Critique théâtre: Là-haut sur la montagne

Critique théâtre: Là-haut sur la montagne

À travers la plume de Régis Duqué, le témoignage de l'alpiniste Dominique De Staercke est devenu un monologue théâtral, Les Voies ...

Dans les pas de Sylvia Plath avec Fabrice Murgia

Dans les pas de Sylvia Plath avec Fabrice Murgia

Estelle Spoto - Fabrice Murgia met en scène le making of d'un film, où des comédiennes tentent de retracer l'existence de la poétesse Sylvia Plath. ...

Prix de la Critique Théâtre-Danse-Cirque 2017-2018 : les nommés sont...

Prix de la Critique Théâtre-Danse-Cirque 2017-2018 : les nommés sont...

Chaque année, les Prix de la Critique mettent à l'honneur spectacles, metteuses et metteurs en scène, actrices et acteurs, scénographes et techniciennes et techniciens en récompensant les meilleures productions de la saison écoulée en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parité dans le secteur culturel: égales et ego

Parité dans le secteur culturel: égales et ego

Abus de pouvoir et inégalités criantes entre hommes et femmes: le secteur culturel, et celui des arts de la scène en particulier, est en ébullition. Et le combat s'organise.

Scènes de repas au théâtre: faire semblant ou le faire vraiment?

Scènes de repas au théâtre: faire semblant ou le faire vraiment?

Il existe plusieurs écoles concernant les scènes de repas au théâtre. Exemples de deux spectacles qui mettent (littéralement) les pieds dans le plat avec My Dinner With André, qui fête ses 20 ans de tournée, et le tout nouveau Pique-nique des Karyatides.

Lisa Da Boit, entre puissance et fragilité

Lisa Da Boit, entre puissance et fragilité

La chorégraphe italienne présente Ferocia à Bruxelles lors du D Festival. Un solo de femme, au nom des femmes, par une artiste dont l'engagement politique n'a fait que s'affirmer.

[Critique théâtre] WaW: Vous les femmes

[Critique théâtre] WaW: Vous les femmes

En faisant passer ses danseurs masculins d'un sexe à l'autre dans WaW - We Are Woman, le chorégraphe Thierry Smits démontre indirectement que le chemin est encore long dans la déconstruction des clichés genrés.

Vidéo: l'hilarant discours de Blanche Gardin, qui se remet un Molière à elle-même

Vidéo: l'hilarant discours de Blanche Gardin, qui se remet un Molière à elle-même

"Je le savais, c'était sûr. C'est aussi pour ça que je voulais le remettre, parce que je ne voulais pas déranger toute une rangée en me retenant de pleurer", se gausse l'humoriste récompensée pour son spectacle Je parle toute seule lors de la 30e édition des Molière, récompenses annuelles du théâtre français.

Kunstenfestivaldesarts: Orphic Exuberance versus Solar Capitalism

Kunstenfestivaldesarts: Orphic Exuberance versus Solar Capitalism

Une bataille cosmique se joue au sommet du KVS, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Entre primitivisme et nouvelles technologies, Orphic Exuberance versus Solar Capitalism entend ouvrir les yeuxsur d'autres mondes possibles.

Mai 68, la relève (1/4): Raoul Collectif secoue les planches

Mai 68, la relève (1/4): Raoul Collectif secoue les planches

En mai, Focus dresse le portrait de collectifs artistiques qui portent toujours haut les valeurs de Mai 68. Cette semaine, place aux cinq garçons du Raoul Collectif qui, avec Le Signal du promeneur puis Rumeur et petits jours, ont diablement secoué les planches. Et ils n'ont pas l'intention d'arrêter en si bon chemin.

[Critique théâtre] Quand la sève monte

[Critique théâtre] Quand la sève monte

Avec une bande de comédiens qui n'ont pas froid aux yeux, Armel Roussel monte L'Éveil du printemps de Wedekind. Ce panorama des tourments adolescents n'a pas pris une ride en 127 ans.

[Critique théâtre] François Chaignaud, seul et époustouflant

[Critique théâtre] François Chaignaud, seul et époustouflant

Charleroi Danse clôturait son nouveau festival LEGS, sur la mémoire et la transmission dans la danse, avec une prestation solo de haut vol signée François Chaignaud: Dumy Moyi, une performance chantée et dansée sous forme de voyage dans le temps et l'espace.

