Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Sous les figues" cueille les fruits défendus de la jeunesse tunisienne Avec Sous les figues, Erige Sehiri livre un attachant marivaudage social, écrin lumineux pour une jeunesse tunisienne rurale peu vue sur les écrans.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Huit Montagnes : vertiges de l’amitié Rencontre avec Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, qui livrent avec Les Huit Montagnes une adaptation fidèle et inspirée du roman à succès de Paolo Cognetti.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma She Said: ainsi naquit #MeToo Cinq ans après la publication de l’article du New York Times signé Jodi Kantor et Megan Twohey qui a favorisé le lancement du mouvement #MeToo, Maria Schrader revient sur cette enquête qui a changé la donne dans le percutant She Said.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Femmes du square, plongée trop peu nuancée dans le monde des nounous
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Clovis Cornillac réinterprète "Au revoir là-haut" avec Couleurs de l’incendie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Zillion, l'histoire du club anversois mythique dans un biopic nostalgique
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Combattante, récit d'une femme qui a dédié sa vie aux autres Marie-José, 90 ans, croule sous la documentation. Classeurs, livres, carnets, journaux envahissent son petit appartement, jusque dans sa cave. C’est toute une vie de recherche qu’elle garde précieusement à portée de main. Marie-José Tubiana était ethnologue, spécialiste du Tchad et du Soudan, donc du Darfour, ce qui en fait la seule spécialiste en France ou …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Yuku et la Fleur de l’Himalaya, conte musical joyeux et profond
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Austral, documentaire hypnotisant sur les marins au long cours
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Sixième Enfant, un drame moral autour de familles déchirées
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Nelly et Nadine, amours résistantes Magnus Gertten dresse le portrait bouleversant d’un amour interdit plus fort que la mort et la guerre, né au coeur de l’horreur des camps.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le Cœur noir des forêts, parcours de deux âmes errantes en quête d'amour
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Les Secrets de mon père, ou comment raconter la Shoah Les Secrets de mon pèretranspose en film d’animation la bande dessinée où Michel Kichka raconte sa relation avec son père, survivant de la Shoah.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : En route pour le milliard, le long chemin des victimes de Kisangani
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le Tigre et le Président, surprenante comédie historique
Cinéma Cinéma Joely Mbundu : "J’étais submergée par la trajectoire de Tori et Lokita" La jeune comédienne belge est l’impressionnante Lokita, nouvelle étoile de la galaxie cinématographique de Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Cinéma Cinéma Tori et Lokita : les enfants de la colère Luc et Jean-Pierre Dardenne sortent en cette rentrée 2022 leur nouveau film, Tori et Lokita, cri de colère et œuvre magistrale découverte à Cannes.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Tori et Lokita, un conte politique Avec Tori et Lokita, Luc et Jean-Pierre Dardenne livrent une œuvre coup de poing, un cri de colère contre le sort réservé aux enfants de l’exil.
Livres Livres Blandine Rinkel : "Peut-être entre-t-on aujourd'hui dans une période où les femmes s’autorisent à montrer leur dangerosité ?" Remarquée en 2017 avec son premier roman, L’Abandon des prétentions, puis avec Le Nom secret des choses, Blandine Rinkel revient avec Vers la violence, troisième roman percutant qui interroge la violence, sa légitimité et son héritage.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Irréductible, Jérôme Commandeur en super-fonctionnaire Fonctionnaire un jour, fonctionnaire toujours. Vincent Peltier a trouvé LA planque au service des Eaux et Forêts. Seulement voilà, le gouvernement s’est mis en tête de dégraisser le mammouth et Vincent se retrouve visé par une chef de cab' coriace qui cherche à encourager les démissions. C’est sans connaître le dévouement à la cause de …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Les Goûts et les Couleurs, une belle histoire de musique et d'amitié
Cinéma Cinéma Rencontre avec Sophie Breyer et Mara Taquin qui virevoltent dans La Ruche Elles ont sensiblement le même âge, ont débuté leur carrière à peu près en même temps, et s’entendent sur leur vision du métier. Le 1er juin, elles partageront l’affiche de La Ruche de Christophe Hermans. Rencontre avec deux jeunes comédiennes belges qui comptent, Sophie Breyer et Mara Taquin.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La Ruche: le film est porté par son lumineux quatuor d’actrices Avec La Ruche, Christophe Hermans livre un film sensible et entêtant sur trois sœurs qui portent sur leurs épaules frêles mais déterminées le poids de la maladie mentale de leur mère et ses défaillances.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma I Am Chance, un documentaire aussi terrible que lumineux Plongée tourbillonnante dans les rues de Kinshasa, I am Chance donne à voir le quotidien d’un gang de jeunes filles des rues.
