Critique scènes: Marche avec Mawda En images, en paroles et en corps, Marie-Aurore D'Awans et Pauline Beugnies reviennent en détail sur ce qui a précédé et a suivi la mort tragique de Mawda, décédée à 2 ans sur l'autoroute E42 à cause d'un tir policier. Éclairant et accablant.
Critique scènes: Des Forteresses faites de petits cailloux Dans Les Forteresses, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman convoque sur scène sa mère et ses deux tantes. Une traversée unique par la parole de l'histoire des femmes, de leurs combats et de l'Iran.
Critique scènes: Derrière la crasse, la grâce Sous la saleté et les haillons, Jacqueline Bir rayonne, du haut de ses 87 printemps, dans La Dame à la camionnette, la pièce autobiographique d'Alan Bennett.
Critique scènes: Maeterlinck à son paroxysme Il fallait l'oser et elle l'a fait. Héloïse Jadoul monte Intérieur, pièce en un acte de Maurice Maeterlinck destinée à l'origine à des marionnettes. En poussant les logiques de l'oeuvre à leur paroxysme, avec un résultat plastique plutôt étourdissant.
Critique scènes: Purcell vitaminé La compagnie Dérivation cuisine l'opéra à sa savoureuse sauce, concentrée et épicée, et livre le King Arthur de Purcell en régal pour les plus jeunes. Irrésistible.
Critique scènes: Phèdre au pluriel Après Platon, Pauline d'Ollone s'attaque à Phèdre. Tout en assumant le meilleur du texte de Jean Racine, Phèdre(s) se voit boosté de quelques éléments de modernité. Une perspective à moitié accomplie.
Critique scènes: La révolte qui gronde en nous Comment faire gronder la révolte sans réveiller nos blessures intimes? Dans la nuit - Éloge de la vulnérabilité de Coline Struyf questionne notre capacité d'action pour un monde meilleur.
Critique scènes: Dans la forêt Après sa création à Avignon, Kingdom, ultime partie de la trilogie d'Anne-Cécile Vandalem sur les rêves perdus, arrive enfin chez nous. Un spectacle ambitieux, terriblement actuel, mais manquant de grandiose par rapport au documentaire qui l'a inspiré.
Critique scènes: L'élève Kevin Après avoir démantibulé l'orthographe dans le brillant La Convivialité, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron appliquent leur formule de conférence décalée et technologiquement interactive pour aborder un sujet maousse costaud: l'école.
Critique scènes: Philipot ou l'étrange comédie du pouvoir Dans Philipot, la compagnie Fany Ducat nous joue la comédie du pouvoir, en particulier quand elle secoue les rapports professionnels et intimes, avec le soupçon d'étrangeté qui fait le sel de son travail.
Les promesses scéniques de la Factory liégeoise Lors de la semaine de la Factory (du 10 au 18 septembre), festival liégeois de créations théâtrales en gestation, le public a pu voir qu'à la crise ont survécu l'envie et le besoin des jeunes artistes de questionner notre monde. Retour sur quelques représentations et promesses à voir prochainement.
Critique scènes: Une première fois comme un cauchemar Dans Auteur inconnu, la comédienne Anaïs Moreau passe sa vie à rebours pour analyser comment cette nuit où sa première relation sexuelle s'est déroulée sans son consentement, à 16 ans, a fait basculer son existence.
Critique scènes: Parents en manque de réponses Alors que les procès des attentats de Paris et de Bruxelles ont débuté ou approchent, Mon fils, ce démon traduit l'impuissance d'un père et d'une mère face à l'acte inexpliqué de leur enfant.
Critique scènes: Dans son assiette Quasiment dix ans après la création de Nourrir l'humanité c'est un métier, Charles Culot et Alexis Garcia nous remettent le nez dans notre assiette en donnant la parole à des agriculteurs. Un Acte 2 secouant et incontournable!
Critique scènes: Macbeth le Sarde Au festival liégeois Scènes d'été, l'Italien Alessandro Serra présente sa version de Macbeth: Macbettu, soit le classique shakespearien transposé dans la rude Sardaigne. Plastiquement et auditivement impressionnant!
Critique scènes: Garanti sans pathos Comment ne pas se vautrer dans un sujet aussi casse-gueule que le deuil d'un enfant tout en touchant droit au coeur? Mohamed El Khatib en faisait la démonstration avec ses deux acteurs dans C'est la vie, au festival namurois Doux mois d'août.
Critique scènes: Le petit Poucet est devenu grand Bienvenue dans la forêt... Les Royales Marionnettes revisitent le conte de Perrault où il est question d'enfants affamés, de petits cailloux et d'ogre. En mettant le public à contribution!
