Critique Critique [Le nanar de la semaine] After: Chapitre 2 (After We Collided) After, deuxième chapitre: "L'amour peut-il surmonter le passé?" Tadam! La question est posée.
Critique Critique [Critique ciné] Parolier, bien plus qu'un simple documentaire Rachel Marino présente un documentaire atypique et assez dingue dans sa forme, sur son parolier de père qui a donné ses mots à Frédéric François et Sandra Kim. La première en salles aura lieu ce mardi 13 octobre au Palace (Bruxelles).
Critique Critique [Critique ciné] On the Rocks, the Bill Murray Show Le comédien brille dans On the Rocks, comédie aussi léchée que superficielle consacrant ses retrouvailles avec Sofia Coppola.
Critique Critique [Critique ciné] L'Enfant rêvé, sans fausses notes mais pas sans nuances Découvert en 2006 avec Barrage, Raphaël Jacoulot creuse depuis un sillon singulier, inscrivant ses films dans le quotidien d'univers clos et étouffants -un hôtel de montagne pour Avant l'aube; un petit village dans Coup de chaud.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Le film de la semaine] Corpus Christi, un vertigineux drame social L'habit fait-il effectivement le moine ou bien l'authentique vocation n'est-elle pas plutôt affaire de vérité intérieure? C'est la question que pose Jan Komasa.
Critique Critique [Critique ciné] Relic, une belle petite surprise L'Australienne Natalie Erika James revisite le motif rabâché de la maison hantée en mode allégorique dans Relic. Une belle petite surprise!
Critique Critique [Critique ciné] Cunningham, une fascinante expérience sensorielle Un film narrativement libre, formellement hétéroclite, plastiquement renversant.
Critique Critique [Critique ciné] Parents d'élèves, une comédie aussi charmante qu'innocente Un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais sans guère plus d'intérêt, même si l'on s'en voudrait de ne pas souligner l'abattage de Vincent Dedienne.
Critique Critique [Critique ciné] Mon grand-père et moi, comédie potache inoffensive Avec Robert De Niro, Uma Thurman, Cheech Marin, Christopher Walken...
Cinéma Cinéma "On ne peut plus parler de force publique lorsqu'on voit ces policiers cagoulés qui font tout pour être anonymes" Le journaliste et lanceur d'alerte David Dufresne signe un édifiant et frontal Un pays qui se tient sage. Soit un percutant documentaire autour des violences policières qui ont secoué l'Hexagone dans la foulée des Gilets Jaunes. Entretien.
Critique Critique [Critique ciné] Misbehaviour, au coeur des luttes féministes Le film de Philippa Lowthorpe s'inscrit au coeur des luttes féministes qui devaient agiter la société britannique voici 50 ans.
Critique Critique [Critique ciné] Babyteeth (Milla), un film touché par la grâce Au coeur de Babyteeth, le premier long métrage de Shannon Murphy, réalisatrice australienne ayant fait ses armes au théâtre mais aussi sur diverses séries, on trouve Milla (Eliza Scanlen), adolescente de seize ans atteinte d'un cancer en phase terminale, moment où elle tombe amoureuse pour la première fois.
Critique Critique [Critique ciné] Sing Me a Song, le choc entre tradition et modernité Thomas Balmès trouve une expression particulièrement éloquente au choc entre tradition et modernité, sublimée par la majesté du cadre himalayen.
Critique Critique [Critique ciné] Mon cousin, relativement sympathique On pense à la dynamique de comédies populaires françaises des années 70 et 80 devant le tandem Lindon/Damiens.
Critique Critique Le cas Tellier, sur grand écran Dandy lunaire, mélodiste génial, Sébastien Tellier est l'objet d'un documentaire forcément truculent, qui ne perd jamais de vue l'essentiel: sa musique. Présenté ce vendredi au Kinograph, en présence du réalisateur.
Critique Critique [Critique ciné] Rocks, drame social collaboratif Incarnée par une bande de jeunes femmes sans aucune expérience de cinéma, Rocks raconte l'histoire d'une adolescente de quinze ans livrée à elle-même après la désertion volontaire de sa mère.
Critique Critique [Critique ciné] Lara, portrait au scalpel Il y a du Michael Haneke dans la manière dont Jan-Ole Gerster trace au scalpel le portrait de cette femme secrète et froide.
Critique Critique [Critique ciné] Les Apparences, un thriller mollasson et peu crédible Un film partiellement tourné à Bruxelles, avec Karin Viard et Benjamin Biolay.
Critique Critique [Critique ciné] Éléonore, un ratage complet L'humoriste Nora Hamzawi rame cruellement devant la caméra de son frangin.
Critique Critique [Le film de la semaine] Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait: l'art d'aimer Emmanuel Mouret sonde les multiples facettes du sentiment amoureux dans un marivaudage contemporain où les récits s'enchâssent avec bonheur.
