Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Anora: l'anti-Pretty Woman à l'énergie folle qui a reçu la Palme d'or Palme d’or du dernier festival de Cannes, Anora, le réjouissant nouveau long métrage de Sean Baker, évoque un anti-Pretty Woman à l’énergie folle.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Midas Man: biopic raté sur Brian Epstein, le 5e Beatle Midas Man retrace le parcours mouvementé de Brian Epstein, considéré comme le 5e Beatle, sans rien nous apprendre de nouveau.
Cinéma Cinéma C’est le monde à l’envers!: Michaël Youn dans une comédie affligeante, au sexisme crasse Comédie réac' affligeante, C'est le monde à l'envers! envoie Michaël Youn, odieux trader, dans un domaine agricole.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Juré n°2: à 94 ans, Clint Eastwood signe un nouveau film À 94 ans, Clint Eastwood interroge, dans Juré n°2, son nouveau long métrage en tant que réalisateur, le sens de la justice et la responsabilité citoyenne.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: un (mauvais) biopic sur Aznavour, un clown ultra sadique et un polar perché d'Alain Guiraudie Miséricorde, Monsieur Aznavour, Challenger, Waaroom Wettelen ou encore Terrifier 3: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Monsieur Aznavour: un biopic en forme de rendez-vous manqué Avec Monsieur Aznavour, Mehdi Idir et Grand Corps Malade signent un biopic fade, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Challenger: Alban Ivanov en boxeur amateur dans une comédie qui ne fait pas le poids Dans Challenger, comédie résolument populaire, Alban Ivanov est un boxeur amateur qui se retrouve programmé contre un champion.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Miséricorde: un polar automnal résolument perché d'Alain Guiraudie Dans Miséricorde, sinuant entre drôlerie et mystère, Alain Guiraudie adapte à nouveau certains éléments de son propre roman Rabalaïre.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Terrifier 3: Art le Clown est de retour dans un slasher encore plus grotesque Troisième volet pour la franchise d'horreur trash Terrifier, avec le retour d'Art le Clown, cette fois en pleine période de Noël.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Waarom Wettelen?: le premier film de l'écrivain flamand Dimitri Verhulst L'écrivain flamand Dimitri Verhulst passe derrière la caméra pour Waarom Wettelen?, tragi-comédie atour d'un cortège funèbre.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Apprentice: un biopic sur mesure pour l'ego démesuré de Trump Dans The Apprentice, Ali Abassi retrace la rencontre entre le jeune Donald Trump et l'avocat sans scrupule Roy Cohn et la manière dont ce dernier a faconné sa personnalité.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Sauvages: un film d'animation en forme cri du coeur contre la déforestation Avec Sauvages, Claude Barras propose un film d'animation porté par un élan écolo, contant les aventures de deux cousins et d'un bébé orang-outang à Bornéo.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma L’Amour ouf: romantisme exacerbé et casting de dingue Gilles Lellouche revient à la réalisation avec L'Amour ouf, film tourbillonnant au romantisme exacerbé et au casting de dingue.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Julie Zwijgt: que vaut le film belge en lice pour les Oscars Avec Julie Zwijgt, Leonardo Van Dijl livre un premier long métrage bien ficelé sur une jeune star du tennis dont les limites ont été franchies. Ou pas…
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Robot sauvage: le nouveau Dreamworks ne convainc pas tout à fait Le Robot sauvage, le nouveau film d'animation de Dreamworks, prend pour héros Rozzum 1734, une assistante personnelle robotisée, qui se retrouve perdue en pleine nature.
Critiques cinéma Critiques cinéma Sorties ciné: un biopic sur Niki de Saint-Phalle, un conte automnal de François Ozon et Kate Winslet dans la peau de Lee Miller Le programme de cette semaine réserve quelques bonnes surprises, notamment avec le biopic sur Niki de Saint-Phalle. Déception par contre pour TKT.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Niki: un portrait relativement classique mais jamais poussiéreux Charlotte Le Bon confirme son formidable talent dans la peau de Niki de Saint Phalle, dans ce biopic signé Céline Sallette.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Quand vient l’automne: François Ozon signe un conte doux et cruel à la fois Dans Quand vient l'automne, François Ozon dresse le portrait de Michelle, 80 ans, dont la vie bascule après une cueillette de champignons.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Miennes: portrait précieux de plusieurs générations de femmes arabes aujourd’hui à Bruxelles Dans Les Miennes, Samira El Mouzghibati se penche sur le destin de quatre soeurs, quatre visions du devenir femme.
