Cinéma Cinéma Jeff Nichols revient avec The Bikeriders: "Je voulais capturer quelque chose qui n’existe plus" Chroniquant l’évolution d’un club de motards du fin fond du Midwest au cœur des années 60, The Bikeriders de Jeff Nichols questionne avec beaucoup d’acuité l’idée même de liberté, la fin des utopies et les limites d’une certaine masculinité.
Cinéma Cinéma Décès de l'actrice Anouk Aimée, star de "Un homme et une femme" et icône du cinéma français L'actrice française Anouk Aimé est morte à l'âge de 92 ans. Elle était notamment connue pour son rôle dans "Un homme et une femme".
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Maria, chronique sensible de la carrière brisée de Maria Schneider Dans Maria, Jessica Palud revient sur l’un des plus grands scandales du cinéma: la scène dite du "beurre" du Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Inside Out 2: encore plus d’émotions dans le nouveau Pixar Pixar ne manque pas d’expérience dans la production de suites à ses grands succès. Les studios en donnent une nouvelle preuve avec Inside Out 2.
Cinéma Cinéma Cate Blanchett de retour en Australie pour The New Boy: "J’avais le mal du pays" Avec qui ai-je envie de travailler avant la mort du cinéma? Cate Blanchett s'est posé sérieusement la question pendant la pandémie de Covid et son choix s’est porté sur le réalisateur australien Warwick Thornton. Avec comme résultat The New Boy.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Mo’zar, mon style: la musique émancipatrice à l’île Maurice Mo’zar, mon style raconte l’histoire d’une petite fille qui trouve dans la musique une manière de s’évader de son quotidien.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Un amor: un drame rural à la distribution remarquable Avec Un amor, Isabel Coixet signe un drame rural étrange, histoire d'une citadine qui pense se reconstruire dans la campagne espagnole.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Bikeriders: Jeff Nichols plonge dans l’histoire des bikers américains Avec The Bikeriders, Jeff Nichols nous offre une plongée dans l’envers sombre d’un véritable mythe américain.
Critique | Cinéma 2,9 / 5 Critique | Cinéma The New Boy: un drame mystique sur une Australie coupable Avec Cate Blanchett dans le rôle principal, The New Boy de Warwick Thornton revient sur le drame des enfants aborigènes christianisés de force.
Cinéma Cinéma Goodbye Julia: troublant drame soudanais sur la culpabilité et le mensonge L’intime et le politique se rejoignent jusqu’à se confondre dans Goodbye Julia de Mohamed Kordofani, beau drame soudanais à la troublante ambivalence travaillé par les motifs de la culpabilité et du mensonge.
Cinéma Cinéma Le cinéaste Erwan Le Duc aux petits soins d’une singulière relation père-fille Avec La Fille de son père, Erwan Le Duc (Perdrix) confirme qu’il est bien l’une des voix les plus singulières et attachantes du cinéma français contemporain.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: une tendre relation père-fille et un retour peu inspiré de Bad Boys Les cinéphiles auront le choix cette semaine en salles: comédie, action, documentaire. Tour d'horizon des sorties ciné de ce mercredi 5 juin.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le documentaire Après la pluie revient sur les inondations meurtrières de 2021 En 2021, la région liégeoise subissait de graves inondations. Le documentaire Après la pluie prend du recul sur la catastrophe.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Fille de son père: le tendre apprentissage de la séparation Dans La Fille de son père, deuxième film d’Erwan Le Duc, un attachant duo doit apprendre à se séparer, pour mieux grandir.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Bad Boys: Ride or Die: un quatrième épisode peu inspiré Will Smith et Martin Lawrence se retrouvent pour un quatrième épisode de Bad Boys. Toujours réalisées par le duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah, les retrouvailles s'avèrent quelque peu insipides.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma La Petite Vadrouille: Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain et Daniel Auteuil sont sur un bateau Dans la pochade absurde La Petite Vadrouille, une bande de copains tente de soutirer un maximum d'argent à un riche patron au cours d'une croisière en péniche.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Vie rêvée de Miss Fran: vous ne reconnaîtrez pas l'actrice Daisy Ridley Dans La Vie rêvée de Miss Fran, Daisy Ridley incarne une jeune femme tout à fait introvertie que l'arrivée d'un nouveau collègue fait sortir de sa bulle.
Cinéma Cinéma Robrecht Heyvaert, le Belge derrière la caméra du nouveau Bad Boys, avec Will Smith Qu’il s’agisse de tourner Patser, Rebel ou le nouveau Bad Boys: Ride or Die, le duo de réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah avaient une arme secrète: le directeur de la photographie Robrecht Heyvaert.