Cinéma Cinéma Asia Argento, l’astre de Sans soleil: "Je n’aime pas beaucoup la science-fiction, mais ce film-là, c’est du vrai cinéma" Elle illumineSans soleil, tel un astre voilé, aussi lumineux qu’insondable. Asia Argento ouvre et clôt le premier long métrage de Banu Akseki. Sa présence magnétique imprime une couleur, une texture presque au film de la cinéaste belge.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Soy Libre: au nom du frère Avec ce documentaire qui suit son frère au plus près, Laure Portier signe un portrait sans concession de leur lien familial.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] Memory: nouvelle adaptation de la nouvelle de Jef Geeraerts Pour les uns, Memory est un remake extrêmement - voire trop - fidèle du film d’Erik Van Looy. Pour les autres, Memory sera un énième thriller pas hyper bien troussé sur un tueur sans merci.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Le documentaire Éclaireuses convoque l'émotion sans la forcer Éclaireuses suit l'aventure de Marie et Juliette, deux enseignantes qui, corps et âme, animent à Bruxelles "La petite école".
Cinéma Cinéma Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, collés-serrés dans la nouvelle comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine Avec En même temps, l'insolent duo formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine ne dévie pas des fondamentaux de son cinéma pour livrer un road movie cocasse qui s'attarde sur quelques urgences politiques, à commencer par la crise écologique et la lutte féministe.
Cinéma Cinéma The Reason I Jump (Sais-tu pourquoi je saute?), un documentaire intelligent et sensible sur l'autisme Tout en sensorialité, ce documentaire tente de faire comprendre de manière très immersive ce que peut être l'autisme au quotidien.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Now/Here: rencontre de deux solitudes Rencontre avec le jeune comédien belge Noa Tambwe Kabati, tête d'affiche et véritable révélation de Now/Here, drame sensible du cinéaste flamand Peter Monsaert.
Cinéma Cinéma Cédric Klapisch: "Le cinéma peut approcher différemment la danse" Le cinéaste français Cédric Klapisch livre avec son nouveau film En corps une ode à la danse et à la jeunesse qui donne des fourmis dans les jambes et l'envie de bouger comme on ne l'a plus fait depuis trop longtemps.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Mots de la fin: le film choisit de laisser hors champ l'euthanasie Dans Les Mots de la fin, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy se penchent sur une frontière, celle qui sépare vie et mort, au bord de laquelle marchent les patients de la consultation consacrée à la fin de vie du Centre hospitalier de Liège
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] En corps, de Cédric Klapisch Cédric Klapisch rend hommage à la jeunesse et la liberté des corps en mouvement, sublimé par l'interprétation magique de sa danseuse étoile.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À coeur battant, de Keren Ben Rafael: sur un fil Petit film aussi audacieux que fragile, À coeur battant garde l'équilibre jusqu'au bout par la grâce de ses interprètes.
Critique Critique [critique ciné] La Mif, un film vibrant sur les foyers pour ados Frédéric Baillif saisit avec une spontanéité touchante, voire déchirante, la vérité de ces jeunes filles castées dans un foyer.
Critique Critique [critique ciné] Kung-Fu Zohra, pas vraiment convaincant Mabrouk el Mechri (JCVD) livre le portrait surprenant d'une femme battue adepte du kung-fu. À première vue, la juxtaposition des termes pique un peu, mais pourquoi pas?
Critique Critique [critique ciné] Madeleine Collins: Virginie Efira dans un rôle qui la transcende Bâti comme un thriller d'espionnage, Madeleine Collins fait de son héroïne une sorte d'agent double de la vie de famille, qui doit sans cesse veiller à protéger sa légende.
Critique Critique [critique ciné] Trois histoires de Cowboy et Indien, solide coup de pied dans la fourmilière des films pour enfants Vincent Patar et Stéphane Aubier s'amusent comme des enfants turbulents à revisiter les classiques du cinéma fantastique, avec une virtuosité délicieusement loufoque.
Critique Critique [critique ciné] Ils sont vivants: Jungle Fever à Calais Dans Ils sont vivants, Marina Foïs voit sa vie chamboulée par l'irruption de l'amour et du désir en pleine Jungle de Calais.
Critique Critique [critique ciné] La Place d'une autre: une reconstitution qui pâtit sûrement d'un trop-plein de décors et une bienséance générale Avec cette histoire d'usurpation d'identité librement inspirée d'un roman victorien de Wilkie Collins (La Morte vivante), Aurélia Georges contourne l'aspect thriller de son récit pour livrer une réflexion sur l'irrémédiable immuabilité de la société française quand il s'agit de mélanger les classes.