Cinéma Cinéma Charlotte Gainsbourg: "J’étais enchantée à l’idée de me replonger dans les années 80" Charlotte Gainsbourg illumine de sa présence fragileLes Passagers de la nuit, film à la fibre nostalgique de Mikhaël Hers traçant, dans la France de Mitterrand, le portrait d’une femme en quête de repères.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Les Passagers de la nuit, une perle ultrasensible Dans l’imaginaire cinéphile, Les Passagers de la nuit est le plus souvent associé à un classique du couple Bogart-Bacall, adapté en 1947 par Delmer Daves du roman Dark Passage, de David Goodis. Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été) en fait aujourd’hui le titre de son nouveau long métrage, balade mélancolique dont le cours épouse harmonieusement …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Clara Sola, fable écoféministe de Nathalie Álvarez Mesén Adepte d’un cinéma sensoriel, presque tactile, Nathalie Álvarez Mesén signe une fable écoféministe traversée de réalisme magique qui se défait avec grâce du poids de la religion et du patriarcat.
Festival de Cannes Festival de Cannes Cannes: le nom de victimes de féminicides s'affiche sur le tapis rouge Une immense banderole avec le nom de victimes de féminicides en France a été déployée dimanche sur le tapis rouge cannois par des membres d'un collectif féministe, "Les Colleuses", à l'honneur d'un documentaire présenté dans l'après-midi sur la Croisette.
Festival de Cannes Festival de Cannes Cannes 75: tout le festival en un coup d'oeil Tout au long de cette édition anniversaire du festival de Cannes, retrouvez les impressions de nos envoyés sur place, Jean-François Pluijgers et Nicolas Clément. Le tout regroupé dans un tableau pratique, mis à jour quotidiennement.
Cinéma Cinéma Susanna Nicchiarelli: "L'histoire de Miss Marx n’est pas dénuée d’ironie" Après avoir retracé les dernières années de la chanteuse Nico dans Nico, 1988, Susanna Nicchiarelli consacre un biopic inégal à Eleanor Marx, campée avec force par Romola Garai.
Festival de Cannes Festival de Cannes Cannes 75, Action!: qu'attendre de l'édition 2022 du festival? Coupez!, de Michel Hazanavicius, ouvrira mardi le festival de Cannes, 75e du nom, une édition anniversaire dont la compétition accueille trois productions belges, du jamais-vu, et qui s’annonce pléthorique. Présentation.
Cinéma Cinéma Jan P. Matuszynski: "Même si je n’en avais pas conscience en le tournant, ce film est probablement né de la peur" Jan P. Matuszynski revient, dans un film au goût de cendres, sur l’affaire Przemyk, qui avait secoué la Pologne sous le régime totalitaire du général Jaruzelski.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: This Much I Know to Be True, plus qu'un simple docu musical Ami de longue date de Nick Cave, Andrew Dominik signait en 2016 le documentaire One More Time with Feeling, gravitant autour des sessions d’enregistrement de l’album Skeleton Tree, et accompagnant dans son travail de deuil un artiste frappé par une tragédie à l’impact dévastateur, la mort accidentelle de son fils. Cinq ans plus tard, This …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma I Am Chance, un documentaire aussi terrible que lumineux Plongée tourbillonnante dans les rues de Kinshasa, I am Chance donne à voir le quotidien d’un gang de jeunes filles des rues.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Théo et les Métamorphoses, une ode fascinante et aventureuse à la différence
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Lunana: A Yak in the Classroom (L’École du bout du monde), mignon mais un peu lisse
Cinéma Cinéma This Much I Know to Be True: une vie et ses fantômes Cinq ans après One More Time with Feeling, Andrew Dominik retrouve Nick Cave et son comparse Warren Ellis pour un nouveau documentaire musical empruntant la route délicate de la résilience.
Cinéma Cinéma Petit peuple de pierre: les statues silencieuses de Claude François Silencieuses, film posthume du réalisateur Claude François, caresse le marbre des statues ornementales jalonnant Bruxelles. Une déambulation poétique doublée d’une confession intime.
