Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Vie de ma mère: Agnès Jaoui, ma mère bipolaire Dans La Vie de ma mère, Julien Carpentier aborde la bipolarité comme un vrai sujet de tragi-comédie.
Critique | Magazine 2 / 5 Critique | Magazine Boléro: biopic désincarné sur Maurice Ravel Maurice Ravel est au centre du nouveau film d'Anne Fontaine.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma La Bête: un film sur la peur d'aimer Bertrand Bonello livre un film-somme aussi fascinant qu’effrayant sur la peur d’aimer, cauchemardant une humanité libérée de ses affects.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 20 000 espèces d’abeilles: Lucia, 8 ans, découvre qui elle est Estibaliz Urresola Solauren signe un premier long métrage qui aborde avec délicatesse la question de la transidentité.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Madame de Sévigné: un biopic qui tourne en rond Isabelle Brocard dresse le portrait de Madame de Sévigné, sous l'angle de l'ambition maternelle. Mais son biopic, trop classique, déçoit.
Cinéma Cinéma Bruno Dumont sur L'Empire : "Le vaisseau spatial est dans notre cœur" Avec L’Empire, Bruno Dumont livre à la fois une clé de lecture de son œuvre et un double film de guerre. Quand un conflit binaireintergalactique (mais dans le Pas-de-Calais) se fait philosophique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma L'Empire: la drôle de guerre des étoiles de Bruno Dumont Bruno Dumont déterritorialise son cinéma en l’entraînant du côté du film de genre. sa guerre des étoiles dans les Hauts-de-France.
Cinéma Cinéma Delphine Girard (Quitter la nuit): "Je veux créer des récits qui serviront aux autres" Dans Quitter la nuit, la réalisatrice Delphine Girard creuse les figures du bourreau et de la victime par son cinéma tourné vers les autres.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Quitter la nuit: récit à trois voix de la persistance du mal Avec Quitter la nuit, Delphine Girard creuses les personnages de son court métrage Une sœur sélectionné aux Oscars en 2020.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Holy Rosita: la belle sensibilité de Wannes Destoop Daphne Agten livre une performance intense dans le premier long métrage de Wannes Destoop.
Magazine Magazine Jawad Rhalib sort "Amal": "Si on a peur de heurter les jeunes, on les laisse à la merci de manipulateurs radicalisés" Le cinéaste Jawad Rhalib livre avec Amal, son dernier film où brille Lubna Azabal, un intense plaidoyer pour la liberté d’enseigner.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Poings serrés: grandir dans l'ombre du monstre Comment se construit-on quand on est l’enfant du monstre? Dans Les Poings serrés, Vivian Goffette suit le parcours d'un enfant voulant mettre fin au silence.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Amal: Lubna Azabal convaincante en enseignante face à la radicalisation Avec Amal, Jawad Rhalib passe à la fiction pour raconter la monter de l'intégrisme religieux dans les classes. Un film à thèse porté par Lubna Azabal.
Cinéma Cinéma Salomé Dewaels: "Être actrice pour moi, c’est explorer, sans cesse" Activité comédienne | Âge 27 ans | Pays Belgique | Actu Sous le vent des Marquises sort en salles le 31/01.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sous le vent des Marquises: de touchantes retrouvailles père-fille Dans Sous le vent des Marquises, François Damiens et Salomé Dewaels composent un duo père-fille qui ne manque pas d'inventivité malgré ses défauts.
Cinéma Cinéma Joachim Lafosse cinéaste du non-dit et de la honte dans "Un silence" Dans Un silence, son dixième long métrage, Joachim Lafosse interroge nos silences coupables ou responsables. Une œuvre intense et percutante qui décortique les liens familiaux, terrain de jeu qu’affectionne tout particulièrement le réalisateur.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Un silence": quand la vérité explose Dans Un silence, Joachim Lafosse filme une famille construite par le non-dit. Un drame porté par Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos.
Livres Livres "Ma nuit au musée", la collection qui met les auteurs face à eux-mêmes Avec la collection Ma nuit au musée, l’éditrice Alina Gurdiel nous invite à déambuler dans un double territoire: l’espace muséal, et l’espace imaginaire d’une quinzaine d’auteurs, le tout dans le temps suspendu de la nuit.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Iris et les Hommes: une comédie sur l'adultère qui ne va pas assez loin
Livres Livres Barbara Carlotti l'écrivaine: "Écrire permet de chercher" On l’avait quittée sur scène dans la nuit du Covid, chantant sa Corse, île d’amour, on retrouve Barbara Carlotti avec L’Art et la Manière, recueil de treize histoires de corps, de cul et de cœur.
Cinéma Cinéma L’Étoile filante, d'Abel et Gordon: "On aimait bien l’idée de prendre comme héros un “méchant de gauche”" L’Étoile filante, cinquième long métrage du duo Abel et Gordon, se veut film noir tout en couleurs. Autant fantaisie dansante que poème burlesque.