Critique | Cinéma 0,0 / 5 Critique | Cinéma TKT: un film sur le harcèlement scolaire au prêchi-prêcha inepte Solange Cicurel suit dans TKT une adolescente tourmentée qui enquête, via sa conscience invisible, sur son propre passé. Un désolant nanar.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Lee Miller: Kate Winslet dans les pas de la célèbre photographe et correspondante de guerre Ellen Kuras retrace une petite dizaine d’années de la vie de la photographe américaine Lee Miller, incarnée par Kate Winslet, entre l’immédiat avant-guerre, et la découverte des exactions commises par les Nazis.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: Emmanuelle version 2024, Nicolas Cage face à des monstres nocturnes et des statues restituées au Bénin Au menu des sorties ciné, Noémie Merlant incarne une Emmanuelle tout en suggestion, Dahomey, un docu qui se veut aussi poétique que politique, Alicia Vikander dans la peau de la dernière épouse du roi Henri VIII, trois ados aux prises avec la violence sexuelle et la nécessité de le dire ainsi qu'un Nicolas Cage entre récit de transmission et horreur post-apocalyptique.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Arcadian: Nicolas Cage entre récit de transmission et horreur post-apocalyptique Dans Arcadian, Nicolas Cage campe un père qui tente de survivre avec ses deux fils adolescents face à des créatures féroces qui s'en prennent aux humains une fois la nuit venue.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Sterben (La Partition): Vous pensiez avoir une famille sans cœur? Attendez de faire connaissance avec les Lunies… Sterben dresse le portrait sans compassion d'une famille désunie, en plein effondrement. Une épopée sombre, féroce, mais authentique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Dahomey: un docu à plusieurs voix, aussi poétique que politique Avec Dahomey, Mati Diop revient avec audace, inventivité et poésie sur la restitution d'oeuvres d'art spoliées que la France a rendues au Bénin en 2021.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Gang des Bois du Temple Dans Le Gang des Bois du Temple, le réalisateur franco-algérien Rabah Ameur-Zaïmeche s'inspire d'un fait divers réel de 2014.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Firebrand (Le Jeu de la reine): Alicia Vikander dans la peau de Catherine Parr, dernière épouse du roi Henri VIII Dans Le Jeu de la reine, Alicia Vikander se glisse dans la peau de Catherine Parr, sixième et dernière épouse du roi Henri VIII. Un film empesé, et parfois lourdingue.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma HLM Pussy: Trois ados aux prises avec la violence sexuelle et la nécessité de la dire Dans HLM Pussy, trois adolescentes capturent en vidéo une agression dont l'une d'elles est victime. Faut-il la partager sur les réseaux ou pas ? Quel est le prix à payer quand on dit la violence ?
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Langue étrangère : romance queer, engagée et sensible Avec Langue étrangère, la réalisatrice Claire Burger sonde la découverte de la sensualité et de la militance d'une jeune génération qui a toutes les raisons d'avoir peur.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Barbares: quand les réfugiés ukrainiens sont... syriens Dans sa comédie Les Barbares, Julie Delpy croque un petit village breton qui se prépare à accueillir des réfugiens ukrainiens, en réalité syriens.
Critique | Critiques cinéma 2,5 / 5 Critique | Critiques cinéma Ni chaînes ni maîtres: un survival empreint de réalisme magique sur l'île Ni chaînes ni maîtres, le premier long métrage de Simon Moutaïrou, plonge dans l'enfer de l'esclavage en isle de France, l'actuelle île Maurice.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Arno : Rock’n’Roll Godverdomme : un docu comme une mixtape visuelle Avec Arno : Rock’n’Roll Godverdomme, Kristof Michiels rend hommage au lonesome Zorro avec un documentaire conçu comme une grande mixtape.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Strange Darling: que les vrais amateurs d’horreur cradingue ne s'y trompent pas ! Salué aux États-Unis et soi-disant inspiré de l'histoire d'un vrai serial killer, Strange Darling s'avère être un thriller horrifique qui frôle plus d'une fois le grand n'importe
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Tatami: le judo comme métaphore du combat pour la liberté des femmes iraniennes Dans Tatami, une judokate iranienne est sur le point de réaliser son rêve de médaille. Avant que l'État ne s'en mêle...
