Critique | Cinéma

Maria Montessori – la nouvelle femme: un drame historique sur la célèbre pédagogue italienne

3,5 / 5
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Titre - Maria Montessori

Réalisateur-trice - De Léa Todorov.

Casting - Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby.

Durée - 1 h 39

La réalisatrice Léa Todorov retrace le trajet d’émanticipation de Maria Montessori au début du XX siècle.

1900. Lili d’Alengy, séduisante courtisane, est rattrapée par 
une maternité qui l’encombre. Elle quitte Paris pour Rome, où elle rencontre Maria Montessori, médecin qui s’emploie à exalter le potentiel d’enfants porteurs de handicap, imaginant à leurs côtés une nouvelle façon d’apprendre et de grandir.

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Ce trajet d’émancipation qui libère les enfants fait écho au chemin parcouru par Lili et Maria, femmes empêchées par une société patriarcale qui les assigne à des rôles par trop réducteurs. Cette puissante sororité à l’œuvre entre les deux femmes a pour vertu de moderniser un récit qui adopte une forme assez classique, mais réserve une belle et juste place de fiction aux enfants accompagnés par la pédagogue, notamment la petite Tina, merveilleusement interprétée par Rafaëlle Sonneville-Caby.

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