Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Quitter la nuit: récit à trois voix de la persistance du mal Avec Quitter la nuit, Delphine Girard creuses les personnages de son court métrage Une sœur sélectionné aux Oscars en 2020.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma One Life: Anthony Hopkins dans la peau d'un héros très discret Un drame classique, mais inspirant, fait le portrait d’un homme qui a sauvé des enfants juifs d’une mort certaine juste avant la guerre.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: les biopics ont toujours la cote, la preuve avec Enzo Ferrari et Bob Marley Les sorties ciné de la semaine font la part belle aux biopics, respectivement consacrés à Enzo Ferrari et Bob Marley. All of Us Strangers et Holy Rosita complètent le tableau.
Cinéma Cinéma Michael Mann à propos de Ferrari: "Enzo Ferrari n'est pas le seul à en avoir bavé" Dans son biopic Ferrari, le maestro Michael Mann retrace la route sinueuse de la vie du légendaire constructeur automobile italien Enzo Ferrari. Pied au plancher.
Cinéma Cinéma Adam Driver, interprète d'Enzo Ferrari: "Le danger est une chose qui m’attire beaucoup" Acteur au magnétisme hors norme et à l’élégance éminemment singulière, Adam Driver campe Enzo Ferrari devant la caméra de Michael Mann.
Cinéma Cinéma Andrew Haigh (All of Us Strangers): "Ce n’était pas simple d’être gay dans les années 80" Avec All of Us Strangers, le réalisateur britannique Andrew Haigh signe une histoire de fantômes qui ne fait pas frémir, mais pleurer. Il y aborde le deuil, le traumatisme et l’homosexualité dans les années 80, en tournant dans la vraie maison de son enfance.
Magritte du Cinéma Magritte du Cinéma Un record de nominations aux Magritte pour le long-métrage "Augure" de Baloji Le long-métrage "Augure", réalisé par le Belgo-congolais Baloji, est nommé 13 fois aux Magritte. Un record.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma All of Us Strangers: un drame romantique convoquant les fantômes du passé Avec All of Us Strangers, le Britannique Andrew Haigh porte un drame touchant et mélancolique incarné par Andrew Scott et Paul Mescal.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Holy Rosita: la belle sensibilité de Wannes Destoop Daphne Agten livre une performance intense dans le premier long métrage de Wannes Destoop.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Ferrari: un biopic entre intime et spectaculaire Michael Mann signe un film tragique, aux accents opératiques, qui cherche l’équilibre entre l’intime et le spectaculaire.
Magazine Magazine Jawad Rhalib sort "Amal": "Si on a peur de heurter les jeunes, on les laisse à la merci de manipulateurs radicalisés" Le cinéaste Jawad Rhalib livre avec Amal, son dernier film où brille Lubna Azabal, un intense plaidoyer pour la liberté d’enseigner.
Cinéma Cinéma Des sorties ciné sous le signe du (sur)réalisme, emmenées par le "Daaaaaalí!" de Quentin Dupieux Les sorties ciné de ce 7 février passent par toutes les couleurs du (sur)réalisme, en commençant par l'absurde Quentin Dupieux.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Scrapper: une enfance en survie Premier film primé à Sundance l'an dernier, Scrapper raconte l'entrée dans l'adolescence d'une jeune Britannique débrouillarde.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Joan Baez I Am a Noise": les ombres et lumières de la sirène folk Dans ce documentaire, Joan Baez revient sur son parcours artistique et les blessures de son enfance.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Poings serrés: grandir dans l'ombre du monstre Comment se construit-on quand on est l’enfant du monstre? Dans Les Poings serrés, Vivian Goffette suit le parcours d'un enfant voulant mettre fin au silence.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Daaaaaalí!: surréaliste Quentin Dupieux Suivant une logique onirique, le nouveau film de Quentin Dupieux n’a d’abord l’air de rien, mais finit par faire son chemin. Entêtant.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Amal: Lubna Azabal convaincante en enseignante face à la radicalisation Avec Amal, Jawad Rhalib passe à la fiction pour raconter la monter de l'intégrisme religieux dans les classes. Un film à thèse porté par Lubna Azabal.