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Speak No Evil: James McAvoy convainc moyennement dans ce film d'épouvante Speak No Evil, remake d'un film danois, plonge une famille américaine dans un domaine idyllique britannique. Un film d'épouvante sans aucune nuance.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Beetlejuice Beetlejuice: 36 ans après, le retour du bio-exorciste déjanté imaginé par Tim Burton Tim Burton s’est visiblement bien amusé en réalisant Beetlejuice Beetlejuice, la suite tant attendue du film qui l’avait révélé, en 1988.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Ezra: inspirée de faits réels, une comédie dramatique sur la relation entre un père et son fils autiste Asperger Pour écrire Ezra, le scénariste Tony Spiridakis s'est inspiré de son propre parcours avec son fils porteur du syndrome d'Asperger.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le Fil: Daniel Auteuil s'essaie au film de procès mais tombe dans les clichés du genre Avec Le Fil, Daniel Auteuil revient à la réalisation, mais le résultat manque de subtilité.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Soundtrack to a Coup d’État: un docu sur la manière dont les politiques ont utilisé les jazzmen Soundtrack to a Coup d'État retrace les liens entre le monde du jazz noir-américains et les indépendances africaines des années 60.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le Procès du chien: une comédie antispéciste moins légère qu’il n’y paraît Pour sa première réalisation, Laetitia Dosch fait du Procès du chien une comédie maline sur notre rapport à l’animal.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Une vie rêvée: Valeria Bruni Tedeschi, affabulatrice en faillite Morgan Simon signe avec Une vie rêvée une tragédie du déclassement, avec Valeria Bruni Tedeschi en mère en galère.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Birthday Girl: quand une croisière de luxe vire au drame Dans Birthday Girl, Trine Dyrholm campe avec détermination une mère en quête de vérité et de justice suite au viol de sa fille en pleine croisière de luxe.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Boneyard: Mel Gibson et 50 Cent font équipe dans un thriller bourrin L'improbable nanar Boneyard réunit Mel Gibson et Curtis "50 Cent" Jackson pour une traque au tueur en série.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Prisonnière de Bordeaux: Isabelle Huppert et Hafsia Herzi en femmes de taulards que tout oppose Isabelle Huppert et Hafsia Herzi se confrontent dans La Prisonnière de Bordeaux, dans la peau de deux épouses de prisonniers.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma La nuit se traîne: thriller tendu dans les rues de Bruxelles Avec La nuit se traîne, Michiel Blanchart livre un film d’action belge qui respecte les codes du genre tout en captant un certain air du temps.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Songs of Earth: majestueuse symphonie visuelle en Norvège Dans Songs of Earth, la réalisatrice Margreth Olin filme une des plus belles régions de Norvège et y intègre un portrait intime de ses parents.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma The Fabulous Four: ces anciennes stars méritaient mieux que ce film insipide Dans The Fabulous Four, on a à nouveau suivi la recette du Book Club, mais avec comme résultat une comédie insipide. Cette comédie tente d’attirer collectivement les retraités dans les salles de cinéma. Mais les retraités méritent bien mieux. On a de nouveau suivi la recette du Book Club: réunir des stars vieillissantes qui peuvent …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Emilia Pérez de Jacques Audiard ou la traversée des genres Doublement primé à Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard prend la forme d’un drame musical qui traverse les genres à l’instar de son protagoniste.
Cinéma Cinéma Au ciné: Channing Tatum en mégalo de la tech et le retour de The Crow parmi les sorties de la semaine Blink Twice, The Crow, Amerikatsi et Les Fantômes... Beaucoup de revenants en tout genre au ciné ce mercredi.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma The Crow méritait-il un remake? Film culte d’Alex Proyas , The Crow revient avec son histoire de vengeance emo-gothique. Avec Bill Skarsgård et FKA Twigs en têtes d’affiche.