Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma La Petite Vadrouille: Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain et Daniel Auteuil sont sur un bateau Dans la pochade absurde La Petite Vadrouille, une bande de copains tente de soutirer un maximum d'argent à un riche patron au cours d'une croisière en péniche.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Petites mains: la comédie dont les femmes de chambre d'un hôtel sont les héroïnes Nessim Chikhaoui s'inspire d'une vraie révolte de femmes de chambre pour Petites mains, comédie menée par Corinne Masiero.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La contadora de películas: Bérénice Bejo en mère émancipée dans un drame un peu kitsch Dans La contadora de películas, la réalisatrice danoise Lone Scherfig plonge dans le Chili des années 60.
Cinéma Cinéma Olivier Gourmet, l’hyper acteur: “Les spectateurs en Belgique sont un peu frileux” Olivier Gourmet est à l’affiche de deux films belges -Les Tortues de David Lambert et Retro Therapy d’Élodie Lélu-, son programme de tournage est bouclé jusqu’en 2025. Mais si l’acteur est partout, l’homme est rare. Rencontre.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Mother of All Lies: la cinéaste marocaine Asmae El Moudir revisite les traumatismes de son enfance La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir replonge dans les traumatismes et les souvenirs de son enfance avec le documentaire The Mother of All Lies.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma L’Esprit Coubertin : la comédie qui anticipe les J.O. de Paris Dans L'Esprit Coubertin, Jérémie Sein imagine des J.O. de Paris où un champion de tir représente la dernière chance de médaille pour la France.
Livres Livres Comment Christine van Geen déconstruit le mythe de l'allumeuse Avec Allumeuse: genèse d’un mythe, Christine van Geen livre un essai passionnant qui déconstruit, à travers les représentations artistiques, la figure de l’allumeuse, mythe incandescent qui contribue à asseoir la domination patriarcale.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Peine: immersion au coeur de la prison de Forest Pour La Peine, Cédric Gerbehaye s'est immergé pendant plus de six ans dans la prison de Forest.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Neuilly-Poissy: comédie ou pas comédie ? Vannes peu subtiles et vulgarité sont au menu de Neuilly-Poissy, comédie où Max Boublil est envoyé en prison pour fraude fiscale.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Une affaire de principe: Bouli Lanners dans la peau de José Bové Dans Une affaire de principe, Antoine Raimbault revient sur un scandale au niveau européen raconté dans un livre par José Bové. Avec Bouli Lanners dans le rôle principal.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Tableau volé: l'histoire vraie d'un tableau d'Egon Schiele retrouvé Pascal Bonitzer s'inspire de faits réels pour suivre les atermoiements d'experts du monde de l'art autour d'un tableau retrouvé: Le Tableau volé.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci: un film d'animation charmant mais pas convaincant Un film d'animation s'attarde sur une période particulière de la vie de Léonard de Vinci.
Livres Livres Sujet longtemps évité, la maternité s'invite de plus en plus en littérature La maternité et son expérience psychique, philosophique et physiologique sont au cœur de deux parutions récentes, le recueil Être mère et un premier roman brillant, Milk-bar.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Maria Montessori - la nouvelle femme: un drame historique sur la célèbre pédagogue italienne La réalisatrice Léa Todorov retrace le trajet d'émanticipation de Maria Montessori au début du XX siècle.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Rosalie: portrait d'une femme à barbe Après le portrait de Loïe Fuller et Isadora Duncan, Stéphanie Di Giusto raconte le parcours de Rosalie, une femme à barbe qui ne veut plus cacher sa pilosité.
Cinéma Cinéma Comment Maria Montessori a changé le regard posé sur l'enfance Avec Maria Montessori – La Nouvelle Femme, Léa Todorov dresse les portraits de deux femmes en quête d’émancipation, et d’un regard nouveau posé sur l’enfance, lieu de tous les possibles.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Nous, les Leroy: sauver le mariage de José Garcia et Charlotte Gainsbourg Rien ne va plus entre José Garcia et Charlotte Gainsbourg, leur couple est au bord du divorce. Mais ils s'offrent une dernière chance dans Nous, les Leroy.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Dernier des Juifs: les petits et grands mensonges de Bellisha Noé Debré raconte Le Dernier des Juifs d'une banlieue parisienne. Avec Agnès Jaoui en mère qui ne rêve que de partir et la révélation Michael Zindel en fils mythomane.
