Un Lion d’or d’honneur pour le réalisateur américain Paul Schrader

Paul Schrader, ici à la 78e Mostra de Venise pour présenter The Card Counter. © REUTERS/Yara Nardi
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’Américain Paul Schrader, réalisateur d’American Gigolo et scénariste de Taxi Driver, recevra un Lion d’or d’honneur au 79e festival de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre.

« Je suis profondément honoré, Venise est mon lion de cœur », a réagi le réalisateur de 75 ans, cité dans le communiqué du festival.

Le directeur de la Mostra Alberto Barbera a salué de son côté « une figure du Nouvel Hollywood qui a révolutionné l’imaginaire, l’esthétique et le langage du cinéma américain à partir de la fin des années 60 ».

Pour lui, Paul Schrader est « l’un des auteurs américains les plus importants de sa génération, un cinéaste profondément influencé par la culture et le cinéma européens, un scénariste obstinément indépendant ».

En tant que scénariste, Paul Schrader a travaillé avec les plus grands : Martin Scorsese (Taxi Driver mais aussi Raging Bull et La dernière tentation du Christ), Steven Spielberg (Rencontres du troisième type), Brian De Palma (Obsession) ou encore Sydney Pollack (Yakuza).

En 2021, Paul Schrader avait présenté en compétition à Venise The Card Counter, un thriller avec Oscar Isaac, mais il était reparti bredouille. 

Fondée en 1932, la Mostra de Venise, le plus ancien festival de cinéma au monde, fête cette année ses 90 ans.

Avec l’AFP

Partner Content