Cinéma Cinéma Un Lion d'or d'honneur pour le réalisateur américain Paul Schrader L'Américain Paul Schrader, réalisateur d'American Gigolo et scénariste de Taxi Driver, recevra un Lion d'or d'honneur au 79e festival de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Arthur Rambo, de Laurent Cantet Cela commence sur le fond vert d’un plateau de télévision: nouvelle coqueluche de la médiasphère parisienne, Karim D. (Rabah Naït Oufella) est reçu dans le cadre de @Préface pour y évoquer son premier roman, Débarquement, où il relate l’expérience de sa mère, Algérienne immigrée en France. L’émission fait un tabac, on s’arrache l’auteur, charismatique en …
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Downton Abbey II: une nouvelle ère - un deuxième long métrage pour la série de Julian Fellowes Modèle de period drama à la très corsetée saveur british, la série de Julian Fellowes s’offre un deuxième long métrage qui se partage, à la fin des années 1920.
Cinéma Cinéma Arthur Rambo: Laurent Cantet replonge dans l'affaire Mehdi Meklat en 48 heures chrono Laurent Cantet revisite l’affaire Mehdi Meklat dans une fiction acérée réfléchissant son époque, en questionnant notamment les réseaux sociaux, leurs mécanismes et leurs dangers.
Cinéma Cinéma Natural Light, dans les pas d'un soldat hongrois: "C’était un tournage intense et difficile" Sous l’influence conjuguée de Joseph Conrad et d’Andreï Tarkovski, Dénes Nagy signe un premier long métrage d’une ambition monstre rivé au visage hébété d’un soldat hongrois confronté à l’horreur glacée de la guerre.
Cinéma Cinéma Asia Argento, l’astre de Sans soleil: "Je n’aime pas beaucoup la science-fiction, mais ce film-là, c’est du vrai cinéma" Elle illumineSans soleil, tel un astre voilé, aussi lumineux qu’insondable. Asia Argento ouvre et clôt le premier long métrage de Banu Akseki. Sa présence magnétique imprime une couleur, une texture presque au film de la cinéaste belge.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Soy Libre: au nom du frère Avec ce documentaire qui suit son frère au plus près, Laure Portier signe un portrait sans concession de leur lien familial.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma X, un pur hommage au Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] Operation Mincemeat (La Ruse): drame de guerre au classicisme assumé John Madden s’empare de l'Operation Mincemeat pour signer un drame de guerre au classicisme assumé.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] Memory: nouvelle adaptation de la nouvelle de Jef Geeraerts Pour les uns, Memory est un remake extrêmement - voire trop - fidèle du film d’Erik Van Looy. Pour les autres, Memory sera un énième thriller pas hyper bien troussé sur un tueur sans merci.
Cinéma Cinéma Alain Guiraudie: "J'essaie de rebrasser des thématiques dont on parle dans la société" Alain Guiraudie croque la société française, ses maux et ses névroses, dans un vaudeville joyeusement foutraque.
Cinéma Cinéma Ryûsuke Hamaguchi: "Les trois segments de Wheel of Fortune and Fantasy sont reliés par les thématiques du hasard et de l'imagination" Prodige du cinéma japonais récemment célébré pour Drive My Car, Ryûsuke Hamaguchi frappe à nouveau très fort avec un ensemble de trois courts segments reliés par les thématiques du hasard et de l'imagination.
Cinéma Cinéma Rencontre avec Denis Podalydès qui revisite Philip Roth dans Tromperie d'Arnaud Desplechin Denis Podalydès interprète l'écrivain américain dans Tromperie, magistrale adaptation par Arnaud Desplechin du roman éponyme, où il campe le père de Nathan Zuckerman en homme qui écoutait les femmes.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine: Tromperie d'Arnaud Desplechin, enivrant Au coeur du récit, Philip (Denis Podalydès), un écrivain américain en exil à Londres, où sa vie est rythmée par ses rencontres avec son amante anglaise (Léa Seydoux). Le récent confinement a donné à Arnaud Desplechin l’occasion de mener à son terme un projet qu’il caressait depuis longtemps déjà, une relecture au cinéma de Tromperie, roman paru en …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Le documentaire Éclaireuses convoque l'émotion sans la forcer Éclaireuses suit l'aventure de Marie et Juliette, deux enseignantes qui, corps et âme, animent à Bruxelles "La petite école".
Cinéma Cinéma Le Belge Félix Van Groeningen revient à Cannes avec un film en compétition Le film "Le Otto Montagne" de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen sera présenté en compétition lors de la 75e édition du Festival de Cannes, a dévoilé jeudi le festival dans un communiqué de presse au moment de révéler le reste de la sélection.
