2 / 5 Critique | Cinéma We Live in Time (L’Amour au présent): encore une histoire d'amour à l'épreuve du temps
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Grand tour: le réalisateur portugais Miguel Gomes explore l'Asie Prix de la mise en scène à Cannes l'été dernier, Grand tour, de Miguel Gomes, explore avec malice le passé colonial de l'Asie.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Nosferatu: fallait-il s'attaquer à l'un des plus grands classiques de l'horreur ? Robert Eggers signe un remake du Nosferatu de Murnau, grand classique de l'expressionnisme allemand de 1922. A la fois un hommage et une tentative de réinvention.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim: film d'animation en Terre du Milieu Avec The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, la saga de Tolkien s'offre un film d'animation signé par Kenji Kamiyama.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Megalopolis: comment Francis Ford Coppola a raté son grand come-back Francis Ford Coppola déçoit avec Megalopolis, son nouveau film longtemps attendu comme un véritable graal cinématographique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Vingt Dieux : premier long métrage lumineux au coeur du Jura Avec Vingt Dieux, Louise Courvoisier réussit son premier film, au coeur du Jura, sur les traces de Totone, 18 ans.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Conclave : quand Ralph Fiennes mène une élection papale Dans Conclave, Ralph Fiennes, en cardinal Lawrence, doit gérer l'élection du pape, une partie d'échec comparable à celle de Succession.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Saint-Ex: un biopic très lisse sur le papa du Petit Prince Dans Saint-Ex, Louis Garrel est Antoine de Saint-Exupéry, livrant le courrier par les airs quel qu'en soit le prix.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Les Enfants perdus: récit de résilience et de solidarité à hauteur d'enfant Dans Les Enfants perdus, la réalisatrice belge Michèle Jacob nous invite à nous souvenirs des monstres de notre enfance planqués dans le noir.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le documentaire No Other Land: aux côtés d'une communauté palestinienne de Cisjordanie Le documentaire No Other Land expose l’infamant travail de sape opéré par l’armée israélienne au sein d’une communauté palestinienne de Cisjordanie.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En fanfare: Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe, deux frères musiciens, séparés puis réunis Dans En fanfare, Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe sont deux frères que le destin a séparés, réunis par les hasards de la vie, et la musique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Sauve qui peut: regard perçant sur le milieu hospitalier Dans Sauve qui peut, Alexe Poukine plonge sa caméra dans le milieu hospitalier et se penche sur l'épuisement du personnel soignant.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Crossing Istanbul: Levan Akin plonge dans la communauté trans de la capitale turque Avec Crossing Istanbul, le réalisateur Levan Akin offre un nouveau film qui ouvre la voie vers plus d'empathie.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Absolution: Liam Neeson décline une nouvelle fois le même personnage Dans Absolution, Liam Neeson reprend une énième fois son personnage d'homme d'un certain âge forcé de recourir à une violence extrême.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Wicked: l'adaptation du musical à succès ne passe pas la rampe La présence de Cynthia Erivo et Ariana Grande n'y change rien: cette adaptation du musical Wicked est trop lisse, et sursaturée.
Critiques cinéma Critiques cinéma Le pire et le meilleur des sorties ciné: le côté creepy de Hugh Grant, des retrouvailles décevantes et une adaptation honteuse Entre un Hugh Grant dans un film d'horreur, des retrouvailles décevantes entre Tom Hanks et Robin Wright et un film d'animation sur la Shoah, Focus Vif fait le point sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma La Plus Précieuse des Marchandises: l'adaptation honteusement ratée du livre de Jean-Claude Grumberg par Michel Hazanavicius Michel Hazanavicius rate l'adaptation de La Plus Précieuse des Marchandises, le conte sur la Shoah écrit par Jean-Claude Grumberg.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Gloria!: un film pour remettre en lumière des musiciennes effacées par l'Histoire Avec Gloria, son premier long métrage, la réalisatrice italienne Marherita Vicario remet en lumière des musiciennes du passé.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma A Different Man : conte de fées à l'humour noir sur les sosies A Different Man dresse avec humour une parabole sur l’obsession de la beauté, la solitude et autres malaises typiques de notre société.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Here: Robert Zemeckis organise les retrouvailles de Tom Hanks et Robin Wright, 30 ans après Forrest Gump Dans Here, Robert Zemeckis réunit Tom Hanks et Robin Wright pour adapter le roman graphique à succès de Richard McGuire.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sebastian: portrait d'un écrivain qui se perd dans son sujet, les travailleurs du sexe queer Dans Sebastian, Mikko Mäkelä plonge dans la vie de Max, écrivain qui travaille comme escort sous le pseudo de Sebastian.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Heretic: Hugh Grant dévoile son côté creepy dans un film d'horreur Hugh Grant étale avec un plaisir diabolique son côté creepy dans Heretic, mais cela ne suffit pas pour que ce film d’horreur décolle complètement.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Dissidente : ce film social québécois pointe les formes contemporaines d'esclavage Ariane, traductrice dans une usine, est l'héroïne de Dissidente, film social québécois au propos universel.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Kneecap: aux origines du groupe irlandais controversé Kneecap, trio de rappeurs chantant en irlandais, s'offre un biopic musical revenant sur ses origines, en floutant la frontière entre fiction et réalité.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Une part manquante: Romain Duris retrouve Guillaume Senez après le succès de Nos batailles Dans Une part manquante, Guillaume Senez embarque au Japon Romain Duris, père résigné à la séparation qui s’offre un dernier sursis, un dernier rayon de lumière comme un geste d’amour fou.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Panache: une teen dramédie avec de beaux personnages secondaires Dans Le Panache, José Garcia est un professeur de français charismatique qui aide un ado bégayant à s'ouvrir dans son club de théâtre.
