Critique | Cinéma

Samsara: un documentaire pour s’approcher du Nirvana

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Titre - Samsara

Genre - Documentaire

Réalisateur-trice - De Lois Patiño

Durée - 1 h 53

Dans Samsara, Lois Patiño nous transporte entre le Laos et la Tanzanie, la vie et 
la mort, la lumière et l’obscurité. Avec les yeux ouverts, ou fermés.

Réalisé par Lois Patiño, Samsara -le titre désigne le cycle éternel de la mort et de la renaissance dans le bouddhisme et l’hindouisme- est l’un de ces films au milieu duquel on peut légitimement se demander si on est bien au cinéma ou dans un cours de lévitation. Et si on n’aurait pas mieux fait d’apporter son tapis de yoga. Beaucoup des plans tournés en 16 millimètres sont dignes d’être encadrés et tout est monté et assemblé avec une telle minutie et une telle précision que même le spectateur le plus terre-à-terre finirait par adopter la position du lotus. Ou presque. En bonus, on bénéficie gratuitement d’une séance de thérapie par la couleur, puisque, à mi-parcours, on est censé -vraiment- fermer les yeux pendant 15 minutes. Pendant ce temps, des aplats de couleur monochromes sont projetés sur l’écran, tandis que l’on entend des gazouillements et des bruits de la nature. De quoi stimuler tous les sens à la fois.

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Le film, qui se situe quelque part entre l’essai ethnographique et l’art vidéo immersif, se compose de deux parties distinctes, avec entre les deux ce voyage stroboscopique –on pense au pont psychédélique interdimensionnel de 2001: l’Odyssée de l’espace de Kubrick, mais en plus long. Un avertissement s’affiche au préalable: les éclairs de lumière peuvent provoquer des crises d’épilepsie chez certains 
spectateurs sensibles.

La première partie nous emmène dans des temples bouddhistes du Laos, où des moines adolescents pratiquent en silence et dans leurs robes orange leurs rituels quotidiens pour se rapprocher du nirvana. La deuxième partie se déroule autour des eaux azur et des plages blanches de l’île tanzanienne de Zanzibar, où l’on découvre, entre autres, comment les habitants fabriquent du savon à base d’algues. Ensemble, les deux volets permettent de voyager à travers le « bardo », qui, dans le Livre des morts tibétain, signifie aussi bien « état de transition » qu’ »étape 
intermédiaire » entre la mort et la renaissance.


Avec ces prises de vues sur pellicule et cette atmosphère rêveuse, il est difficile pour un cinéphile de ne pas penser au travail du magicien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (notamment Tropical Malady et Uncle Boonmee), surtout pendant les scènes dans la jungle du Laos peuplée d’apprentis moines. Mais Patiño -qui a déjà tourné le docu magico-réaliste Costa da morte (2013) et Lúa vermella (2019) dans sa Galice natale- a manifestement aussi regardé de près les films de jungle du minimaliste argentin Lisandro Alonso, ainsi que les films « africains » de Claire Denis, de Beau travail à White Material. Le film ne vous transformera peut-être pas radicalement, mais il reste un voyage fascinant qui fait voir, entendre et sentir de manière ludique ce qu’il se passe entre la vie et la mort. Du moins pendant un cours de yoga. Namasté!

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