2,5 / 5 Critique | Cinéma Grandeur et décadence dans I Wanna Dance With Somebody, le biopic sur Whitney Houston
2,5 / 5 Critique | Cinéma Devotion, l'histoire du premier aviateur afro-américain de la marine américaine
3,5 / 5 Critique | Cinéma Unicorn Wars, une bataille entre oursons et licornes d'une stupéfiante beauté graphique
Critique | Cinéma 3,9 / 5 Critique | Cinéma Corsage: Sissi revisitée Loin du folklore de Sissi, Marie Kreutzer livre un portrait saisissant d’Elisabeth d’Autriche -Vicky Krieps, sensationnelle- en femme corsetée décidant de s’affranchir des conventions.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Stella est amoureuse, portrait incontestablement réussi d'une adolescente
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine | Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie Joie: Ernest et Célestine reviennent pour une nouvelle aventure cinématographique presque aussi enthousiasmante que la précédente!
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma 13 ans après, retour sur Na'Vi pour un Avatar 2 d'une soufflante beauté Retour sur Pandora pour James Cameron, qui donne une suite à Avatar, signant un film dont la soufflante beauté contraste avec son scénario simpliste.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Huit Montagnes : vertiges de l’amitié Rencontre avec Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, qui livrent avec Les Huit Montagnes une adaptation fidèle et inspirée du roman à succès de Paolo Cognetti.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Lise Akoka (Les Pires) : "L'idée était d’interroger notre légitimité en tant que réalisatrices" En tandem avec Romane Gueret, Lise Akoka signe un étonnant premier film “méta” sur une cité du nord de la France où le cinéma et la vie jouent au chat et à la souris.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Maestro(s),un drame bourgeois sans saveur qui aligne les platitudes
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma White Noise : un roman brillant ne fait pas nécessairement un grand film
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma The Stranger, thriller d'infiltration fascinant sur fond d'enquête australienne Venu d’Australie, un thriller d’infiltration d’une fascinante noirceur dont on ressort le souffle coupé.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Broker: Kore-eda sous une bonne étoile Le cinéaste japonais a tourné Broker en Corée. Il livre une variation inspirée sur ses sujets de prédilection, la famille recomposée en premier Ici, l’humanisme ne va pas sans une certaine mélancolie.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Avec Fumer fait tousser, Dupieux peine à canaliser son grain de folie
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Avortements clandestins, sororité... Call Jane résonne grandement avec l'actualité
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Good Luck to You, Leo Grande : une belle histoire de reconquête du désir
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Saint Omer, d'Alice Diop Alice Diop s’inspire de l’affaire Kabou et questionne la maternité dans un geste austère et fort, cherchant la femme derrière l’infanticide.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Plus que jamais : l'amour plus fort que la mort Autour d’un jeune couple dont l’amour est confronté à une maladie incurable, Emily Atef signe un drame pudique et lumineux sur la fin de vie.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La conspiration du Caire: un thriller habile Thriller habile, La Conspiration du Caire déploie son intrigue dans l’épicentre de l’islam sunnite, agité par une intense lutte de succession. Son réalisateur Tarik Saleh raconte.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Rimini, un cinéma frontal et sans concessions, mais une inspiration en panne
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma The Menu, un dîner sanglant pour un film modérément convaincant
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Eo, l'histoire d'un âne témoin de la bêtise et de la violence des hommes
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Strange World, le nouveau venu des studios Disney Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney nous convie à un mystérieux voyage au centre de la terre, quelque part entre Jules Verne, la science-fiction pulp et un parfum d’aventures à la Spielberg.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Guillermo Del Toro a enfin revisité Pinocchio Le cinéaste mexicain Guillermo del Toro signe une version en stop motion particulièrement sombre et inspirée du classique de Carlo Collodi.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Dans Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi revient sur ses "années Chéreau"
