Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Northman, de Robert Eggers: remarquable Un projet gonflé et une réussite à la hauteur de ses ambitions: Robert Eggers n'a nullement sacrifié l'essence de son cinéma et signeun film aussi intense que visuellement impressionnant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Un talent en or massif (Massive Talent): Nicolas Cage dans le rôle de sa vie Omniprésent sur les écrans, Nicolas Cage joue... Nicolas Cage dans un bon gros délire méta bourré de références perchées à sa filmographie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Inexorable: très prévisible thriller domestique Fabrice Du Welz remixe le cliché de l'écrivain reclus en panne d'inspiration (Benoît Poelvoorde) dans ce très prévisible thriller domestique, où l'arrivée d'une mystérieuse étrangère vient dérégler l'ordre et le raffinement bourgeois d'une famille nantie
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] The Lost City (Le Secret de la cité perdue) a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux The Lost City envoie une romancière casanière spécialisée dans les récits exotico-érotiques bas de gamme traquer en pleine jungle le trésor mythique d'une cité perdue.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Atlantis: Ukraine morne plaine Dans un futur proche, un ancien soldat tente de survivre à l'horreur de la guerre dans un territoire ukrainien dévasté.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Vortex, premier film "tout public" de Gaspar Noé On n'attendait pas vraiment Gaspar Noé (Enter the Void, Irréversible) sur un terrain que défrichait en son temps Michael Haneke avec Amour.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À l'ombre des filles: le pouvoir libérateur du chant Après Django, le biopic qu'il consacrait en 2017 au guitariste, Étienne Comar poursuit dans une veine musicale avec À l'ombre des filles (lire notre interview). Traversant une grave crise personnelle, Luc (Alex Lutz), un chanteur lyrique, accepte d'animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Pour voir ses bonnes intentions mises …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Face à la mer (The Sea Ahead): premier long métrage d'Ely Dagher Premier long métrage du cinéaste libanais Ely Dagher, Face à la mer esquisse le portrait de Jana, jeune femme de retour à Beyrouth après une expérience française que l'on devine amère.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Animaux fantastiques: les Secrets de Dumbledore : l'éternel combat du Bien contre le Mal Meilleur que le précédent film de la franchise, particulièrement faiblard il est vrai, Les Secrets de Dumbledore démarre fort avant de s'empêtrer dans les longueurs et les répétitions de sous-intrigues pas toujours nécessaires.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Now/Here: rencontre de deux solitudes Rencontre avec le jeune comédien belge Noa Tambwe Kabati, tête d'affiche et véritable révélation de Now/Here, drame sensible du cinéaste flamand Peter Monsaert.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Les Mots de la fin: le film choisit de laisser hors champ l'euthanasie Dans Les Mots de la fin, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy se penchent sur une frontière, celle qui sépare vie et mort, au bord de laquelle marchent les patients de la consultation consacrée à la fin de vie du Centre hospitalier de Liège
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] En corps, de Cédric Klapisch Cédric Klapisch rend hommage à la jeunesse et la liberté des corps en mouvement, sublimé par l'interprétation magique de sa danseuse étoile.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Traversée, une fable sombre et cruelle avec une lueur d'espoir À la fin de ce beau conte migratoire sur l'innocence bafouée, Florence Miailhe se fend notamment d'une dédicace à sa grand-mère, qui est partie d'Odessa, en Ukraine, au début du XXe siècle pour fuir les pogroms. Mais elle l'adresse aussi "à tous ceux qui un jour ou l'autre quittent leur pays en espérant trouver ailleurs …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] La Panthère des neiges, plus qu'un documentaire animalier À l'invitation du photographe animalier Vincent Munier, l'écrivain Sylvain Tesson partait, en 2018, pour le Tibet, à l'affût des dernières panthères des neiges. Une expédition ayant fait l'objet d'un best-seller suivi aujourd'hui d'un film, sobrement intitulé La Panthère des neiges. Plus qu'un documentaire animalier, il y a là, questionnant le rapport de l'homme à son …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] After Yang: intrigant, mais un brin fumeux Deuxième long métrage de l'artiste plasticien américain d'origine coréenne Kogonada, After Yang se situe dans un futur proche, au sein d'une famille dont le quotidien est bouleversé lorsque Yang (Justin H. Min), le techno-sapiens acquis par le couple pour être le grand frère de sa fille adoptive, tombe en panne. Décidé à le faire réparer, …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ambulance: un pur shoot d'adrénaline, super con mais super jouissif Roi incontesté des excès capillotractés, Michael Bay ne s'embarrasse d'aucun détail et s'en donne à coeur joie dans ce véritable festival du drone aux fantasmes épileptiques qui embarque deux braqueurs aux abois à bord d'une ambulance lancée à toute berzingue dans Los Angeles
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Nobody Has to Know (L'Ombre d'un mensonge): Bouli Lanners se réinvente Du propre aveu de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers marquait la fin d'un cycle. Cap donc pour l'île de Lewis, au nord de l'Écosse, pour Nobody Has to Know, un cinquième long métrage qui traduit une rupture géographique mais aussi thématique dans son cinéma, l'acteur-réalisateur ayant choisi ce cadre rugueux et désolé pour y …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À plein temps, une expérience de cinéma suffocante On avait quitté Laure Calamy marchant au pas d'un âne dans un paysage cévenol, on la retrouve aujourd'hui tentant de mener deux existences de front, et courant chaque jour à perdre haleine de sa lointaine campagne jusqu'à Paris.