Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Northman, de Robert Eggers: remarquable Un projet gonflé et une réussite à la hauteur de ses ambitions: Robert Eggers n'a nullement sacrifié l'essence de son cinéma et signeun film aussi intense que visuellement impressionnant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Un talent en or massif (Massive Talent): Nicolas Cage dans le rôle de sa vie Omniprésent sur les écrans, Nicolas Cage joue... Nicolas Cage dans un bon gros délire méta bourré de références perchées à sa filmographie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Inexorable: très prévisible thriller domestique Fabrice Du Welz remixe le cliché de l'écrivain reclus en panne d'inspiration (Benoît Poelvoorde) dans ce très prévisible thriller domestique, où l'arrivée d'une mystérieuse étrangère vient dérégler l'ordre et le raffinement bourgeois d'une famille nantie
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] The Lost City (Le Secret de la cité perdue) a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux The Lost City envoie une romancière casanière spécialisée dans les récits exotico-érotiques bas de gamme traquer en pleine jungle le trésor mythique d'une cité perdue.
Cinéma Cinéma Dans la peau d'un Viking: entretiens avec Robert Eggers et Alexander Skarsgård Avec The Northman, Robert Eggers s'empare de la mythologie nordique, immergeant le spectateur dans l'Islande du Xe siècle pour donner des contours saisissants à la légende d'Amleth, guerrier viking ivre de vengeance incarné avec force et conviction par Alexander Skarsgård. Entretiens.
Cinéma Cinéma A Chiara, les liens du sang: "Cette trilogie est le résultat d'un très long processus" Jonas Carpignano clôture sa trilogie calabraise avec le portrait vertigineux d'une adolescente en voie d'émancipation qui découvre la vérité sur sa famille. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma The Duke, un bijou de comédie signé Roger Michell (Notting Hill) Un improbable fait divers ayant défrayé la chronique britannique au début des sixties inspire à Roger Michell un bijou de comédie. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Festival de Cannes 2022: la sélection est connue Dix-huit films sont en compétition pour la Palme d'or, le retour de Top Gun, un partenariat avec Brut et TikTok. Cinquante longs métrages seront diffusés sur onze jours de festival.
Opinion | Laurent Raphaël Opinion | Laurent Raphaël L'édito: Refresh Moderniser un classique du cinéma, de la littérature ou de la scène, est-ce forcément le trahir? Une question sensible, comme l'a prouvé la polémique déclenchée en 2018 par la version de Carmen du metteur en scène italien Leo Muscato, qui inversait les rôles dans l'acte final: c'est l'héroïne qui réglait ici son compte à Don José. Un sacrilège pour les uns, une mise au goût du jour féministe salutaire pour les autres.
Cinéma Cinéma Le comédien français Michel Bouquet est décédé Michel Bouquet, monument du théâtre français connu pour avoir joué pas moins de 800 fois "Le roi se meurt" d'Ionesco et acteur sur grand écran chez Chabrol et Truffaut, est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, a annoncé son service de presse.
Cinéma Cinéma Gaspar Noé (Vortex): "Quand on a Alzheimer, on peut entrer dans des états de terreur sans issue" Avec Vortex, Gaspar Noé signe un film frontal sur la fin de vie, scrutant, en split-screen, un couple -Françoise Lebrun et Dario Argento- confronté à Alzheimer.
Cinéma Cinéma Veerle Baetens: "Comment peuvent-ils espérer retrouver une vie normale si, en plus de les enfermer, tu les enfermes dans leur tête?" Veerle Baetens joue en musique dans À l'ombre des filles, film carcéral choral d'Étienne Comar où elle compte parmi un groupe de détenues participant à un atelier de chant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Atlantis: Ukraine morne plaine Dans un futur proche, un ancien soldat tente de survivre à l'horreur de la guerre dans un territoire ukrainien dévasté.