Critique | Cinéma 0,0 / 5 Critique | Cinéma L’Art d’être heureux: comédie d'une effarante platitude avec Benoît Poelevoorde Dans L'Art d'être heureux, Benoît Poelevoorde est un peintre parti chercher l'inspiration en Normandie. Pire croûte de l'année !
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Le Royaume: drame père-fille au coeur de la mafia corse Dans Le Royaume, Lesia, 15 ans, se retrouve confrontée au destin de son père, parrain de la mafia corse.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma À toute allure: Pio Marmaï et Eye Haïdara sont irrésistibles dans cette comédie romantique Dans A toute allure, Marco, steward dans une compagnie aérienne, tombe amoureux de Marianne, officier dans un sous-marin. Une variation enlevée sur la comédie romantique.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En tongs au pied de l’Himalaya: une comédie qui porte un regard sincère sur le trouble du spectre autistique Dans En tongs au pied de l'Himalaya, Audrey Lamy est une mère séparée d'un enfant à qui on a diagnostiqué un trouble du spectre autistique.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma La Vallée des fous: Jean-Paul Rouve en navigateur immobile Dans La Vallée des fous, Jean-Paul Rouve fait le Vendée Globe au fond de son jardin. Une vraie galère.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Gladiator 2: que vaut la suite du grand péplum de l'an 2000 Le Gladiator 2 de Ridley Scott nous offre autant de pains et de jeux que l'original, mais avec en plus un Paul Mescal torse nu et des babouins enragés. Vae victis! “Le monde est un théâtre et le destin notre metteur en scène”, écrivait le philosophe romain Sénèque. Mais dans Gladiator 2, la suite très …
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Substance: quand Demi Moore partage son corps avec Margaret Qualley Avec The Substance, Coralie Fargeat réussit une fable horrifique à l’outrance dégénérée sur l’obsession maladive de la jeunesse et de la beauté.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Trois amies: un film hors sol et désincarné, malgré un casting excitant sur papier Le réalisateur Emmanuel Mouret déçoit avec ces Trois amies, jouées pourtant par India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Milano: drame flamand sur un père célibataire et son fils malentendant Dans Milano, la réalisatrice flamande Christina Vandekerckhove filme les relations entre un père célibataire et son fils de 12 ans, malentendant.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Louise Violet: drame historique sur une institutrice au passif révolutionnaire Alexandra Lamy est Louise Violet, ex-révolutionnaire, envoyée dans un village de province pour y appliquer la toute nouvelle obligation scolaire.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Anora: l'anti-Pretty Woman à l'énergie folle qui a reçu la Palme d'or Palme d’or du dernier festival de Cannes, Anora, le réjouissant nouveau long métrage de Sean Baker, évoque un anti-Pretty Woman à l’énergie folle.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Midas Man: biopic raté sur Brian Epstein, le 5e Beatle Midas Man retrace le parcours mouvementé de Brian Epstein, considéré comme le 5e Beatle, sans rien nous apprendre de nouveau.
Cinéma Cinéma C’est le monde à l’envers!: Michaël Youn dans une comédie affligeante, au sexisme crasse Comédie réac' affligeante, C'est le monde à l'envers! envoie Michaël Youn, odieux trader, dans un domaine agricole.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Juré n°2: à 94 ans, Clint Eastwood signe un nouveau film À 94 ans, Clint Eastwood interroge, dans Juré n°2, son nouveau long métrage en tant que réalisateur, le sens de la justice et la responsabilité citoyenne.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: un (mauvais) biopic sur Aznavour, un clown ultra sadique et un polar perché d'Alain Guiraudie Miséricorde, Monsieur Aznavour, Challenger, Waaroom Wettelen ou encore Terrifier 3: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Monsieur Aznavour: un biopic en forme de rendez-vous manqué Avec Monsieur Aznavour, Mehdi Idir et Grand Corps Malade signent un biopic fade, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Challenger: Alban Ivanov en boxeur amateur dans une comédie qui ne fait pas le poids Dans Challenger, comédie résolument populaire, Alban Ivanov est un boxeur amateur qui se retrouve programmé contre un champion.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Miséricorde: un polar automnal résolument perché d'Alain Guiraudie Dans Miséricorde, sinuant entre drôlerie et mystère, Alain Guiraudie adapte à nouveau certains éléments de son propre roman Rabalaïre.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Terrifier 3: Art le Clown est de retour dans un slasher encore plus grotesque Troisième volet pour la franchise d'horreur trash Terrifier, avec le retour d'Art le Clown, cette fois en pleine période de Noël.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Waarom Wettelen?: le premier film de l'écrivain flamand Dimitri Verhulst L'écrivain flamand Dimitri Verhulst passe derrière la caméra pour Waarom Wettelen?, tragi-comédie atour d'un cortège funèbre.