Cinéma Cinéma Les trois sorties ciné de la semaine à retenir: Only the River Flows, Longlegs et To the Moon Quoi de neuf dans les salles de ciné? Un polar noir chinois de haute tenue, un thriller horrifique hanté par Nicolas Cage et une comédie romantique sur fond de conquête spatiale.
Cinéma Cinéma Cet été au ciné, on révise ses classiques Traditionnellement plutôt chiche en sorties auteuristes de qualité, l’été cinéma réserve son lot de films de patrimoine, des classiques à (re)découvrir sur grand écran en versions restaurées. Sélection choisie.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma To the Moon: duo de stars pour une comédie romantique lunaire Dans To the Moon, la préparation d’un faux alunissage sert de prétexte à une comédie romantique certes stylée mais guère originale.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Longlegs: Nicolas Cage parfait en serial killer insaisissable Le scénariste et réalisateur Oz Perkins orchestre un redoutable thriller horrifique avec Longlegs, où Nicolas Cage semble prendre son pied en tueur en série insaisissable.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Only the River Flows: un film noir labyrinthique qui confirme le talent du Chinois Wei Shujun Avec Only the River Flows, le réalisateur Wei Shujun sa place d’incontournable de la nouvelle génération du cinéma d’auteur chinois.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: triptyque cynique pour Yórgos Lánthimos, de la SF française et un docu passionnant Moins de six mois après Poor Things, Kinds of Kindness signe le retour du réalisateur Yórgos Lánthimos. C'est la tête de gondole des sorties ciné de ce 3 juillet.
Cinéma Cinéma Margaret Qualley (Kinds of Kindness): «Je suis plus optimiste que Yórgos Lánthimos sur la vie. C’est clair!» Dans Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, Margaret Qualley démontre une fois de plus qu’elle est l’une des actrices les plus aventureuses de sa génération. "L’inconfort n’est pas forcément une mauvaise chose", confie-t-elle.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Boy Kills World: une dystopie violente trop prévisible On aurait pu espérer mieux de Boy Kills World, une production de Sam Raimi.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Paradigma: le nouveau documentaire passionnant du réalisateur de “The Sound of Belgium” Douze ans après le succès de The Sound of Belgium, Jozef Devillé, accompagné cette fois de Pablo Eekman, offre avec Paradigma, un étonnant objet cinématographique.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Kinds of Kindness: une triple dose de cynisme signée Yórgos Lánthimos À peine quelques mois après Poor Things, Yórgos Lánthimos est de retour avec un triptyque de comédie noire avec sa recette loufoque habituelle, quoiqu’un peu longuette.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Pendant ce temps sur Terre: un drame onirique sur la perte d’un frère Dans Pendant ce temps sur Terre, une jeune femme pense pouvoir reprendre contact avec son frère disparu dans l’espace.
Cinéma Cinéma Série d'été - La data du cinéma (1/7): ce que nous apprend IMDB Tout l’été, nous faisons parler les chiffres d’IMDB, la plus grosse base de données collaborative au monde sur le cinéma, les séries et la télévision. Cette semaine, tour de chauffe avec quelques données générales croustillantes.
Cinéma Cinéma Au cinéma cette semaine: un thriller dans la moiteur des salles de sport et une sublime fable historique chilienne en tête des sorties Au cinéma cette semaine, on plonge dans l'ambiance électrisante de Love Lies Bleeding ou on voyage dans le passé violent et la splendeur du Chili. Invitations en détail ci-dessous.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Love Lies Bleeding: romance noire et queer en salle de sport Thriller stylé, Love Lies Bleeding nous entraîne dans une histoire de vengeance queer et particulièrement barrée.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Los Colonos (The Settlers): une parabole visuelle intense plongeant dans le passé violent du Chili Dans Los Colonos, la beauté des paysages chiliens se confronte à la violence du passé génocidaire. Un film enfin sur grand écran.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Famille Hennedricks avec Dany Boon: un road-trip familial trop balisé Dany Boon et Laurence Arné souhaitent resserrer les liens de leur tribu recomposée. Hélas La Famille Hennedricks connaîtra peu de sorties de route.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Comte de Monte-Cristo: une énième adaptation qui manque de souffle Par sa longueur et son manque cruel d’action, la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo déçoit.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Moine et le Fusil: choc des cultures au Bhoutan Rare production à nous parvenir du Bhoutan, Le Moine et le Fusil manque de finesse malgré une narration efficace.