Cinéma Cinéma "The Zone of Interest" domine les sorties ciné de la semaine Peu de films au tableau des sorties ciné de la semaine. The Zone of Interest est indubitablement le film à ne pas rater. On retient aussi l'arrivée dans les salles de la comédie dramatique Sous le vent des Marquises.
Cinéma Cinéma Jonathan Glazer: "The Zone of Interest est né d'un profond sentiment de colère" Le cinéaste britannique Jonathan Glazer a passé une décennie à préparer et à tourner un film sur l’Holocauste. Résultat magistral de cette longue recherche, The Zone of Interest est aussi et surtout un film sur le présent. Rencontre.
Cinéma Cinéma Salomé Dewaels: "Être actrice pour moi, c’est explorer, sans cesse" Activité comédienne | Âge 27 ans | Pays Belgique | Actu Sous le vent des Marquises sort en salles le 31/01.
Cinéma Cinéma La Shoah au cinéma, une anatomie de l’enfer: comment représenter l’irreprésentable? Comment représenter l’irreprésentable? Depuis le milieu du XXe siècle, le cinéma est régulièrement amené à s'attaquer à cet insoluble problème via des films qui entendent s’emparer de la question de la Shoah.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "The Zone of Interest": un geste de cinéma magistral sur la banalité du mal Jonathan Glazer ouvre une porte dans l’inconscient du spectateur et y déverse l’obsédant malaise de sa vision de la monstruosité humaine.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sous le vent des Marquises: de touchantes retrouvailles père-fille Dans Sous le vent des Marquises, François Damiens et Salomé Dewaels composent un duo père-fille qui ne manque pas d'inventivité malgré ses défauts.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "King’s Land": un western historique dans le Danemark du XVIIIe siècle Après A Royal Affair, Mads Mikkelsen retrouve Nikolaj Arcel pour King's Land dans des décors grandioses des landes danoises du XVIIIe siècle.
Cinéma Cinéma Joachim Lafosse cinéaste du non-dit et de la honte dans "Un silence" Dans Un silence, son dixième long métrage, Joachim Lafosse interroge nos silences coupables ou responsables. Une œuvre intense et percutante qui décortique les liens familiaux, terrain de jeu qu’affectionne tout particulièrement le réalisateur.
Cinéma Cinéma Le nouveau Joachim Lafosse, première fiction pour Rosine Mbakam: des sorties ciné très variées Les cinéphiles sont gâtés cette semaine avec un menu de sorties très varié. Du nouveau Joachim Lafosse à la première fiction de Rosine Mbakam, en passant par un duo troublant orchestré par Todd Haynes. Passage en revue des films qui débarquent en salles.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma "La Couleur pourpre": après le film, la comédie musicale Outre son adaptation par Spielberg, La Couleur pourpre d'Alice Walker a connu une version musicale à Broadway. La voici transposée sur grand écran.
Cinéma Cinéma Mads Mikkelsen: "Je m’épanouis dans le chaos, bien mieux que dans l’ordre" Dans le western (pseudo-)historique King’s Land, Mads Mikkelsen galope à travers l’âpre lande danoise en paletot et bottes hautes. Une tenue qui va bien sûr comme un gant à l’acteur scandinave.
Cinéma Cinéma Todd Haynes: "Lorsque j’ai lu le scénario de "May December", j'ai voulu absolument tourner ce film" AvecMay December, où Julianne Moore et Natalie Portman brillent dans un ambigu jeu du chat et de la souris, Todd Haynes signe un drame sur la culpabilité, la rancune, le pouvoir et la manière peu véridique dont nous racontons nos vies.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Un silence": quand la vérité explose Dans Un silence, Joachim Lafosse filme une famille construite par le non-dit. Un drame porté par Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "May December": un face-à-face intrigant entre Natalie Portman et Julianne Moore Le cinéaste américain Todd Haynes gratte le vernis du rêve américain dans May December, avec un tandem de choix composé de Julianne Moore et Natalie Portman.
