Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi, un chef-d'oeuvre Drive My Car voit le cinéaste nippon signer ce qui constitue sans conteste son grand-oeuvre à ce jour.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Belfast, film de Kenneth Branagh le plus personnel à ce jour Belfast envisage les "Troubles" sanglants qui embrasent l'Irlande à la fin des sixties à hauteur d'enfant.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] The Batman fleure le bon le réalisme des films noirs des années 50 Faisant fi d'effets spéciaux, The Batman fleure bon le réalisme des films noirs des années 50 et rappelle Zodiac, le classique de David Fincher.
Critique Critique [critique ciné] Madeleine Collins: Virginie Efira dans un rôle qui la transcende Bâti comme un thriller d'espionnage, Madeleine Collins fait de son héroïne une sorte d'agent double de la vie de famille, qui doit sans cesse veiller à protéger sa légende.
Critique Critique [critique ciné] Trois histoires de Cowboy et Indien, solide coup de pied dans la fourmilière des films pour enfants Vincent Patar et Stéphane Aubier s'amusent comme des enfants turbulents à revisiter les classiques du cinéma fantastique, avec une virtuosité délicieusement loufoque.
Critique Critique [critique ciné] Robuste, un premier long métrage inspiré Gérard Depardieu est excellent face à la non moins impeccable Déborah Lukumuena dans le film de Constance Meyer.
Critique Critique [critique ciné] Maigret, de Patrice Leconte: Gérard Depardieu brille sans forcer Plus de 30 ans après Monsieur Hire, Patrice Leconte renoue avec l'oeuvre de Simenon.
Critique Critique [critique ciné] Ils sont vivants: Jungle Fever à Calais Dans Ils sont vivants, Marina Foïs voit sa vie chamboulée par l'irruption de l'amour et du désir en pleine Jungle de Calais.
Critique Critique [critique ciné] Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation réussie de la BD de Fabcaro François Desagnat amène cette dystopie sur le terrain d'une comédie (noire) à laquelle Jean-Paul Rouve apporte fièvre et grain de folie.
Critique Critique [critique ciné] Le Chêne, un petit tour de force Mêlant documentaire et fiction, ce film d'aventure naturaliste observe patiemment la faune qui s'agite autour d'un chêne vieux de 210 ans.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Un autre monde: une oeuvre de cinéma mieux qu'utile, indispensable Un autre monde clôture, après La Loi du marché et En guerre, la trilogie que le duo Brizé-Lindon a voulu consacrer au monde du travail.
Critique Critique [critique ciné] La Place d'une autre: une reconstitution qui pâtit sûrement d'un trop-plein de décors et une bienséance générale Avec cette histoire d'usurpation d'identité librement inspirée d'un roman victorien de Wilkie Collins (La Morte vivante), Aurélia Georges contourne l'aspect thriller de son récit pour livrer une réflexion sur l'irrémédiable immuabilité de la société française quand il s'agit de mélanger les classes.
Critique Critique [critique ciné] Uncharted: chasse au trésor sans boussole et sans âme Peu portée sur la subtilité, cette chasse au trésor sans boussole et sans âme voit Ruben Fleischer, le réalisateur de Zombieland, venir cachetonner en pilotage automatique.
Critique Critique [critique ciné] After Blue (Paradis sale): un monde sans hommes Plus halluciné que jamais, Bertrand Mandico nous régale d'un nouveau poème kitsch et barré où le western au féminin rencontre la fantasy mutante.
Belle, de Mamoru Hosoda: une vie moins ordinaire Grand maître nippon du cinéma d'animation, Mamoru Hosoda revisite le mythe de la Belle et la Bête entre réel et virtuel, lyrisme adolescent et kitscherie pop. Rencontre, à Cannes.
Great Freedom, libre entre les murs Cinéaste adepte d'une certaine sécheresse et de la mise à nu des sentiments, l'Autrichien Sebastian Meise entremêle différentes temporalités au coeur d'une prison pour une subtile ode à l'amour et à la liberté. Rencontre.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Vraie Famille, d'une profonde justesse Pour son deuxième long métrage, Fabien Gorgeart s'est inspiré de son expérience personnelle puisque sa mère était assistante familiale.
Critique Critique [critique ciné] Hopper et le Hamster des Ténèbres, divertissement familial de qualité Le cinéaste et producteur belge Ben Stassen, ici associé à Benjamin Mousquet, démontre son savoir-faire en matière de films d'animation qui n'est plus à prouver.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Maison de retraite, une comédie paresseuse et dispensable Avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prevost.
Critique Critique [critique ciné] Les jeunes amants, tiré par son duo d'acteur Ardant/Poupaud Carine Tardieu s'empare non sans délicatesse d'un sujet guère traité par le cinéma, qu'elle tire joliment vers le romanesque.
Critique Critique [critique ciné] Les Vedettes: décoiffant Grégoire Ludig et David Marsais, les duettistes du Palmashow, sont de retour avec Les Vedettes. Décoiffant.
Critique Critique [critique ciné] Mort sur le Nil, d'une indigence décourageante Cinq ans après Le Crime de l'Orient Express, Kenneth Branagh retrouve Agatha Christie et le personnage d'Hercule Poirot pour une adaptation de Mort sur le Nil, déjà porté à l'écran en 1978 par John Guillermin.
