Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Dans sa caravane Georges Lini monte aux Martyrs un dialogue incisif de Magne Van den Berg. Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas orchestre un duel cruel, où les armes ne sont pas équitablement distribuées.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Pandax, une réunion de famille à toute berzingue Le cirque La Compagnie a donné le coup d'envoi ce mardi du festival Up. À bord d'une Fiat Panda, la réunion de cinq frères s'annonce chahutée.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Trottola nous sonne les cloches Avec Campana, le Cirque Trottola pioche dans l'imagerie circassienne le meilleur de son humour et de sa poésie. Une ode à ceux qui n'ont pour seule richesse que leur imagination.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Un dîner glaçant Adaptant le best-seller international d'Herman Kock, Jean-Michel Frère convie les spectateurs à la table d'un Dîner au cours duquel se dévoile la face la plus sombre et violente de l'humanité. Estomaquant.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Hasta la vista Rambo ! Comédie potache jouant avec les codes des films d'action, Kill Fiction vient briser la figure du héros aux gros bras qui fait rêver les petits garçons. Giclées de sang et sulfateuses factices à la clé.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Un show pour le climat Installé au Heysel pendant près de quatre mois, The Climate Show est un spectacle interactif qui entend informer sans déprimer pour stimuler nos capacités d'action face à l'urgence climatique. Indispensable et incontournable!
Critiques scènes Critiques scènes Critique scène: Qui a peur, une partition cinglante de Tom Lanoye Pièce signée Tom Lanoye, Qui a peur garde du classique d'Edward Albee un bout du titre et la structure. Quant au fond, les tensions contemporaines explosent ici d'une acide et jouissive manière.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: De l'autre côté du mur Avec Le Site, Nicolas Mouzet Tagawa aborde le thème de la migration et des frontières de manière tout à fait inattendue, avec des murs anthropomorphisés et des personnages sans visages ni mains.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Tous tomberont non sans avoir essayé S'inspirant de Don Quichotte, le collectif Le Colonel Astral célèbre les ratés, composant Todos caerán comme un tableau que l'on efface et redessine sans cesse. Déroutant.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Girls and Boys ou l'horreur au bout du récit Dans Girls and Boys, l'auteur britannique Dennis Kelly nous rappelle que l'horreur débarque là où on ne l'attend pas. Après le mémorable Mademoiselle Agnès en début de saison, France Bastoen, seule en scène, signe une nouvelle performance.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] La compagnie Still Life sort les scalpels Misant toujours sur la puissance du non verbal, la compagnie Still Life compile dans Flesh quatre scènes courtes où il est question de chair vraie et fausse, de vie et de mort. Un rien inégal mais drôlement bien tapé.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] ATDK, chapelet de danses Anne Teresa De Keersmaeker délaisse Bach mais reste dans le baroque en s'attachant aux Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber. Une danse juvénile s'y déploie entre joie profane et méditation sacrée.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: À nos actes manqués Pierre Sartenaer et Guy Dermul reforment leur duo de clowns philosophes et traitent dans We Gotta Get Out of this Place d'actes manqués et de l'absence dans toute sa poésie et son absurdité aussi.
Critique scènes: Henrietta Lacks, héroïne non consentante "Donneuse" malgré elle de cellules immortelles, l'une des découvertes marquantes de la médecine du XXe siècle, Henrietta Lacks retrouve un peu la lumière dans un spectacle polonais à découvrir à Liège et à Bruxelles.
Critique scènes: Un cri sorti de l'oubli Présenté à l'Ancre dans le cadre du festival carolo Kicks, Skrik mêle différents moyens d'expression pour glisser les spectateurs dans la tête d'une victime d'inceste. Éprouvant, malgré la distance des métaphores.
Critique scènes: variations et fugues Un quatuor d'acteurs épatants dirigés par Isabelle Gyselinx interprète l'exigeante partition théâtrale composée par Roland Schimmelpfennig. Quand Peggy Pickit voit la face de Dieu, le vernis des convenances se fissure de toutes parts.
