Critique | Cinéma

Quitter la nuit: récit à trois voix de la persistance du mal

4 / 5
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Titre - Quitter la nuit

Genre - Drame

Réalisateur-trice - Delphine Girard

Casting - Avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme

Sortie - En salles le 21/02

Durée - 1 h 48

Avec Quitter la nuit, Delphine Girard creuses les personnages de son court métrage Une sœur sélectionné aux Oscars en 2020.

Tout commence par un coup de fil sous haute tension. Alors qu’elle vient de se faire agresser par Dary qui la raccompagne chez elle en voiture, Ali appelle en cachette les services d’urgence. Elle tombe sur Anna, qui tente de la secourir. Grâce à son intervention, Dary est arrêté, et Ali s’engage dans un long processus judiciaire qui lui promet réparation. Tandis que Dary doit faire face à son propre déni, Anna tente de déployer le lien ténu qui l’unit à Ali. Film mosaïque, Quitter la nuit de Delphine Girard explore via ces destins particuliers la façon dont les violences sexuelles, loin d’être de simples événements traumatiques à un instant T, s’inscrivent dans un temps long, transforment la vie des victimes, et dans une moindre mesure, celle des agresseurs, avec l’audace d’interroger l’après sous tous ses angles.

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