Critique

[critique ciné] Lui : film plus personnel de Guillaume Canet

Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

Lui serait, de l’aveu même de Guillaume Canet, un film, sinon autobiographique, du moins son plus personnel à ce jour.

Tourné à la sauvette pendant le confinement, Lui serait, de l’aveu même de Guillaume Canet, un film, sinon autobiographique, du moins son plus personnel à ce jour. Il y campe un compositeur en panne d’inspiration et en rupture familiale, parti se ressourcer sur une île bretonne à l’ambiance étrange. Pour être bientôt assailli par le doute, tiraillé qu’il est entre son épouse (Virginie Efira) et sa maîtresse (Laetitia Casta)… Ses angoisses existentielles et autres contradictions plus ou moins assumées, l’acteur-réalisateur choisit de leur donner une expression littérale à l’écran. Le procédé donne le change un temps, avant que ce « Canet contre Canet » n’apparaisse pour ce qu’il est en définitive: un exercice narcissique un peu vain…

De et avec Guillaume Canet. Avec Virginie Efira, Laetita Casta. 1 h 29. Sortie: 27/10. **(*)

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content