[Critique théâtre] Aux frontières du réel

[Critique théâtre] Aux frontières du réel

À la fois rétro et très contemporain, Blue Book Legacy décape dans un théâtre-vidéo énergique les codes du film d'extraterrestres.

L'impertinente Laurence Bibot remonte sur scène pour un nouveau show

L'impertinente Laurence Bibot remonte sur scène pour un nouveau show

Après son dernier stand-up, ItaliqueDebout/Italique, Laurence Bibot revient sur les planches pour lancer son nouveau spectacle, ItaliqueDistinguée/Italique. Elle sera les 24 et 25 avril au théâtre 140 avant d'entamer une tournée de quelques dates en Wallonie.

Bruxelles, ville de cirque

Bruxelles, ville de cirque

Alors que le festival Hopla ! succède au festival Up ! et que l'Ecole supérieure des arts du cirque inaugure ses nouveaux bâtiments, petit point sur les attraits de Bruxelles en tant que ville de cirque, célébrée pendant toute une année.

[Critique théâtre] Mon élue noire, sacre africain

[Critique théâtre] Mon élue noire, sacre africain

Plus installation-performance que véritable spectacle de danse, Mon élue noire revisite le ballet Le Sacre du printemps avec une seule interprète, la doyenne sénégalo-béninoise Germaine Acogny. Oppressant et politiquement fort.

[Critique théâtre] Dernier lit, l'amour à mort

[Critique théâtre] Dernier lit, l'amour à mort

Christophe Sermet donne chair à une des dernières nouvelles publiées du vivant d'Hugo Claus. Dernier lit a été créé ce 19 mars 2018, soit dix ans jour pour jour après la mort, choisie, de l'écrivain flamand.

[Critique théâtre] Guerre, entre ciel et terre

[Critique théâtre] Guerre, entre ciel et terre

Le Festival Up! accueillait ce week-end la première belge de Guerre, aspiration vers les hauteurs chorégraphiée par Samuel Mathieu. Un diamant brut acrobatique qui a laissé bouche bée.

[Critique théâtre] Bruxelles, deux ans après

[Critique théâtre] Bruxelles, deux ans après

Avec une foule bigarrée de comédiens et une efficace sobriété, Philippe Sireuil met en scène le kaléidoscope écrit par Jean-Marie Piemme autour des attentats de Bruxelles. Bruxelles, printemps noir pose questions de façon sereine, drôle parfois, jusqu'au fantastique.

[Critique théâtre] Moi, Frankenstein, six mètres de haut

[Critique théâtre] Moi, Frankenstein, six mètres de haut

Un pantin géant à fils, un casting belgo-allemand, une musique live dramatique et quelques touches d'humour: le Frankenstein monté par Jan-Christoph Gockel au Théâtre National est aussi impressionnant que décousu.

Festival Up!: Bruxelles, piste aux étoiles

Festival Up!: Bruxelles, piste aux étoiles

L'événement s'étendra dans 13 lieux bruxellois, avec une place toute particulière pour les créations qui fouleront la piste pour la première fois.

[Critique théâtre] Seul, si seul

[Critique théâtre] Seul, si seul

Le meilleur seul en scène de 2016 revient au Poème 2, avec un Angelo Bison en génie effrayant.

[Critique théâtre] Coupés en deux

[Critique théâtre] Coupés en deux

Tel un magicien jouant le tour de la femme sciée en deux, le chorégraphe suisse Philippe Saire découpe scène et salle, en dotant par la même occasion le public du don d'ubiquité. Dans Cut, les spectateurs voient successivement deux fois la même chose depuis deux endroits différents. Une expérience troublante.

[Critique théâtre] Gen Z: talkin' 'bout my generation

[Critique théâtre] Gen Z: talkin' 'bout my generation

À travers plusieurs villes d'Europe, Salvatore Calcagno a recueilli la parole de représentants de la génération Z, celle des jeunes nés après 1995. Dans Gen Z, il la restitue en mélangeant réalité et fiction, comédiens professionnels et vrais élèves, avec une liberté rafraîchissante.

