Critique

[critique ciné] Debout les femmes!, de François Ruffin

Nicolas Clément
Nicolas Clément Journaliste cinéma

François Ruffin revient au cinéma avec ce « road-movie parlementaire » qui détaille son combat pour une revalorisation des métiers du lien.

Après Merci patron! et J’veux du soleil, l’insoumis François Ruffin revient au cinéma avec ce « road-movie parlementaire » qui détaille son combat pour une revalorisation des métiers du lien. Flanqué d’un surprenant Bruno Bonnell, il part à la rencontre de travailleuses (auxiliaires de vie, aides-soignantes, femmes de ménage…) honteusement précarisées afin de recueillir leurs témoignages dans une démarche de sensibilisation. Alors oui, bien sûr, Ruffin aime se mettre lui-même en scène. Mais le député français a le mérite de se bouger pour changer les choses, le film, formellement modeste, culminant dans un très beau final solidaire qui choisit de donner voix et pouvoir aux femmes concernées. Rien que pour ça, déjà…

De Gilles Perret et François Ruffin. 1h25. Sortie: 22/12. ***

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content