Cinéma Cinéma Cinéma: la réalisatrice Mona Achache sur la piste de la sa mère dans Little Girl Blue Avec Little Girl Blue, Mona Achache remonte le cours de son histoire familiale, où le goût de l’écriture autant que la fatalité de la souffrance se lèguent de mère en fille. Un objet cinématographique inclassable, où Marion Cotillard ressuscite avec maestria la mère de la cinéaste.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Little Girl Blue: une lettre d’amour à une mère Avec Little Girl Blue, Mona Achache livre un film qui relève autant de la thérapie que de la lettre d’amour à sa mère.
Cinéma Cinéma Stéphane Brizé à propos de Hors-saison: "J'avais besoin d'un film réparateur" Après avoir scruté avec fièvre et âpreté le monde du travail, Stéphane Brizé nous cueille là où on ne l’attendait pas. avec Hors-saison, une histoire d’amour qui a l’élégance d’être drôle.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Hors-saison: Stéphane Brizé s'essaie avec succès au mélo Après une série de films sociaux sur le monde du travail, le réalisateur Stéphane Brizé filme dans Hors-saison un mélo avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher. Mathieu (Guillaume Canet), comédien à succès, traverse une dépression dont il ne dit pas le nom. Il a abandonné sur un coup de tête sa première pièce de théâtre …
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Les Rois de la piste: Fanny Ardant, mère d'arnaqueurs foireux Fanny Ardant est la mère de Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle dans cette comédie qui n'amuse pas vraiment. Rachel règne sur sa famille de garçons, bras cassés de mère en fils, spécialistes de l’arnaque et des coups en tous genres -parfois foireux. Alors quand son petit-fils finit en prison lorsque l’un de ses fils prend …
Cinéma Cinéma Louise Manteau, l'audace au cinéma comme au théâtre Sur les plateaux comme sur scène, Louise Manteau ose. Rencontre avec une jeune comédienne qui monte.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Chiennes de vie: la comédie belge mordante et singulière qui ne manque pas de chien Dans Chiennes de vie, le réalisateur belge Xavier Seron compose une belle brochette de comédiens pour un regard singulier sur la vie en société.
Livres Livres Ivan Jablonka: “La littérature-vérité répond à une demande sociale autant que littéraire” Comment classifier, définir, situer les nombreux récits qui fleurissent aujourd’hui sur les tables des libraires, séduisant le public aussi bien que la critique, mais qui ne relèvent ni de la littérature de fiction, ni de la littérature savante? Pour Ivan Jablonka, écrivain, éditeur, et professeur d’Histoire à l’Université Sorbonne Paris Nord, ces textes sont autant d’écrits du réel, qui appartiennent à ce qu’il nomme le “troisième continent”, celui de la littérature-vérité, sujet qu’il aborde dans un recueil d’articles et d’entretiens qui vient de sortir. Un territoire qu’il connaît bien pour l’avoir souvent exploré -notamment dans Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, Laëtitia ou la Fin des hommes, ou le récent Goldman, où il revient sur ce que la figure du chanteur représente de l’esprit de la France des années 80 et 90. Il voit dans cet axe de la littérature, où s’inscrivent aussi bien Primo Levi que Georges Perec, Annie Ernaux, Emmanuel Carrère ou, récemment, les livres de Neige Sinno, Vanessa Springora ou Camille Kouchner, “des écrits qui disent la vérité et changent le monde”, “capables de secouer le réel”.
Cinéma Cinéma Des Magritte du Cinéma sous le signe de la nouveauté? Ce samedi 9 mars aura lieu la 13e cérémonie des Magritte du Cinéma à Bruxelles et retransmis sur La Trois dès 20h30. C'est le film Augure de Baloji qui repart déjà avec le record de nominations.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Vie de ma mère: Agnès Jaoui, ma mère bipolaire Dans La Vie de ma mère, Julien Carpentier aborde la bipolarité comme un vrai sujet de tragi-comédie.