Cinéma Cinéma Monstres, animation... Les cinq tendances du Festival de Cannes 2024 Finalement assez épargnée par les polémiques, la 77e édition du festival de Cannes a couronné l’enthousiasmant Anora de Sean Baker. Bilan cinéphile en cinq tendances-clés.
Cinéma Cinéma Des ados qui ne mangent plus, un docu vers le Nirvana et un piètre film d'horreur: le bon et le moins bon des sorties ciné Les pouvoirs d’influence en milieu scolaire questionnés dans Club Zero, le documentaire Samsara pour s’approcher du Nirvana et Baghead en film d'horreur cousu de fil blanc. Passage en revue du bon et du moins bon des sorties ciné de cette semaine.
Cinéma Cinéma Mia Wasikowska, une prof aux objectifs troubles dans Club Zero Elle a travaillé avec Tim Burton, David Cronenberg et Guillermo Del Toro. Aujourd’hui, Mia Wasikowska affame des adolescents, en gourou au visage impassible, dans le nouveau film de Jessica Hausner: Club Zero.
Cinéma Cinéma Zoe Saldana dans Emilia Perez: “Je me suis lancée dans l’aventure parce que c’était Jacques Audiard” À Cannes, l'un des meilleurs films -et un des plus étonnants- était sans conteste la comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Perez. L'histoire d'un chef de cartel mexicain en transition. Zoe Saldana, une des quatre actrices principales primées, y sort de sa zone de confort.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Samsara: un documentaire pour s’approcher du Nirvana Dans Samsara, Lois Patiño nous transporte entre le Laos et la Tanzanie, la vie et la mort, la lumière et l’obscurité. Avec les yeux ouverts, ou fermés.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Baghead: un film d'horreur cousu de fil blanc Baghead, version longue d'un court métrage d'Alberto Corredor, rappelle le récent Talk to Me (La Main), mais en beaucoup moins bien.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Dans Club Zero, la cinéaste Jessica Hausner questionne les pouvoirs d’influence en milieu scolaire L’Autrichienne Jessica Hausner insuffle le malaise en milieu scolaire dans Club Zero, une satire emmenée par une percutante Mia Wasikowska.
Festival de Cannes Festival de Cannes La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour «Anora»: voici le palmarès complet de Cannes 2024 Le cinéaste américain Sean Baker a reçu la Palme d'or pour "Anora". Découvrez ici le palmarès complet du festival de Cannes 2024.
Cinéma Cinéma Un blockbuster, un retour raté et un drame un peu kitsch: le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine Furiosa, The Stones and Brian Jones ou encore Petites mains: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Hit Man: "Est-il possible d’échapper à soi-même? Mettre une perruque ou une fausse moustache ne suffit pas" Avec Hit Man, le réalisateur caméléon Richard Linklater sert une solide portion de pulp, avec Glen Powell, la star qui décolle, dans le rôle d’un faux tueur à gages.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Stones and Brian Jones: un documentaire sur la géniale figure de l'ombre des Rolling Stones Nick Broomfield se penche sur le cas de l'éternel mal-aimé Brian Jones dans ce documentaire riche en témoignages de première main.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Petites mains: la comédie dont les femmes de chambre d'un hôtel sont les héroïnes Nessim Chikhaoui s'inspire d'une vraie révolte de femmes de chambre pour Petites mains, comédie menée par Corinne Masiero.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Black Tea: retour raté pour le réalisateur Abderrahmane Sissako Dix ans après Timbuktu, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako revient avec Black Tea, récit plat et bavard d'une passion.
Cinéma Cinéma Hit Man: Glen Powell en faux tueur dans le nouveau film de Richard Linklater Le réalisateur texan Richard Linklater s’empare dans Hit Man du mythe du tueur à gages dans un film néo-noir aux multiples perruques.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La contadora de películas: Bérénice Bejo en mère émancipée dans un drame un peu kitsch Dans La contadora de películas, la réalisatrice danoise Lone Scherfig plonge dans le Chili des années 60.
Cinéma Cinéma Retour sur la saga Mad Max, film par film Furiosa: A Mad Max Saga est le cinquième film à s’inscrire au sein d’une franchise en forme d’opéra nihiliste et dégénéré élevant ses engins de mort motorisés en objets de fascination quasiment fétichiste. Rappel des faits.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Furiosa: quand la saga Mad Max fonce à toute berzingue Le cinquième Mad Max de George Miller est une fois de plus une machine d’action parfaitement huilée, même si elle s’emballe parfois un peu trop.
