Scènes Anne Teresa De Keersmaeker au Festival d'Avignon: "J’aime travailler avec l’énergie de la nouvelle génération et la maturité de l’ancienne"
Scènes Scènes Parler du suicide aux ados par le théâtre Sur nos plateaux de théâtre, la comédienne Berdine Nusselder est d’une flamboyante évidence. Aujourd’hui, elle se glisse de l’autre côté et met en scène un spectacle destiné aux écoles. C’est Sweet Sixteen, sur le suicide des jeunes. Son plus beau rôle, peut-être.
Scènes Scènes Les corps sur scène: un théâtre qui parle surtout de ces corps que nous avons tous De plus en plus, sur nos scènes, les corps s’expriment. Dans toutes les langues et dans tous les styles. Corps racisés, corps douloureux, corps handicapés, corps transgenrés. Parce que corps habités. État des lieux.
Scènes Scènes Le théâtre révise ses classiques Sur les planches, les écritures contemporaines côtoient les classiques revisités. Un signe que les grands textes ne meurent jamais.
Scènes Scènes 3 questions à Matthieu Goeury, le nouveau directeur des Halles de Schaerbeek Matthieu Goeury reprend les rênes des Halles de Schaerbeek, lieu emblématique des arts de la scène en région bruxelloise. Il a déjà levé le voile cette semaine sur son projet, prônant l'ouverture et l'interdisciplinarité.
Critique | Scènes 3,3 / 5 Critique | Scènes Les brèves de déshumanité de Yana Ross au Théâtre National Yana Ross adapte les Brefs entretiens avec des hommes hideux. 22 types de solitude de David Foster Wallace. Un spectacle sans barrière dont la metteuse en scène accentue la critique de la toxicité masculine.
Scènes Scènes David Le Breton: “Il y a dans la représentation du sexe sur scène une approche symbolique de la mort et quelque chose de la déperdition de soi” Au Théâtre National se joue actuellement Brefs entretiens avec des hommes hideux - 22 types de solitude. On pénètre le spectacle par la scène, et l’entrée d’un bungalow californien. Du hall, on voit, à deux pas de nous, un couple d’acteurs porno qui baisent. Réellement. On s’installe dans la salle, pour suivre une suite de scènes de solitudes masculines toxiques, tirées du roman éponyme de David Foster Wallace, magistralement mises en scène par Yana Ross. L’artiste aux origines lettone et juive, membre de l’équipe artistique de la Schauspielhaus de Zurich, déteste la notion de catharsis théâtrale et dit avoir frôlé l’excitation érotique en lisant ce texte: “David Foster Wallace écrit avec ses liquides, plus qu’avec les mots”. Mais le sexe sur scène, de quoi est-il témoin? Pour Ross, il est un révélateur sensible de la société postmoderne made in USA, couillue, perverse, capitaliste, violente, genrée, déshumanisée. Une façon d’éveiller le spectateur, aussi, comme le ferait un “Edward Hopper trash”. Interpellée par cette présence pornographique au plateau, nous avons interrogé l’anthropologue David Le Breton, spécialiste du corps.
Scènes Scènes La Compagnie Victor B. fête ses 30 ans de création à Namur Son premier spectacle s’ouvrait sur une célébration d’anniversaire. C’était il y a 30 ans, à Namur. fête pour La compagnie Victor B.!
Scènes Scènes "Rage", un spectacle toute colère dehors Avoir la rage. Dire la rage. Entendre la rage. Émilienne Flagothier hurle la violence subie par les femmes, que l’on a lourdement tendance à taire.
Scènes Scènes Le Roi Lear, un classique en version minimaliste mais lumineuse « Lear est un objet magique de l’expérience de la folie, du désarroi, de la puissance de la démence. » C’est par ces mots que Tristan Bourbouze, directeur du Centre culturel d’Uccle (CCU), évoque la pièce qu’il accueille ces 9 et 10 décembre, dans les murs de l’institution bruxelloise qu’il pilote depuis 2019. « Dans …
Scènes Scènes Au Varia, Armel Roussel consume Baal, œuvre de jeunesse de Bertolt Brecht Entretien avec un metteur en scène radicalement dans son temps.
Musique Musique Le portrait de Joëlle Sambi, autrice, slameuse et activiste LGBTQIA+ Elle est artiste associée au Théâtre National, autrice, slameuse et activiste LGBTQIA+. Avec Angles morts, Joëlle Sambi aborde ses sujets de prédilections, des discriminations aux violences policières, livrant un spectacle plus théâtral que le précédent, à l’esthétique affirmée. Plus personnel aussi.