Cinéma Cinéma Décès de l'acteur et réalisateur Jacques Perrin L'acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin, qui avait joué dans Peau d'âne ou Le Crabe-tambour et coréalisé le documentaire Le peuple migrateur, est mort jeudi à Paris à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
Cinéma Cinéma La Semaine de la Critique de Cannes: la Belge Emmanuelle Nicot en lice avec son film Dalva Sept films en lice et une sélection internationale pour le Grand Prix de la 61e Semaine de la Critique, la section parallèle du Festival de Cannes qui récompense les réalisateurs débutants.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Northman, de Robert Eggers: remarquable Un projet gonflé et une réussite à la hauteur de ses ambitions: Robert Eggers n'a nullement sacrifié l'essence de son cinéma et signeun film aussi intense que visuellement impressionnant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Un talent en or massif (Massive Talent): Nicolas Cage dans le rôle de sa vie Omniprésent sur les écrans, Nicolas Cage joue... Nicolas Cage dans un bon gros délire méta bourré de références perchées à sa filmographie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Inexorable: très prévisible thriller domestique Fabrice Du Welz remixe le cliché de l'écrivain reclus en panne d'inspiration (Benoît Poelvoorde) dans ce très prévisible thriller domestique, où l'arrivée d'une mystérieuse étrangère vient dérégler l'ordre et le raffinement bourgeois d'une famille nantie
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] The Lost City (Le Secret de la cité perdue) a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux The Lost City envoie une romancière casanière spécialisée dans les récits exotico-érotiques bas de gamme traquer en pleine jungle le trésor mythique d'une cité perdue.
Cinéma Cinéma Dans la peau d'un Viking: entretiens avec Robert Eggers et Alexander Skarsgård Avec The Northman, Robert Eggers s'empare de la mythologie nordique, immergeant le spectateur dans l'Islande du Xe siècle pour donner des contours saisissants à la légende d'Amleth, guerrier viking ivre de vengeance incarné avec force et conviction par Alexander Skarsgård. Entretiens.
Cinéma Cinéma A Chiara, les liens du sang: "Cette trilogie est le résultat d'un très long processus" Jonas Carpignano clôture sa trilogie calabraise avec le portrait vertigineux d'une adolescente en voie d'émancipation qui découvre la vérité sur sa famille. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma The Duke, un bijou de comédie signé Roger Michell (Notting Hill) Un improbable fait divers ayant défrayé la chronique britannique au début des sixties inspire à Roger Michell un bijou de comédie. Rencontre et critique.
Cinéma Cinéma Festival de Cannes 2022: la sélection est connue Dix-huit films sont en compétition pour la Palme d'or, le retour de Top Gun, un partenariat avec Brut et TikTok. Cinquante longs métrages seront diffusés sur onze jours de festival.
Opinion | Laurent Raphaël Opinion | Laurent Raphaël L'édito: Refresh Moderniser un classique du cinéma, de la littérature ou de la scène, est-ce forcément le trahir? Une question sensible, comme l'a prouvé la polémique déclenchée en 2018 par la version de Carmen du metteur en scène italien Leo Muscato, qui inversait les rôles dans l'acte final: c'est l'héroïne qui réglait ici son compte à Don José. Un sacrilège pour les uns, une mise au goût du jour féministe salutaire pour les autres.
Cinéma Cinéma Le comédien français Michel Bouquet est décédé Michel Bouquet, monument du théâtre français connu pour avoir joué pas moins de 800 fois "Le roi se meurt" d'Ionesco et acteur sur grand écran chez Chabrol et Truffaut, est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, a annoncé son service de presse.
Cinéma Cinéma Gaspar Noé (Vortex): "Quand on a Alzheimer, on peut entrer dans des états de terreur sans issue" Avec Vortex, Gaspar Noé signe un film frontal sur la fin de vie, scrutant, en split-screen, un couple -Françoise Lebrun et Dario Argento- confronté à Alzheimer.
Cinéma Cinéma Veerle Baetens: "Comment peuvent-ils espérer retrouver une vie normale si, en plus de les enfermer, tu les enfermes dans leur tête?" Veerle Baetens joue en musique dans À l'ombre des filles, film carcéral choral d'Étienne Comar où elle compte parmi un groupe de détenues participant à un atelier de chant.