Après avoir été forcés de fermer pendant quatre semaines, les musées vont pouvoir rouvrir le 1er décembre dans tout le pays. À Bruxelles, la plupart des centres culturels se disent prêts à reprendre leurs activités. Seuls quelques établissements retarderont leur réouverture de quelques jours.

Jeté à la face du visiteur, l'oeuvre de Jérôme Zonder effraie et séduit. Est-ce un portrait ? Mais alors de qui ? Ou, avant toutes choses, un prétexte à dessiner ici avec les seuls moyens du fusain et de la mine de graphite ?

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) a décidé d'arrêter toutes activités ouvertes au public jusqu'au 31 décembre 2020. Cette fermeture temporaire s'effectue en raison de l'évolution actuelle de la crise du coronavirus, explique le musée vendredi dans un communiqué.

Après Samedi détente et Unwanted sur les tragédies du conflit rwandais, Dorothée Munyaneza créait aux Écuries de Charleroi Danse Mailles, pièce sombre pour six femmes de la diaspora noire, illuminée par la présence de la chorégraphe.

De loin, avec ses trois mètres d'envergure, l'oeuvre du Français Alexandre Lenoir titrée " Cascade " évoque une scène de baignade dans un paysage naturel. Sauf que les deux acteurs surpris dans ce moment de douce insouciance relèvent plutôt d'apparitions fantomatiques.