Scènes Scènes Stars, sans paillettes: retour sur la filiation Murgia - Dragone Même profil. Quelques années d'écart. Un goût immodéré pour l'instantané et le partage. Une collaboration riche. Fabrice Murgia se considère comme le fils spirituel de Franco Dragone. Choqué après la mort brutale de son "papa de théâtre", il nous a accordé un court entretien ,dans lequel il revient sur cette filiation.
Scènes Scènes Franco Dragone est mort: du Soleil à la Lune, itinéraire d'un loup Depuis 2000, il faisait "décrocher la lune" à La Louvière, sa ville de cœur, et à ses habitants. Il a côtoyé les stars au Québec et à Las Vegas. Il est allé rejoindre les étoiles. Franco Dragone, 69 ans, est mort d'une crise cardiaque au Caire, ce vendredi 29 septembre. Evocation d'une comète.
Scènes Scènes Les pièces font leur (r)entrée en scène Des pièces, des chorégraphies, et des performances viendront susciter émotion, et réflexion.
Scènes Scènes Théâtre de Namur : le bilan de Virginie Demilier en trois temps Elle est depuis l’an dernier à la tête du Théâtre de Namur. Une direction qu’elle envisage plurielle. Et ouverte : aux mondes, aux différents quartiers et publics.
Magazine Magazine Les Brigittines : le festival de danse qui se veut "prescripteur et partageur" Cette année, le Festival international des Brigittines met l’imaginaire à l’honneur. «Une nécessité», comme l’affirme Patrick Bonté, son directeur artistique.
Scènes Scènes Avignon : Coups de cœur au Pont Le festival d'Avignon, version "In" -soit la programmation officielle- se terminait ce 26 juillet. Pour le Off, le clap de fin, c'est, pour les derniers théâtres, ce 30 juillet. Retour sur une édition marquée par l'engagement et la passion (et la canicule) en quelques coups de cœur belges (liste non exhaustive) à revoir chez nous.
Scènes Scènes Avignon : Le FUTUR PROCHE de Jan Martens, conjugaison amplifiée Le chorégraphe belge Jan Martens présentait ce 19 juillet son FUTUR PROCHE dans la Cour d'Honneur. Un pari audacieux, celui d'une pièce d'ampleur pour dix-sept danseurs et un clavecin, revue aux dimensions de l'écrin historique du Palais des Papes. Evocation.
Scènes Scènes Avignon : Lilith(s), identités plurielles, exceptionnelle singularité Avignon, théâtre des Doms. En marge de la sélection classique -créations triées sur le volet de la saison passée en Belgique francophone, on y reviendra plus tard-, on peut assister depuis l'an dernier à la création "in situ". C'est la "Garden Party", soit quatre créations inédites, formes courtes de spectacles en travail, déjà joliment aboutis. On a assisté au bouleversant Lilith(s). Où il est question de genre, d'identité, de chemin et de beautés. En toutes simplicités osées. On a adoré.
Scènes Scènes Critique scène : One Song, chanson pour des fous One Song, sublime hymne à la vie à la mort de Miet Warlop, à Avignon
Scènes Scènes Que retenir du Festival de Marseille et de la Biennale Teatro de Venise ? C’est l’été des festivals. De Venise à Avignon, en passant par Châlon, Chassepierre ou Arles. On s’y promène, histoire de vérifier que les arts de la scène sont toujours vivants, criants, dénonçants, déconcertants. Allez, venez, on vous y emmène. A Venise et Marseille, pour (bien) commencer.
Scènes Scènes Critique scènes: Fête, la vie, fête Spectacle de clôture du Festival au Carré à Mons, La vie est une fête! , des Chiens de Navarre, dénonce un monde qui ne tourne pas rond, mais que sauvera l’amour. Caustique.
Scènes Scènes Le Lion d’Or décerné à Christiane Jatahy à Venise L’artiste brésilienne, dont le parcours ces dernières années est intimement lié au Théâtre National, a reçu le Lion d’Or à la Biennale Teatro de Venise. Une reconnaissance artistique, politique, collective.
Uncategorized Uncategorized À Avignon avec Olivier Blin, directeur du Poche: "Je suis là pour vendre et réseauter" Avignon, en juillet. D'un côté, le spectateur lambda, qui espère trouver le spectacle qui fera sa journée. De l'autre, le professionnel, programmateur, diffuseur ou directeur de théâtre, descendu dans l'un des plus grands festivals de théâtre au monde pour y vendre, acheter, réseauter. Olivier Blin, directeur du Poche à Bruxelles, fait partie de la seconde catégorie. On l'a suivi dans son Avignon.