Rétrospective 2015: l’année culturelle en 50 faits marquants
Attentat contre Charlie Hebdo. Parmi les 12 victimes, les caricaturistes Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski ont été tués ainsi que le chroniqueur et économiste Bernard Maris, la chroniqueuse et psychanalyste Elsa Cayat et le correcteur Mustapha Ourrad.
Elio Di Rupo annonce que The Passenger, la structure en bois de Arne Quinze construite à l’occasion de Mons 2015 sera démontée suite à son affaissement dangereux. L’oeuvre qui devait trôner dans Mons pendant cinq ans n’y sera restée qu’un peu plus d’un mois.
Le Golden Globe du meilleur film dramatique est attribué à Boyhood de Richard Linklater. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, reçoit quant à lui le prix du meilleur film musical ou comédie.
« Je suis Charlie » est devenu un hymne de soutien à la liberté d’expression. Lors des Golden Globes, de nombreux artistes ont tenu à rendre hommage au journal satirique en arborant ce message.
L’exposition Van Gogh ouvre ses portes à l’occasion de Mons 2015. Projections, lettres originales de la main de l’artiste et, bien évidemment, nombreuses de ses peintures auront été exposés du 25 janvier au 17 mai 2015.
Saul Goodman, l’avocat aux moeurs discutables de Breaking Bad, fait son grand retour sur le petit écran dans Better Call Saul pour une première saison prometteuse.
Lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards, Sam Smith remporte le prix du meilleur nouvel artiste, de meilleure chanson et du meilleur enregistrement (Stay With Me).
Au terme de la Berlinale 2015, l’Ours d’or a été décerné à Taxi Téhéran de Jafar Panahi. Le Grand prix du jury a été remis à El Club de Pablo Larrain.
Timbuktu, de Abderrahmane Sissako, était le grand gagnant de cette 40e cérémonie des César avec ses sept récompenses (meilleur film, réalisateur, scénario original, photographie, musique, montage et son). Le César du meilleur acteur a été attribué à Pierre Niney dans Yves Saint Laurent, tandis que Adèle Haenel a reçu celui de la meilleure actrice dans Les Combattants.
La 87e cérémonie des Oscars attribue à Birdman, d’Alejandro González Iñárritu, l’Oscar du meilleur film, meilleur scénario original et meilleure photographie. Alejandro González Iñárritu reçoit également le prix du meilleur réalisateur. Eddie Redmayne est élu meilleur acteur dans Une merveilleuse histoire du temps. Julianne Moore reçoit l’Oscar de la meilleure actrice dans Still Alice. The Grand Budapest Hotel est également reparti avec de nombreux prix puisqu’il s’est vu remettre l’Oscar de la meilleure musique de film, des meilleurs décors, des meilleurs costumes ainsi que des meilleurs maquillages et coiffures.
Kendrick Lamar publie son dernier album, To Pimp a Butterfly, « un disque viscéral » qui fait échos aux événements de Ferguson et Baltimore, aux Etats-Unis.
Jay-Z commence une grosse opération de communication autour de sa nouvelle plateforme de streaming Tidal et demande à Madonna, Daft Punk, Nicki Minaj, Kanye West et d’autres d’en faire la promotion. Malgré tout, Tidal ne bénéficiera pas du succès escompté.
Carrie & Lowell, le dernier album de Sufjan Stevens est disponible dans les bacs. Renaissance de l’artiste après s’être égaré « dans les dédales d’une pop cosmique, futuriste et électronique qui lui allait mal au teint ».
Sortie dans les salles du 7e et dernier volet de Fast & Furious, marqué par le décès de Paul Walker. A l’écran, ce sont Cody et Caleb Walker qui remplacent leur frère pour les dernières scènes de tournage.
Marvel débarque chez Netflix avec Daredevil. Plus tard dans l’année, c’est Jessica Jones qui a fait son entrée dans le monde des séries.
Dominique A, Nicolas Michaux, Flying Lotus, la famille Chédid, Fùgù Mango avec Binti, Great Montain Fire, Aka Moon, Paon, Balthazar, Birdy Nam Nam, Feu! Chatterton et on en passe ont répondu présent pour cette 22e édition du festival incontournable qui ouvre la saison.
Mad Max est de retour sur les routes avec Fury Road, film événement de cette année 2015.
Jacques Audriard a reçu la Palme d’Or pour Dheepan lors du festival dont la figure de proue était cette année Ingrid Bergman, l’actrice qui aurait eu 100 ans ce 29 août. Le Grand Prix a été remis à László Nemes pour Le Fils de Saul et le Prix du Jury à Yorgos Lanthimos pour The Lobster.
David Lynch annonce le retour de Twin Peaks pour une troisième saison dont il dirigera l’entièreté des épisodes.
Sortie du jeu vidéo The Witcher III, dont « le monde ouvert des Polonais de CD Projekt RED fascine par son exploration nuancée des recoins poisseux de la nature humaine ». Une « fresque clé » dans l’histoire du jeu vidéo.
Sortie en salles de Jurassic World 14 ans après le dernier volet de la trilogie originale. Avec Colin Trevorrow au commandes, le film est un succès mondial et réalise la deuxième meilleure entrée au box-office US de tous les temps.
Têtes d’affiche du festival Rock Werchter, les Foo Fighters annulent leur concert suite à la chute de Dave Grohl le 12 juin lors d’un concert en Suède, dont le chanteur est ressorti avec la jambe droite fracturée. C’est le groupe Faith No More qui les remplacera.
