Critique Critique [critique ciné] Ouistreham, d'une justesse remarquable La libre adaptation du livre-enquête de Florence Aubenas Le Quai de Ouistreham est pour Emmanuel Carrère l'occasion de faire le lien entre ses deux premières incursions derrière la caméra: le documentaire Retour à Kotelnitch, tourné en 2003, et la fiction La Moustache, tirée de l'un de ses romans l'année suivante.
Critique Critique [critique ciné] Lingui, les liens sacrés: tableau sensible de la condition féminine Le terme tchadien Lingui désigne le lien sacré qui relie les gens au nom du vivre-ensemble. Il trouve, devant la caméra de Mahamat-Saleh Haroun, une expression stimulante sous la forme d'une solidarité féminine s'épanouissant discrètement en rempart contre les injonctions d'une société patriarcale.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Détruire rajeunit conjugue la lutte passée au présent Dans Détruire rajeunit, Benjamin Hennot revisite la grève générale de l'hiver 1960-1961, déclenchée contre le vaste programme d'austérité (la fameuse "Loi unique") du gouvernement de Gaston Eyskens, en plaçant les paroles de grévistes d'alors dans la bouche de jeunes comédiens.
Critique Critique [critique ciné] Adieu Monsieur Haffmann: prévisible Ce drame historique peine à transcender sa dimension forcément théâtrale, tant par sa mise en scène que par son interprétation.
Cinéma Cinéma Valdimar Jóhannsson (Lamb): "J'aime l'idée d'essayer de raconter une histoire en me concentrant essentiellement sur l'image et le son" Pour son premier long métrage, l'Islandais Valdimar Jóhannsson donne vie à un étrange conte de Noël inscrit au coeur de la nature la plus sauvage de son pays. Intrigant, malgré un symbolisme très appuyé.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Licorice Pizza: pas besoin d'aller chercher plus loin le film de 2022 D'humeur légère, Paul Thomas Anderson orchestre la rencontre entre deux jeunes gens dans la Californie des années 70. Lumineux et virtuose.
Critique Critique [critique ciné] Haut et fort (Casablanca Beats): un film au flow euphorisant Empruntant à la typologie du western, Haut et fort s'ouvre avec l'arrivée d'un homme en territoire inconnu. Il s'appelle Anas, est un ancien rappeur et a été engagé par un centre culturel de Casablanca pour enseigner le hip-hop à des jeunes.
Critique Critique [critique ciné] The Card Counter: polar d'un noir d'encre Quatre ans après First Reformed, The Card Counter vient confirmer le sensible regain de forme de Paul Schrader.
Critique Critique [critique ciné] La Mesure des choses: écho au mythe d'Icare Avec La Mesure des choses, Patric Jean propose une réflexion à la fois urgente et poétique sur la démesure d'une humanité qui aurait outrapassé les limites de la Terre et semé le désordre dans le monde.
Critique Critique [critique ciné] En attendant Bojangles, tragi-comédie romantique En attendant Bojangles orchestre la rencontre entre deux stars du cinéma français, Virginie Efira et Romain Duris, dans une tragi-comédie romantique adaptée du roman à succès d'Olivier Bourdeaut.
Critique Critique [critique ciné] The 355: film d'espionnage bas de gamme Mal écrit, piteusement dialogué, The 355 ne dépasse jamais les clichés du genre, multipliant les situations caricaturales et archi-prévisibles devant une caméra aux gesticulations beaucoup trop voyantes pour être honnêtes.
Critique Critique [critique ciné] Matrix Resurrections: un air de déjà vu Vingt-deux ans plus tard, Neo et Trinity reprennent du service dans une suite revisitant avec un inégal bonheur la trilogie-culte.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Un héros, d'Asghar Farhadi Asghar Farhadi revient en Iran et réinvestit le champ passionnant de la complexité de l'âme humaine.
Critique Critique [critique ciné] My Kid, un film lumineux Un road movie sur les chemins de l'indépendance affective, réflexion sur la parentalité et le besoin de lâcher prise, incarné par deux comédiens formidables.
Critique Critique [critique ciné] Riders of Justice, réjouissant Retrouvant pour la cinquième fois Mads Mikkelsen, Anders Thomas Jensen (Adam's Apples) signe un petit bijou de comédie noire.