Critique Critique [Critique ciné] Antoinette dans les Cévennes, la bonne surprise de la rentrée Un buddy movie insolite porté par une épatante Laure Calamy (Dix pour cent).
Critique Critique [Le nanar de la semaine] The Painted Bird Présenté l'an dernier à la Mostra de Venise, The Painted Bird y avait profondément divisé.
Critique Critique [Critique ciné] J'irai mourir dans les Carpates L'animateur-routard français Antoine de Maximy imagine un dérivé fictionnel de sa série documentaire J'irai dormir chez vous.
Cinéma Cinéma Si c'était de l'amour, ode aux raves: "Les belles soirées, c'est quand le désir est dans l'air" Avec le mélancolique et sensuel Si c'était de l'amour, Patric Chiha décline Crowd, le spectacle de la chorégraphe Gisèle Vienne, inspiré des raves des nineties. Sa caméra est autant une ode au désir qu'à l'abandon de soi. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] Antebellum: les fantômes du passé Janelle Monáe vit un enfer dans ce petit film de genre faussement rusé qui dénonce le racisme systémique en mode pétard mouillé.
Critique Critique [Critique ciné] La Daronne: Isabelle Huppert sait tout faire De quiproquos savoureux en défis non moins régalants à la norme sociale, le film de Jean-Paul Salomé s'offre en comédie amorale ou presque.
Critique Critique [Critique ciné] Poissonsexe, une fable au charme évanescent Le titre intrigue, le film accroche. Et s'il n'échappe pas à une certaine mollesse répétitive, Poissonsexe n'en reste pas moins une expérience plaisante.
Critique Critique [Critique ciné] The Personal History of David Copperfield, éreintant La réinvention du roman de Dickens par Armando Iannucci (In the Loop, Veep) foisonne d'idées folles et transpire l'intelligence d'écriture.
Critique Critique [Critique ciné] La Cravate, passionnant documentaire sur un petit soldat du FN Les raisons de la colère. Un jeune militant d'extrême droite tombe le masque dans ce troublant documentaire aux accents romanesques.
Critique Critique [Critique ciné] Le Bonheur des uns..., un film à franchement oublier Ce film de Daniel Cohen se révèle bien vite poussif, et seule Bérénice Bejo émerge du fatras.
Critique Critique [Critique ciné] Hope Gap, mélancolie et manque d'ambition Deuxième film en tant que réalisateur de William Nicholson, scénariste de Gladiator, Les Misérables...
Critique Critique [Critique ciné] Shirley, loin du biopic académique Mi-narratif et mi-plastique, le film hésite entre le message féministe asséné et l'exercice de style libéré.
Critique Critique [Critique ciné] Police, quelque peu hors sujet Dans le contexte de flicage et de bavures actuel, ce drame solennel à la gloire de l'humanité profonde des gardiens de la paix sonne quelque peu hors sujet.
Critique Critique [Critique ciné] Énorme: improbable et plat Énorme met en scène Claire et Fred Girard, un couple à la routine bien établie. Elle, une pianiste de renom, se consacre totalement à son art, tandis qu'il assume avec zèle son rôle de factotum. Jusqu'au jour où, se découvrant des envies de paternité, il décide de lui faire un enfant dans le dos. Le …
Critique Critique [Critique ciné] Effacer l'historique, anti-Black Mirror par excellence Le meilleur film de la paire Kervern et Delépine depuis l'inaugural Aaltra en 2004.
Critique Critique Ce qu'on a pensé de Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan Rarement sans doute film aura-t-il été l'objet d'autant de spéculations que Tenet, le onzième long métrage de Christopher Nolan, attendu tout à la fois comme une oeuvre d'anticipation brillante et comme le blockbuster devant ramener les spectateurs en masse dans les salles de cinéma -de quoi poser, tant qu'à faire, son réalisateur en sauveur.
Critique Critique [Critique ciné] Petit pays Transposé du livre de Gaël Faye, Petit pays vibre d'une émotion sincère et offre quelques images choc de la violence ambiante.
Critique Critique [Critique ciné] Unhinged Un thriller sous haute tension habité par la présence massive de Russell Crowe.
Critique Critique [Critique ciné] Honeyland, une étonnante expérience de cinéma Filmé sur trois ans, ce documentaire macédonien plastiquement assez époustouflant fait l'impasse sur toutes les facilités d'usage.
Critique Critique [Critique ciné] House of Hummingbird: la fille hors du moule Le premier long métrage de Bora Kim trace le portrait d'une adolescente cherchant sa voie dans le Séoul du milieu des années 90. Un récit envoûtant.
Cinéma Cinéma "A Girl Missing" de Kôji Fukada: fascinant, entre mystère et réalité Son Harmonium sonnait déjà très juste. Le jeune cinéaste japonais Kôji Fukada confirme avec un fascinant A Girl Missing. Rencontre et critique.
Critique Critique [Critique ciné] The Secret Garden Marc Munden livre une version séduisante du classique de la littérature jeunesse de Frances Hodgson Burnett.