Critique Critique [critique ciné] Marry Me: le film échoue autant à susciter le rire que l'émotion Pas à une contradiction près, Marry Me fait d'abord mine de déconstruire la vieille rengaine de l'amour romantique pour ensuite mieux se vautrer dans son sirop poisseux.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] L'Événement, récit d'émancipation au féminin à voir absolument Adapté du roman autobiographique éponyme d'Annie Ernaux, L'Événement, le deuxième long métrage de l'écrivaine-cinéaste Audrey Diwan, plonge le spectateur dans la province française au milieu des années 60.
Critique Critique [critique ciné] King Richard (La Méthode Williams): un homme et son plan Will Smith campe Richard Williams, le père de Venus et Serena, dans un biopic classique aux allures de concentré de rêve américain.
Critique Critique [critique ciné] La Dernière Tentation des Belges, un drame au comique déroutant et extravagant Jan Bucquoy transforme la douleur de vivre d'un père en deuil en un grand cirque cinématographique, pour exorciser le mal par le rire.
Critique Critique [critique ciné] Gli anni più belli (Nos plus belles années), grande saga feuilletonnante Le nouveau film de Gabriele Muccino (L'ultimo bacio) ne possède ni l'aura ni la profondeur de ses évidents modèles (Fellini, Ettore Scola).
Critique Critique [critique ciné] Io sto bene, terriblement schématique et balisé Tout est amené lourdement et exécuté sans inspiration dans cet espèce d'europudding désincarné à la facture télévisuelle datée qui repose sur un paresseux jeu de miroirs entre deux générations d'Italiens expatriés au Luxembourg.
Cinéma Cinéma Deuxième long métrage pour Juho Kuosmanen: "Faire un film est un processus vivant" Juho Kuosmanen signe un train-movie insolite, orchestrant entre Moscou et Mourmansk la rencontre improbable entre une étudiante finlandaise et un ouvrier russe aviné.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Compartiment N°6, un film vibrant d'humanité Second long métrage de Juho Kuosmanen, Compartiment N°6 adopte la forme d'un train-movie insolite, accompagnant dans son voyage vers le Grand Nord Laura, une jeune Finlandaise ayant laissé son amante à Moscou pour aller admirer les pétroglyphes de Mourmansk
Critique Critique [critique ciné] Les Promesses: l'exercice quotidien du pouvoir à l'épreuve d'une réalité complexe Isabelle Huppert et Reda Kateb brillent dans ce drame tendu où Thomas Kruithof (La Mécanique de l'ombre) explore les rouages de la politique, envisagée à son échelon local.
Critique Critique [critique ciné] Adieu Paris: bienvenue au déjeuner annuel des vieux de la vieille Le film joue de la collusion entre les comédiens et leur rôle, nourrit la confusion via une réalisation fluide, nous donnant, par instant, l'impression de partager ce déjeuner à la Closerie des Lilas.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Presque: exécrable road-movie initiatique Dénué de toute ambition cinématographique, ce concentré dégoulinant de bien-pensance à la musique et à la lumière de pub Volvic ne nous épargne aucun cliché.
Critique Critique [critique ciné] Way Down: modeste film de casse On pense, forcément, à un Ocean's Eleven du pauvre, mâtiné d'un parfum d'aventure à la Tintin hélas peu exploité, face à ce divertissement standardisé multipliant les personnages types et les situations prévisibles
Critique Critique [critique ciné] C'mon C'mon, de Mike Mills: l'âge tendre Sur la complicité naissante entre un adulte et un enfant, Mike Mills accouche d'une curiosité comico-dépressive au cachet très arty.
Critique Critique [critique ciné] L'Ennemi, un film à la belgitude revendiquée Quatre ans après Noces, Stephan Streker s'inspire de la fameuse affaire Bernard Wesphael.
Critique Critique [critique ciné] Marcher sur l'eau, un documentaire sensible, poétique et didactique La comédienne Aïssa Maïga livre un premier documentaire sur la problématique du dérèglement climatique à travers le prisme d'une petite communauté peule, ignorée de tous.
Critique Critique [critique ciné] Nightmare Alley, de Guillermo del Toro: la foire aux vanités Méticuleux, Guillermo del Toro se fend d'un exercice de style hyper référencé qui finit par trouver une belle ambiguïté et une vraie profondeur.
Critique Critique [critique ciné] Mr. Bachmann and His Class: portrait électrisant, qui donne foi dans notre avenir multiculturel Il y a quelque chose de l'ordre de la maïeutique socratique chez ce professeur iconoclaste - sorte de Bill Murray teuton fan d'AC/DC - à la tête d'une classe d'adolescents largement issus de l'immigration.
Critique Critique [critique ciné] Tendre et saignant: Géraldine Pailhas, brillante Tendre et saignant s'inscrit dans la lignée de ces films récents qui, à l'instar de Délicieux, La Fine Fleur ou Haute couture, vantent une certaine "qualité française" et les vertus de l'artisanat face à l'industrie.
Critique Critique [critique ciné] L'Empire du silence, de Thierry Michel Un documentaire urgent réalisé sous l'impulsion et le parrainage du docteur Denis Mukwege.
Cinéma Cinéma Tilda Swinton: "Avec Memoria, je crois que je me rapproche au plus près de ce que mon travail est vraiment" La comédienne britannique Tilda Swinton se met en quête d'unson obsédant dans le nouveau film d'Apichatpong Weerasethakul, transe languide dans la jungle colombienne plongeant ses racines profondes au coeur même du mystère de la mémoire et de la beauté.