Scènes Scènes Au D Festival, le chorégraphe Hippolyte Bohouo invite à tenir bon Six chorégraphes, cinq créations. Le D Festival se donne pour challenge de présenter des projets émergents en danse. Dont Saturation de Hippolyte Bohouo, une évocation rythmée des doutes et épuisements des artistes.
Critique | Scènes 4,5 / 5 Critique | Scènes The Employees, un spectacle hybride sur notre condition humaine Dans son théâtre multiforme, Lukasz Twarkowski met la scène à l’épreuve du sensible avec un mariage complexe des matériaux textuels et plastiques
Scènes Scènes Au festival Legs, vous saurez tout sur le pas de bourrée Pas de danse issu de la tradition auvergnate, le pas de bourrée revient sur le devant de la scène chorégraphique. Comme dans Branle de Madeleine Fournier à découvrir au festival Legs.
Scènes Scènes Reprendre Béjart: un répertoire toujours bien vivant Le paysage de la danse est traversé de figures tutélaires. Béjart en fait partie. Le Ballet Béjart Lausanne, qui perpétue le répertoire du maître, arrive à Bruxelles avec Wien Wien nur du allein, créé en 1982. Mais pourquoi, et comment, reprend-on un répertoire?
Critique | Scènes 3,5 / 5 Critique | Scènes Wireless People: le show d'une hyperréelle connexion À quoi conduit l'addiction aux réseaux sociaux? À Wireless People, spectacle bien réel d'une vie virtuelle. En tournée actuellement...
Scènes Scènes L'année-bascule de la jeune danseuse et chorégraphe Solène Wachter Activité Danseuse et chorégraphe | Âge 27 ans | Pays Française installée à Bruxelles | Actu Son premier solo For You/Not for You, présenté du 07 au 09/03 aux Brigittines (Bruxelles) dans le cadre du festival In Movement.
Scènes Scènes Les BienVeilleuses, un focus scénique sur les violences conjugales et intrafamiliales Le Théâtre Le Public propose une programmation sur sept semaines sur le thème délicat des violences conjugales et intrafamiliales. Sous le titre Les BienVeilleuses, spectacles, lectures et débats serviront à lever les tabous.
Scènes Scènes Joëlle Sambi: "Maison chaos, c'est la maison que l'on ne veut pas habiter mais qu'on cherche toute sa vie" On interviewe Joëlle Sambi alors qu’elle est à Kinshasa, dans sa voiture, au milieu des klaxons et du brouhaha. On imagine par le son le branle-bas coloré autour d’elle, alors qu’elle nous raconte sa création en cours, Maison chaos, présentée en février à Namur avant La Louvière, puis au National à Bruxelles, où la poétesse est artiste associée.
Critique | Scènes 4,5 / 5 Critique | Scènes Daddy: spectacle fleuve sur l'emprise des Sugar Daddies Marion Siéfert aborde un sujet fort: la prédation numérique et sexuelle d’une classe aisée sur une autre qui l’est beaucoup moins.
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes Le collectif (La)Horde revient en force avec Age of Content Après avoir secoué Bruxelles avec A Room with a View, spectacle de transe électro collective avec Rone, le collectif (La)Horde revient avec son nouveau spectacle Age of Content, à voir à Charleroi.
Scènes Scènes Arts vivants: quand les plasticiens entrent en scène Arts vivants et arts plastiques ont toujours entretenu de subtiles liaisons. Qu’il s’agisse d’aiguiser un engagement politique, un rendu sensible ou une expérience purement esthétique, leur croisement est porteur de sens renouvelé. On a voulu le comprendre via le parcours d’artistes venus des Beaux-Arts à la scène.
Livres Livres Lauren Bastide imagine l'espoir de demain dans son premier roman "2060" Ancienne journaliste (Elle, France Inter, Canal+), Lauren Bastide s’est fait aussi connaître avec son podcastLa Poudre. Elle publie aujourd’hui sa première fiction, 2060, un condensé de ses luttes féministes.