Critique Critique [critique ciné] Debout les femmes!, de François Ruffin François Ruffin revient au cinéma avec ce "road-movie parlementaire" qui détaille son combat pour une revalorisation des métiers du lien.
Critique Critique [critique ciné] Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, 20 ans après Pour son vingtième anniversaire, Amélie Poulain s'offre un retour sur les écrans dans une nouvelle restauration 4K, entre optimisme et nostalgie.
Critique Critique [critique ciné] Spider-Man: No Way Home, dans le multivers Avec No Way Home, Jon Watts et les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers, opèrent la synthèse des précédentes aventures du Tisseur. Une réussite.
Cinéma Cinéma Radu Jude charge au vitriol la bétise ambiante dans "Bad Luck Banging or Loony Porn" Cinéaste roumain maniant avec une verve toute paroxystique politique et humour, Radu Jude se fend d'une satire assez folle épinglant dans une outrance radicalement ravageuse l'absurdité et l'indécence morale du monde contemporain.
Cinéma Cinéma Kristen Stewart incarne Diana Spencer: "La vie de Lady Di est difficile à décoder, c'est un puzzle émotionnel" Kristen Stewart campe une Lady Di impressionnante de vérité dans Spencer, le biopic décalé que consacre Pablo Larraín à la princesse de Galles. Une composition rien moins que royale qui pourrait la couronner d'un Oscar...
Critique Critique [critique ciné] The Lost Daughter: troublant Pour son premier long métrage comme réalisatrice, la comédienne Maggie Gyllenhaal adapte Poupée volée, de la romancière italienne Elena Ferrante.
Critique Critique [critique ciné] Spencer: Kristen Stewart bluffante dans le biopic de Lady Di Cinq ans après avoir signé un éclatant antibiopic de Jackie Kennedy avec le sinueux Jackie, c'est à une autre icône du XXe siècle, Diana Spencer ou plutôt Lady Di, que s'intéresse Pablo Larraín dans Spencer.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Don't Look Up (Déni cosmique): l'heureuse surprise d'Adam McKay Des films sur la fin du monde, il s'en produit à la pelle, recyclant sans beaucoup d'imagination des figures désormais éculées de dévastation. C'est dire l'heureuse surprise que constitue Don't Look Up (Déni cosmique), satire au réalisme décoiffant et au casting rutilant d'Adam McKay.
Critique Critique [critique ciné] West Side Story de Steven Spielberg: la magie n'opère jamais tout à fait Steven Spielberg orchestre une timide remise au goût du jour d'un monument qui n'en avait pas forcément besoin.
Critique Critique [critique ciné] Animal de Cyril Dion: propos clair et toujours accessible Coréalisateur de Demain en 2016, Cyril Dion revient avec un documentaire s'intéressant cette fois à l'engagement de la génération Greta Thunberg face à la violente réalité du changement climatique.
Critique Critique [critique ciné] Sabaya: un docu fort et secouant Sabaya a pour décor principal le camp de détention d'Al-Hol, en Syrie, ville de tentes peuplée de dizaines de milliers de sympathisants de Daesh.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] New Order: un film-choc La lutte des classes trouve une expression exacerbée devant la caméra de Franco qui, mettant en scène le basculement de la société mexicaine, ne cherche nullement à ménager le spectateur qu'il plonge, à l'instar de son héroïne, en plein cauchemar.
Critique Critique [critique ciné] There Is No Evil (Le Diable n'existe pas): des hommes intègres Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof tisse un ensemble de quatre histoires noyautées autour du thème de la peine de mort.
Critique Critique [critique ciné] Olga, un premier film moyennement inspiré Cinéaste à suivre, Elie Grappe excelle à rendre compte du côté obsessionnel, buté, répétitif, de la vie des sportifs.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Hand of God: film émouvant et inspirant The Hand of God est sans conteste le film le plus personnel de Paolo Sorrentino. Le cinéaste signe une oeuvre sensible, tout en livrant quelques clés de son cinéma, envisagé comme un refuge.