Critique scènes: La liberté commence par un non Avec une énergie incroyablement communicative, les quatre jeunes comédiennes de Désobéir osent ne pas se soumettre pour s'accomplir. Un vent de liberté.
Critique scènes: Je suis Eddy Le Collectif La Bécane et la compagnie Gazon-Nève réussissent leur pari de porter à la scène le premier roman d'Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule. Une adaptation fidèle et pleine de tendresse.
Uncategorized Uncategorized Critique scènes: Ce qu'elles nous content de la vie Dans Elle et mon genre, Alberto García Sánchez effleure la question du genre avec son incroyable talent de conteur toujours prêt à solliciter notre imagination.
Greenville, la recette rock du succès S'inspirant des histoires des grands groupes de rock, Régis Duqué reconstruit dans Greenville le parcours d'une formation musicale imaginaire. Une recette douce pour le succès?
Critique scènes: Raconter sa danse Accompagnée aux guitares par Jérôme Paque, la jeune Charly Simon conte le parcours qui l'a conduite à la danse. Dépouillé et chaleureux.
Critique scènes: Solo funéraire Dans la programmation du D Festival, la Balsamine accueille Audrey Lucie, solo féminin futuriste se jouant entre une plante verte et un dieu égyptien.
Critique scènes: Dressing Room effeuille le témoignage d'un viol Seul en scène brûlant et déchirant, Dressing Room laisse sa narratrice raconter une partie de strip-poker qui tourne mal. Une Marie Bos époustouflante sur un texte fort de François Emmanuel.
Critiques scènes: Bêtes après tout Friand d'écriture de plateau et d'humour absurde, le collectif Rien de spécial se demande dans Juste encore assez de lumière pour les plantes d'intérieur si l'humanité n'est pas de plus en plus bête. Une amorce de réflexion à approfondir par soi-même...
Critique scènes: Mi-femmes, mi-chevaux, mi-robots Avec Ruuptuur, la jeune danseuse et chorégraphe bruxelloise Mercedes Dassy s'essaie à une pièce de groupe avec trois comparses explosives. Et soumet leurs mouvements à d'étonnantes et suggestives prothèses.
Critique scènes: Au nom du père Avec un duo de comédiens idéaux soutenus en live par un musicien, Julien Rombaux porte à la scène le court roman d'Edouard Louis Qui a tué mon père. Le portrait intime d'un homme blessant et blessé, doublé d'une charge brillante contre les systèmes oppresseurs.
Critique scènes: Cavale en roman-photo Le Collectif Mensuel adapte brillamment une bande dessinée de Fabcaro, en préservant son impertinence salvatrice et ses exagérations absurdes. Zaï zaï raconte en roman-photo musical la chasse à l'homme d'un auteur s'étant présenté au supermarché sans sa carte de fidélité.
Critique scènes: Comme un gros caillou Avec Au jardin des potiniers, les Québécois de la compagnie Création Dans la chambre et les Belges du collectif Ersatz s'allient pour transformer les spectateurs en pierres, témoins immobiles d'un monde végétal et animal en mouvement. Une réjouissante invitation à la contemplation.
Critique scènes: Se souvenir ou oublier? Caroline Guiela Nguyen aborde la question du deuil et de la consolation à travers une fable de science-fiction où les êtres humains sont connectés au cosmos. Le ton est surprenant et le casting réjouit, mais l'émotion reste étrangement à distance.
Critique scènes: Mademoiselle Agnès ou la misanthrope Superbe relecture de Molière, Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf fait payer à son héroïne le lourd tribut de sa sincérité. Philippe Sireuil y injecte son savoir-faire dans la direction d'acteurs et l'élégance de sa mise en scène. Un must!
Critique scènes: C'est un jardin extraordinairement drôle Jouant sur la symbolique biblique, le collectif Greta Koetz nous propose avec Le Jardin une comédie barrée et bien sentie sur la rationalité des rapports familiaux et les paradis perdus que sont nos ambitions.
