Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Ich bin dein Mensch, comédie amidonnée peu convaincante Signé par l’Allemande Maria Schrader, réalisatrice de la très surcotée minisérie Netflix Unorthodox, Ich bin dein Mensch évoque un (long) épisode de Black Mirror filmé à la manière d’un vieux Derrick des familles. Une brillante scientifique (Maren Eggert, primée à Berlin pour ce rôle l’an dernier) s’y voit contrainte de se prêter à une expérience d’un genre nouveau : cohabiter durant trois …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Mothering Sunday, un drame d'une troublante intensité Découverte en 2015 avec Bang Gang (Une histoire d’amour moderne), où elle se penchait sur la sexualité adolescente, la cinéaste française Eva Husson a suivi ensuite un parcours sinueux, épousant maladroitement la cause des femmes yézidies au Kurdistan irakien dans Les Filles du soleil, avant de s’atteler à la série Hanna. Mothering Sunday, son troisième long métrage et le …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Les Goûts et les Couleurs, une belle histoire de musique et d'amitié
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Il buco, au bord du gouffre Au départ d’une expédition spéléologique en Calabre, en 1961, Michelangelo Frammartino livre une réflexion profonde sur le sens de l’existence.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Zeria, film-poème vaguement cauchemardesque
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Austin Butler campe le King comme personne dans Elvis
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma New Pigs on the Block : un documentaire qui donne la parole... aux cochons ! Oubliez les New Kids on the Block, ce nouveau documentaire de Jimmy Kets se focalise sur trois cochons. Bienvenue aux New Pigs on the Block.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Buzz l'Éclair : que vaut le spin-off de Toy Story sur l'agent intergalactique ? La franchise Toy Story s’offre un spin-off de science-fiction qui prend la forme d’un divertissant cocktail d’humour et d’action. Sans plus.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le documentaire Satori Stress diffusé à Flagey tout l'été Satori Stress, le film documentaire du Belge Jean-Noël Gobron sorti dans les années 80, s'offre un retour en salles (à Flagey) dans une version restaurée.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Incroyable mais vrai, un Dupieux grand cru Avec Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux signe une drôle de comédie, où l’étrangeté se drape d’angoisse existentielle. Bien dans l’air du temps…
Cinéma Cinéma Fernando León De Aranoa (El Buen Patron) : "Je voulais parler du pouvoir et de l'abus de pouvoir au travail" Vingt ans après Les Lundis au soleil, Fernando León de Aranoa replonge dans le monde du travail pour El buen patrón, une comédie grinçante où Javier Bardem campe un patron bien sous tous rapports. À moins que…
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma El buen patrón: un film aussi grinçant que savoureux Vingt ans après, Fernando León de Aranoa et Javier Bardem renouent avec la veine sociale de Los lunes al sol pour El buen patrón.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Nowhere Special, un film d'une grande puissance émotionnelle
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Retour aux sources pour le réalisateur Zhang Yimou avec One Second
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Men (Eux): un film sous la forme d'une hallucinante expérience anxiogène Nourri de symbolisme biblique, Men décline les multiples visages de la masculinité toxique au cœur d’une expérience viscérale assez estomaquante.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La Ruche: le film est porté par son lumineux quatuor d’actrices Avec La Ruche, Christophe Hermans livre un film sensible et entêtant sur trois sœurs qui portent sur leurs épaules frêles mais déterminées le poids de la maladie mentale de leur mère et ses défaillances.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Frère et Soeur d'Arnaud Desplechin, un drame intime d’une bouleversante profondeur Arnaud Desplechin renoue, pour Frère et sœur, avec un scénario original et la veine familiale qui irrigue une large part de son œuvre depuis son premier film, La Vie des morts, en 1991.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Elizabeth, A Portrait in Part(s): un portrait passionnant Découpé en chapitres aux intitulés imagés, A Portrait in Part(s) s’appuie sur une imposante collection d’archives pour composer un portrait multiple de la Reine Elizabeth.
