Cinéma Cinéma "Le Jeune Imam", un film de femmes puissantes AvecLe Jeune Imam, Kim Chapiron change de registre et imagine, aux côtés de Ladj Ly, de nouveaux récits et de nouveaux héros français.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Misanthrope: thriller efficace mais sans surprise Une jeune inspectrice taciturne et un vieil enquêteur désabusé traquent un tireur fou dans ce thriller efficace mais sans vraie surprise.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry: le ratage de la semaine
Cinéma Cinéma Le Paradis: comment Zeno Graton renouvelle la romance queer au cinéma Zeno Graton livre avec son long métrage Le Paradis une lancinante fugue amoureuse, histoire d’émancipation et de désir emprisonné.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Rêves électriques: chronique adolescente troublante Valentina Maurel livre une chronique adolescente troublante et entêtante, portée par un superbe duo père-fille.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Une vie comme une autre: une chronique nourrie de films de famille
Cinéma Cinéma Dans "Temps mort", Ève Duchemin s'affranchit des codes du film carcéral pour son premier long métrage, Ève Duchemin passe du documentaire à la fiction. Avec Temps mort, elle dépeint l’échappée impossible de trois détenus en permission qui peinent à s’autoriser à vivre.
Livres Livres Après la scène, un roman pour Fanny Ruwet: portrait d'une personnalité à suivre Après le succès scénique, la Belge Fanny Ruwet sort son premier roman. Portrait d'une personnalité à suivre.
Critique | Cinéma 3,8 / 5 Critique | Cinéma "Temps mort": chronique sensible de trois détenus en permission Dans Temps morts, la documentariste Ève Duchemin passe à la fiction pour suivre le parcours de trois détenus en permission. Un drame plein d'humanité.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres "Bien sûr que les poissons ont froid": le premier roman de Fanny Ruwet
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma L’Employée du mois: une comédie grinçante sur le monde de l'entreprise
Livres Livres Nasim Marashi raconte le désir d'exil des jeunes Iraniennes Avec L’automne est la dernière saison, Nasim Marashi livre une fugue sur le même thème, celui du départ et de l’exil, qui hante un trio de jeunes Iraniennes peinant à trouver leur place.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Cinema Pameer": dans les coulisses de l'unique salle de cinéma de Kaboul Cinema Pameer nous entraîne dans les coulisses de la seule salle de Kaboul, témoin de la fragile industrie du cinéma qui persiste tant bien que mal en Afghanistan, pays en guerre depuis plus de 40 ans.
Cinéma Cinéma Boston Strangler: l'affaire de l'étrangleur de Boston vue du côté féminin Avec Boston Strangler, Matt Ruskin fait entrer dans l’Histoire les deux journalistes qui ont permis de mettre en lumière les exactions d’un tueur en série qui a terrorisé la ville à la fin des années 60. On a rencontré le réalisateur américain.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Interdit aux chiens et aux Italiens": histoire intime d'une migration
Cinéma Cinéma Rien à foutre, on regarde quand même les Magritte Ce samedi 4 mars aura lieu la 12e édition des Magritte du Cinéma, les prix du cinéma belge. Tour d'horizon des favoris et outsiders.
Critique | Cinéma 3,0 / 5 Critique | Cinéma The Chapel: dans les coulisses angoissantes du Reine Elisabeth Dans The Chapel, Dominique Deruddere fictionnalise les coulisses du concours musical Reine Elisabeth pour un drame psychologique qui manque de tension.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Neneh superstar: une apprentie danseuse face au racisme Neneh danse partout, tout le temps, à la maison comme sur les quais du RER. Elle rêve d’intégrer l’Opéra de Paris, mais elle ignore que sa candidature revêt un enjeu résolument politique. C’est à travers le regard de l’institution qu’elle va prendre conscience qu’elle est noire et ne correspond pas aux canons des rôles du …
Livres Livres Richard Gaitet et les dessous de l'écriture romanesque Il y a trois ans naissait le podcastBookmakers, géniale anatomie des dessous de l’écriture romanesque et plus si affinités, imaginé par le journaliste et écrivain Richard Gaitet, rencontré à l’occasion de l’adaptation écrite de ces riches petits précis de littérature…
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Youssef Salem a du succès: Ramzy en coqueluche du tout-Paris littéraire Dans Youssef Salem a du succès, Ramzy Bedia emporte cette comédie familiale qui pose une question artistique passionnante sans toutefois y répondre totalement.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Guerre des Lulus: immersion un peu sage dans le premier conflit mondial Le réalisateur Yann Samuel adapte la bande dessinée à succès La Guerre des Lulus. Une immersion un peu sage dans le premier conflit mondial.
Cinéma Cinéma Olivia Côte, actrice coup de coeur des Cyclades Rencontre avec la comédienne française Olivia Côte, à l’affiche desCyclades, de Marc Fitoussi. Une comédie enthousiasmante et stimulante dont elle partage l’affiche avec Laure Calamy.
Critique | Cinéma 2,0 / 5 Critique | Cinéma Les Cadors, avec Jean-Paul Rouve : une comédie (trop) légère
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma "Sous les figues" cueille les fruits défendus de la jeunesse tunisienne Avec Sous les figues, Erige Sehiri livre un attachant marivaudage social, écrin lumineux pour une jeunesse tunisienne rurale peu vue sur les écrans.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Huit Montagnes : vertiges de l’amitié Rencontre avec Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, qui livrent avec Les Huit Montagnes une adaptation fidèle et inspirée du roman à succès de Paolo Cognetti.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma She Said: ainsi naquit #MeToo Cinq ans après la publication de l’article du New York Times signé Jodi Kantor et Megan Twohey qui a favorisé le lancement du mouvement #MeToo, Maria Schrader revient sur cette enquête qui a changé la donne dans le percutant She Said.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Femmes du square, plongée trop peu nuancée dans le monde des nounous
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Clovis Cornillac réinterprète "Au revoir là-haut" avec Couleurs de l’incendie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Zillion, l'histoire du club anversois mythique dans un biopic nostalgique
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Combattante, récit d'une femme qui a dédié sa vie aux autres Marie-José, 90 ans, croule sous la documentation. Classeurs, livres, carnets, journaux envahissent son petit appartement, jusque dans sa cave. C’est toute une vie de recherche qu’elle garde précieusement à portée de main. Marie-José Tubiana était ethnologue, spécialiste du Tchad et du Soudan, donc du Darfour, ce qui en fait la seule spécialiste en France ou …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Yuku et la Fleur de l’Himalaya, conte musical joyeux et profond
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Austral, documentaire hypnotisant sur les marins au long cours
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Sixième Enfant, un drame moral autour de familles déchirées
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Nelly et Nadine, amours résistantes Magnus Gertten dresse le portrait bouleversant d’un amour interdit plus fort que la mort et la guerre, né au coeur de l’horreur des camps.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : Le Cœur noir des forêts, parcours de deux âmes errantes en quête d'amour
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Les Secrets de mon père, ou comment raconter la Shoah Les Secrets de mon pèretranspose en film d’animation la bande dessinée où Michel Kichka raconte sa relation avec son père, survivant de la Shoah.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Critique ciné : En route pour le milliard, le long chemin des victimes de Kisangani