Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Black Tea: retour raté pour le réalisateur Abderrahmane Sissako Dix ans après Timbuktu, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako revient avec Black Tea, récit plat et bavard d'une passion.
Cinéma Cinéma Hit Man: Glen Powell en faux tueur dans le nouveau film de Richard Linklater Le réalisateur texan Richard Linklater s’empare dans Hit Man du mythe du tueur à gages dans un film néo-noir aux multiples perruques.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La contadora de películas: Bérénice Bejo en mère émancipée dans un drame un peu kitsch Dans La contadora de películas, la réalisatrice danoise Lone Scherfig plonge dans le Chili des années 60.
Cinéma Cinéma Retour sur la saga Mad Max, film par film Furiosa: A Mad Max Saga est le cinquième film à s’inscrire au sein d’une franchise en forme d’opéra nihiliste et dégénéré élevant ses engins de mort motorisés en objets de fascination quasiment fétichiste. Rappel des faits.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Furiosa: quand la saga Mad Max fonce à toute berzingue Le cinquième Mad Max de George Miller est une fois de plus une machine d’action parfaitement huilée, même si elle s’emballe parfois un peu trop.
Cinéma Cinéma Megalopolis, le film fou que Francis Ford Coppola projette depuis 40 ans Il a déjà deux Palmes d’or à son compte, pour The Conversation et Apocalypse Now. Aujourd’hui, à 85 ans, il tente le coup pour une troisième, avec un film qui semble aussi mégalomane que son titre. Avec Megalopolis, Francis Ford Coppola sera-t-il le triomphateur ou la risée de Cannes?
Cinéma Cinéma Festival de Cannes 2024: tous les commentaires film par film de nos envoyés spéciaux Jusqu'au 25 mai, le Festival de Cannes fait la fête au cinéma. Au quotidien, nos envoyés spéciaux commentent les films présentés en compétition et dans les multiples sélections officielles et parallèles. Ils sont compilés dans notre tableau étoilé.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: deux bonnes comédies et un documentaire interpellant Deux bonnes comédies et un documentaire interpellant: ce qu'il ne faut pas louper au ciné cette semaine.
Cinéma Cinéma Olivier Gourmet, l’hyper acteur: “Les spectateurs en Belgique sont un peu frileux” Olivier Gourmet est à l’affiche de deux films belges -Les Tortues de David Lambert et Retro Therapy d’Élodie Lélu-, son programme de tournage est bouclé jusqu’en 2025. Mais si l’acteur est partout, l’homme est rare. Rencontre.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Deuxième Acte: le film qui tacle le petit monde du cinéma Le prolifique réalisateur Quentin Dupieux signe avec Le Deuxième Acte une comédie vacharde sur les acteurs et le petit monde du cinéma. Il faisait l'ouverture du Festival de Cannes.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma The Mother of All Lies: la cinéaste marocaine Asmae El Moudir revisite les traumatismes de son enfance La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir replonge dans les traumatismes et les souvenirs de son enfance avec le documentaire The Mother of All Lies.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma L’Esprit Coubertin : la comédie qui anticipe les J.O. de Paris Dans L'Esprit Coubertin, Jérémie Sein imagine des J.O. de Paris où un champion de tir représente la dernière chance de médaille pour la France.
Cinéma Cinéma Un programme gargantuesque et des propositions de cinéma hyper événementielles: ce que nous réserve le 77e festival de Cannes Du 14 au 25 mai, la 77e édition du festival de Cannes déroule un programme gargantuesque dominé par quelques propositions de cinéma hyper événementielles. À commencer, bien sûr, par le Megalopolis de Coppola.
