Carte blanche

Dans cette carte blanche que nous envoie Jeannine Dath, celle qui écrit en tant que simple "spectatrice active" appelle à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons, et assure qu'"il est grand temps de nous réinventer sous peine de fonctionner en vase clos et de s'asphyxier".

Article du magazine

À tâtons. Dans le champ culturel, ce sont sans nul doute eux qui ont été frappés en plein coeur, dans leur condition d'existence: depuis le vendredi 13 mars à minuit, les arts de la scène, qui reposent sur la rencontre directe entre artistes et spectateurs, ensemble et proches les uns des autres, sont à l'arrêt, en attente de directives officielles.

Francine Holley est décédée à l'âge de 101 ans, annonce samedi le Musée d'Art Abstrait de Jette, qui lui consacrait une exposition hommage "Francine Holley, 100 ans et +". L'événement est prolongé jusqu'au 30 septembre.

Article du magazine
Laurent Raphaël

Les musées ont commencé à rouvrir leurs portes. Une bonne nouvelle. Profitons-en. Courons au Musée de la photographie de Charleroi, au BPS22, au BAM ou à Bozar nous aérer l'esprit... Mais cette bouffée d'oxygène ne suffira pas à apaiser la colère d'un secteur, la culture, qui a été purement et simplement abandonné par le politique.

Un musée belge sur deux envisage de rouvrir ses portes dès le 18 mai, annonce mercredi la coopérative museumPASSmusées. Selon une enquête de l'organisation réalisée auprès de plus de cent musées, quatre institutions sur dix veulent rouvrir en Wallonie tandis qu'un tiers l'envisagent à Bruxelles, pour autant que la stratégie de déconfinement soit maintenue comme prévu.

Depuis le début du confinement, les livestreams fleurissent. Ces concerts en ligne permettent de s'évader le temps d'un set et de retrouver une partie de l'ambiance qui nous manquera cet été. Parmi les plus remarqués, ceux du Hangar, dont nous avons assisté aux coulisses de l'événement diffusé ce jeudi. Aperçu.

Une oeuvre de Banksy rendant hommage au personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a été installée dans un hôpital du Royaume-Uni et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique, a annoncé mercredi l'agence Press association.