Critique | Magazine 2 / 5 Critique | Magazine Boléro: biopic désincarné sur Maurice Ravel Maurice Ravel est au centre du nouveau film d'Anne Fontaine.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma La Bête: un film sur la peur d'aimer Bertrand Bonello livre un film-somme aussi fascinant qu’effrayant sur la peur d’aimer, cauchemardant une humanité libérée de ses affects.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 20 000 espèces d’abeilles: Lucia, 8 ans, découvre qui elle est Estibaliz Urresola Solauren signe un premier long métrage qui aborde avec délicatesse la question de la transidentité.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Madame de Sévigné: un biopic qui tourne en rond Isabelle Brocard dresse le portrait de Madame de Sévigné, sous l'angle de l'ambition maternelle. Mais son biopic, trop classique, déçoit.
Cinéma Cinéma Bruno Dumont sur L'Empire : "Le vaisseau spatial est dans notre cœur" Avec L’Empire, Bruno Dumont livre à la fois une clé de lecture de son œuvre et un double film de guerre. Quand un conflit binaireintergalactique (mais dans le Pas-de-Calais) se fait philosophique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma L'Empire: la drôle de guerre des étoiles de Bruno Dumont Bruno Dumont déterritorialise son cinéma en l’entraînant du côté du film de genre. sa guerre des étoiles dans les Hauts-de-France.
Cinéma Cinéma Delphine Girard (Quitter la nuit): "Je veux créer des récits qui serviront aux autres" Dans Quitter la nuit, la réalisatrice Delphine Girard creuse les figures du bourreau et de la victime par son cinéma tourné vers les autres.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Quitter la nuit: récit à trois voix de la persistance du mal Avec Quitter la nuit, Delphine Girard creuses les personnages de son court métrage Une sœur sélectionné aux Oscars en 2020.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Holy Rosita: la belle sensibilité de Wannes Destoop Daphne Agten livre une performance intense dans le premier long métrage de Wannes Destoop.
Magazine Magazine Jawad Rhalib sort "Amal": "Si on a peur de heurter les jeunes, on les laisse à la merci de manipulateurs radicalisés" Le cinéaste Jawad Rhalib livre avec Amal, son dernier film où brille Lubna Azabal, un intense plaidoyer pour la liberté d’enseigner.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Poings serrés: grandir dans l'ombre du monstre Comment se construit-on quand on est l’enfant du monstre? Dans Les Poings serrés, Vivian Goffette suit le parcours d'un enfant voulant mettre fin au silence.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Amal: Lubna Azabal convaincante en enseignante face à la radicalisation Avec Amal, Jawad Rhalib passe à la fiction pour raconter la monter de l'intégrisme religieux dans les classes. Un film à thèse porté par Lubna Azabal.
Cinéma Cinéma Salomé Dewaels: "Être actrice pour moi, c’est explorer, sans cesse" Activité comédienne | Âge 27 ans | Pays Belgique | Actu Sous le vent des Marquises sort en salles le 31/01.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sous le vent des Marquises: de touchantes retrouvailles père-fille Dans Sous le vent des Marquises, François Damiens et Salomé Dewaels composent un duo père-fille qui ne manque pas d'inventivité malgré ses défauts.
Cinéma Cinéma Joachim Lafosse cinéaste du non-dit et de la honte dans "Un silence" Dans Un silence, son dixième long métrage, Joachim Lafosse interroge nos silences coupables ou responsables. Une œuvre intense et percutante qui décortique les liens familiaux, terrain de jeu qu’affectionne tout particulièrement le réalisateur.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Un silence": quand la vérité explose Dans Un silence, Joachim Lafosse filme une famille construite par le non-dit. Un drame porté par Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos.
Livres Livres "Ma nuit au musée", la collection qui met les auteurs face à eux-mêmes Avec la collection Ma nuit au musée, l’éditrice Alina Gurdiel nous invite à déambuler dans un double territoire: l’espace muséal, et l’espace imaginaire d’une quinzaine d’auteurs, le tout dans le temps suspendu de la nuit.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Iris et les Hommes: une comédie sur l'adultère qui ne va pas assez loin
Livres Livres Barbara Carlotti l'écrivaine: "Écrire permet de chercher" On l’avait quittée sur scène dans la nuit du Covid, chantant sa Corse, île d’amour, on retrouve Barbara Carlotti avec L’Art et la Manière, recueil de treize histoires de corps, de cul et de cœur.
Cinéma Cinéma L’Étoile filante, d'Abel et Gordon: "On aimait bien l’idée de prendre comme héros un “méchant de gauche”" L’Étoile filante, cinquième long métrage du duo Abel et Gordon, se veut film noir tout en couleurs. Autant fantaisie dansante que poème burlesque.