Cinéma Cinéma Oliver Stone, militant de l’atome: “On doit inclure le nucléaire dans notre manière de penser” Invité d’honneur du festival bruxellois Millenium, Oliver Stone évoque les vertus du documentaire, le pouvoir du nucléaire, l’intelligence artificielle, Lula et l’Ukraine…
Cinéma Cinéma Un flop et 2 tops: les sorties ciné de la semaine, de Marion Cotillard à Ethan Coen Retrouvez les critique des sorties cinéma de ce 3 avril: Little Girl Blue, Los delicuentes, La Chimera, Pas de vagues et Drive-Away Dolls.
Cinéma Cinéma Avec La Chimera, Alice Rohrwacher piste les pilleurs de tombes Oubliez Lara Croft et Indiana Jones: La Chimera, magnifique fable magico-réaliste, met en scène de véritables pilleurs de tombes, que la réalisatrice Alice Rohrwacher, acclamée pour Lazzaro felice, connaît depuis son enfance.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Drive-Away Dolls: une réalisation en solo manquée d’Ethan Coen Sans son frère Joel comme coréalisateur, Ethan Coen semble avoir perdu la formule de la réussite avec Drive-Away Dolls.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Pas de vagues: François Civil en prof en mauvaise posture Dans Pas de vagues, le réalisateur Teddy Lussi-Modeste s'inspire de sa propre expérience de prof et de la délicate épreuve qu'il a lui-même traversée dans un collège.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma La Chimera: fable envoûtante sur les pilleurs de tombes Après Lazzaro felice, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher livre une fable sur les tombaroli et notre rapport au passé, La Chimera.
Cinéma Cinéma Los delicuentes: l'Argentin Rodrigo Moreno fait sauter la banque Dérober une grosse somme d’argent, se faire arrêter et passer quelques années en prison: tel est plus ou moins le plan du banquier au centre de Los delincuentes de Rodrigo Moreno, Grand Prix du Film Fest Gent.
Cinéma Cinéma Cinéma: la réalisatrice Mona Achache sur la piste de la sa mère dans Little Girl Blue Avec Little Girl Blue, Mona Achache remonte le cours de son histoire familiale, où le goût de l’écriture autant que la fatalité de la souffrance se lèguent de mère en fille. Un objet cinématographique inclassable, où Marion Cotillard ressuscite avec maestria la mère de la cinéaste.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Little Girl Blue: une lettre d’amour à une mère Avec Little Girl Blue, Mona Achache livre un film qui relève autant de la thérapie que de la lettre d’amour à sa mère.
Cinéma Cinéma Ava DuVernay: "On ne peut pas comprendre complètement la race tant qu'on n'a pas compris les systèmes de castes" Avec Origin, la réalisatrice de Selma et When They See Us Ava DuVernay se lance dans la vulgarisation d'une thèse audacieuse: pour comprendre l'Amérique, il ne faut pas seulement se pencher sur la couleur de peau ou le racisme institutionnel, mais savoir ce qu'est un système de castes.
Cinéma Cinéma Stéphane Brizé qui passe au mélo, Russell Crowe en ancien flic à la ramasse: le bon et le moins bon des sorties ciné Place aux sorties ciné de la semaine: Origin, Hors-saison, Tótem, Sleeping Dogs et Turning Red.
Cinéma Cinéma Aux origines d’Origin: les jalons du cinéma afro-américain Avec son collectif ARRAY, Ava DuVernay met en avant le travail de cinéastes de couleur et de femmes réalisatrices. Ses films s’inscrivent dans la grande tradition engagée du cinéma afro-américain.