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Ali & Ava, naturel et sincère Réalisatrice britannique venue du documentaire, Clio Barnard s'était signalée dès 2013 côté fiction avec The Selfish Giant, remarquable drame social alliant âpre naturalisme et poésie sauvage sur fond d'enfance en danger. La dynamique d'Ali & Ava, son nouveau long métrage, rappelle aussi bien le Ae Fond Kiss de Ken Loach que Tous les autres s'appellent …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] À coeur battant, de Keren Ben Rafael: sur un fil Petit film aussi audacieux que fragile, À coeur battant garde l'équilibre jusqu'au bout par la grâce de ses interprètes.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Rien à foutre, désarmant de fragilité Adèle Exarchopoulos est épatante en hôtesse de l'air d'une compagnie low cost.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique cinéma] Canción sin nombre: une vie volée Autour d'une mère désespérément en quête de son enfant, ce film péruvien séduit par sa rigueur de mise en scène et l'empathie de son regard.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [critique ciné] Notre-Dame brûle: Annaud reconstitue minutieusement les faits Si la prouesse technique et le soin apportés à la reconstitution forcent le respect, on regrettera toutefois que Jean-Jacques Annaud ait voulu injecter dans cette fiction ultra-documentée des respirations pas franchement nécessaires.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Alerte rouge: le chaos de l'adolescence en panda roux Dans le film d'animation Alerte rouge, Mei Lee, 13 ans, découvre avec horreur que quand ses émotions débordent, elle se transforme... en panda roux géant.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Animals, de Nabil Ben Yadir, un film coup de poing Le réalisateur belge des Barons cherche le choc et le trouve, mais ne s'en contente pas. Une expérience extrême.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi, un chef-d'oeuvre Drive My Car voit le cinéaste nippon signer ce qui constitue sans conteste son grand-oeuvre à ce jour.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] The Batman fleure le bon le réalisme des films noirs des années 50 Faisant fi d'effets spéciaux, The Batman fleure bon le réalisme des films noirs des années 50 et rappelle Zodiac, le classique de David Fincher.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Un autre monde: une oeuvre de cinéma mieux qu'utile, indispensable Un autre monde clôture, après La Loi du marché et En guerre, la trilogie que le duo Brizé-Lindon a voulu consacrer au monde du travail.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] L'Événement, récit d'émancipation au féminin à voir absolument Adapté du roman autobiographique éponyme d'Annie Ernaux, L'Événement, le deuxième long métrage de l'écrivaine-cinéaste Audrey Diwan, plonge le spectateur dans la province française au milieu des années 60.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Licorice Pizza: pas besoin d'aller chercher plus loin le film de 2022 D'humeur légère, Paul Thomas Anderson orchestre la rencontre entre deux jeunes gens dans la Californie des années 70. Lumineux et virtuose.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Un héros, d'Asghar Farhadi Asghar Farhadi revient en Iran et réinvestit le champ passionnant de la complexité de l'âme humaine.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Don't Look Up (Déni cosmique): l'heureuse surprise d'Adam McKay Des films sur la fin du monde, il s'en produit à la pelle, recyclant sans beaucoup d'imagination des figures désormais éculées de dévastation. C'est dire l'heureuse surprise que constitue Don't Look Up (Déni cosmique), satire au réalisme décoiffant et au casting rutilant d'Adam McKay.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Hand of God: film émouvant et inspirant The Hand of God est sans conteste le film le plus personnel de Paolo Sorrentino. Le cinéaste signe une oeuvre sensible, tout en livrant quelques clés de son cinéma, envisagé comme un refuge.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier Venant dix ans après Oslo, 31 août, le film qui révélait le cinéaste norvégien Joachim Trier et son acteur Anders Danielsen Lie, Julie (en 12 chapitres) en apparaît comme le contrepoint lumineux, renouant avec le même cadre tout en adoptant un point de vue féminin.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Annette, de Leos Carax, opéra pop flamboyant Présenté en ouverture du dernier festival de Cannes, Annette en aura constitué l'un des événements majeurs.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Les Intranquilles: l'amour à l'épreuve Joachim Lafosse confronte un couple à la bipolarité et questionne les limites de l'engagement amoureux dans un film magnifié par ses comédiens.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Chers camarades!, d'Andreï Kontchalovski: Novotcherkassk, juin 1962 Andreï Kontchalovski revient sur un drame longtemps occulté par les autorités soviétiques dans une somptueuse fresque en noir et blanc.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Dune: Timothée Chalamet, l'étoffe d'un héros Si adapter Dune s'apparentait a priori à une mission impossible, Denis Villeneuve s'en acquitte avec brio, réussissant non seulement à rendre intelligible l'univers complexe imaginé par Frank Herbert, mais aussi à en traduire la richesse et la splendeur visuelles.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Respect, biopic classique pour une femme d'exception Il était somme toute logique, après ceux consacrés à James Brown alias "The Godfather of Soul" (Get On Up, de Tate Taylor) ou Ma Rainey, "The Mother of the Blues" (Ma Rainey's Black Bottom, de George C. Wolfe), qu'Aretha Franklin, la bien nommée "Queen of Soul", soit l'objet d'un film biographique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] Des hommes, de Lucas Belvaux: un film puissant, grave et utile En adaptant et en épousant la forme du roman du même nom de Laurent Mauvignier, Lucas Belvaux s'empare des thèmes de la mémoire, des cicatrices et de la douleur.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [le film de la semaine] The Assistant, drame post-#MeToo des plus subtils et intelligents L'ombre menaçante d'Harvey Weinstein plane sur ce premier long métrage de fiction dépeignant avec une minutie quasiment maniaque le quotidien de Jane (impeccable Julia Garner, vue notamment dans la série Netflix Ozark), assistante taiseuse et solitaire d'un puissant nabab américain du divertissement.