Grande -, le grand déballage

Grande -, le grand déballage

De claquettes avec chaussures en feu au lancer de couteaux en passant par le main à main et l'homme-canon, Grande - revisite les anciens numéros de music-hall dans un foutoir d'objets contemporains. Une prouesse qui est aussi un poème à compléter.

[Critique théâtre] Chercher la petite bête

[Critique théâtre] Chercher la petite bête

Criquets, mouches, punaises de lit et aphidiens grouillent dans ce Bug de Tracy Letts adapté par Aurore Fattier. Tirant quelque peu en longueur, le délire mené par un casting de haut vol n'en est pas moins savoureux.

[Critique théâtre] Utopie autour d'un cordon bleu

[Critique théâtre] Utopie autour d'un cordon bleu

Seppe Baeyens, protégé de Wim Vandekeybus déjà salué pour son premier projet Tornar en 2015, abolit la séparation scène/salle et spectateurs/danseurs dans Invited. Un spectacle comme une utopie où tous seraient égaux.

[Critique théâtre] Après l'irréparable

[Critique théâtre] Après l'irréparable

La société engendre-t-elle les monstres qu'elle mérite? Même s'il s'agit d'enfants? La question, dérangeante, est posée par la dernière création de la compagnie Belle de Nuit, La Profondeur des forêts.

[Critique théâtre] Danseurs en boîtes

[Critique théâtre] Danseurs en boîtes

Avec quatre cagoules et deux boîtes noires, la chorégraphe Karine Ponties échafaude quelques métaphores évocatrices sur notre nature humaine. Ou comment garder le sourire quand tout nous dépasse.

[Critique théâtre] Monologue horizonal

[Critique théâtre] Monologue horizonal

Rivée au sol, Juliette Plumecocq-Mech retrace dans Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire les quelques instants qui ont précédé un meurtre, une agression homophobe qui a mal tourné. Un ensorcelant tourbillon issu de la plume de Rémi De Vos. À voir au 140.

Ceci n'est pas un spectacle de danse africaine (2)

Ceci n'est pas un spectacle de danse africaine (2)

Dans le cadre de son focus sur l'Afrique du Sud, le festival liégeois Pays de Danses accueillait le spectacle d'une pionnière, Robyn Orlin. Porté par un Albert Silindokuhle Ibokwe Khoza filmé quasiment en permanence, And so you see... fait avec panache le tour des vices humains. Ça décoiffe.

Ceci n'est pas un spectacle de danse africaine

Ceci n'est pas un spectacle de danse africaine

Inépuisable et audacieuse, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza invite à ne pas fermer les yeux sur les dures réalités de son pays sous prétexte que l'apartheid a été aboli en 1991. Présenté en première belge à Liège dans le cadre du Festival Pays de Danses et de son focus sur la patrie de Nelson Mandela.

"La forteresse Europe ferme ses portes à la circulation des idées"

"La forteresse Europe ferme ses portes à la circulation des idées"

Mohamed Ikoubaân - "Les conditions imposées pour entrer dans la zone Schengen sont devenues de plus en plus absurdes, témoigne Mohamed Ikoubaân, directeur du Moussem, Centre Nomade des Arts. Chaque demandeur de visa a aujourd'hui le sentiment d'être considéré comme un immigré clandestin potentiel."

[Critique théâtre] Danser sur le ring, volet 2

[Critique théâtre] Danser sur le ring, volet 2

Le duo de chorégraphe Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero interroge la boxe dans ses différentes facettes. La violence côtoie la beauté du geste, l'agressivité frôle l'érotisme.

[Critique théâtre] Danser sur le ring

[Critique théâtre] Danser sur le ring

Dans Boxe Boxe Brasil, Mourad Merzouki fond les gestes de la boxe et ses accessoires dans un ballet contemporain au parfum brésilien. Tellement virtuose que la standing ovation s'impose.

[Critique théâtre] Anne-Cécile Vandalem toujours plus au Nord

[Critique théâtre] Anne-Cécile Vandalem toujours plus au Nord

Avec Arctique, Anne-Cécile Vandalem orchestre un thriller polaire en huis clos sur un bateau. L'isolement et le froid poussent une poignée de voyageurs clandestins de demain dans leurs derniers retranchements. La barque est chargée, mais le voyage est savoureux.

