Critique Critique [critique ciné] Haute couture: Nathalie Baye et Lyna Khoudri, d'une grande justesse Récit d'apprentissage classique, Haute couture ne fait pas l'économie d'un certain schématisme (accentué par le montage parallèle de leurs deux univers). Du cousu main.
Critique Critique [critique ciné] France: la société du spectacle Bruno Dumont propose une satire féroce de l'univers des médias et du monde contemporain, et signe un film inégal où brille Léa Seydoux.
Critique Critique [critique ciné] Vitalina Varela: drame spectral Dans ce dernier long métrage en date, il suit une Cap-Verdienne de 55 ans ayant attendu son billet d'avion durant de trop longues années et débarquant à Lisbonne trois jours seulement après les obsèques de son mari.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier Venant dix ans après Oslo, 31 août, le film qui révélait le cinéaste norvégien Joachim Trier et son acteur Anders Danielsen Lie, Julie (en 12 chapitres) en apparaît comme le contrepoint lumineux, renouant avec le même cadre tout en adoptant un point de vue féminin.
Critique Critique [critique ciné] The Power of the Dog, de Jane Campion: into the wild Jane Campion se frotte à l'Ouest américain et à la masculinité toxique dans un western somptueux et vénéneux habité par Benedict Cumberbatch.
Critique Critique [critique ciné] Amants, de Nicole Garcia Nicole Garcia filme avec élégance ces amants (Stacy Martin et Pierre Niney) jouets d'un destin qu'ils s'imaginent contrôler.
Critique Critique [critique ciné] Ghostbusters: Afterlife, hommage inspiré Les reboots ont-ils un sens? À la découverte de Ghostbusters: Afterlife, la réponse est clairement oui.
Critique Critique [critique ciné] Mon légionnaire: intrigant long métrage attentiste Dans Mon légionnaire, Rachel Lang choisit de se pencher sur le quotidien d'une poignée d'hommes engagés dans la Légion étrangère et, en parallèle, sur celui de leurs épouses restées à la maison.
Critique Critique [critique ciné] Dealer: fatigant et puéril Jeroen Perceval signe son premier long métrage en tant que réalisateur avec ce drame nocturne.
Critique Critique [critique ciné] The Protégé: thriller amusant Mis en scène par Martin Campbell, The Protégé pose avec une certaine élégance les bases d'un amusant thriller stylisé.
Critique Critique [critique ciné] Cry Macho, de et avec Clint Eastwood: Stetson bas... Indécrottable Clint Eastwood qui, à 91 ans (depuis le 31 mai), se pique encore dans Cry Macho, le visage fripé et le corps cassé, de débourrer des chevaux sauvages, voire de faire occasionnellement le coup de poing, tout en dispensant, avec un sourire en coin, des échantillons d'une philosophie et d'opinions paradoxales accumulés avec l'expérience.
Critique Critique [critique ciné] Aline, de et avec Valérie Lemercier, une bonne surprise Sur le papier, il y avait là un projet aussi improbable que gonflé: un vrai faux biopic sur Céline Dion, interprétée aux différents âges de la vie par Valérie Lemercier.
Critique Critique [critique ciné] Ballad of a White Cow (Le Pardon), une déception Noyautant son récit autour d'une femme dont l'existence se retrouve bouleversée le jour où elle apprend que son mari a été exécuté pour un crime qu'il n'avait pas commis, Ballad of a White Cow tend vers une complexité morale typique d'un certain cinéma iranien. Mais on anticipe sans peine les dilemmes et enjeux de ce …
Critique Critique [critique ciné] Tre Piani: Nanni Moretti flirte avec l'autocaricature Tre Piani s'ouvre sur un plan d'un conducteur ivre qui, après avoir renversé une piétonne, emboutit une façade. Il n'est pas le seul, malheureusement, à se prendre un mur.