Cinéma Cinéma L'acteur Donald Sutherland est décédé L'acteur Donald Sutherland, figure des "Douze Salopards" et de "Hunger Games", est mort à 88 ans.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: Pixar remet le couvert avec Vice-Versa 2, Cate Blanchett enfile l'habit et Austin Butler a la fureur de vivre Comme chaque mercredi, Focus Vif vous dresse le menu des sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Jeff Nichols revient avec The Bikeriders: "Je voulais capturer quelque chose qui n’existe plus" Chroniquant l’évolution d’un club de motards du fin fond du Midwest au cœur des années 60, The Bikeriders de Jeff Nichols questionne avec beaucoup d’acuité l’idée même de liberté, la fin des utopies et les limites d’une certaine masculinité.
Cinéma Cinéma Décès de l'actrice Anouk Aimée, star de "Un homme et une femme" et icône du cinéma français L'actrice française Anouk Aimé est morte à l'âge de 92 ans. Elle était notamment connue pour son rôle dans "Un homme et une femme".
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Maria, chronique sensible de la carrière brisée de Maria Schneider Dans Maria, Jessica Palud revient sur l’un des plus grands scandales du cinéma: la scène dite du "beurre" du Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Inside Out 2: encore plus d’émotions dans le nouveau Pixar Pixar ne manque pas d’expérience dans la production de suites à ses grands succès. Les studios en donnent une nouvelle preuve avec Inside Out 2.
Cinéma Cinéma Cate Blanchett de retour en Australie pour The New Boy: "J’avais le mal du pays" Avec qui ai-je envie de travailler avant la mort du cinéma? Cate Blanchett s'est posé sérieusement la question pendant la pandémie de Covid et son choix s’est porté sur le réalisateur australien Warwick Thornton. Avec comme résultat The New Boy.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Mo’zar, mon style: la musique émancipatrice à l’île Maurice Mo’zar, mon style raconte l’histoire d’une petite fille qui trouve dans la musique une manière de s’évader de son quotidien.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Un amor: un drame rural à la distribution remarquable Avec Un amor, Isabel Coixet signe un drame rural étrange, histoire d'une citadine qui pense se reconstruire dans la campagne espagnole.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Bikeriders: Jeff Nichols plonge dans l’histoire des bikers américains Avec The Bikeriders, Jeff Nichols nous offre une plongée dans l’envers sombre d’un véritable mythe américain.
Critique | Cinéma 2,9 / 5 Critique | Cinéma The New Boy: un drame mystique sur une Australie coupable Avec Cate Blanchett dans le rôle principal, The New Boy de Warwick Thornton revient sur le drame des enfants aborigènes christianisés de force.
Cinéma Cinéma Goodbye Julia: troublant drame soudanais sur la culpabilité et le mensonge L’intime et le politique se rejoignent jusqu’à se confondre dans Goodbye Julia de Mohamed Kordofani, beau drame soudanais à la troublante ambivalence travaillé par les motifs de la culpabilité et du mensonge.
Cinéma Cinéma Le cinéaste Erwan Le Duc aux petits soins d’une singulière relation père-fille Avec La Fille de son père, Erwan Le Duc (Perdrix) confirme qu’il est bien l’une des voix les plus singulières et attachantes du cinéma français contemporain.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: une tendre relation père-fille et un retour peu inspiré de Bad Boys Les cinéphiles auront le choix cette semaine en salles: comédie, action, documentaire. Tour d'horizon des sorties ciné de ce mercredi 5 juin.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le documentaire Après la pluie revient sur les inondations meurtrières de 2021 En 2021, la région liégeoise subissait de graves inondations. Le documentaire Après la pluie prend du recul sur la catastrophe.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Fille de son père: le tendre apprentissage de la séparation Dans La Fille de son père, deuxième film d’Erwan Le Duc, un attachant duo doit apprendre à se séparer, pour mieux grandir.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Bad Boys: Ride or Die: un quatrième épisode peu inspiré Will Smith et Martin Lawrence se retrouvent pour un quatrième épisode de Bad Boys. Toujours réalisées par le duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah, les retrouvailles s'avèrent quelque peu insipides.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma La Petite Vadrouille: Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain et Daniel Auteuil sont sur un bateau Dans la pochade absurde La Petite Vadrouille, une bande de copains tente de soutirer un maximum d'argent à un riche patron au cours d'une croisière en péniche.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Vie rêvée de Miss Fran: vous ne reconnaîtrez pas l'actrice Daisy Ridley Dans La Vie rêvée de Miss Fran, Daisy Ridley incarne une jeune femme tout à fait introvertie que l'arrivée d'un nouveau collègue fait sortir de sa bulle.