[Critique théâtre] Trip à la sauce indonésienne

[Critique théâtre] Trip à la sauce indonésienne

Dans le cadre d'Europalia Indonesia, la chorégraphe Meg Stuart -à qui vient d'être décerné le Lion d'Or de la prochaine Biennale de Venise pour l'ensemble de sa carrière- offre un trip vers le primordial. Pas de danses traditionnelles ici, mais une performance qui saisit les sens et emmène loin.

[Critique théâtre] Ovide au camping

[Critique théâtre] Ovide au camping

Pascal Crochet livre au Théâtre des Martyrs une version contemporaine des Métamorphoses d'Ovide. De jour et de nuit, les récits mythologiques prennent vie dans un campement forestier. Avec des hauts et des bas.

Droit de réponse d'Alda Greoli: Les Prix de la critique auront bien lieu en 2018, avec mon soutien enthousiaste!

Droit de réponse d'Alda Greoli: Les Prix de la critique auront bien lieu en 2018, avec mon soutien enthousiaste!

Alda Greoli - Réaction aux articles intitulés "Polémique après la suppression de la subvention aux Prix de la critique" (Le Soir, 11/01/18) et "Alda Greoli retire aux Prix de la critique le soutien de la FWB" (La Libre, 11/01/18) et "Alda Greoli retire aux Prix de la critique le soutien de la FWB, ce sont les artistes qui sont pénalisés" (Le Vif.be)

[Critique théâtre] Retour à Tchernobyl

[Critique théâtre] Retour à Tchernobyl

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, la compagnie Point Zéro est retournée sur les lieux. Des témoignages recueillis là-bas, elle tire L'Herbe de l'oubli et pose de manière intelligente et sensible, entre vidéo, acteurs en chair et en os et marionnettes, la question de l'après.

Alda Greoli retire aux Prix de la critique le soutien de la FWB, ce sont les artistes qui sont pénalisés

Alda Greoli retire aux Prix de la critique le soutien de la FWB, ce sont les artistes qui sont pénalisés

Carte blanche - Le jury des Prix de la critique s'étonne des arguments avancés qui mettent en péril sa pérennité. C'est que ces prix de journalistes "arts de la scène" existent depuis plus de 50 ans (!). Ils réunissent la profession, ce secteur artistique toutes chapelles réunies. Un rare moment de rassemblement et de prises de parole, aujourd'hui menacé.

[Critique théâtre] Le carton de Cartoon

[Critique théâtre] Le carton de Cartoon

Convoquant Mozart, Tex Avery et l'univers des contes, Cartoon dynamite la danse pour les petits. Attention: énergie contagieuse.

La ville irakienne de Bassora renoue avec le théâtre

La ville irakienne de Bassora renoue avec le théâtre

Pour la première fois en près de 15 ans, un théâtre a ouvert ses portes à Bassora, un évènement vu par les spectateurs et les artistes comme le signe d'une renaissance culturelle dans la ville portuaire irakienne.

[Critique théâtre] A la soupe!

[Critique théâtre] A la soupe!

L'Agora Theater mélange préparation de légumes et récit de guerre dans un cours de cuisine interactif. C'est doux-amer, mais ça réchauffe. Pour tous à partir de 7 ans.

Bruxelles-Kinshasa en flash-back

Bruxelles-Kinshasa en flash-back

Seul sur scène pour piloter ce Délestage né de sa propre plume, l'irrésistible David-Minor Ilunga assure le show en déroulant le parcours d'un "clando" venu de Kinshasa et arrêté à Bruxelles en pleine effervescence de Diables en Coupe d'Europe mêlée de paranoïa post-attentats.

Jérôme Bel: "C'est quoi la perfection? Qui décide?"

Jérôme Bel: "C'est quoi la perfection? Qui décide?"

Estelle Spoto - Créé en 2015 au Kunstenfestivaldesarts, Gala de Jérôme Bel revient à Bruxelles après une tournée aux quatre coins du monde. L'occasion de se repencher sur cette pièce hors norme, qui dramatise la place de l'amateurisme sur scène.

Les mots de Houellebecq sur scène

Les mots de Houellebecq sur scène

Avec de la vidéo et de la musique live, Julien Gosselin a réussi le pari risqué de porter Les Particules élémentaires de Houellebecq sur scène. Cru, osé, magistral.