Critique scènes: Elvedon, pièce matrice de Christos Papadopoulos Le Festival international des Brigittines propose pour la première fois en Belgique Elvedon, spectacle initial du chorégraphe grec Christos Papadopoulos, créé en 2015. Soit la matrice de sa réflexion sur les liens entre mouvements individuels et collectifs, entre répétition et transformation.
Critique scènes: L'abbaye en couleurs Malgré la pluie et la grisaille, l'abbaye de Villers-la-Ville prend des couleurs dans la nuit grâce à La Vallée secrète, le son et lumière de Tour des Sites. Un vrai show sur les pierres.
Critique scènes: Quatuor enchaîné En ce début de Festival international des Brigittines, gros coup de coeur pour Muyte Maker, le quatuor féminin polyphonique déjanté de Flora Détraz.
Critique scènes: Différente, comme tout le monde Dans son presque one-woman-show présenté au Royal Festival de Spa, Karen De Paduwa démonte les clichés et les préjugés en tant que "première actrice handicapée professionnelle" de Belgique francophone. Et ça y va !
Critique scènes: Anti-Tanguy Au bord de l'eau, dans le parc du château d'Hélécine, la compagnie Pop-Up et la Maison Éphémère créaient Le Départ, un spectacle en caravane avec de grands enfants toujours chez leurs parents.
Critique scènes: Sex and Jealousy ou le chantage du cocu Écrit par l'un des papes du théâtre du boulevard, Marc Camoletti, Sex and Jealousy ouvre le festival "Il est temps d'en rire" en bord du lac de Genval.
Critique scènes: Tous une histoire En paroles et en musique, le comédien Anthony Foladore et le multi-instrumentiste Simon Fransquet croquent avec tendresse les portraits, du curé à l'épicière en passant par le pilier de comptoir du bar local, des habitants d'un village anonyme. Et tous peuvent dire: Je suis une histoire.
Critique scènes: Fabrice Murgia retient la nuit Avant Avignon, La Dernière Nuit du monde, la nouvelle création de Fabrice Murgia, est présentée à Mons. On a vu en répétition ce conte d'anticipation qui pousse à l'extrême la soif humaine de tout dominer.
Critique scènes: Danse des ténèbres Transformant une contrainte en force, Nicole Mossoux et Patrick Bonté jouent habilement sur l'esthétique du couloir pour faire surgir nos cauchemars dans Les Arrière-Mondes, créé aux Tanneurs.
Critique scènes: Bovary aujourd'hui Née sur papier en 1857, prise entre ses rêveries romantiques et l'âpre réalité, Emma Bovary a bien des choses à dire sur la façon dont une femme peut s'accomplir (ou pas) aujourd'hui. Une adaptation solide de Flaubert à voir au KVS.
Critique scènes: Vizorek, le retour Après l'art dans son premier one man show créé il y a plus de dix ans déjà, Alex Vizorek revient avec un thème "qui parle à tout le monde mais que personne ne connaît vraiment": la mort. Il en détaille plusieurs aspects dans Ad vitam, créé au TTO.
Critique scènes: soirée composée entre Tanneurs et Brigittines Glitch, de Desmetri & Lefeuvre, et Dress Code, de Julien Carlier, composaient une soirée danse intense dans le cadre du festival TB2.
Critique scènes: Le commandement d'Izzeldin Abuelaish Reporté de quelques mois à cause du Covid, Je ne haïrai pas rencontre enfin le public au Théâtre de Poche. Mise en scène par l'infatigable Denis Laujol, Deborah Rouach y porte seule le témoignage d'un médecin palestinien extra-ordinaire.
Critique scènes: Farce à sabots et poils Pour le 40e anniversaire de son implantation, la Balsamine met sa fondatrice Martine Wijckaert à l'honneur avec la création de sa dernière pièce, Forêts paisibles. Où des satyres velus se chamaillent comme des Bidochon. Jubilatoire!
Critique scènes: Le point de vue du muzungu Sous l'oeil critique d'Edson Anibal, Vincent Marganne revient sur ses souvenirs d'enfant blanc né en Afrique et ayant vécu de près, sans trop comprendre alors de quoi il s'agissait, le premier génocide au Burundi. Un spectacle fort et délicat à la fois.
Critique scènes: Femme au foyer désespérée Le Théâtre royal du Parc a la bonne idée de remonter Une maison de poupée. À la mise en scène, Ladislas Chollat démontre que ce classique de Henrik Ibsen a gardé toute sa pertinence. Avec Anouchka Vingtier pour incarner la fragile Nora et son parcours vers l'émancipation.
