Critiques cinéma Le pire et le meilleur des sorties ciné: le côté creepy de Hugh Grant, des retrouvailles décevantes et une adaptation honteuse
1 / 5 Critique | Cinéma La Plus Précieuse des Marchandises: l'adaptation honteusement ratée du livre de Jean-Claude Grumberg par Michel Hazanavicius
2,5 / 5 Critique | Cinéma Gloria!: un film pour remettre en lumière des musiciennes effacées par l'Histoire
1,5 / 5 Critique | Cinéma Here: Robert Zemeckis organise les retrouvailles de Tom Hanks et Robin Wright, 30 ans après Forrest Gump
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sebastian: portrait d'un écrivain qui se perd dans son sujet, les travailleurs du sexe queer Dans Sebastian, Mikko Mäkelä plonge dans la vie de Max, écrivain qui travaille comme escort sous le pseudo de Sebastian.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Heretic: Hugh Grant dévoile son côté creepy dans un film d'horreur Hugh Grant étale avec un plaisir diabolique son côté creepy dans Heretic, mais cela ne suffit pas pour que ce film d’horreur décolle complètement.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Dissidente : ce film social québécois pointe les formes contemporaines d'esclavage Ariane, traductrice dans une usine, est l'héroïne de Dissidente, film social québécois au propos universel.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Kneecap: aux origines du groupe irlandais controversé Kneecap, trio de rappeurs chantant en irlandais, s'offre un biopic musical revenant sur ses origines, en floutant la frontière entre fiction et réalité.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Une part manquante: Romain Duris retrouve Guillaume Senez après le succès de Nos batailles Dans Une part manquante, Guillaume Senez embarque au Japon Romain Duris, père résigné à la séparation qui s’offre un dernier sursis, un dernier rayon de lumière comme un geste d’amour fou.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Panache: une teen dramédie avec de beaux personnages secondaires Dans Le Panache, José Garcia est un professeur de français charismatique qui aide un ado bégayant à s'ouvrir dans son club de théâtre.
Critique | Cinéma 0,0 / 5 Critique | Cinéma L’Art d’être heureux: comédie d'une effarante platitude avec Benoît Poelevoorde Dans L'Art d'être heureux, Benoît Poelevoorde est un peintre parti chercher l'inspiration en Normandie. Pire croûte de l'année !
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Le Royaume: drame père-fille au coeur de la mafia corse Dans Le Royaume, Lesia, 15 ans, se retrouve confrontée au destin de son père, parrain de la mafia corse.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma À toute allure: Pio Marmaï et Eye Haïdara sont irrésistibles dans cette comédie romantique Dans A toute allure, Marco, steward dans une compagnie aérienne, tombe amoureux de Marianne, officier dans un sous-marin. Une variation enlevée sur la comédie romantique.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En tongs au pied de l’Himalaya: une comédie qui porte un regard sincère sur le trouble du spectre autistique Dans En tongs au pied de l'Himalaya, Audrey Lamy est une mère séparée d'un enfant à qui on a diagnostiqué un trouble du spectre autistique.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma La Vallée des fous: Jean-Paul Rouve en navigateur immobile Dans La Vallée des fous, Jean-Paul Rouve fait le Vendée Globe au fond de son jardin. Une vraie galère.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Gladiator 2: que vaut la suite du grand péplum de l'an 2000 Le Gladiator 2 de Ridley Scott nous offre autant de pains et de jeux que l'original, mais avec en plus un Paul Mescal torse nu et des babouins enragés. Vae victis! “Le monde est un théâtre et le destin notre metteur en scène”, écrivait le philosophe romain Sénèque. Mais dans Gladiator 2, la suite très …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Substance: quand Demi Moore partage son corps avec Margaret Qualley Avec The Substance, Coralie Fargeat réussit une fable horrifique à l’outrance dégénérée sur l’obsession maladive de la jeunesse et de la beauté.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Trois amies: un film hors sol et désincarné, malgré un casting excitant sur papier Le réalisateur Emmanuel Mouret déçoit avec ces Trois amies, jouées pourtant par India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Milano: drame flamand sur un père célibataire et son fils malentendant Dans Milano, la réalisatrice flamande Christina Vandekerckhove filme les relations entre un père célibataire et son fils de 12 ans, malentendant.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Louise Violet: drame historique sur une institutrice au passif révolutionnaire Alexandra Lamy est Louise Violet, ex-révolutionnaire, envoyée dans un village de province pour y appliquer la toute nouvelle obligation scolaire.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Anora: l'anti-Pretty Woman à l'énergie folle qui a reçu la Palme d'or Palme d’or du dernier festival de Cannes, Anora, le réjouissant nouveau long métrage de Sean Baker, évoque un anti-Pretty Woman à l’énergie folle.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Midas Man: biopic raté sur Brian Epstein, le 5e Beatle Midas Man retrace le parcours mouvementé de Brian Epstein, considéré comme le 5e Beatle, sans rien nous apprendre de nouveau.