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Reste Un Peu, Gad Elmaleh évoque sa conversion dans un film hautement narcissiste
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Les Femmes du square, plongée trop peu nuancée dans le monde des nounous
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Bardo, les questions d'Iñárritu Le cinéaste mexicain livre son autoportrait déguisé sous les traits d’un journaliste-documentariste traversant une crise existentielle.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Les Grands Seigneurs, savoureux par endroits, mais surtout bancal
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Clovis Cornillac réinterprète "Au revoir là-haut" avec Couleurs de l’incendie
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Pétaouchnok, une comédie-western qui rappelle Les Randonneurs
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Drii Winter : L’ivresse des sommets Michael Koch situe au cœur d’une nature imposante une histoire d’amour tragique dans un film conciliant lumineusement naturalisme et stylisation.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Le nanar de la semaine : The Invitation (Le Bal de l’Enfer)
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Mascarade, constat amer d'un monde désenchanté où le fric est roi
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma L’école est à nous, comédie besogneuse dénuée de toute ambition esthétique et formelle
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Zillion, l'histoire du club anversois mythique dans un biopic nostalgique
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Boiling Point, un plan-séquence dans l'intensité d'une cuisine de restaurant Tourné en un unique plan-séquence, Boiling Point, du réalisateur britannique Philip Barantini, plonge le spectateur dans le tourbillon d’un restaurant en surchauffe. Soufflant.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le film de la semaine : Holy Spider, un serial killer en Iran Ali Abbasi, le réalisateur de Border, s’empare de l’histoire d’un tueur de prostituées ayant sévi dans la ville sainte de Mashhad pour livrer un thriller étouffant portant un regard sans fard sur la réalité iranienne. Magistral.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma La Combattante, récit d'une femme qui a dédié sa vie aux autres Marie-José, 90 ans, croule sous la documentation. Classeurs, livres, carnets, journaux envahissent son petit appartement, jusque dans sa cave. C’est toute une vie de recherche qu’elle garde précieusement à portée de main. Marie-José Tubiana était ethnologue, spécialiste du Tchad et du Soudan, donc du Darfour, ce qui en fait la seule spécialiste en France ou …
Cinéma Cinéma Jan P. Matuszynski: "Même si je n’en avais pas conscience en le tournant, ce film est probablement né de la peur" Jan P. Matuszynski revient, dans un film au goût de cendres, sur l’affaire Przemyk, qui avait secoué la Pologne sous le régime totalitaire du général Jaruzelski.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Downton Abbey II: une nouvelle ère - un deuxième long métrage pour la série de Julian Fellowes Modèle de period drama à la très corsetée saveur british, la série de Julian Fellowes s’offre un deuxième long métrage qui se partage, à la fin des années 1920.
Cinéma Cinéma Arthur Rambo: Laurent Cantet replonge dans l'affaire Mehdi Meklat en 48 heures chrono Laurent Cantet revisite l’affaire Mehdi Meklat dans une fiction acérée réfléchissant son époque, en questionnant notamment les réseaux sociaux, leurs mécanismes et leurs dangers.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] Operation Mincemeat (La Ruse): drame de guerre au classicisme assumé John Madden s’empare de l'Operation Mincemeat pour signer un drame de guerre au classicisme assumé.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma [critique ciné] Memory: nouvelle adaptation de la nouvelle de Jef Geeraerts Pour les uns, Memory est un remake extrêmement - voire trop - fidèle du film d’Erik Van Looy. Pour les autres, Memory sera un énième thriller pas hyper bien troussé sur un tueur sans merci.
Cinéma Cinéma Alain Guiraudie: "J'essaie de rebrasser des thématiques dont on parle dans la société" Alain Guiraudie croque la société française, ses maux et ses névroses, dans un vaudeville joyeusement foutraque.
Cinéma Cinéma Ryûsuke Hamaguchi: "Les trois segments de Wheel of Fortune and Fantasy sont reliés par les thématiques du hasard et de l'imagination" Prodige du cinéma japonais récemment célébré pour Drive My Car, Ryûsuke Hamaguchi frappe à nouveau très fort avec un ensemble de trois courts segments reliés par les thématiques du hasard et de l'imagination.