autisme au quotidien.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Face à la mer (The Sea Ahead): premier long métrage d'Ely Dagher Premier long métrage du cinéaste libanais Ely Dagher, Face à la mer esquisse le portrait de Jana, jeune femme de retour à Beyrouth après une expérience française que l'on devine amère.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Animaux fantastiques: les Secrets de Dumbledore : l'éternel combat du Bien contre le Mal Meilleur que le précédent film de la franchise, particulièrement faiblard il est vrai, Les Secrets de Dumbledore démarre fort avant de s'empêtrer dans les longueurs et les répétitions de sous-intrigues pas toujours nécessaires.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma L'édito: Sacrés Français! Vous en avez forcément croisé l'un ou l'autre, surtout si vous habitez dans la capitale. À première vue, rien ne les distingue des autochtones. Ni l'apparence, ni la langue. Mais un léger accent et une manière plus conquérante d'occuper l'espace trahissent ces Français qui ont posé leurs valises en Belgique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Now/Here: rencontre de deux solitudes Rencontre avec le jeune comédien belge Noa Tambwe Kabati, tête d'affiche et véritable révélation de Now/Here, drame sensible du cinéaste flamand Peter Monsaert.
Cinéma Cinéma [le fim de la semaine] De nos frères blessés: passionnant film de mémoire Hélier Cisterne revient sur un épisode méconnu de la guerre d'Algérie, questionnant l'Histoire et la figure du héros à travers le destin de Fernand Iveton.
Cinéma Cinéma Le réalisateur canadien oscarisé John Zaritsky est décédé Le réalisateur canadien John Zaritsky, qui avait reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 1983, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 79 ans, a-t-on appris lundi dans les médias locaux.
Cinéma Cinéma Crash-Test: Will Smith, Chris Rock et la forêt de Tchernobyl, qui est le plus cramé? Sur les réseaux sociaux la semaine dernière, il n'y en a pour ainsi dire eu que pour la baffe de Will Smith à Chris Rock. Alors que, peut-être, flambait la forêt de Tchernobyl. C'est la vie, Jim, mais telle que nous la connaissons, estime ce Crash-Test S07E28.
Opinion | Laurent Raphaël Opinion | Laurent Raphaël L'édito: La mémoire dans la peau Il a été beaucoup question du passé ces dernières semaines. En particulier pour essayer de comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine. Pourquoi Poutine s'est-il lancé dans cette folle croisade? Qui seront les suivants? On ne peut répondre à ces questions sans ouvrir un manuel d'Histoire. Ou un atlas, comme le fait chaque jour l'émission Le Dessous des cartes sur Arte pour décrypter les soubresauts qui agitent régulièrement le monde contemporain.
Cinéma Cinéma Bruce Willis souffre d'aphasie et met fin à sa carrière L'acteur américain Bruce Willis, qui a incarné pendant des années le héros à la peau dure de la saga "Die Hard", doit mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.
Cinéma Cinéma Cédric Klapisch: "Le cinéma peut approcher différemment la danse" Le cinéaste français Cédric Klapisch livre avec son nouveau film En corps une ode à la danse et à la jeunesse qui donne des fourmis dans les jambes et l'envie de bouger comme on ne l'a plus fait depuis trop longtemps.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Mots de la fin: le film choisit de laisser hors champ l'euthanasie Dans Les Mots de la fin, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy se penchent sur une frontière, celle qui sépare vie et mort, au bord de laquelle marchent les patients de la consultation consacrée à la fin de vie du Centre hospitalier de Liège
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] En corps, de Cédric Klapisch Cédric Klapisch rend hommage à la jeunesse et la liberté des corps en mouvement, sublimé par l'interprétation magique de sa danseuse étoile.