Scènes Scènes Critique scènes: Lettre polyphonique à mon fils Seul au milieu de tous dans la cour du Petit Varia, Axel Cornil regarde chaque spectateur droit dans les yeux pour lui conter la rencontre d'un père avec un éléphant dans ce Macadam Circus choral, singulier et diablement touchant.
Critique scènes: Balade dans l'anthropocène Avec The Visit, la compagnie La Pigeonnière propose un safari urbain en forme de voyage dans le temps. Un décalage du regard bienvenu, et vraiment drôle, pour se rendre compte des absurdités de notre époque.
Critique scènes: Père déphasé Dans le cadre des Retrouvailles du Théâtre Le Public, Itsik Elbaz porte seul en scène les tourments d'un père de famille à l'approche de la cinquantaine. Du paddle à Biarritz, adapté de Fabrice Caro, déclenche sans faillir les rires sous les masques.
Critique scènes: Friterie à ciel ouvert Le Théâtre de Poche reprend Fritland, le spectacle à succès de Zenel Laci et Denis Laujol, en version outdoor au souffle balkanique. Sous les étoiles, les frites ont encore meilleur goût.
Critique scènes: l'ouverture du Kunstenfestivaldesarts Après une journée blanche dédiée à la mémoire de sa fondatrice décédée l'an dernier, Frie Leysen, le Kunstenfestivaldesarts s'ouvrait ce week-end à Bruxelles en occupant les failles du début de déconfinement, dans l'ambiance joyeuse de la réouverture des terrasses.
Critique scènes (online): Méduse par elle-même Décrochant le prix Coup de coeur du Jury jeune, Méduse.s, du collectif La Gang, clôturait cette version en ligne du Festival Émulation avec un regard féminin pertinent sur un mythe grec bien phallocrate.
Critique scènes (online): Extreme/Malecane, la jeunesse qui fait peur Présenté en streaming live depuis la Cité Miroir à Liège dans le cadre du festival Emulation, Extreme/Malecane donne à entendre la parole de jeunes Européens. Une parole glaçante, manifestation limpide de la banalisation des nationalismes.
Critique scènes (online): La Ronde flamboyante de la dette Suite du festival Emulation avec la compagnie MAPS, qui nous entraîne dans une spirale effrayante mais potentiellement réversible. Une Ronde flamboyante comme un reflet de nos mécaniques économiques destructrices.
Critique scènes (online): en cuisine pour C'est pas la fin du monde Le festival Emulation se poursuivait ce mardi avec le streaming live de C'est pas la fin du monde, un mélange original de réjouissances gastronomiques et de fin de partie annoncée.
Critique scènes (online): Sexplay, paroles de fille En ouverture de l'édition en livestreaming du festival Emulation, Camille Husson présentait Sexplay, annoncé comme un questionnement sur "nos imaginaires pornographiques". Un seul en scène cru, assumé comme tel, mais hélas pas convaincant.
Critique scènes (online): Pauvres humains Le chorégraphe Thierry Smits livre sa dernière création dans une captation disponible en ligne: Toumaï, panorama allégorique d'une humanité avide et déchirée.
Critique scènes (en ligne): Un regard masculin sur le consentement Avec The One (et demi) Man Show, Salim Haouach observe la notion -apparemment pas si simple- de consentement depuis le côté de la lorgnette de l'agresseur. Un seul en scène court, mais percutant.
Critique scènes (en ligne): Au NTGent, les tentations collabo de la Belgique Luk Perceval poursuit sa trilogie The Sorrows of Belgium avec Yellow, sur les tentations collabo de notre pays. Une autre tranche d'Histoire bien sombre mais qu'il serait trop facile d'enterrer.
[critique scènes] Épidémie de glaise Hands Do Not Touch Your Precious Me, le nouveau spectacle de Wim Vandekeybus, a vu le jour ce 16 janvier en streaming live, en attendant des jours meilleurs. La force de frappe, déjà perceptible à l'écran, emportera tout sur scène.
[Critique scènes] Mailles, tissage 100% féminin Après Samedi détente et Unwanted sur les tragédies du conflit rwandais, Dorothée Munyaneza créait aux Écuries de Charleroi Danse Mailles, pièce sombre pour six femmes de la diaspora noire, illuminée par la présence de la chorégraphe.
[Critique scènes] Quarantaine, ou la guerre dans la tête Dans Quarantaine, Vincent Lécuyer explore les tourments d'une femme dont l'esprit traumatisé se déploie comme un champ de bataille. Un récit appuyé par moments mais sensible dans son incarnation.
[Critique scènes] "Normal", au milieu des objets perdus Mélangeant comédiennes, vidéo, objets et marionnettes, "Normal" démarre en soulignant inventivement la violence symbolique qui peut être à l'oeuvre dans un Office de l'Emploi, mais s'égare en chemin.