Lettre ouverte: Les laissés-pour-compte du nouveau paysage théâtral

Lettre ouverte: Les laissés-pour-compte du nouveau paysage théâtral

Carte blanche - La distribution des nouveaux contrats-programme a amputé la subvention de la Balsamine de quelque 40.000 euros suite à l'avis négatif transmis par le Conseil de l'Art dramatique à la ministre Alda Greoli. Monica Gomes, directrice générale et artistique du théâtre, exprime sa colère et son sentiment d'injustice dans cette lettre ouverte.

Transfert de particules

Transfert de particules

Estelle Spoto - Au théâtre, Les Particules élémentaires condense en quatre heures, en musique et en vidéo, l'imposant roman de Michel Houellebecq. Un coup de poing du jeune prodige français Julien Gosselin, asséné à Avignon en 2013 et repris actuellement en tournée.

Lettre ouverte de Michèle Noiret à Alda Greoli

Lettre ouverte de Michèle Noiret à Alda Greoli

Michèle Noiret - Suite à la coupe drastique du budget de son contrat-programme, la chorégraphe Michèle Noiret voit le développement de sa compagnie mis en danger. Voici sa lettre ouverte à la ministre Alda Greoli.

J'accuse: femmes au bord de la crise de nerfs

J'accuse: femmes au bord de la crise de nerfs

Estelle Spoto - Transplanté de Montréal à Bruxelles grâce à une adaptation rondement menée, J'accuse, de l'auteure québécoise Annick Lefebvre, libère une parole féminine longtemps contenue, trop peu entendue. Ça tape dur, mais ça tape juste, avec ce qu'il faut d'humour et d'autodérision.

Alda Greoli redistribue les cartes

Alda Greoli redistribue les cartes

Le secteur des arts de la scène attendait cela depuis des années: le 23 novembre, à l'issue d'un processus d'évaluation de près d'un an, la Ministre de la Culture Alda Greoli a octroyé de nouveaux contrats-programmes à 236 opérateurs pour la période 2018-2022.

Danse: Bruxelles est-elle le nouveau Berlin?

Danse: Bruxelles est-elle le nouveau Berlin?

Estelle Spoto - En matière de danse contemporaine, la question ne se pose plus. Durant deux journées, un véritable bataillon de chorégraphes de la capitale belge a investi la métropole allemande. Une claque.

Slam, poésie qui claque

Slam, poésie qui claque

Estelle Spoto - Parler poétiquement de la question des genres, du racisme ordinaire ou de la vie quotidienne à Kinshasa, et partager directement avec le public? C'est possible avec le slam, ces joutes verbales interactives nées aux Etats-Unis qui ont essaimé un peu partout dans le monde. La preuve prochainement sur scène.

Danses hip-hop: je danse, donc je suis

Danses hip-hop: je danse, donc je suis

Estelle Spoto - Avec le festival Lezarts Danses Urbaines, Urbanika et la Semaine Hip-Hop, les danses urbaines sont à l'honneur à Namur et Bruxelles. Retour sur une contamination scène/rue qui a apporté un nouveau souffle.

Le féminisme est un gros mot

Le féminisme est un gros mot

Le Beursschouwburg balance The Future Is Feminist, un festival au long cours, jusqu'en décembre, pour aborder le néo-féminisme "intersectionnel". Ça donne envie de fuir? Le mot est éculé, la réalité, souvent galvaudée, le combat, toujours d'actualité. Keep Calm and come to my world, baby...

Bach sous l'orage

Bach sous l'orage

Estelle Spoto - Anne Teresa De Keersmaeker pose une danse dépouillée sur les Suites pour violoncelle de Bach. Une plongée dans l'obscurité se clôturant par une renaissance, le tout porté à bout d'archet par l'extraordinaire Jean-Guihen Queyras. Bientôt, notamment, à la Monnaie.

Décès de Jo Dekmine, fondateur du Théâtre 140

Décès de Jo Dekmine, fondateur du Théâtre 140

Jo Dekmine, le fondateur du Théâtre 140, à Bruxelles, est décédé à l'âge de 86 ans, rapporte dimanche le site internet de la chaîne télévisée locale bruxelloise BX1. L'homme était décrit comme un découvreur de talents, qu'il a amenés en nombre dans cette salle de l'avenue Plasky à Schaerbeek.