Cinéma Cinéma Dans Apples, Christos Nikou se plaît à inventer un monde où l'amnésie se répand à la manière d'un virus Le Grec Christos Nikou questionne la culture de l'oubli qui est la nôtre en imaginant un contexte de pandémie où les hommes et les femmes seraient soudainement frappés d'amnésie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Vortex, premier film "tout public" de Gaspar Noé On n'attendait pas vraiment Gaspar Noé (Enter the Void, Irréversible) sur un terrain que défrichait en son temps Michael Haneke avec Amour.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À l'ombre des filles: le pouvoir libérateur du chant Après Django, le biopic qu'il consacrait en 2017 au guitariste, Étienne Comar poursuit dans une veine musicale avec À l'ombre des filles (lire notre interview). Traversant une grave crise personnelle, Luc (Alex Lutz), un chanteur lyrique, accepte d'animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Pour voir ses bonnes intentions mises …
Cinéma Cinéma Un bon conseil: un peu moins d'algorithmes, un peu plus de hasard! Dans un monde culturel livré aux algorithmes et aux prescriptions, quel plaisir négligé de se laisser guider par le hasard! Un coup Arturo Perez-Reverte, un coup Gérard De Villiers mais c'est moins grave que de rester dans sa bulle, estime ce Crash Test S07E29.
Cinéma Cinéma Décès de l'actrice flamande Reinhilde Decleir à l'âge de 73 ans L'actrice flamande Reinhilde Decleir est décédée à l'âge de 73 ans. "Elle est décédée selon sa propre volonté le 6 avril 2022, après une longue bataille contre le cancer", a annoncé sa famille à Belga.
Cinéma Cinéma L'Académie des Oscars se réunira vendredi pour étudier le cas Will Smith L'Académie des Oscars se réunira vendredi pour décider d'éventuelles sanctions à l'encontre de l'acteur Will Smith après sa gifle à Chris Rock, dix jours plus tôt que la date initialement fixée.
Cinéma Cinéma Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, collés-serrés dans la nouvelle comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine Avec En même temps, l'insolent duo formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine ne dévie pas des fondamentaux de son cinéma pour livrer un road movie cocasse qui s'attarde sur quelques urgences politiques, à commencer par la crise écologique et la lutte féministe.
Cinéma Cinéma The Reason I Jump (Sais-tu pourquoi je saute?), un documentaire intelligent et sensible sur l'autisme Tout en sensorialité, ce documentaire tente de faire comprendre de manière très immersive ce que peut être l'autisme au quotidien.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Face à la mer (The Sea Ahead): premier long métrage d'Ely Dagher Premier long métrage du cinéaste libanais Ely Dagher, Face à la mer esquisse le portrait de Jana, jeune femme de retour à Beyrouth après une expérience française que l'on devine amère.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Animaux fantastiques: les Secrets de Dumbledore : l'éternel combat du Bien contre le Mal Meilleur que le précédent film de la franchise, particulièrement faiblard il est vrai, Les Secrets de Dumbledore démarre fort avant de s'empêtrer dans les longueurs et les répétitions de sous-intrigues pas toujours nécessaires.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma L'édito: Sacrés Français! Vous en avez forcément croisé l'un ou l'autre, surtout si vous habitez dans la capitale. À première vue, rien ne les distingue des autochtones. Ni l'apparence, ni la langue. Mais un léger accent et une manière plus conquérante d'occuper l'espace trahissent ces Français qui ont posé leurs valises en Belgique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Now/Here: rencontre de deux solitudes Rencontre avec le jeune comédien belge Noa Tambwe Kabati, tête d'affiche et véritable révélation de Now/Here, drame sensible du cinéaste flamand Peter Monsaert.
Cinéma Cinéma [le fim de la semaine] De nos frères blessés: passionnant film de mémoire Hélier Cisterne revient sur un épisode méconnu de la guerre d'Algérie, questionnant l'Histoire et la figure du héros à travers le destin de Fernand Iveton.