Cinéma Cinéma Robrecht Heyvaert, le Belge derrière la caméra du nouveau Bad Boys, avec Will Smith Qu’il s’agisse de tourner Patser, Rebel ou le nouveau Bad Boys: Ride or Die, le duo de réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah avaient une arme secrète: le directeur de la photographie Robrecht Heyvaert.
Cinéma Cinéma Monstres, animation... Les cinq tendances du Festival de Cannes 2024 Finalement assez épargnée par les polémiques, la 77e édition du festival de Cannes a couronné l’enthousiasmant Anora de Sean Baker. Bilan cinéphile en cinq tendances-clés.
Cinéma Cinéma Des ados qui ne mangent plus, un docu vers le Nirvana et un piètre film d'horreur: le bon et le moins bon des sorties ciné Les pouvoirs d’influence en milieu scolaire questionnés dans Club Zero, le documentaire Samsara pour s’approcher du Nirvana et Baghead en film d'horreur cousu de fil blanc. Passage en revue du bon et du moins bon des sorties ciné de cette semaine.
Cinéma Cinéma Mia Wasikowska, une prof aux objectifs troubles dans Club Zero Elle a travaillé avec Tim Burton, David Cronenberg et Guillermo Del Toro. Aujourd’hui, Mia Wasikowska affame des adolescents, en gourou au visage impassible, dans le nouveau film de Jessica Hausner: Club Zero.
Cinéma Cinéma Zoe Saldana dans Emilia Perez: “Je me suis lancée dans l’aventure parce que c’était Jacques Audiard” À Cannes, l'un des meilleurs films -et un des plus étonnants- était sans conteste la comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Perez. L'histoire d'un chef de cartel mexicain en transition. Zoe Saldana, une des quatre actrices principales primées, y sort de sa zone de confort.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Samsara: un documentaire pour s’approcher du Nirvana Dans Samsara, Lois Patiño nous transporte entre le Laos et la Tanzanie, la vie et la mort, la lumière et l’obscurité. Avec les yeux ouverts, ou fermés.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Baghead: un film d'horreur cousu de fil blanc Baghead, version longue d'un court métrage d'Alberto Corredor, rappelle le récent Talk to Me (La Main), mais en beaucoup moins bien.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Dans Club Zero, la cinéaste Jessica Hausner questionne les pouvoirs d’influence en milieu scolaire L’Autrichienne Jessica Hausner insuffle le malaise en milieu scolaire dans Club Zero, une satire emmenée par une percutante Mia Wasikowska.
Festival de Cannes Festival de Cannes La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour «Anora»: voici le palmarès complet de Cannes 2024 Le cinéaste américain Sean Baker a reçu la Palme d'or pour "Anora". Découvrez ici le palmarès complet du festival de Cannes 2024.
Cinéma Cinéma Un blockbuster, un retour raté et un drame un peu kitsch: le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine Furiosa, The Stones and Brian Jones ou encore Petites mains: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Hit Man: "Est-il possible d’échapper à soi-même? Mettre une perruque ou une fausse moustache ne suffit pas" Avec Hit Man, le réalisateur caméléon Richard Linklater sert une solide portion de pulp, avec Glen Powell, la star qui décolle, dans le rôle d’un faux tueur à gages.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Stones and Brian Jones: un documentaire sur la géniale figure de l'ombre des Rolling Stones Nick Broomfield se penche sur le cas de l'éternel mal-aimé Brian Jones dans ce documentaire riche en témoignages de première main.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Petites mains: la comédie dont les femmes de chambre d'un hôtel sont les héroïnes Nessim Chikhaoui s'inspire d'une vraie révolte de femmes de chambre pour Petites mains, comédie menée par Corinne Masiero.