Cinéma Cinéma Rosine Mbakam, réalisatrice de "Mambar Pierrette": "J'avais envie de questionner une certaine fragilité de la vie" Originaire du Cameroun et formée à l’école de cinéma belge de l’INSAS, Rosine Mbakam s’inspire, dans Mambar Pierrette, de la vie de sa cousine à Douala pour signer un grand film sur l’incertitude du quotidien.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Yvan Attal abuse des poncifs dans "Un coup de dés" Thriller fantasmé par Yvan Attal, Un coup de dés peine à convaincre.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma "Mambar Pierrette": le combat ordinaire du quotidien Avec Mambar Pierrette, la réalisatrice Rosine Mbakam signe un film parfaitement maîtrisé sur le combat au quotidien d'une couturière de Douala.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Pauvres créatures (Poor Things): une revisite délicieusement bizarre du mythe de Frankenstein avec une formidable Emma Stone Yórgos Lánthimos donne un tour féminin et lascif au mythe de Frankenstein dans une fable de science-fiction délicieusement bizarre.
Cinéma Cinéma "Pauvres créatures": une revisite singulière de Frankenstein signée Yórgos Lánthimos Avec Pauvres créatures, Yórgos Lánthimos, le réalisateur grec de The Favourite et The Lobster, sort de son chapeau un nouveau film qui ne passera pas inaperçu. Interview exclusive à propos d’Emma Stone, des temps qui changent et du sexe sur grand écran.
Cinéma Cinéma En salles cette semaine: des curiosités belge et géorgienne derrière l'inévitable "Pauvres créatures" Petit récapitulatif des sorties en salles cette semaine. Si le nouveau film de Yórgos Lánthimos prend beaucoup de place médiatique, on ne boudera pas son plaisir devant les plus confidentiels mais recommandables Here du Belge Bas Devos et Blackbird Blackbird Blackberry de la Géorgienne Elene Naveriani.
Cinéma Cinéma Bas Devos, cinéaste: "Je fais le choix d’un récit qui ne se base pas sur le conflit" Rencontre avec le Belge Bas Devos, qui signe Here, un petit bijou cinématographique qui se déroule à Evere.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Blackbird Blackbird Blackberry: histoire d'un éveil à la sensualité et à l'amour
Cinéma Cinéma Les nouveaux Kore-eda et Garrone, Macaigne en peintre nabi: des sorties ciné en demi-teinte cette semaine Les nouveaux Kore-eda et Garrone, Macaigne en peintre nabi: nos critiques des sorties cinéma de la semaine.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Io capitano: trop de clichés et de pathos dans le nouveau Garrone
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Bonnard, Pierre et Marthe: biopic un peu creux avec Cécile de France et Vincent Macaigne
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma L'Innocence: Kore-eda signe un Close à la japonaise Chaque film de Hirokazu Kore-eda est un régal d’humanisme et de délicatesse. C’est aussi le cas de l'imparfait L’Innocence.
Golden Globes Golden Globes Update "Oppenheimer" grand vainqueur des Golden Globes: voici le palmarès Les Golden Globes ont largement récompensé le film "Oppenheimer". Neuf fois nominé, le film "Barbie" sort déçu de la cérémonie.
Cinéma Cinéma "Priscilla", "Golda" et "Iris et les Hommes": trio féminin pour les sorties ciné de la semaine Au cinéma cette semaine, trois films et trois portraits de femmes. Sofia Coppola rend hommage à Priscilla Presley. Helen Mirren se transforme en Golda Meir et Laure Calamy va voir ailleurs.