Scènes Scènes Dans "Héritage", Cédric Eeckhout raconte sa mère et le monde Écrit et mis en scène par Cédric Eeckhout, Héritage est une performance racontée, dansée et habitée, qui raconte le lien unissant un fils, Cédric, à sa mère, Jo.
Critique | Scènes 3,5 / 5 Critique | Scènes "Kevin" ou l'échec du système scolaire décrypté sur scène Après La Convivialité, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt reviennent défoncer les codes de l’école moderne et ses inégalités intrinsèques.
Scènes Scènes "Skatepark", quand la vie urbaine se transpose sur scène Les plateaux de théâtre miment la street. Skatepark, de Mette Ingvartsen, au Théâtre National, raconte cette rue à coups de planches à roulettes. Une relation intérieur-extérieur qui a le vent en poupe.
Scènes Scènes Dans l'atelier d'Élise Ancion, des marionnettes liégeoises attendent de remonter sur scène À Liège, la marionnette est une histoire ancienne. Familiale aussi! Avec son mari Bouli Lanners, Élise Ancion perpétue un héritage paternel tout en le modernisant. Visite d’atelier à la Couverture chauffante, un cocon duquel résonneront bien des histoires dès janvier.
Scènes Scènes Le handicap sur scène: “Le théâtre peut permettre de voir les capacités plutôt que les incapacités” En mai dernier, le Kunstenfestivaldesarts proposait Thank You Very Much, spectacle jouissif, heureux et émouvant de la comédienne, autrice et metteuse en scène Claire Cunningham. Les comédiennes et l’artiste, toutes présentes sur scène, étaient porteuses d’un handicap. La performance s’intéressait moins au handicap qu’aux différences, à leur force. La saison dernière, le Théâtre National ouvrait sa scène au handicap avec le joyeux Une tentative presque comme une autre (actuellement en tournée), de Clément Papachristou, accompagné sur scène de son frère Guillaume, porteur d’un handicap moteur lourd. Un spectacle qui a poussé l’équipe technique du théâtre à s’interroger sur l’accueil des personnes différentes. Et ouvrait ainsi la porte à d’autres: l’institution propose cette saison trois spectacles avec des comédiennes et comédiens porteurs d’un handicap, ainsi qu’une une série d’ateliers (du 11 au 15 décembre) pilotés par l’artiste et chercheuse française Marie Astier, spécialiste de ces dramaturgies inclusives. Que change théâtralement et sociétalement la présence de personnes porteuses d’un handicap sur scène?
Scènes Scènes "Icirori" au Théâtre National: ce que brise l'adoption transraciale Née au Burundi, ayant grandi à Mouscron, Consolate n’est pas une victime et n’en sera jamais une. La comédienne, autrice et metteuse en scène parle de son histoire sans en parler, abordant les non-dits de l’adoption transraciale dans Icirori, immersion sensible à découvrir au Théâtre National.
Scènes Scènes Alexander Vantournhout, l'homme qui fait tournoyer marteau et danseurs Après le marteau et lui-même, ce sont sept performeurs que fait tournoyer Alexander Vantournhout dans Foreshadow, bientôt aux Halles de Schaerbeek.
Critique | Scènes 2,5 / 5 Critique | Scènes La Décision: quel monde laisserons-nous aux futures générations? Vincent hennebicq interroge notre présent, à l’aune de ses dérèglements, et le monde que nous laisserons à nos enfants.
Scènes Scènes La Biennale Charleroi Danse sonde les pulsations du monde et des êtres “C’est dans le lien au passé qu’on construit le futur”. Voici le créneau porteur d’avenir que nous annonce Fabienne Aucant. La nouvelle directrice de Charleroi Danse revient sur les points forts de la première Biennale chorégraphique qu'elle programme.