Cinéma Cinéma Stéphane Brizé à propos de Hors-saison: "J'avais besoin d'un film réparateur" Après avoir scruté avec fièvre et âpreté le monde du travail, Stéphane Brizé nous cueille là où on ne l’attendait pas. avec Hors-saison, une histoire d’amour qui a l’élégance d’être drôle.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Hors-saison: Stéphane Brizé s'essaie avec succès au mélo Après une série de films sociaux sur le monde du travail, le réalisateur Stéphane Brizé filme dans Hors-saison un mélo avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher. Mathieu (Guillaume Canet), comédien à succès, traverse une dépression dont il ne dit pas le nom. Il a abandonné sur un coup de tête sa première pièce de théâtre …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Origin: un voyage émotionnel dans les pas d'Isabel Wilkerson Dans Origin, Ava DuVernay invite à une véritable odyssée intellectuelle et émotionnelle à la suite de l’autrice Isabel Wilkerson.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Sleeping Dogs: quand Russel Crowe surjoue l'ancien flic à la ramasse Dans la lignée de Seven et de Memento, mais 20 ans plus tard, Sleeping Dogs renoue avec les codes du film noir, avec Russell Crowe en ancien flic à la ramasse.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Tótem: drame sobre sur le deuil, vu à hauteur d'enfant Dans Tótem, la réalisatrice mexicaine Lila Avilès aborde la maladie et le deuil à travers les yeux de Sol, 7 ans.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Los delincuentes: le road movie d’un casse qui ne se passe pas comme prévu Avec Los delicuentes, l’Argentin Rodrigo Moreno réalise un savoureux mélange des genres.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Les Rois de la piste: Fanny Ardant, mère d'arnaqueurs foireux Fanny Ardant est la mère de Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle dans cette comédie qui n'amuse pas vraiment. Rachel règne sur sa famille de garçons, bras cassés de mère en fils, spécialistes de l’arnaque et des coups en tous genres -parfois foireux. Alors quand son petit-fils finit en prison lorsque l’un de ses fils prend …
Expos Expos Les femmes qui ont compté dans la vie de Chantal Akerman Avec l’expo de grande ampleur Travelling, Bozar rend enfin hommage à Chantal Akerman, la réalisatrice belge de Jeanne Dielman. Voici les femmes qui l'ont accompagnée dans la construction de son œuvre à l’aura internationale.
Cinéma Cinéma Kristoffer Borgli s'amuse de l'image de Nicolas Cage dans "Dream Scenario" Dans Dream Scenario, le Norvégien Kristoffer Borgli (Sick of Myself) joue de l’image virale véhiculée par Nicolas Cage pour livrer une comédie acide sur la célébrité.
Cinéma Cinéma Les sorties ciné de la semaine: ce qu'il faut aller voir (ou pas) Place aux sorties ciné de la semaine: Dream Scenario, Terrestrial Verses, Captives, Bis repetita, Chiennes de vie et C'è ancora domani.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Captives: Mélanie Thierry au bal des folles Dans Captives, une jeune femme s’immerge dans un asile de la fin du XIXe siècle, à la recherche de sa mère.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Terrestrial Verses (Chroniques de Téhéran): le portrait en mosaïque de l'Iran contemporain Dans Terrestrial Verses, Ali Asgari et Alireza Khatami dénoncent l’absurdité du système iranien.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Dream Scenario: Nicolas Cage, star malgré lui En anonyme amené à découvrir l’envers malade de la célébrité, Nicolas Cage fait des merveilles dans un registre résolument méta.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Bis repetita: Louise Bourgoin parfaite en prof désinvolte Quand la prof incite à tricher, ça donne Bis repetita, une comédie surprenante avec Louise Bourgoin dans le rôle de l'enseignante.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma C'è ancora domani: un succès inattendu en Italie pour ce film au final maladroit Succès surprise dans les salles italiennes, C'è ancora domani de Paola Cortellesi s'attaque aux violences conjugales. Dommage qu'il le fasse avec des gros sabots.
Cinéma Cinéma Que vaut Terrestrial Verses, le film qui dénonce l’absurdité du système iranien? Dans Terrestrial Verses, Ali Asgari et Alireza Khatami dénoncent l’absurdité du système iranien en s’appuyant sur une forme proche du film à sketches.
Cinéma Cinéma Dans "Captives", une intense Mélanie Thierry: "C’était génial d'avoir accès aux émotions de ces femmes" Mélanie Thierry emmène avec intensité le casting essentiellement féminin de Captives, le nouveau long métrage d’Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas, Orpheline).
Cinéma Cinéma Louise Manteau, l'audace au cinéma comme au théâtre Sur les plateaux comme sur scène, Louise Manteau ose. Rencontre avec une jeune comédienne qui monte.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Scandaleusement vôtre: un coup dans l'eau, malgré Olivia Colman et Jessie Buckley La présence Olivia Colman et de Jessie Buckley en tête d'affiche n'empêche pas la comédie feel good Scandaleusement vôtre de sombrer.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Chiennes de vie: la comédie belge mordante et singulière qui ne manque pas de chien Dans Chiennes de vie, le réalisateur belge Xavier Seron compose une belle brochette de comédiens pour un regard singulier sur la vie en société.
