Critique | Magazine 2 / 5 Critique | Magazine Boléro: biopic désincarné sur Maurice Ravel Maurice Ravel est au centre du nouveau film d'Anne Fontaine.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma La Bête: un film sur la peur d'aimer Bertrand Bonello livre un film-somme aussi fascinant qu’effrayant sur la peur d’aimer, cauchemardant une humanité libérée de ses affects.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma 20 000 espèces d’abeilles: Lucia, 8 ans, découvre qui elle est Estibaliz Urresola Solauren signe un premier long métrage qui aborde avec délicatesse la question de la transidentité.
Cinéma Cinéma Denis Villeneuve et ses six années passées dans le désert de Dune Le monumental Dune: Part One n’était visiblement qu’un tour de chauffe. AvecDune: Part Two, l’adaptation du classique de la SF dystopique de Frank Herbert passe à la vitesse supérieure. Interview exclusive avec l’auteur de cette prouesse, Denis Villeneuve.
Cinéma Cinéma Dune 2 encore meilleur que le 1 et Karin Viard en Madame de Sévigné: le bon et le moins bon des sorties ciné Avec Dune, Le Ravissement et Madame de Sévigné, les sorties ciné de la semaine présentent du bon, et du moins bon.
Cinéma Cinéma Le Ravissement: histoire de mensonge et de maternité Iris Kaltenbäck signe, avec Le Ravissement, un interpellant premier film au titre polysémique sur une jeune femmeseule s’enfonçant dangereusement dans le mensonge autour de sa supposée maternité.
Cinéma Cinéma Justine Triet, grande gagnante des César, rend hommage à "toutes les femmes" Justine Triet a remporté le César de la meilleure réalisation pour "Anatomie d'une chute", devenant la deuxième femme cinéaste de l'histoire à recevoir ce trophée.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Madame de Sévigné: un biopic qui tourne en rond Isabelle Brocard dresse le portrait de Madame de Sévigné, sous l'angle de l'ambition maternelle. Mais son biopic, trop classique, déçoit.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Dune: Part Two, une apothéose qui en impose Denis Villeneuve clôt avec maîtrise son adaptation de Dune, classique de la SF de Frank Herbert.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: Anthony Hopkins en vrai sauveur de vies et Star Wars dans le Pas-de-Calais Anthony Hopkins en vrai sauveur de vies, Star Wars dans le Pas-de-Calais et le meilleur film de concert de tous les temps: voici les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 5 / 5 Critique | Cinéma Stop Making Sense: le concert de Talking Heads comme si vous y étiez En 1984, Jonathan Demme tournait le meilleur film de concert de tous les temps.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Bâtiment 5: après le succès des Misérables, Ladj Ly ne convainc pas Quatre ans après son polar sous haute tension Les Misérables, Ladj Ly reste dans la banlieue française, mais change de perspective dans Bâtiment 5.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Successeur: le retour décevant de Xavier Legrand Après l'épatant Jusqu'à la garde, Xavier Legrand revient avec un drame pesant, peu convaincant.
Cinéma Cinéma Bruno Dumont sur L'Empire : "Le vaisseau spatial est dans notre cœur" Avec L’Empire, Bruno Dumont livre à la fois une clé de lecture de son œuvre et un double film de guerre. Quand un conflit binaireintergalactique (mais dans le Pas-de-Calais) se fait philosophique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma L'Empire: la drôle de guerre des étoiles de Bruno Dumont Bruno Dumont déterritorialise son cinéma en l’entraînant du côté du film de genre. sa guerre des étoiles dans les Hauts-de-France.
Cinéma Cinéma Delphine Girard (Quitter la nuit): "Je veux créer des récits qui serviront aux autres" Dans Quitter la nuit, la réalisatrice Delphine Girard creuse les figures du bourreau et de la victime par son cinéma tourné vers les autres.
Cinéma Cinéma James Hawes: "One Life montre bien l’importance de poser des actes positifs dans le monde" Vétéran de la télévision et des séries, le Britannique James Hawes signe son premier long de fiction pour le cinéma avec One Life, drame biographique aux accents humanistes porté par Anthony Hopkins.