Scènes Scènes Quand le réel le plus cru s'invite sur scène Cet été à Avignon, Carolina Bianchi créait son The Bride and the Goodnight Cinderella (A Noiva e o Boa Noite Cinderela en VO), premier volet d’une trilogie autour des violences faites aux femmes. Sur scène, dans la première partie du spectacle qui revient longuement, à la façon d’une conférence, sur ces violences, elle ingère la drogue du viol, dont elle a été victime voici quelques années. Durant la seconde partie, elle est inerte, manipulée par sa troupe de comédiens-danseurs du collectif Cara de Cavalo. Cette magistrale performance-théâtre, à la lisière du supportable, trash et coup de poing, déconseillée au moins de 18 ans, arrive au KVS les 21 et 22 septembre. Le trash et le réel se croisent de plus en plus sur nos scènes, un phénomène que Karel Vanhaesebrouck, professeur à l’ULB et spécialiste de la performance -qui n’a pas encore vu celle de Carolina Bianchi- met en perspective.
Scènes Scènes Rentrée culturelle: ce que les théâtres nous réservent Théâtre, danse, cirque... Les créations en arts vivants ne manqueront pas en cette rentrée sur les scènes du pays.
Scènes Scènes Clap de fin pour le Festival d'Avignon: les spectacles à retenir Le festival d’Avignon "In" se termine ce 25 juillet, une édition marquée par les mots et les corps. Riche en pépites belges, le Off se poursuit jusqu'au 29.
Scènes Scènes Anne Teresa De Keersmaeker au Festival d'Avignon: "J’aime travailler avec l’énergie de la nouvelle génération et la maturité de l’ancienne" Anne Teresa De Keersmaeker créait en ce mois de juin au Théâtre National EXIT ABOVE, tourbillon chorégraphié sur mots blues et notes bleues, avant de le présenter au Festival d’Avignon, avec la reprise de son magistral En atendant. Entretien avec cette géante de la danse “made in Belgium”.
Scènes Scènes Festival d'Avignon: zoom sur les artistes belges C'est une tradition ancrée: tous les ans, une poignée d’artistes belges fait transhumance, armée du courage d’affronter un été de représentations quotidiennes, vers la cité des Papes. Cette année ne fait pas exception au Festival d'Avignon. Aperçu. D'abord, il y a l'incontournable. Anne Teresa De Keersmaeker, magistrale, est présente, à un jour près, sur toute …
Scènes Scènes Parler du suicide aux ados par le théâtre Sur nos plateaux de théâtre, la comédienne Berdine Nusselder est d’une flamboyante évidence. Aujourd’hui, elle se glisse de l’autre côté et met en scène un spectacle destiné aux écoles. C’est Sweet Sixteen, sur le suicide des jeunes. Son plus beau rôle, peut-être.
Scènes Scènes Les corps sur scène: un théâtre qui parle surtout de ces corps que nous avons tous De plus en plus, sur nos scènes, les corps s’expriment. Dans toutes les langues et dans tous les styles. Corps racisés, corps douloureux, corps handicapés, corps transgenrés. Parce que corps habités. État des lieux.
Scènes Scènes Le théâtre révise ses classiques Sur les planches, les écritures contemporaines côtoient les classiques revisités. Un signe que les grands textes ne meurent jamais.
Scènes Scènes 3 questions à Matthieu Goeury, le nouveau directeur des Halles de Schaerbeek Matthieu Goeury reprend les rênes des Halles de Schaerbeek, lieu emblématique des arts de la scène en région bruxelloise. Il a déjà levé le voile cette semaine sur son projet, prônant l'ouverture et l'interdisciplinarité.
Critique | Scènes 3,3 / 5 Critique | Scènes Les brèves de déshumanité de Yana Ross au Théâtre National Yana Ross adapte les Brefs entretiens avec des hommes hideux. 22 types de solitude de David Foster Wallace. Un spectacle sans barrière dont la metteuse en scène accentue la critique de la toxicité masculine.