Les arts de la rue envahissent Huy

Les arts de la rue envahissent Huy

Les arts de la rue sont à l'honneur à Huy ce week-end avec la 16e édition du festival Les Une fois d'un soir. L'occasion de plonger dans l'univers du théâtre de rue.

Botala Mindele: carnage hilarant à Kinshasa!

Botala Mindele: carnage hilarant à Kinshasa!

Huis clos kinois, la nouvelle pièce de l'auteur français Rémi De Vos, créée à Bruxelles, explose à la face du spectateur. Une guerre des couples cruelle et pathétique sur fond de néo-colonialisme en pleine débandade.

Peter Hall, un géant du théâtre britannique, est décédé

Peter Hall, un géant du théâtre britannique, est décédé

Peter Hall, le fondateur de la prestigieuse compagnie théâtrale britannique Royal Shakespeare Company (RSC), est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé mardi le National Theatre dont il fut le directeur.

Le théâtre de la Monnaie fait son grand retour

Le théâtre de la Monnaie fait son grand retour

Après deux longues années de travaux, le théâtre royal de la Monnaie est fin prêt à accueillir son public. Ce mardi 5 septembre, il rouvrira ses portes avec Pinocchio, le nouvel opéra de Philippe Boesmans et entamera sa nouvelle saison.

Les musts de la rentrée scènes

Les musts de la rentrée scènes

Charleroi Danse, Anne Teresa De Keersmaeker, Thomas Gunzig, biennale Europalia... Que voir au théâtre à la rentrée? Focus fait le tri.

Dick Gregory, comédien-militant noir américain, est décédé

Dick Gregory, comédien-militant noir américain, est décédé

Le comédien noir américain et militant des droits civiques, qui n'hésitait pas à manier l'humour pour dénoncer le racisme y compris devant des publics blancs au temps de la ségrégation, est mort samedi soir à l'âge de 84 ans, a annoncé sa famille.

Jardin secret: Stéphanie Blanchoud, lord of the ring

Jardin secret: Stéphanie Blanchoud, lord of the ring

Chanteuse, auteure, metteuse en scène, comédienne à la fois sur les planches, au cinéma et à la télévision, Stéphanie Blanchoud est aussi une boxeuse accomplie. Dans son seul en scène Je suis un poids plume, elle raconte et incarne d'ailleurs une renaissance sur le ring.

Le pétillant Festival de Spa ouvre ses portes

Le pétillant Festival de Spa ouvre ses portes

Du 11 au 21 août, la 58e édition du festival de Théâtre de Spa propose, dans huit lieux différents, 26 spectacles pour un total de 55 représentations. Focus sur quelques temps forts.

Pourquoi le théâtre africain est-il si peu présent au festival d'Avignon ?

Pourquoi le théâtre africain est-il si peu présent au festival d'Avignon ?

Estelle Spoto - Le In d'Avignon, qui a commencé ce 6 juillet, laisse peu de place au théâtre africain malgré un focus spécifique sur la création en provenance du continent noir. Méconnaissance ? Maladresse ? Là-bas, de Ouaga à Kinshasa, des artistes rivalisent pourtant d'ingéniosité et d'obstination pour faire émerger une parole sur les planches.

Le théâtre de La Louvière fait peau neuve

Le théâtre de La Louvière fait peau neuve

Fermé depuis 2009, le théâtre louviérois s'apprête à rouvrir ses portes après de coûteux travaux. Et annonce d'ores et déjà une programmation bien torchée, sous la direction de Vincent Thirion (Charleroi-Danses).

Critique de spectacles, tout un métier

Critique de spectacles, tout un métier

Le jury des Prix de la Critique "arts de la scène" dévoile son "best of" de spectacles et d'artistes de la saison 2016-17. Une sélection symbolique, concoctée par une douzaine de journalistes francophones qui ont écumé/analysé la saison écoulée...

D Festival, "avec un D comme danse"

D Festival, "avec un D comme danse"

La 7e édition du D Festival qui met la danse contemporaine à l'honneur a commencé ce mardi 30 mai et se tiendra jusqu'au 10 juin. Rencontre avec Joëlle Keppenne, directrice du Théâtre Marni, désireuse de promouvoir un art pas si fermé que ça...