Cinéma Cinéma C’est le monde à l’envers!: Michaël Youn dans une comédie affligeante, au sexisme crasse Comédie réac' affligeante, C'est le monde à l'envers! envoie Michaël Youn, odieux trader, dans un domaine agricole.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Juré n°2: à 94 ans, Clint Eastwood signe un nouveau film À 94 ans, Clint Eastwood interroge, dans Juré n°2, son nouveau long métrage en tant que réalisateur, le sens de la justice et la responsabilité citoyenne.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: un (mauvais) biopic sur Aznavour, un clown ultra sadique et un polar perché d'Alain Guiraudie Miséricorde, Monsieur Aznavour, Challenger, Waaroom Wettelen ou encore Terrifier 3: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Monsieur Aznavour: un biopic en forme de rendez-vous manqué Avec Monsieur Aznavour, Mehdi Idir et Grand Corps Malade signent un biopic fade, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Challenger: Alban Ivanov en boxeur amateur dans une comédie qui ne fait pas le poids Dans Challenger, comédie résolument populaire, Alban Ivanov est un boxeur amateur qui se retrouve programmé contre un champion.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Miséricorde: un polar automnal résolument perché d'Alain Guiraudie Dans Miséricorde, sinuant entre drôlerie et mystère, Alain Guiraudie adapte à nouveau certains éléments de son propre roman Rabalaïre.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Terrifier 3: Art le Clown est de retour dans un slasher encore plus grotesque Troisième volet pour la franchise d'horreur trash Terrifier, avec le retour d'Art le Clown, cette fois en pleine période de Noël.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Waarom Wettelen?: le premier film de l'écrivain flamand Dimitri Verhulst L'écrivain flamand Dimitri Verhulst passe derrière la caméra pour Waarom Wettelen?, tragi-comédie atour d'un cortège funèbre.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Apprentice: un biopic sur mesure pour l'ego démesuré de Trump Dans The Apprentice, Ali Abassi retrace la rencontre entre le jeune Donald Trump et l'avocat sans scrupule Roy Cohn et la manière dont ce dernier a faconné sa personnalité.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Sauvages: un film d'animation en forme cri du coeur contre la déforestation Avec Sauvages, Claude Barras propose un film d'animation porté par un élan écolo, contant les aventures de deux cousins et d'un bébé orang-outang à Bornéo.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma L’Amour ouf: romantisme exacerbé et casting de dingue Gilles Lellouche revient à la réalisation avec L'Amour ouf, film tourbillonnant au romantisme exacerbé et au casting de dingue.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Julie Zwijgt: que vaut le film belge en lice pour les Oscars Avec Julie Zwijgt, Leonardo Van Dijl livre un premier long métrage bien ficelé sur une jeune star du tennis dont les limites ont été franchies. Ou pas…
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Robot sauvage: le nouveau Dreamworks ne convainc pas tout à fait Le Robot sauvage, le nouveau film d'animation de Dreamworks, prend pour héros Rozzum 1734, une assistante personnelle robotisée, qui se retrouve perdue en pleine nature.
Critiques cinéma Critiques cinéma Sorties ciné: un biopic sur Niki de Saint-Phalle, un conte automnal de François Ozon et Kate Winslet dans la peau de Lee Miller Le programme de cette semaine réserve quelques bonnes surprises, notamment avec le biopic sur Niki de Saint-Phalle. Déception par contre pour TKT.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Niki: un portrait relativement classique mais jamais poussiéreux Charlotte Le Bon confirme son formidable talent dans la peau de Niki de Saint Phalle, dans ce biopic signé Céline Sallette.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Quand vient l’automne: François Ozon signe un conte doux et cruel à la fois Dans Quand vient l'automne, François Ozon dresse le portrait de Michelle, 80 ans, dont la vie bascule après une cueillette de champignons.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Miennes: portrait précieux de plusieurs générations de femmes arabes aujourd’hui à Bruxelles Dans Les Miennes, Samira El Mouzghibati se penche sur le destin de quatre soeurs, quatre visions du devenir femme.
Critique | Cinéma 0,0 / 5 Critique | Cinéma TKT: un film sur le harcèlement scolaire au prêchi-prêcha inepte Solange Cicurel suit dans TKT une adolescente tourmentée qui enquête, via sa conscience invisible, sur son propre passé. Un désolant nanar.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Lee Miller: Kate Winslet dans les pas de la célèbre photographe et correspondante de guerre Ellen Kuras retrace une petite dizaine d’années de la vie de la photographe américaine Lee Miller, incarnée par Kate Winslet, entre l’immédiat avant-guerre, et la découverte des exactions commises par les Nazis.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: Emmanuelle version 2024, Nicolas Cage face à des monstres nocturnes et des statues restituées au Bénin Au menu des sorties ciné, Noémie Merlant incarne une Emmanuelle tout en suggestion, Dahomey, un docu qui se veut aussi poétique que politique, Alicia Vikander dans la peau de la dernière épouse du roi Henri VIII, trois ados aux prises avec la violence sexuelle et la nécessité de le dire ainsi qu'un Nicolas Cage entre récit de transmission et horreur post-apocalyptique.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Arcadian: Nicolas Cage entre récit de transmission et horreur post-apocalyptique Dans Arcadian, Nicolas Cage campe un père qui tente de survivre avec ses deux fils adolescents face à des créatures féroces qui s'en prennent aux humains une fois la nuit venue.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Sterben (La Partition): Vous pensiez avoir une famille sans cœur? Attendez de faire connaissance avec les Lunies… Sterben dresse le portrait sans compassion d'une famille désunie, en plein effondrement. Une épopée sombre, féroce, mais authentique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Dahomey: un docu à plusieurs voix, aussi poétique que politique Avec Dahomey, Mati Diop revient avec audace, inventivité et poésie sur la restitution d'oeuvres d'art spoliées que la France a rendues au Bénin en 2021.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Gang des Bois du Temple Dans Le Gang des Bois du Temple, le réalisateur franco-algérien Rabah Ameur-Zaïmeche s'inspire d'un fait divers réel de 2014.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Firebrand (Le Jeu de la reine): Alicia Vikander dans la peau de Catherine Parr, dernière épouse du roi Henri VIII Dans Le Jeu de la reine, Alicia Vikander se glisse dans la peau de Catherine Parr, sixième et dernière épouse du roi Henri VIII. Un film empesé, et parfois lourdingue.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma HLM Pussy: Trois ados aux prises avec la violence sexuelle et la nécessité de la dire Dans HLM Pussy, trois adolescentes capturent en vidéo une agression dont l'une d'elles est victime. Faut-il la partager sur les réseaux ou pas ? Quel est le prix à payer quand on dit la violence ?
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Langue étrangère : romance queer, engagée et sensible Avec Langue étrangère, la réalisatrice Claire Burger sonde la découverte de la sensualité et de la militance d'une jeune génération qui a toutes les raisons d'avoir peur.