Scènes Scènes David Le Breton: “Il y a dans la représentation du sexe sur scène une approche symbolique de la mort et quelque chose de la déperdition de soi” Au Théâtre National se joue actuellement Brefs entretiens avec des hommes hideux - 22 types de solitude. On pénètre le spectacle par la scène, et l’entrée d’un bungalow californien. Du hall, on voit, à deux pas de nous, un couple d’acteurs porno qui baisent. Réellement. On s’installe dans la salle, pour suivre une suite de scènes de solitudes masculines toxiques, tirées du roman éponyme de David Foster Wallace, magistralement mises en scène par Yana Ross. L’artiste aux origines lettone et juive, membre de l’équipe artistique de la Schauspielhaus de Zurich, déteste la notion de catharsis théâtrale et dit avoir frôlé l’excitation érotique en lisant ce texte: “David Foster Wallace écrit avec ses liquides, plus qu’avec les mots”. Mais le sexe sur scène, de quoi est-il témoin? Pour Ross, il est un révélateur sensible de la société postmoderne made in USA, couillue, perverse, capitaliste, violente, genrée, déshumanisée. Une façon d’éveiller le spectateur, aussi, comme le ferait un “Edward Hopper trash”. Interpellée par cette présence pornographique au plateau, nous avons interrogé l’anthropologue David Le Breton, spécialiste du corps.
Scènes Scènes La Compagnie Victor B. fête ses 30 ans de création à Namur Son premier spectacle s’ouvrait sur une célébration d’anniversaire. C’était il y a 30 ans, à Namur. fête pour La compagnie Victor B.!
Scènes Scènes "Rage", un spectacle toute colère dehors Avoir la rage. Dire la rage. Entendre la rage. Émilienne Flagothier hurle la violence subie par les femmes, que l’on a lourdement tendance à taire.
Scènes Scènes Le Roi Lear, un classique en version minimaliste mais lumineuse « Lear est un objet magique de l’expérience de la folie, du désarroi, de la puissance de la démence. » C’est par ces mots que Tristan Bourbouze, directeur du Centre culturel d’Uccle (CCU), évoque la pièce qu’il accueille ces 9 et 10 décembre, dans les murs de l’institution bruxelloise qu’il pilote depuis 2019. « Dans …
Scènes Scènes Au Varia, Armel Roussel consume Baal, œuvre de jeunesse de Bertolt Brecht Entretien avec un metteur en scène radicalement dans son temps.
Musique Musique Le portrait de Joëlle Sambi, autrice, slameuse et activiste LGBTQIA+ Elle est artiste associée au Théâtre National, autrice, slameuse et activiste LGBTQIA+. Avec Angles morts, Joëlle Sambi aborde ses sujets de prédilections, des discriminations aux violences policières, livrant un spectacle plus théâtral que le précédent, à l’esthétique affirmée. Plus personnel aussi.
Scènes Scènes Stars, sans paillettes: retour sur la filiation Murgia - Dragone Même profil. Quelques années d'écart. Un goût immodéré pour l'instantané et le partage. Une collaboration riche. Fabrice Murgia se considère comme le fils spirituel de Franco Dragone. Choqué après la mort brutale de son "papa de théâtre", il nous a accordé un court entretien ,dans lequel il revient sur cette filiation.
Scènes Scènes Franco Dragone est mort: du Soleil à la Lune, itinéraire d'un loup Depuis 2000, il faisait "décrocher la lune" à La Louvière, sa ville de cœur, et à ses habitants. Il a côtoyé les stars au Québec et à Las Vegas. Il est allé rejoindre les étoiles. Franco Dragone, 69 ans, est mort d'une crise cardiaque au Caire, ce vendredi 29 septembre. Evocation d'une comète.
Scènes Scènes Les pièces font leur (r)entrée en scène Des pièces, des chorégraphies, et des performances viendront susciter émotion, et réflexion.
Scènes Scènes Théâtre de Namur : le bilan de Virginie Demilier en trois temps Elle est depuis l’an dernier à la tête du Théâtre de Namur. Une direction qu’elle envisage plurielle. Et ouverte : aux mondes, aux différents quartiers et publics.
Magazine Magazine Les Brigittines : le festival de danse qui se veut "prescripteur et partageur" Cette année, le Festival international des Brigittines met l’imaginaire à l’honneur. «Une nécessité», comme l’affirme Patrick Bonté, son directeur artistique.