Critique Critique [critique ciné] La Pièce rapportée: duel entre Josiane Balasko et Anaïs Demoustier Une comédie loufoque où Antonin Peretjatko torpille allègrement la macronie du mépris de classe et du "ruissellement", pour en livrer une satire féroce et légère à la fois, à l'instar du duel opposant Josiane Balasko à Anaïs Demoustier, impeccables.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Choses humaines: le film ne convainc pas sur la forme Les questions soulevées par Les Choses humaines sont passionnantes -et pour le coup absolument contemporaines. Mais le film, hélas, ne convainc pas sur la forme.
Critique Critique [critique ciné] Ailleurs, partout: l'itinéraire de Shahin Ailleurs, partout retrace l'itinéraire de Shahin, jeune Iranien ayant fui seul son pays, pour un périple qui le conduira de Grèce en Angleterre, d'espoir en amertume.
Critique Critique [critique ciné] Madres Paralelas, de Pedro Almódovar: tout sur deux mères Ce mélodrame dans le plus pur style d'Almodóvar s'insinue jusqu'aux blessures les plus profondes de l'Espagne. Avec Penélope Cruz, lumineuse.
Cinéma Cinéma Audrey Estrougo sur Suprême NTM: "Il y a une dimension pratiquement visionnaire et prophétique dans leurs textes de l'époque" Avec Suprêmes, la Française Audrey Estrougo signe une fiction sur les débuts de NTM qui n'évite pas forcément tous les écueils du biopic classique, mais dont l'énergie live fout carrément les poils.
Critique Critique [critique ciné] Encanto: récit un peu lisse, voire confus Si les numéros musicaux et la direction artistique sont séduisants, notamment la façon dont la bâtisse s'anime pour épauler les personnages, le récit se fissure peu à peu, comme la maison de la famille Madrigal...
Critique Critique [critique ciné] La Fracture: saisissante radiographie de la société française En prise sur le chaos, le film de Catherine Corsini présente une saisissante radiographie de la société française qui, au-delà de ses fractures, semble au bord de la rupture...
Critique Critique [critique ciné] House of Gucci: divertissement tout juste plaisant Dans l'exercice du biopic en montagnes russes, Ridley Scott se prend d'évidence pour Martin Scorsese, mais n'en a ni l'inspiration ni surtout la folie.
Critique Critique [critique ciné] The Rescue: un documentaire captivant Recourant à des images et des témoignages inédits, le film retrace les opérations de sauvetage qui devaient se prolonger seize jours durant, mobilisant militaires et innombrables volontaires
Critique Critique [critique ciné] In a Silent Way, un fascinant documentaire sur Talk Talk sans Talk Talk Comment proposer un documentaire sur Talk Talk sans pouvoir s'entretenir avec ses principaux protagonistes et en utiliser les chansons? Gwenaël Breës a trouvé dans ces restrictions la force et la forme d'un fascinant documentaire.
Critique Critique [critique ciné] De son vivant, d'Emmanuelle Bercot, un hymne à la vie Cinq ans après La fille de Brest (autour du scandale du Mediator), De son vivant voit Emmanuelle Bercot s'atteler à une nouvelle fiction médicale.
Critique Critique [critique ciné] Saint-Nicolas est socialiste, de David Leloup Ils se rêvaient lanceurs d'alerte à la Publifin, et pourtant... Roger Boeckx et Filippo Zito, conseillers communaux de l'opposition à Saint-Nicolas, commune liégeoise dominée depuis plus d'un siècle par le parti socialiste, aspirent à donner un bon coup de pied dans la fourmilière de la politique locale.
Critique Critique [critique ciné] On est fait pour s'entendre: la surdité sous un filtre inattendu Si Antoine ne s'entend plus très bien avec les autres, c'est tout simplement car il ne les entend plus très bien.
Critique Critique [critique ciné] Bergman Island, un peu vain et superficiel Septième long métrage de Mia Hansen-Løve, autrice notamment de L'Avenir et de Tout est pardonné, Bergman Island envoie un couple de cinéastes en résidence d'artistes dans l'île de Farö, là où Ingmar Bergman s'était installé à la fin de sa vie. Sous son ombre, écrasante? Si Tony (Tim Roth) progresse sans sourciller, Chris (Vicky Krieps) …