Cinéma Cinéma Le réalisateur canadien oscarisé John Zaritsky est décédé Le réalisateur canadien John Zaritsky, qui avait reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 1983, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 79 ans, a-t-on appris lundi dans les médias locaux.
Cinéma Cinéma Crash-Test: Will Smith, Chris Rock et la forêt de Tchernobyl, qui est le plus cramé? Sur les réseaux sociaux la semaine dernière, il n'y en a pour ainsi dire eu que pour la baffe de Will Smith à Chris Rock. Alors que, peut-être, flambait la forêt de Tchernobyl. C'est la vie, Jim, mais telle que nous la connaissons, estime ce Crash-Test S07E28.
Opinion | Laurent Raphaël Opinion | Laurent Raphaël L'édito: La mémoire dans la peau Il a été beaucoup question du passé ces dernières semaines. En particulier pour essayer de comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine. Pourquoi Poutine s'est-il lancé dans cette folle croisade? Qui seront les suivants? On ne peut répondre à ces questions sans ouvrir un manuel d'Histoire. Ou un atlas, comme le fait chaque jour l'émission Le Dessous des cartes sur Arte pour décrypter les soubresauts qui agitent régulièrement le monde contemporain.
Cinéma Cinéma Bruce Willis souffre d'aphasie et met fin à sa carrière L'acteur américain Bruce Willis, qui a incarné pendant des années le héros à la peau dure de la saga "Die Hard", doit mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.
Cinéma Cinéma Cédric Klapisch: "Le cinéma peut approcher différemment la danse" Le cinéaste français Cédric Klapisch livre avec son nouveau film En corps une ode à la danse et à la jeunesse qui donne des fourmis dans les jambes et l'envie de bouger comme on ne l'a plus fait depuis trop longtemps.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Mots de la fin: le film choisit de laisser hors champ l'euthanasie Dans Les Mots de la fin, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy se penchent sur une frontière, celle qui sépare vie et mort, au bord de laquelle marchent les patients de la consultation consacrée à la fin de vie du Centre hospitalier de Liège
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] En corps, de Cédric Klapisch Cédric Klapisch rend hommage à la jeunesse et la liberté des corps en mouvement, sublimé par l'interprétation magique de sa danseuse étoile.
Cinéma Cinéma La Fièvre de Petrov: les réalités parallèles de Kirill Serebrennikov Kirill Serebrennikov adapte le roman Les Petrov, la grippe etc. d'Alexeï Salnikov, dont il tire un film fiévreux, plongée brumeuse et fascinante dans les méandres de la Russie contemporaine. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Simon Coulibaly Gillard: "Aya, c'est avant tout un film sur la perte de l'enfance" Jeune cinéaste basé à Bruxelles, Simon Coulibaly Gillard ramène d'une île de Côte d'Ivoire menacée par la montée des eaux un beau docu-fiction où le réel ouvre sur une dimension mentale d'ordre quasi fantasmatique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Traversée, une fable sombre et cruelle avec une lueur d'espoir À la fin de ce beau conte migratoire sur l'innocence bafouée, Florence Miailhe se fend notamment d'une dédicace à sa grand-mère, qui est partie d'Odessa, en Ukraine, au début du XXe siècle pour fuir les pogroms. Mais elle l'adresse aussi "à tous ceux qui un jour ou l'autre quittent leur pays en espérant trouver ailleurs …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Panthère des neiges, plus qu'un documentaire animalier À l'invitation du photographe animalier Vincent Munier, l'écrivain Sylvain Tesson partait, en 2018, pour le Tibet, à l'affût des dernières panthères des neiges. Une expédition ayant fait l'objet d'un best-seller suivi aujourd'hui d'un film, sobrement intitulé La Panthère des neiges. Plus qu'un documentaire animalier, il y a là, questionnant le rapport de l'homme à son …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] After Yang: intrigant, mais un brin fumeux Deuxième long métrage de l'artiste plasticien américain d'origine coréenne Kogonada, After Yang se situe dans un futur proche, au sein d'une famille dont le quotidien est bouleversé lorsque Yang (Justin H. Min), le techno-sapiens acquis par le couple pour être le grand frère de sa fille adoptive, tombe en panne. Décidé à le faire réparer, …
Cinéma Cinéma CODA triomphe aux Oscars, Will Smith et Jessica Chastain meilleurs acteur et actrice Le film CODA et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée qui sont toutefois restés sidérés lorsque Will Smith a frappé l'humoriste Chris Rock, après une blague sur son épouse.