Cinéma Cinéma Sorties ciné de la semaine: Talia Ryder dans les entrailles hallucinées de l'Amérique, Jessie Buckley qui jure comme un hooligan et Agnès Jaoui en mère bipolaire Retrouvez les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma The Sweet East: un film pour "se moquer frontalement de l'Amérique d'aujourd'hui" Chef opérateur des frères Safdie, Sean Price Williams plonge tête baissée, pour son premier long métrage en tant que réalisateur, The Sweet East, dans le terrier d’une Amérique aussi tarée que désenchantée...
Cinéma Cinéma Koen Mortier signe "Skunk", un drame fort et brutal sur l'adolescence maltraitée Dans Skunk, son nouveau long métrage brut et dur, le réalisateur Koen Mortier suit de près Liam, un garçon gravement maltraité qui vit dans un centre fermé.
Cinéma Cinéma "Oppenheimer" domine les Oscars: voici le palmarès complet La déflagration annoncée a bien eu lieu: "Oppenheimer" a remporté l'Oscar du meilleur film ainsi que six autres statuettes.
Oscars Oscars Cinq choses à surveiller lors des Oscars Oppenheimer entrera-t-il dans l'histoire des Oscars ? Qui remportera la course à la meilleure actrice ? Et Martin Scorsese pourrait-il repartir les mains vides ? Voici les choses à surveiller lors de la 96e cérémonie des Oscars
Magritte du Cinéma Magritte du Cinéma Magritte du cinéma : le triomphe de "Dalva" "Dalva" d'Emmanuelle Nicot a remporté sept prix samedi lors de la 13e cérémonie des Magritte du cinéma, dont celui du "Meilleur film". "Augure" de Baloji décroche cinq statuettes saluant sa direction artistique. Retour sur le palmarès et la soirée.
Cinéma Cinéma Des Magritte du Cinéma sous le signe de la nouveauté? Ce samedi 9 mars aura lieu la 13e cérémonie des Magritte du Cinéma à Bruxelles et retransmis sur La Trois dès 20h30. C'est le film Augure de Baloji qui repart déjà avec le record de nominations.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Kung Fu Panda 4: une suite dispensable Po le panda revient pour la quatrième fois sur grand écran: on repasse les plats.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Skunk: un drame dur sur une adolescence brisée Dans Skunk, le réalisateur belge Koen Mortier suit au plus près le parcours brutal d'un adolescent gravement maltraité.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Vie de ma mère: Agnès Jaoui, ma mère bipolaire Dans La Vie de ma mère, Julien Carpentier aborde la bipolarité comme un vrai sujet de tragi-comédie.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Sweet East: road-trip initiatique dans les entrailles de l'Amérique Sean Price Williams croque l'Amérique dans The Sweet East, film punk retraçant la fugue hallucinée d'une jeune lycéenne fugueuse.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma La Salle des profs: quand une école part en vrille D’un banal vol au sein d’une école secondaire, Ilker Çatak fait un thriller claustrophobique qui vous tient en haleine tout du long.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: 3x Léa Seydoux, une famille de catcheurs eighties, et le retour paresseur de Kung Fu Panda A l'affiche dans les salles de cinéma cette semaine, on retrouve une omniprésente Léa Seydoux. L'actrice française joue dans pas moins de trois films qui sortent cette semaine sur le grand écran.
Cinéma Cinéma La Bête: le vertige de l’amour selon Bertrand Bonello La belle Léa Seydoux doit faire face à l’IA, une inondation et un incel dans La Bête. Rencontre avec Bertrand Bonello autour de ce singulier film de science-fiction sur l’amour qui traverse le temps.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Linda veut du poulet!: une pétillante comédie animée sur les joies de l'enfance Avec Linda veut du poulet!, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach nous régalent d’une fondante aventure animée, joyeusement échevelée, aux couleurs vives et aux irrésistibles interludes chantés.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma The Iron Claw: quand la masculinité toxique mène au K.O. Autour du clan Von Erich, famille de catcheurs américains influents des années 80 dont l’histoire fut marquée par la tragédie, Sean Durkin signe, avec The Iron Claw, une fiction majeure sur les profonds ravages occasionnés par une masculinité toxique.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Sirène: un film d'animation sur l'Iran de 1980 Avec La Sirène, Sepideh Farsi retrace les aventures d'Omid, 14 ans, dans l'Iran de l'après-révolution.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Jeune Fille et les Paysans: rotoscopie en demi-teinte Après Loving Vincent sur les dernières années de Van Gogh, Hugh et DK Welchman usent à nouveau de la rotoscopie dans ce drame rural très classique.