Critique scènes: Perdus dans la jungle La compagnie colombienne Mapa Teatro part à la recherche d'une société s'étant volontairement confinée dans la jungle amazonienne. Étrange et mystique, La lune est en Amazonie nous fascine par les symboles que le spectacle transporte mais sa narration nous perd en chemin.
Critique scènes: Star du Borinage D'un tournage en studio à Pékin à une maison d'une cité sociale du Borinage en passant par un village sicilien, Rosario Amedeo emmène de l'autre côté du miroir de sa carrière d'acteur. Un vrai show.
Critique scènes: Welcome to Neverland Savoureuse sucrerie pour les familles, le Peter Pan du Parc mêle Poilus et Enfants perdus, tranchées et fées, à mi-chemin entre Disney et Hook. En avant l'aventure!
Scènes Scènes Critique scènes: Le vertige de L'Absolu C'est un voyage fantastique hors de l'espace et du temps dans lequel nous embarquent Boris Gibé et son Absolu. Une quête en suspension et vue plongeante.
Critique scènes : Comme un poème Le plasticien et mentaliste Kurt Demey brouille les pistes du temps et de l'espace dans un spectacle où les pierres se jouent du hasard. Vertige mental assuré.
Critique scènes: Dans la grotte des absents Quand une grotte préhistorique et une cave familiale se confondent, ce sont les souvenirs qui ressurgissent à moins que ce soit le pouvoir de notre imagination. Dans La Grotte, Clément Papachristou nous parle autant de la vertigineuse histoire de l'humanité que d'un récit intime.
Critique scènes: Spice Girls Power Que se racontent les filles quand elles sont entre elles? Katimini se glisse dans une sorte de soirée pyjama un peu trash, décousue, mais vibrant d'une belle complicité. À voir dans cette généreuse pépinière de talents émergents que sont les Riches-Claires.
Critique scènes: Un hippocampe dans les abysses de la mémoire Après des spectacles documentaires mémorables (Gunfactory, L'Herbe de l'oubli), le metteur en scène Jean-Michel d'Hoop revient à la fiction avec L'Errance de l'hippocampe. Un trip aussi étrange que ne l'est son titre, une histoire qui se raconte à rebours.
Critiques scènes: Tg Stan et la politesse du désespoir Tg Stan arrive enfin à Bruxelles avec la version en français de Wat/Nu, créé en 2016. Quoi/Maintenant sert une oeuvre courte de Jon Fosse en prologue à la Pièce en plastique de Marius Von Mayenburg pour mieux brocarder la bourgeoisie contemporaine, bohème ou pas. Dans ta face !
Critique scènes: The Sonics, on the road again... Dans un seul en scène passionné et touchant, Corentin Skwara raconte comment il a suivi en tournée The Sonics, groupe pionnier du rock garage lors de leur retour. Tacoma Garage ou l'épopée improbable d'un groupe mythique sans le savoir.
Critique scènes: Le mystère plus rapide que la lumière Quand une scène de crime ne répond pas aux lois de notre espace-temps... Le Paradoxe de Billy fait d'une enquête policière un concentré intrigant. Bienvenue dans la quatrième dimension!
Critique scènes: Le théâtre, ses autres et moi Dans sa conférence-spectacle Éloge de l'altérité, la metteuse en scène Isabelle Pousseur nous partage ces rencontres qui font le théâtre. Théorique en apparence, cette traversée délicate d'un art du partage parvient à faire jaillir la lumière sans cesse renouvelée de la création au crépuscule redouté d'une carrière.
Critique scènes: Échec au roi Oleanna de David Mamet bouscule les rapports de pouvoir et de domination. Toute d'ambiguïté, la pièce évite que le dialogue (de sourds souvent) ne sombre dans le manichéisme.
Critique scènes: Peindre en chantant Destiné aux petits à partir de 18 mois, Tiébélé du Théâtre de la Guimbarde emmène en douceur jusqu'au Burkina Faso, à travers la complicité de deux comédiennes qui chantent et dessinent. Un délicieux moment suspendu.