Cinéma Cinéma Megalopolis, le film fou que Francis Ford Coppola projette depuis 40 ans Il a déjà deux Palmes d’or à son compte, pour The Conversation et Apocalypse Now. Aujourd’hui, à 85 ans, il tente le coup pour une troisième, avec un film qui semble aussi mégalomane que son titre. Avec Megalopolis, Francis Ford Coppola sera-t-il le triomphateur ou la risée de Cannes?
Cinéma Cinéma Festival de Cannes 2024: tous les commentaires film par film de nos envoyés spéciaux Jusqu'au 25 mai, le Festival de Cannes fait la fête au cinéma. Au quotidien, nos envoyés spéciaux commentent les films présentés en compétition et dans les multiples sélections officielles et parallèles. Ils sont compilés dans notre tableau étoilé.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: deux bonnes comédies et un documentaire interpellant Deux bonnes comédies et un documentaire interpellant: ce qu'il ne faut pas louper au ciné cette semaine.
Cinéma Cinéma Olivier Gourmet, l’hyper acteur: “Les spectateurs en Belgique sont un peu frileux” Olivier Gourmet est à l’affiche de deux films belges -Les Tortues de David Lambert et Retro Therapy d’Élodie Lélu-, son programme de tournage est bouclé jusqu’en 2025. Mais si l’acteur est partout, l’homme est rare. Rencontre.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Deuxième Acte: le film qui tacle le petit monde du cinéma Le prolifique réalisateur Quentin Dupieux signe avec Le Deuxième Acte une comédie vacharde sur les acteurs et le petit monde du cinéma. Il faisait l'ouverture du Festival de Cannes.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Mother of All Lies: la cinéaste marocaine Asmae El Moudir revisite les traumatismes de son enfance La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir replonge dans les traumatismes et les souvenirs de son enfance avec le documentaire The Mother of All Lies.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma L’Esprit Coubertin : la comédie qui anticipe les J.O. de Paris Dans L'Esprit Coubertin, Jérémie Sein imagine des J.O. de Paris où un champion de tir représente la dernière chance de médaille pour la France.
Cinéma Cinéma Un programme gargantuesque et des propositions de cinéma hyper événementielles: ce que nous réserve le 77e festival de Cannes Du 14 au 25 mai, la 77e édition du festival de Cannes déroule un programme gargantuesque dominé par quelques propositions de cinéma hyper événementielles. À commencer, bien sûr, par le Megalopolis de Coppola.
Cinéma Cinéma Un nouveau #MeToo à Cannes ? Neuf femmes accusent le producteur Alain Sarde de viols et agressions sexuelles Les faits dénoncés remonteraient pour la plupart aux années 1980 et 90 et n'ont pas fait l'objet de plaintes, selon le magazine Elle, à l'origine de ces révélations. Le producteur avait été mis en examen pour "viol" en 1997 dans une affaire de proxénétisme mêlant des personnalités politiques, artistiques et sportives en France et à l'international
Critiques cinéma Critiques cinéma Bouli Lanners en député européen, une Planète des singes qui déçoit: le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine Un nouvel épisode (décevant) de la Planète des singes, une escapade dans les couloirs de la Commission européenne avec Bouli Lanners en José Bové et une immersion au coeur de la prison de Forest: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Peine: immersion au coeur de la prison de Forest Pour La Peine, Cédric Gerbehaye s'est immergé pendant plus de six ans dans la prison de Forest.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Neuilly-Poissy: comédie ou pas comédie ? Vannes peu subtiles et vulgarité sont au menu de Neuilly-Poissy, comédie où Max Boublil est envoyé en prison pour fraude fiscale.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Une affaire de principe: Bouli Lanners dans la peau de José Bové Dans Une affaire de principe, Antoine Raimbault revient sur un scandale au niveau européen raconté dans un livre par José Bové. Avec Bouli Lanners dans le rôle principal.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Kingdom of the Planet of the Apes: nouvel épisode décevant de La Planète des singes La franchise reboot de La Planète des singes offre à la saga un énième épisode aux allures de nouveau départ.
Festival de Cannes Festival de Cannes "Sous les écrans, la dèche": appel à la grève à une semaine de l'ouverture du Festival de Cannes Alors que le Festival de Cannes doit débuter le mardi 14 mai, un collectif de travailleurs du cinéma appelle à faire grève.