Critique Critique [critique ciné] Le Milieu de l'horizon Sous le soleil brûlant d'un été 1976 marqué par la sécheresse, Le Milieu de l'horizon chronique l'éveil au désir et la fin d'une certaine innocence sur fond de difficultés du monde paysan. Devant la caméra de Delphine Lehericey (Puppylove), les corps et les coeurs sont censés être en ébullition. Mais le résultat apparaît étonnamment sage …
Critique Critique [critique ciné] Les Olympiades de Jacques Audiard: euphorisant C'est dans un quartier du 13e arrondissement parisien que l'on découvre, filmés dans le scintillement du noir et blanc, trois filles et un garçon aux abords de la trentaine: Emilie, Camille, Nora et Amber.
Critique Critique [critique ciné] Eternals (Les Éternels): Chloé Zhao se frotte à l'univers Marvel Chloé Zhao (Nomadland) se frotte à l'univers Marvel, qu'elle réussit à alléger sensiblement sans pour autant y imprimer sa griffe d'autrice.
Critique Critique [critique ciné] All-In: sensible et nuancé Faisant le portrait croisé de deux jeunes hommes débarquant pour y bosser dans un grand complexe hôtelier de la riviera turque, le nouveau documentaire du réalisateur belgo-turc Volkan Üce fonctionne à la manière d'un double récit d'apprentissage.
Cinéma Cinéma Pleasure de Ninja Thyberg: plongée sans filtre dans l'envers du décor de l'industrie du X Traquant la dimension humaine sous le stéréotype, la réalisatrice suédoise Ninja Thyberg explore les coulisses de l'industrie pornographique à travers le regard d'une jeune Européenne débarquant à Los Angeles dans le but d'y faire carrière.
Cinéma Cinéma Pig, premier long métrage de Michael Sarnoski: "Tout est parti d'une image mentale" Le jeune réalisateur américain Michael Sarnoski tire le meilleur de Nicolas Cage dans Pig, premier long métrage aussi déroutant qu'inspiré qui invite un ermite crasseux à faire la paix avec son passé douloureux.
Critique Critique [critique ciné] Même les souris vont au paradis : bonne surprise Inscrit dans la grande tradition tchèque de l'animation en stop motion (image par image), le film conte l'improbable éclosion d'une amitié indéfectible entre une jeune souris casse-cou et un renardeau plutôt renfermé au paradis des animaux.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Last Night in Soho : long métrage ostentatoirement post-#MeToo Edgar Wright remonte le temps pour questionner son propre rapport fétichisé au passé.
Critique Critique [critique ciné] Lui : film plus personnel de Guillaume Canet Lui serait, de l'aveu même de Guillaume Canet, un film, sinon autobiographique, du moins son plus personnel à ce jour.
Critique Critique [critique ciné] Antlers (Affamés) : crescendo de tension Située dans une petite ville minière de l'Oregon, l'action suit une institutrice et son frère policier qui, alertés par les dessins inquiétants d'un jeune écolier, vont se retrouver confrontés à une étrange créature, surgie de la nuit des temps.
Critique Critique [critique ciné] Red Sandra: mélodrame sirupeux et larmoyant Objet étrangement ambigu et complaisant doublé d'une critique sans appel du Big Pharma, Red Sandra soulève parfois des questions intéressantes tout en jouant de manière assez manipulatrice la carte du mélodrame sirupeux et larmoyant.
Critique Critique [critique ciné] SpaceBoy, un plaisir à partager en famille Véritable film d'aventure nourri de pop culture 80's, SpaceBoy revendique et assume avec malice des références culturelles (E.T., Les Goonies, Stand by Me).
Critique Critique [critique ciné] The French Dispatch, recette andersonnienne Le réalisateur américain situe dans une France de carte postale un curieux film à sketches, inspirés de l'édition locale d'un magazine américain farfelu. Léger.
Cinéma Cinéma La Civil: le mal de mère Venue du documentaire, la réalisatrice belgo-roumaine Teodora Ana Mihai nous embarque dans le long et douloureux chemin de croix d'une mère courage confrontée à l'enlèvement de sa fille au Mexique. Rencontre, à Cannes.