Cinéma Cinéma La Fièvre de Petrov: les réalités parallèles de Kirill Serebrennikov Kirill Serebrennikov adapte le roman Les Petrov, la grippe etc. d'Alexeï Salnikov, dont il tire un film fiévreux, plongée brumeuse et fascinante dans les méandres de la Russie contemporaine. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Simon Coulibaly Gillard: "Aya, c'est avant tout un film sur la perte de l'enfance" Jeune cinéaste basé à Bruxelles, Simon Coulibaly Gillard ramène d'une île de Côte d'Ivoire menacée par la montée des eaux un beau docu-fiction où le réel ouvre sur une dimension mentale d'ordre quasi fantasmatique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Traversée, une fable sombre et cruelle avec une lueur d'espoir À la fin de ce beau conte migratoire sur l'innocence bafouée, Florence Miailhe se fend notamment d'une dédicace à sa grand-mère, qui est partie d'Odessa, en Ukraine, au début du XXe siècle pour fuir les pogroms. Mais elle l'adresse aussi "à tous ceux qui un jour ou l'autre quittent leur pays en espérant trouver ailleurs …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Panthère des neiges, plus qu'un documentaire animalier À l'invitation du photographe animalier Vincent Munier, l'écrivain Sylvain Tesson partait, en 2018, pour le Tibet, à l'affût des dernières panthères des neiges. Une expédition ayant fait l'objet d'un best-seller suivi aujourd'hui d'un film, sobrement intitulé La Panthère des neiges. Plus qu'un documentaire animalier, il y a là, questionnant le rapport de l'homme à son …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] After Yang: intrigant, mais un brin fumeux Deuxième long métrage de l'artiste plasticien américain d'origine coréenne Kogonada, After Yang se situe dans un futur proche, au sein d'une famille dont le quotidien est bouleversé lorsque Yang (Justin H. Min), le techno-sapiens acquis par le couple pour être le grand frère de sa fille adoptive, tombe en panne. Décidé à le faire réparer, …
Cinéma Cinéma CODA triomphe aux Oscars, Will Smith et Jessica Chastain meilleurs acteur et actrice Le film CODA et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée qui sont toutefois restés sidérés lorsque Will Smith a frappé l'humoriste Chris Rock, après une blague sur son épouse.
Cinéma Cinéma Jane Campion révélée Alors que The Power of the Dog, son dernier film, lui a valu l'Oscar de la meilleure réalisation, la monographie définitive consacrée par Michel Ciment à la réalisatrice néo-zélandaise ressort dans une version augmentée. Indispensable.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ambulance: un pur shoot d'adrénaline, super con mais super jouissif Roi incontesté des excès capillotractés, Michael Bay ne s'embarrasse d'aucun détail et s'en donne à coeur joie dans ce véritable festival du drone aux fantasmes épileptiques qui embarque deux braqueurs aux abois à bord d'une ambulance lancée à toute berzingue dans Los Angeles
Cinéma Cinéma Le Sommet des dieux, sublime adaptation de Jirô Taniguchi au cinéma Le Français Patrick Imbert s'empare du manga à succès de Jirô Taniguchi pour un sublime long métrage d'animation où l'aventure humaine, résolument hors norme, se double d'une fascinante dimension métaphysique. Notre film de la semaine.
Cinéma Cinéma Bouli Lanners: "J'ai toujours voulu faire le portrait d'une femme de 55, 60 ans, sans savoir comment" L'île de Lewis, dans les Hébrides, prête son cadre rugueux à Nobody Has to Know, cinquième long métrage de Bouli Lanners, qui s'y aventure dans les méandres d'une romance accidentée. Fort.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Nobody Has to Know (L'Ombre d'un mensonge): Bouli Lanners se réinvente Du propre aveu de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers marquait la fin d'un cycle. Cap donc pour l'île de Lewis, au nord de l'Écosse, pour Nobody Has to Know, un cinquième long métrage qui traduit une rupture géographique mais aussi thématique dans son cinéma, l'acteur-réalisateur ayant choisi ce cadre rugueux et désolé pour y …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À plein temps, une expérience de cinéma suffocante On avait quitté Laure Calamy marchant au pas d'un âne dans un paysage cévenol, on la retrouve aujourd'hui tentant de mener deux existences de front, et courant chaque jour à perdre haleine de sa lointaine campagne jusqu'à Paris.