Cinéma Cinéma Andy Warhol et l'Empire State Building: retour sur un film radical de 8 heures Hyper documenté et érudit, un livre aux intuitions géniales se penche sur l’un des films les plus radicaux d’Andy Warhol, Empire, qui fête cette année ses 60 ans d’existence.
Récompenses Récompenses "Oppenheimer" grand gagnant, "Anatomie d'une chute" primé: voici le palmarès des Bafta A moins d'un mois des Oscars, le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique "Oppenheimer" est reparti grand gagnant des Bafta avec sept récompenses, sans empêcher "Anatomie d'une chute" de poursuivre son beau parcours international.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Bob Marley: One Love: un biopic en demi-teinte sur la légende du reggae Kingsley Ben-Adir se glisse dans la peau de la star du reggae, sans jouer au concours d'imitation.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Quitter la nuit: récit à trois voix de la persistance du mal Avec Quitter la nuit, Delphine Girard creuses les personnages de son court métrage Une sœur sélectionné aux Oscars en 2020.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma One Life: Anthony Hopkins dans la peau d'un héros très discret Un drame classique, mais inspirant, fait le portrait d’un homme qui a sauvé des enfants juifs d’une mort certaine juste avant la guerre.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: les biopics ont toujours la cote, la preuve avec Enzo Ferrari et Bob Marley Les sorties ciné de la semaine font la part belle aux biopics, respectivement consacrés à Enzo Ferrari et Bob Marley. All of Us Strangers et Holy Rosita complètent le tableau.
Cinéma Cinéma Michael Mann à propos de Ferrari: "Enzo Ferrari n'est pas le seul à en avoir bavé" Dans son biopic Ferrari, le maestro Michael Mann retrace la route sinueuse de la vie du légendaire constructeur automobile italien Enzo Ferrari. Pied au plancher.
Cinéma Cinéma Adam Driver, interprète d'Enzo Ferrari: "Le danger est une chose qui m’attire beaucoup" Acteur au magnétisme hors norme et à l’élégance éminemment singulière, Adam Driver campe Enzo Ferrari devant la caméra de Michael Mann.
Cinéma Cinéma Andrew Haigh (All of Us Strangers): "Ce n’était pas simple d’être gay dans les années 80" Avec All of Us Strangers, le réalisateur britannique Andrew Haigh signe une histoire de fantômes qui ne fait pas frémir, mais pleurer. Il y aborde le deuil, le traumatisme et l’homosexualité dans les années 80, en tournant dans la vraie maison de son enfance.
Magritte du Cinéma Magritte du Cinéma Un record de nominations aux Magritte pour le long-métrage "Augure" de Baloji Le long-métrage "Augure", réalisé par le Belgo-congolais Baloji, est nommé 13 fois aux Magritte. Un record.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma All of Us Strangers: un drame romantique convoquant les fantômes du passé Avec All of Us Strangers, le Britannique Andrew Haigh porte un drame touchant et mélancolique incarné par Andrew Scott et Paul Mescal.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Holy Rosita: la belle sensibilité de Wannes Destoop Daphne Agten livre une performance intense dans le premier long métrage de Wannes Destoop.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Ferrari: un biopic entre intime et spectaculaire Michael Mann signe un film tragique, aux accents opératiques, qui cherche l’équilibre entre l’intime et le spectaculaire.
Magazine Magazine Jawad Rhalib sort "Amal": "Si on a peur de heurter les jeunes, on les laisse à la merci de manipulateurs radicalisés" Le cinéaste Jawad Rhalib livre avec Amal, son dernier film où brille Lubna Azabal, un intense plaidoyer pour la liberté d’enseigner.
Cinéma Cinéma Des sorties ciné sous le signe du (sur)réalisme, emmenées par le "Daaaaaalí!" de Quentin Dupieux Les sorties ciné de ce 7 février passent par toutes les couleurs du (sur)réalisme, en commençant par l'absurde Quentin Dupieux.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Scrapper: une enfance en survie Premier film primé à Sundance l'an dernier, Scrapper raconte l'entrée dans l'adolescence d'une jeune Britannique débrouillarde.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Joan Baez I Am a Noise": les ombres et lumières de la sirène folk Dans ce documentaire, Joan Baez revient sur son parcours artistique et les blessures de son enfance.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Poings serrés: grandir dans l'ombre du monstre Comment se construit-on quand on est l’enfant du monstre? Dans Les Poings serrés, Vivian Goffette suit le parcours d'un enfant voulant mettre fin au silence.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Daaaaaalí!: surréaliste Quentin Dupieux Suivant une logique onirique, le nouveau film de Quentin Dupieux n’a d’abord l’air de rien, mais finit par faire son chemin. Entêtant.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Amal: Lubna Azabal convaincante en enseignante face à la radicalisation Avec Amal, Jawad Rhalib passe à la fiction pour raconter la monter de l'intégrisme religieux dans les classes. Un film à thèse porté par Lubna Azabal.