Cinéma Cinéma Un nouveau #MeToo à Cannes ? Neuf femmes accusent le producteur Alain Sarde de viols et agressions sexuelles Les faits dénoncés remonteraient pour la plupart aux années 1980 et 90 et n'ont pas fait l'objet de plaintes, selon le magazine Elle, à l'origine de ces révélations. Le producteur avait été mis en examen pour "viol" en 1997 dans une affaire de proxénétisme mêlant des personnalités politiques, artistiques et sportives en France et à l'international
Critiques cinéma Critiques cinéma Bouli Lanners en député européen, une Planète des singes qui déçoit: le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine Un nouvel épisode (décevant) de la Planète des singes, une escapade dans les couloirs de la Commission européenne avec Bouli Lanners en José Bové et une immersion au coeur de la prison de Forest: zoom sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Peine: immersion au coeur de la prison de Forest Pour La Peine, Cédric Gerbehaye s'est immergé pendant plus de six ans dans la prison de Forest.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Neuilly-Poissy: comédie ou pas comédie ? Vannes peu subtiles et vulgarité sont au menu de Neuilly-Poissy, comédie où Max Boublil est envoyé en prison pour fraude fiscale.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Une affaire de principe: Bouli Lanners dans la peau de José Bové Dans Une affaire de principe, Antoine Raimbault revient sur un scandale au niveau européen raconté dans un livre par José Bové. Avec Bouli Lanners dans le rôle principal.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Kingdom of the Planet of the Apes: nouvel épisode décevant de La Planète des singes La franchise reboot de La Planète des singes offre à la saga un énième épisode aux allures de nouveau départ.
Festival de Cannes Festival de Cannes "Sous les écrans, la dèche": appel à la grève à une semaine de l'ouverture du Festival de Cannes Alors que le Festival de Cannes doit débuter le mardi 14 mai, un collectif de travailleurs du cinéma appelle à faire grève.
Cinéma Cinéma Nos critiques ciné de la semaine: un navet... et des films moyens Comme chaque mercredi, voici un condensé des sorties ciné hebdomadaires. The Dead Don't Hurt avec Viggo Mortensen, Zendaya en pro du tennis et Luca Guadagnino qui se plante royalement dans Challengers. Voici ce que vous devez aller voir (ou pas) sur grand écran cette semaine.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Derrière la haine: moins bon que l'original belge Moins bon que l’original belge, Derrière la haine, remake américain de Duelles vaut essentiellement pour la confrontation entre ses deux actrices.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Tableau volé: l'histoire vraie d'un tableau d'Egon Schiele retrouvé Pascal Bonitzer s'inspire de faits réels pour suivre les atermoiements d'experts du monde de l'art autour d'un tableau retrouvé: Le Tableau volé.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Dead Don’t Hurt: le western selon Mortensen Viggo Mortensen écrit, réalise, compose la musique et joue dans The Dead Don't Hurt, un western où brille aussi Vicky Krieps.
Cinéma Cinéma Tennis et cinéma: quand le 7e art court après la petite balle jaune Challengers, le nouveau film de Luca Guadagnino, se déroule dans l’univers très spécifique du tennis. Focus sur la balle jaune au cinéma, entre audacieuses montées au filet et solides attaques du fond du court.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Challengers: Luca Guadagnino se plante royalement Luca Guadagnino signe Challengers, un film chic et toc sur la passion et la compétition. Un plantage royal.
Cinéma Cinéma Viggo Mortensen: "Enfant, je pouvais dire immédiatement si l'acteur montait bien à cheval ou pas" The Dead Don't Hurt, le deuxième film de Viggo Mortensen en tant que réalisateur, n'est pas un western par hasard. Depuis l’enfance, l’acteur est un fan de chevaux et un sacré cavalier.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: les cascades de Ryan Gosling, un biopic sur Amy Winehouse et des araignées The Fall Guy, Leo, Back to Black: le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma The Fall Guy: Ryan Gosling en roi de la cascade, dirigé par Emily Blunt Après le triomphe de Barbie et Oppenheimer, Ryan Gosling et Emily Blunt se retrouvent dans une déclaration d’amour aux métiers du cinéma déguisée en comédie d'action romantique: The Fall Guy. Interview en tête-à-tête.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Back to Black: les déboires d'Amy Winehouse Back to Black, le biopic consacré à Amy Winehouse, peine à faire exister son parcours artistique au-delà de ses seuls déboires personnels.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci: un film d'animation charmant mais pas convaincant Un film d'animation s'attarde sur une période particulière de la vie de Léonard de Vinci.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Salem: drame à l'ambition boursouflée dans les quartiers chauds de Marseille Salem, sorte de Roméo et Juliette, dans les quartiers difficile de Marseille, rate son coup, malgré le naturel de ses interprètes.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Sting: nouvelle production horrifique arachnophile Après le français Vermines, voici Sting, nouveau film d'horreur rempli d'araignées, venu cette fois d'Australie
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Fall Guy: Ryan Gosling encore plus drôle et charismatique que dans Barbie Ryan Gosling et Emily Blunt sont cascadeur et réalisatrice dans The Fall Guy, film pop corn en hommage aux cascadeurs, ces héros méconnus.