Cinéma Cinéma Adeel Akhtar: "J'ai mis beaucoup de moi dans ce personnage" L'acteur britannique excelle en cabossé de la vie qui se voit offrir une seconde chance dans Ali & Ava, le nouveau long métrage de Clio Barnard (The Selfish Giant). Portrait.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ali & Ava, naturel et sincère Réalisatrice britannique venue du documentaire, Clio Barnard s'était signalée dès 2013 côté fiction avec The Selfish Giant, remarquable drame social alliant âpre naturalisme et poésie sauvage sur fond d'enfance en danger. La dynamique d'Ali & Ava, son nouveau long métrage, rappelle aussi bien le Ae Fond Kiss de Ken Loach que Tous les autres s'appellent …
Cinéma Cinéma Le budget moyen d'un film de fiction en Europe s'élève à 3,14 millions d'euros Le dernier rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel indique que le budget moyen d'un film fiction s'élève à 3,14 millions d'euros. D'un pays à l'autre, le budget et les sources de financement diffèrent. Analyse numérique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À coeur battant, de Keren Ben Rafael: sur un fil Petit film aussi audacieux que fragile, À coeur battant garde l'équilibre jusqu'au bout par la grâce de ses interprètes.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Rien à foutre, désarmant de fragilité Adèle Exarchopoulos est épatante en hôtesse de l'air d'une compagnie low cost.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique cinéma] Canción sin nombre: une vie volée Autour d'une mère désespérément en quête de son enfant, ce film péruvien séduit par sa rigueur de mise en scène et l'empathie de son regard.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Notre-Dame brûle: Annaud reconstitue minutieusement les faits Si la prouesse technique et le soin apportés à la reconstitution forcent le respect, on regrettera toutefois que Jean-Jacques Annaud ait voulu injecter dans cette fiction ultra-documentée des respirations pas franchement nécessaires.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Alerte rouge: le chaos de l'adolescence en panda roux Dans le film d'animation Alerte rouge, Mei Lee, 13 ans, découvre avec horreur que quand ses émotions débordent, elle se transforme... en panda roux géant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Animals, de Nabil Ben Yadir, un film coup de poing Le réalisateur belge des Barons cherche le choc et le trouve, mais ne s'en contente pas. Une expérience extrême.
Cinéma Cinéma Animals, film choc et radical de Nabil Ben Yadir, interroge la violence et sa représentation La tragique affaire Ihsane Jarfi, torturé et tué à Liège le 22 avril 2012, inspire à Nabil Ben Yadir un film-uppercut qui cherche le KO spectatoriel pour mieux dire la violence et la bêtise humaines. Rencontre.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi, un chef-d'oeuvre Drive My Car voit le cinéaste nippon signer ce qui constitue sans conteste son grand-oeuvre à ce jour.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Belfast, film de Kenneth Branagh le plus personnel à ce jour Belfast envisage les "Troubles" sanglants qui embrasent l'Irlande à la fin des sixties à hauteur d'enfant.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] The Batman fleure le bon le réalisme des films noirs des années 50 Faisant fi d'effets spéciaux, The Batman fleure bon le réalisme des films noirs des années 50 et rappelle Zodiac, le classique de David Fincher.
Cinéma Cinéma Rencontre avec Ryûsuke Hamaguchi, réalisateur du chef-d'oeuvre Drive My Car Le cinéaste japonais Ryûsuke Hamaguchi adapte Haruki Murakami dans un drame au flux limpide s'insinuant au plus profond de la nature humaine tout en déployant un imaginaire foisonnant. Un chef-d'oeuvre.
Cinéma Cinéma Bilan du cinéma européen en 2021: chiffres encourageants, mais loin du succès d'antan Les cinémas d'Europe et du Royaume-Uni ont accueilli plus de visiteurs qu'en 2020, mais les chiffres restent ridicules par rapport à 2019
Cinéma Cinéma Vincent Lindon: "Ce qui me parle dans l'univers de Stéphane Brizé, c'est qu'il s'agit quand même de celui de beaucoup de gens" Vincent Lindon retrouve Stéphane Brizé pour la cinquième fois pour Un autre monde, nouvelle plongée dans l'univers du travail envisagé côté cadres supérieurs cette fois. Un film dans lequel il excelle.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Un autre monde: une oeuvre de cinéma mieux qu'utile, indispensable Un autre monde clôture, après La Loi du marché et En guerre, la trilogie que le duo Brizé-Lindon a voulu consacrer au monde du travail.