Cinéma Cinéma David Cronenberg: "Crimes of the Future est un film très rigolo" Maître incontesté du body horror, David Cronenberg compile toutes ses obsessions d’auteur dans un thriller futuriste moins viscéral que théorique et ludique.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Crimes of the Future: David Cronenberg floute à nouveau les frontières entre le corps et la technologie David Cronenberg imagine, dans Crimes of the Future, un monde où l’espèce s’est à ce point adaptée à son environnement artificiel et pollué que le corps humain est sujet à des mutations d’un genre nouveau.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Top Gun: Maverick, l’étoffe du héros Trente-six ans (!) plus tard, Tom Cruise, alias Maverick, se lance dans une nouvelle mission casse-cou: prolonger le plaisir coupable d’un classique populaire des années 80. Verdict.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Les Passagers de la nuit, une perle ultrasensible Dans l’imaginaire cinéphile, Les Passagers de la nuit est le plus souvent associé à un classique du couple Bogart-Bacall, adapté en 1947 par Delmer Daves du roman Dark Passage, de David Goodis. Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été) en fait aujourd’hui le titre de son nouveau long métrage, balade mélancolique dont le cours épouse harmonieusement …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Clara Sola, fable écoféministe de Nathalie Álvarez Mesén Adepte d’un cinéma sensoriel, presque tactile, Nathalie Álvarez Mesén signe une fable écoféministe traversée de réalisme magique qui se défait avec grâce du poids de la religion et du patriarcat.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: This Much I Know to Be True, plus qu'un simple docu musical Ami de longue date de Nick Cave, Andrew Dominik signait en 2016 le documentaire One More Time with Feeling, gravitant autour des sessions d’enregistrement de l’album Skeleton Tree, et accompagnant dans son travail de deuil un artiste frappé par une tragédie à l’impact dévastateur, la mort accidentelle de son fils. Cinq ans plus tard, This …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma I Am Chance, un documentaire aussi terrible que lumineux Plongée tourbillonnante dans les rues de Kinshasa, I am Chance donne à voir le quotidien d’un gang de jeunes filles des rues.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Théo et les Métamorphoses, une ode fascinante et aventureuse à la différence
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Lunana: A Yak in the Classroom (L’École du bout du monde), mignon mais un peu lisse
Cinéma Cinéma This Much I Know to Be True: une vie et ses fantômes Cinq ans après One More Time with Feeling, Andrew Dominik retrouve Nick Cave et son comparse Warren Ellis pour un nouveau documentaire musical empruntant la route délicate de la résilience.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Arthur Rambo, de Laurent Cantet Cela commence sur le fond vert d’un plateau de télévision: nouvelle coqueluche de la médiasphère parisienne, Karim D. (Rabah Naït Oufella) est reçu dans le cadre de @Préface pour y évoquer son premier roman, Débarquement, où il relate l’expérience de sa mère, Algérienne immigrée en France. L’émission fait un tabac, on s’arrache l’auteur, charismatique en …
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Downton Abbey II: une nouvelle ère - un deuxième long métrage pour la série de Julian Fellowes Modèle de period drama à la très corsetée saveur british, la série de Julian Fellowes s’offre un deuxième long métrage qui se partage, à la fin des années 1920.
Cinéma Cinéma Arthur Rambo: Laurent Cantet replonge dans l'affaire Mehdi Meklat en 48 heures chrono Laurent Cantet revisite l’affaire Mehdi Meklat dans une fiction acérée réfléchissant son époque, en questionnant notamment les réseaux sociaux, leurs mécanismes et leurs dangers.
Cinéma Cinéma Natural Light, dans les pas d'un soldat hongrois: "C’était un tournage intense et difficile" Sous l’influence conjuguée de Joseph Conrad et d’Andreï Tarkovski, Dénes Nagy signe un premier long métrage d’une ambition monstre rivé au visage hébété d’un soldat hongrois confronté à l’horreur glacée de la guerre.
Cinéma Cinéma Asia Argento, l’astre de Sans soleil: "Je n’aime pas beaucoup la science-fiction, mais ce film-là, c’est du vrai cinéma" Elle illumineSans soleil, tel un astre voilé, aussi lumineux qu’insondable. Asia Argento ouvre et clôt le premier long métrage de Banu Akseki. Sa présence magnétique imprime une couleur, une texture presque au film de la cinéaste belge.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Soy Libre: au nom du frère Avec ce documentaire qui suit son frère au plus près, Laure Portier signe un portrait sans concession de leur lien familial.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma X, un pur hommage au Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
Cinéma Cinéma Rencontre avec Denis Podalydès qui revisite Philip Roth dans Tromperie d'Arnaud Desplechin Denis Podalydès interprète l'écrivain américain dans Tromperie, magistrale adaptation par Arnaud Desplechin du roman éponyme, où il campe le père de Nathan Zuckerman en homme qui écoutait les femmes.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Tromperie d'Arnaud Desplechin, enivrant Au coeur du récit, Philip (Denis Podalydès), un écrivain américain en exil à Londres, où sa vie est rythmée par ses rencontres avec son amante anglaise (Léa Seydoux). Le récent confinement a donné à Arnaud Desplechin l’occasion de mener à son terme un projet qu’il caressait depuis longtemps déjà, une relecture au cinéma de Tromperie, roman paru en …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Le documentaire Éclaireuses convoque l'émotion sans la forcer Éclaireuses suit l'aventure de Marie et Juliette, deux enseignantes qui, corps et âme, animent à Bruxelles "La petite école".
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Northman, de Robert Eggers: remarquable Un projet gonflé et une réussite à la hauteur de ses ambitions: Robert Eggers n'a nullement sacrifié l'essence de son cinéma et signeun film aussi intense que visuellement impressionnant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Un talent en or massif (Massive Talent): Nicolas Cage dans le rôle de sa vie Omniprésent sur les écrans, Nicolas Cage joue... Nicolas Cage dans un bon gros délire méta bourré de références perchées à sa filmographie.