Cinéma Cinéma Ciné | Kirsten Dunst, reporter en pleine guerre de Sécession dans Civil War À quelques mois des élections présidentielles, Civil War concrétise avec une terrible vraisemblance le pire cauchemar de l'Amérique: une deuxième guerre de Sécession. L'actrice principale Kirsten Dunst et le réalisateur et scénariste Alex Garland en expliquent les motivations.
Critiques cinéma Critiques cinéma Le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine, de Maria Montessori à une femme à barbe Voici ce qu'il faut aller voir au ciné cette semaine. Ou pas.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Animalia: de la science fiction poético-philosophique Avec Animalia, la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui signe un film de science-fiction hors du commun dans les montagnes de l'Atlas.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Maria Montessori - la nouvelle femme: un drame historique sur la célèbre pédagogue italienne La réalisatrice Léa Todorov retrace le trajet d'émanticipation de Maria Montessori au début du XX siècle.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Rosalie: portrait d'une femme à barbe Après le portrait de Loïe Fuller et Isadora Duncan, Stéphanie Di Giusto raconte le parcours de Rosalie, une femme à barbe qui ne veut plus cacher sa pilosité.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Civil War: Kirsten Dunst dans le pire cauchemar de l'Amérique Alex Garland nous montre les ravages d’une deuxième guerre de Sécession américaine à travers les yeux de reporters. Glaçant.
Cinéma Cinéma Comment Maria Montessori a changé le regard posé sur l'enfance Avec Maria Montessori – La Nouvelle Femme, Léa Todorov dresse les portraits de deux femmes en quête d’émancipation, et d’un regard nouveau posé sur l’enfance, lieu de tous les possibles.
Cinéma Cinéma Paloma Sermon-Daï trouve le ton juste dans "Il pleut dans la maison", son premier film Originaire d’Andenne, Paloma Sermon-Daï trouve la bonne distance et le ton juste pour filmer la précarité à hauteur d’adolescents dans Il pleut dans la maison, son premier long de fiction.
Cinéma Cinéma Après Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi revient avec la fable zen Evil Does Not Exist Après son film oscarisé Drive My Car, le cinéaste Ryusuke Hamaguchi se montre encore plus intimiste et poétique dans Evil Does Not Exist. Un autre joli morceau de cinéma zen.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: le premier film de la Belge Paloma Sermon-Daï, le grand retour d'Hamaguchi et la mère de l'Antéchrist Il pleut dans la maison, Evil Does Not Exist, Le Dernier des Juifs... Tout ce que vous devez savoir avant de programmer une sortie ciné cette semaine.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Il pleut dans la maison: la précarité à hauteur d'ados La Belge Paloma Sermon-Daï confirme ses talents de réalisatrice avec Il pleut dans la maison, primé à Cannes.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Evil Does Not Exist: la fin du paradis selon Ryusuke Hamaguchi Ryusuke Hamaguchi recherche la pureté avec le fascinant poème cinématographique Evil Does Not Exist.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma The First Omen: le savoureux prequel au film d'horreur culte de 1976 Bonne surprise: The First Omen, le prequel du film culte The Omen, est diablement inspiré. Près d’un demi-siècle après l’original culte de Richard Donner (The Omen, 1976), Arkasha Stevenson signe ce prequel diablement inspiré dont l’action se situe à Rome en 1971. Margaret, une jeune Américaine en proie à des hallucinations, est envoyée dans la …
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Nous, les Leroy: sauver le mariage de José Garcia et Charlotte Gainsbourg Rien ne va plus entre José Garcia et Charlotte Gainsbourg, leur couple est au bord du divorce. Mais ils s'offrent une dernière chance dans Nous, les Leroy.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Dernier des Juifs: les petits et grands mensonges de Bellisha Noé Debré raconte Le Dernier des Juifs d'une banlieue parisienne. Avec Agnès Jaoui en mère qui ne rêve que de partir et la révélation Michael Zindel en fils mythomane.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Le BIFFF 2024 promet des frissons venus des quatre coins du monde Tradition printanière, le BIFFF revient pour deux semaines de films fantastiques venus de quasiment tous les continents.