Cinéma Cinéma "The Zone of Interest" domine les sorties ciné de la semaine Peu de films au tableau des sorties ciné de la semaine. The Zone of Interest est indubitablement le film à ne pas rater. On retient aussi l'arrivée dans les salles de la comédie dramatique Sous le vent des Marquises.
Cinéma Cinéma Jonathan Glazer: "The Zone of Interest est né d'un profond sentiment de colère" Le cinéaste britannique Jonathan Glazer a passé une décennie à préparer et à tourner un film sur l’Holocauste. Résultat magistral de cette longue recherche, The Zone of Interest est aussi et surtout un film sur le présent. Rencontre.
Cinéma Cinéma Salomé Dewaels: "Être actrice pour moi, c’est explorer, sans cesse" Activité comédienne | Âge 27 ans | Pays Belgique | Actu Sous le vent des Marquises sort en salles le 31/01.
Cinéma Cinéma La Shoah au cinéma, une anatomie de l’enfer: comment représenter l’irreprésentable? Comment représenter l’irreprésentable? Depuis le milieu du XXe siècle, le cinéma est régulièrement amené à s'attaquer à cet insoluble problème via des films qui entendent s’emparer de la question de la Shoah.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "The Zone of Interest": un geste de cinéma magistral sur la banalité du mal Jonathan Glazer ouvre une porte dans l’inconscient du spectateur et y déverse l’obsédant malaise de sa vision de la monstruosité humaine.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sous le vent des Marquises: de touchantes retrouvailles père-fille Dans Sous le vent des Marquises, François Damiens et Salomé Dewaels composent un duo père-fille qui ne manque pas d'inventivité malgré ses défauts.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "King’s Land": un western historique dans le Danemark du XVIIIe siècle Après A Royal Affair, Mads Mikkelsen retrouve Nikolaj Arcel pour King's Land dans des décors grandioses des landes danoises du XVIIIe siècle.
Cinéma Cinéma Joachim Lafosse cinéaste du non-dit et de la honte dans "Un silence" Dans Un silence, son dixième long métrage, Joachim Lafosse interroge nos silences coupables ou responsables. Une œuvre intense et percutante qui décortique les liens familiaux, terrain de jeu qu’affectionne tout particulièrement le réalisateur.
Cinéma Cinéma Le nouveau Joachim Lafosse, première fiction pour Rosine Mbakam: des sorties ciné très variées Les cinéphiles sont gâtés cette semaine avec un menu de sorties très varié. Du nouveau Joachim Lafosse à la première fiction de Rosine Mbakam, en passant par un duo troublant orchestré par Todd Haynes. Passage en revue des films qui débarquent en salles.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma "La Couleur pourpre": après le film, la comédie musicale Outre son adaptation par Spielberg, La Couleur pourpre d'Alice Walker a connu une version musicale à Broadway. La voici transposée sur grand écran.
Cinéma Cinéma Mads Mikkelsen: "Je m’épanouis dans le chaos, bien mieux que dans l’ordre" Dans le western (pseudo-)historique King’s Land, Mads Mikkelsen galope à travers l’âpre lande danoise en paletot et bottes hautes. Une tenue qui va bien sûr comme un gant à l’acteur scandinave.
Cinéma Cinéma Todd Haynes: "Lorsque j’ai lu le scénario de "May December", j'ai voulu absolument tourner ce film" AvecMay December, où Julianne Moore et Natalie Portman brillent dans un ambigu jeu du chat et de la souris, Todd Haynes signe un drame sur la culpabilité, la rancune, le pouvoir et la manière peu véridique dont nous racontons nos vies.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Un silence": quand la vérité explose Dans Un silence, Joachim Lafosse filme une famille construite par le non-dit. Un drame porté par Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos.