Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Souad, dans l'intimité d'une jeune femme voilée
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Irréductible, Jérôme Commandeur en super-fonctionnaire Fonctionnaire un jour, fonctionnaire toujours. Vincent Peltier a trouvé LA planque au service des Eaux et Forêts. Seulement voilà, le gouvernement s’est mis en tête de dégraisser le mammouth et Vincent se retrouve visé par une chef de cab' coriace qui cherche à encourager les démissions. C’est sans connaître le dévouement à la cause de …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Ich bin dein Mensch, comédie amidonnée peu convaincante Signé par l’Allemande Maria Schrader, réalisatrice de la très surcotée minisérie Netflix Unorthodox, Ich bin dein Mensch évoque un (long) épisode de Black Mirror filmé à la manière d’un vieux Derrick des familles. Une brillante scientifique (Maren Eggert, primée à Berlin pour ce rôle l’an dernier) s’y voit contrainte de se prêter à une expérience d’un genre nouveau : cohabiter durant trois …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique ciné : Mothering Sunday, un drame d'une troublante intensité Découverte en 2015 avec Bang Gang (Une histoire d’amour moderne), où elle se penchait sur la sexualité adolescente, la cinéaste française Eva Husson a suivi ensuite un parcours sinueux, épousant maladroitement la cause des femmes yézidies au Kurdistan irakien dans Les Filles du soleil, avant de s’atteler à la série Hanna. Mothering Sunday, son troisième long métrage et le …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Critique ciné : Les Goûts et les Couleurs, une belle histoire de musique et d'amitié
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine : Il buco, au bord du gouffre Au départ d’une expédition spéléologique en Calabre, en 1961, Michelangelo Frammartino livre une réflexion profonde sur le sens de l’existence.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique ciné : Zeria, film-poème vaguement cauchemardesque
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le film de la semaine : Austin Butler campe le King comme personne dans Elvis
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 New Pigs on the Block : un documentaire qui donne la parole... aux cochons ! Dead Pigs de Cathy Yan, Gunda de Viktor Kossakovsky, Pig de Michael Sarnoski…: les cochons sont en pleine bourre cinématographique, les descendants de Babe se bousculant sur les écrans. Ceux de New Pigs on the Block, le documentaire du cinéaste flamand Jimmy Kets,sont au nombre de trois, Mia, Anja et Luc. Dans le cadre d’un projet de quartier social, ils ont été invités …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Buzz l'Éclair : que vaut le spin-off de Toy Story sur l'agent intergalactique ? Chez Pixar, c’est sûr, on a de la suite dans les idées. Il y a six ans, après avoir coréalisé Finding Dory, la suite de Finding Nemo, Angus MacLane, grand fan de science-fiction devant l’Éternel, pitche au fameux studio d’animation californien l’idée de construire un film entièrement autour de Buzz l’Éclair, personnage phare de la saga Toy Story. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Le documentaire Satori Stress diffusé à Flagey tout l'été En février 1983, le cinéaste belge Jean-Noël Gobron entreprend son «voyage à Tokyo», embarquant à destination de la capitale nipponne afin d’y retrouver Akiko, une jeune Japonaise rencontrée à Bruxelles. Il est aussi animé du désir de tourner un film, du séjour qui s’ensuit résultant Satori Stress, un essai que l’on peut découvrir à Flagey dans une …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: Incroyable mais vrai, un Dupieux grand cru Avec Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux signe une drôle de comédie, où l’étrangeté se drape d’angoisse existentielle. Bien dans l’air du temps…
Cinéma Cinéma Fernando León De Aranoa (El Buen Patron) : "Je voulais parler du pouvoir et de l'abus de pouvoir au travail" Vingt ans après Les Lundis au soleil, Fernando León de Aranoa replonge dans le monde du travail pour El buen patrón, une comédie grinçante où Javier Bardem campe un patron bien sous tous rapports. À moins que…
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 El buen patrón: un film aussi grinçant que savoureux Alors qu’il campait un docker au chômage dans le premier, on retrouve aujourd’hui le comédien sous les traits du patron paternaliste et autoritaire d’une société familiale de balances de précision. Un homme qui, à la veille de recevoir un label d’excellence avidement convoité, va voir sa petite entreprise échapper à son contrôle, le sit-in organisé …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Nowhere Special, un film d'une grande puissance émotionnelle
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Retour aux sources pour le réalisateur Zhang Yimou avec One Second
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Men (Eux): un film sous la forme d'une hallucinante expérience anxiogène Nourri de symbolisme biblique, Men décline les multiples visages de la masculinité toxique au cœur d’une expérience viscérale assez estomaquante.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 La Ruche: le film est porté par son lumineux quatuor d’actrices Avec La Ruche, Christophe Hermans livre un film sensible et entêtant sur trois sœurs qui portent sur leurs épaules frêles mais déterminées le poids de la maladie mentale de leur mère et ses défaillances. Alice vit avec ses trois filles dans un cocon, un espace intime de confiance où les secrets sont (trop) bien gardés. …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: Frère et Soeur d'Arnaud Desplechin, un drame intime d’une bouleversante profondeur On n’en a jamais terminé avec les Vuillard. Quatorze ans après Un conte de Noël, les voilà donc qui s’invitent à nouveau devant la caméra d’Arnaud Desplechin, différents, certes, mais les mêmes au fond, pour l’une de ces histoires de famille dont le réalisateur roubaisien a le secret. Tout commence sur un clash violent: venue …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Elizabeth, A Portrait in Part(s): un portrait passionnant
Cinéma Cinéma David Cronenberg: "Crimes of the Future est un film très rigolo" Maître incontesté du body horror, David Cronenberg compile toutes ses obsessions d’auteur dans un thriller futuriste moins viscéral que théorique et ludique.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Crimes of the Future: David Cronenberg floute à nouveau les frontières entre le corps et la technologie “La chirurgie est le nouveau sexe.” Reprenant un scénario écrit il y a plus de 20 ans, David Cronenberg imagine, dans Crimes of the Future, un monde où l’espèce s’est à ce point adaptée à son environnement artificiel et pollué que le corps humain est sujet à des mutations d’un genre nouveau. Avec la complicité …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Top Gun: Maverick, l’étoffe du héros Trente-six ans (!) plus tard, Tom Cruise, alias Maverick, se lance dans une nouvelle mission casse-cou: prolonger le plaisir coupable d’un classique populaire des années 80. Verdict.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4,5 / 5 Le film de la semaine: Les Passagers de la nuit, une perle ultrasensible Dans l’imaginaire cinéphile, Les Passagers de la nuit est le plus souvent associé à un classique du couple Bogart-Bacall, adapté en 1947 par Delmer Daves du roman Dark Passage, de David Goodis. Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été) en fait aujourd’hui le titre de son nouveau long métrage, balade mélancolique dont le cours épouse harmonieusement …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Clara Sola, fable écoféministe de Nathalie Álvarez Mesén Adepte d’un cinéma sensoriel, presque tactile, Nathalie Álvarez Mesén signe une fable écoféministe traversée de réalisme magique qui se défait avec grâce du poids de la religion et du patriarcat.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: This Much I Know to Be True, plus qu'un simple docu musical Ami de longue date de Nick Cave, Andrew Dominik signait en 2016 le documentaire One More Time with Feeling, gravitant autour des sessions d’enregistrement de l’album Skeleton Tree, et accompagnant dans son travail de deuil un artiste frappé par une tragédie à l’impact dévastateur, la mort accidentelle de son fils. Cinq ans plus tard, This …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 I Am Chance, un documentaire aussi terrible que lumineux Plongée tourbillonnante dans les rues de Kinshasa, I am Chance donne à voir le quotidien d’un gang de jeunes filles des rues.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Théo et les Métamorphoses, une ode fascinante et aventureuse à la différence
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3 / 5 Lunana: A Yak in the Classroom (L’École du bout du monde), mignon mais un peu lisse
Cinéma Cinéma This Much I Know to Be True: une vie et ses fantômes Cinq ans après One More Time with Feeling, Andrew Dominik retrouve Nick Cave et son comparse Warren Ellis pour un nouveau documentaire musical empruntant la route délicate de la résilience.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 4 / 5 Le film de la semaine: Arthur Rambo, de Laurent Cantet Cela commence sur le fond vert d’un plateau de télévision: nouvelle coqueluche de la médiasphère parisienne, Karim D. (Rabah Naït Oufella) est reçu dans le cadre de @Préface pour y évoquer son premier roman, Débarquement, où il relate l’expérience de sa mère, Algérienne immigrée en France. L’émission fait un tabac, on s’arrache l’auteur, charismatique en …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 2,5 / 5 Downton Abbey II: une nouvelle ère - un deuxième long métrage pour la série de Julian Fellowes
Cinéma Cinéma Arthur Rambo: Laurent Cantet replonge dans l'affaire Mehdi Meklat en 48 heures chrono Laurent Cantet revisite l’affaire Mehdi Meklat dans une fiction acérée réfléchissant son époque, en questionnant notamment les réseaux sociaux, leurs mécanismes et leurs dangers.
Cinéma Cinéma Natural Light, dans les pas d'un soldat hongrois: "C’était un tournage intense et difficile" Sous l’influence conjuguée de Joseph Conrad et d’Andreï Tarkovski, Dénes Nagy signe un premier long métrage d’une ambition monstre rivé au visage hébété d’un soldat hongrois confronté à l’horreur glacée de la guerre.
Cinéma Cinéma Asia Argento, l’astre de Sans soleil: "Je n’aime pas beaucoup la science-fiction, mais ce film-là, c’est du vrai cinéma" Elle illumineSans soleil, tel un astre voilé, aussi lumineux qu’insondable. Asia Argento ouvre et clôt le premier long métrage de Banu Akseki. Sa présence magnétique imprime une couleur, une texture presque au film de la cinéaste belge.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 3,5 / 5 Soy Libre: au nom du frère Avec ce documentaire qui suit son frère au plus près, Laure Portier signe un portrait sans concession de leur lien familial.