Cinéma Cinéma "Smoke Sauna Sisterhood": un documentaire immersif dans l'intimité de la sororité La cinéaste estonienne Anna Hints signe un envoûtant documentaire, Smoke Sauna Sisterhood. Un hymne à la sororité s'immisçant dans un lieu de détoxification des corps et des âmes.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Orlando: ma biographie politique: docu puissant sur la fonction politique du genre
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Fiancée du poète: Yolande Moreau renoue avec le ton poétique de ses premiers films
Livres Livres Sophie Marceau: "L'écriture est un moyen de retrouver son propre désir" Pour toute une génération, Sophie Marceau est une icône de cinéma. Mais l’actrice est aussi une plume, qu’elle trempe dans l’encre de ses souvenirs pour coucher sur le papier nouvelles et poèmes réunis dans un recueil, La Souterraine.
Cinéma Cinéma Retour à la comédie pour Cécile de France: "'Second tour' est un film qui allie message et rires" Cécile de France est à l’affiche du très attendu nouveau film d’Albert Dupontel, Second Tour. Elle rejoint ainsi l’univers singulier du cinéaste français, et se livre pour nous sur cette rencontre et son rapport à la comédie.
Cinéma Cinéma Dans "Débâcle", Veerle Baetens filme la fin de l'innocence La comédienne Veerle Baetens fait ses débuts de réalisatrice avec Débâcle. Sélectionné à Sundance en janvier dernier, ce premier long métrage très attendu adapte le roman choc de Lize Spit, véritable phénomène littéraire à sa sortie.
Cinéma Cinéma Un labyrinthe qui nous immerge dans le génie graphique de Tim Burton L’expo immersive Tim Burton’s Labyrinth qui débarque à Tour et Taxis jusqu’au 4 janvier nous entraîne dans les méandres du cerveau foisonnant du cinéaste américain.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Une année difficile: le duo Toledano-Nakache nous laisse sur notre faim
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Des corps et des batailles: retour sur la deuxième vague de Covid
Livres Livres Comment Éric Reinhardt multiplie la fiction au carré: "C’est très important pour moi que mes livres se répondent" Avec Sarah, Susanne et l’Écrivain, Éric Reinhardt nous invite dans son atelier, nous offrant une visite guidée de la fabrique des histoires, donnant à voir avec passion et jubilation comment la vie se fait roman, comment aussi l’auteur investit intimement l’espace de ses œuvres.
Cinéma Cinéma Ramata-Toulaye Sy, réalisatrice de "Banel & Adama": “Je voulais écrire la plus grande histoire d’amour africaine"
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Toni en famille: Camille Cottin en mère célibataire de 5 enfants qui se réinvente
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Consentement: l'adaptation du livre choc de Vanessa Springora
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Catherine Deneuve est Bernadette Chirac dans une comédie trop sage
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Wil: à Anvers, sous l'occupation nazie et dans la Résistance
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Mystère à Venise: le nouvel Hercule Poirot de Kenneth Branagh crispe et déçoit
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Petite: Fabrice Luchini entre sobriété et fantaisie en duo avec la Belge Mara Taquin
Livres Livres "Eunice", le premier roman plein de souffle de Lisette Lombé Après Brûler brûler brûler, recueil remarqué de poésie sorti en 2020, Lisette Lombé met les voiles vers le roman avec Eunice, qui agite la rentrée littéraire.
Cinéma Cinéma Sur le tournage belge du prochain Largo Winch Au début de l’été, Olivier-Masset Depasse achevait près de Wavre le tournage de son quatrième long métrage, Le Prix de l’argent: une aventure de Largo Winch. Un projet d’envergure pour le cinéaste belge, qui l’entraînait sur de nouveaux territoires, au sens propre comme au figuré. Visite sur le plateau…
Cinéma Cinéma Dans "Un coup de maître", Bouli Lanners peintre à l'écran comme à la ville: "Pour moi, la peinture reste au centre de tout" Bouli Lanners renoue avec ses automatismes de peintre dans Un coup de maître de Rémi Bezançon. Un rôle qui sied bien à celui pour qui la réalisation, c’est terminé.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres "Les meufs c'est des mecs bien": un premier roman drolatique signé Mourad Winter Auteur humoristique déjà remarqué avec L'amour, c'est surcoté, bientôt adapté au cinéma, Mourad Winter revient avec sa plume déjantée. Dans Les meufs c'est des mecs bien, tout le monde en prend pour son grade.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Sur la branche: un joli quatuor d'acteurs pour cette comédie douce-amère
Cinéma Cinéma Après 120 Battements par minute, l’Île rouge: ce qu'on a pensé du nouveau film de Robin Campillo Robin Campillo (120 battements par minute) revient avec un nouveau film pénétrant, L’Île rouge, relecture obsédante de son enfance à Madagascar.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Une jeunesse italienne: chronique intime de l'immigration