Cinéma Cinéma "Le Peuple Loup" clôt la trilogie de fables irlandaises de Tomm Moore Réalisateur de Brendan et le secret de Kells et du Chant de la mer, Tomm Moore s'associe à Ross Stewart pour clore sa trilogie de fables irlandaises avec une splendeur d'animation 2D géométrique influencée par l'art celtique. Magique!
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Annette, de Leos Carax, opéra pop flamboyant Présenté en ouverture du dernier festival de Cannes, Annette en aura constitué l'un des événements majeurs.
Critique Critique [critique ciné] The United States vs. Billie Holiday: vérité humaine tourmentée Lee Daniels envisage la vie de Billie Holiday sous l'angle de ses violents démêlés avec le gouvernement américain.
Critique Critique [critique ciné] Ron's Gone Wrong (Ron débloque): une espèce d'E.T. 3.0 Divertissement d'animation bourré de contradictions, Ron débloque choisit de donner des leçons sur l'amitié en se focalisant sur la relation privilégiée qui unit un garçon impopulaire et un... robot qui dysfonctionne.
Critique Critique [critique ciné] Tout nous sourit: tradition vaudevillesque assumée Trois (grands) enfants adorables et une vie professionnelle épanouie: Audrey et Jérôme ont tout d'un couple heureux. Jusqu'au jour où les apparences volent en éclat.
Critique Critique [critique ciné] Le Trésor du Petit Nicolas: manque de rythme Sans surprise, le Petit Nicolas a de nouveau des ennuis.
Cinéma Cinéma Un monde: "Cette cour d'école, c'est un peu un champ de bataille" La Bruxelloise Laura Wandel signe un premier long métrage porté par des partis pris de mise en scène assez radicaux, pour une plongée immersive dans toute la violence du monde de l'enfance. Rencontre.
Cinéma Cinéma Bas les masques: Carpenter signe la B.O. de Halloween Kills (entretien) Maître de l'horreur, John Carpenter signe la B.O. du douzième film de la cultissime franchise Halloween, qui le voit également enfiler la casquette de producteur exécutif.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Illusions perdues, de Xavier Giannoli: Balzac retrouvé Avec cette adaptation fidèle du roman, Xavier Giannoli met en lumière l'incroyable modernité de Balzac, et fait rimer 1820 avec 2020.
Critique Critique [Le documentaire de la semaine] Martin Luther King vs The FBI: passionnant Martin Luther King vs. The FBI revient sur la façon dont le Bureau Fédéral d'Investigation devait, sous l'égide de J. Edgar Hoover, entreprendre un travail de surveillance et de harcèlement systématiques de Martin Luther King.
Critique Critique [critique ciné] The Last Duel: duel à mort à la clé Parfois très démonstratif, The Last Duel a la fâcheuse tendance à plaquer grossièrement des considérations d'aujourd'hui sur des situations d'autrefois.
Critique Critique [critique ciné] L'Homme de la cave: salutaire mais prévisible Montrer la victimisation intellectuellement malhonnête de l'antisémitisme primaire est plutôt salutaire. Dommage toute fois que l'ensemble s'avère somme toute prévisible et finit par déforcer le propos.
Critique Critique [critique ciné] Eiffel: biopic sur Gustave Eiffel Eiffel ne se départit jamais d'un classicisme bon teint, définitivement poussiéreux en dépit de son application à paraître moderne.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Les Intranquilles: l'amour à l'épreuve Joachim Lafosse confronte un couple à la bipolarité et questionne les limites de l'engagement amoureux dans un film magnifié par ses comédiens.
Critique Critique [critique ciné] La Nuit des rois, au confluent du drame carcéral et du conte fantastique La Nuit des rois bouscule les codes narratifs tout en lorgnant par endroits la performance, revisitant les mythes ancestraux comme l'Histoire récente de la Côte d'Ivoire pour mieux en questionner le présent.