Cinéma Cinéma Jane Campion révélée Alors que The Power of the Dog, son dernier film, lui a valu l'Oscar de la meilleure réalisation, la monographie définitive consacrée par Michel Ciment à la réalisatrice néo-zélandaise ressort dans une version augmentée. Indispensable.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ambulance: un pur shoot d'adrénaline, super con mais super jouissif Roi incontesté des excès capillotractés, Michael Bay ne s'embarrasse d'aucun détail et s'en donne à coeur joie dans ce véritable festival du drone aux fantasmes épileptiques qui embarque deux braqueurs aux abois à bord d'une ambulance lancée à toute berzingue dans Los Angeles
Cinéma Cinéma Le Sommet des dieux, sublime adaptation de Jirô Taniguchi au cinéma Le Français Patrick Imbert s'empare du manga à succès de Jirô Taniguchi pour un sublime long métrage d'animation où l'aventure humaine, résolument hors norme, se double d'une fascinante dimension métaphysique. Notre film de la semaine.
Cinéma Cinéma Bouli Lanners: "J'ai toujours voulu faire le portrait d'une femme de 55, 60 ans, sans savoir comment" L'île de Lewis, dans les Hébrides, prête son cadre rugueux à Nobody Has to Know, cinquième long métrage de Bouli Lanners, qui s'y aventure dans les méandres d'une romance accidentée. Fort.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Nobody Has to Know (L'Ombre d'un mensonge): Bouli Lanners se réinvente Du propre aveu de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers marquait la fin d'un cycle. Cap donc pour l'île de Lewis, au nord de l'Écosse, pour Nobody Has to Know, un cinquième long métrage qui traduit une rupture géographique mais aussi thématique dans son cinéma, l'acteur-réalisateur ayant choisi ce cadre rugueux et désolé pour y …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À plein temps, une expérience de cinéma suffocante On avait quitté Laure Calamy marchant au pas d'un âne dans un paysage cévenol, on la retrouve aujourd'hui tentant de mener deux existences de front, et courant chaque jour à perdre haleine de sa lointaine campagne jusqu'à Paris.
Cinéma Cinéma Adeel Akhtar: "J'ai mis beaucoup de moi dans ce personnage" L'acteur britannique excelle en cabossé de la vie qui se voit offrir une seconde chance dans Ali & Ava, le nouveau long métrage de Clio Barnard (The Selfish Giant). Portrait.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ali & Ava, naturel et sincère Réalisatrice britannique venue du documentaire, Clio Barnard s'était signalée dès 2013 côté fiction avec The Selfish Giant, remarquable drame social alliant âpre naturalisme et poésie sauvage sur fond d'enfance en danger. La dynamique d'Ali & Ava, son nouveau long métrage, rappelle aussi bien le Ae Fond Kiss de Ken Loach que Tous les autres s'appellent …
Cinéma Cinéma Le budget moyen d'un film de fiction en Europe s'élève à 3,14 millions d'euros Le dernier rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel indique que le budget moyen d'un film fiction s'élève à 3,14 millions d'euros. D'un pays à l'autre, le budget et les sources de financement diffèrent. Analyse numérique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À coeur battant, de Keren Ben Rafael: sur un fil Petit film aussi audacieux que fragile, À coeur battant garde l'équilibre jusqu'au bout par la grâce de ses interprètes.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Rien à foutre, désarmant de fragilité Adèle Exarchopoulos est épatante en hôtesse de l'air d'une compagnie low cost.