Prince retire l’ensemble de ses morceaux des sites de streaming à l’exception de Tidal. De nombreux artistes comme Neil Young, The Black Keys, Thom Yorkeet bien d’autres sont, comme lui, en guerre contre ces modèles de diffusion qui « laissent des miettes aux artistes. » (Prince).
Robbie Williams est en tête d’affiche du Werchter Classics, « une 14e édition qualifiée de très réussie ».
AC/DC, « les rockeurs australiens (ont donné) une leçon de rock au public belge » avec un concert à Dessel dont les 50 000 places ont été vendues en deux heures.
Avec Mons en voisine culturelle cette année, Dour a profité de l’occasion en ajoutant exceptionnellement une « cinquième soirée au festival » dans le but de célébrer « la Culture, la Jeunesse et l’Europe ».
Unique humoriste des Francofolies de Spa, Gad Elmaleh a régalé le public d’un spectacle léger mais engagé. Entouré d’excellents musiciens, l’artiste a également sorti sa guitare, mêlant ainsi humour et chansons sur la scène Pierre Rapsat.
Snoop Dogg clôture un peu rapidement la 27e édition du festival de Dour qui aura été le théâtre cette année (serait-ce lié?) d’une saisie record de drogue.
Simon Liberati publie Eva, un roman sur Eva Ionesco, sa compagne et fille de la photographe Irina Ionesco. Cette dernière porte plainte contre l’auteur avant la publication du livre et lui demande d’en retirer certains extraits portant à ses yeux atteinte à sa vie privée. Le 7 août, la justice donne raison à Liberati, son oeuvre n’est pas censurée.
Les Evil Superstars se reforment 17 ans après leur séparation à l’occasion d’un concert « brut, radical, lourd et sans concession » pour le Pukkelpop. « La bande à Mauro n’a pas fait dans la dentelle. Une set-list qui commence par Satan Is in My Ass ne saurait mentir. »
Les australiens de Tame Impala étaient également présents à Hasselt et ont offert « un voyage sensoriel qui (a été) l’un des sommets du festival ». Bijou psychédélique, leur dernier album « foncièrement aventureux et trippant », Currents, était sorti en juillet de cette année.
Banksy ouvre son parc d’attractions Dismaland, éphémère, « drolatique et déglingué ». Une oeuvre artistique incroyable que le britannique démonte fin septembre. L’ensemble du matériel est alors envoyé à Calais afin de créer des hébergements pour les réfugiés.
30e édition du Burning Man dans le Black Rock Desert du Nevada. Un festival qui « prône le partage, la création artistique, la recherche de l’incongru… Et ne cesse de gagner en popularité. »
Jaco Van Dormael est de retour avec Le Tout NouveauTestament, dans lequel Benoît Poelvoorde incarne un Dieu méchamment amusant. Nominé dans la catégorie « Meilleur Film Étranger » des Golden Globes 2016, Le Tout Nouveau Testament a également été choisi « comme candidat belge pour l’Oscar du meilleur film étranger ».
Lorenzo Vigas remporte le Lion d’Or de la 72e Mostra de Venise avec Desde Alla (From Afar). Le Grand Prix du Jury est attribué à Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson.
Kinshasa connait ses premières Francofolies avec un an de retard. En 2014, la première édition avait été annulée suite à l’épidémie d’Ebola. Noa Moon faisait notamment partie des artistes invités pour cette inauguration.
Karbon Kabaret, « l’opéra urbain 100% liégeois » a mis le feu à la Cité ardente dans le cadre des fêtes de Wallonie. Avec 150 artistes, le spectacle a mêlé « danse, musique, cirque, vélo, fanfares, videomapping et bien d’autres disciplines ».
Stromae est hospitalisé suite à un accident. En juin, il avait annulé une partie de sa tournée africaine pour maladie (effets secondaires du vaccin anti-paludisme). Le 10 décembre, il offre le live de son Racine Carrée Tour gratuitement sur YouTube.
Patti Smith jouait à l’AB. 10 jours plus tôt, elle se rendait à l’exposition Verlaine de Mons 2015 et visitait la prison de la ville. Elle avait ensuite écrit « un poème inédit de 98 phrases sur le mur de la prison situé du côté de la rue des Barbelés ».
Il s’agit sans doute de la date dont on aura le plus parlé cette année… Et pour cause, en ce 21 octobre, Marty McFly, le héros de la trilogie Retour vers le Futur, sautait dans sa DeLorean et débarquait dans le futur fantasmé des années 80. Une série d’évènements ont été organisés afin de célébrer son arrivée fictive en 2015.
Sortie du 36e album du gaulois Astérix, Le Papyrus de César, dont l’un des personnages, inspiré par Julian Assange, aurait pu s’appeler Wikilix.
L’auteur Mathias Enard remporte avec Boussole le prix Goncourt 2015 dont le thème était axé cette année sur les relations compliquées entre l’Occident et l’Orient. Le prix Renaudot avait quant à lui été décerné à Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie.
James Bond revient sur les écrans avec Spectre dans lequel l’agent 007 affronte les folies criminelles d’une ombre de son passé.
Popcorn Time, le site de streaming ultra populaire, ferme ses portes sous le poids des plaintes de studios hollywoodiens. Cela dit, son absence n’aura pas duré longtemps puisque, cette fois hébergé au Mali, le site est revenu quelques semaines plus tard à peine.
Alors que les Eagles of Death Metal jouent au Bataclan, 3 hommes entrent dans la salle de spectacle et commencent à tirer dans la foule, faisant 90 victimes. Quelques semaines plus tard, le groupe s’exprime sur les évènements.
Adele sort son nouvel album, 25, et « confirme qu’elle est la chanteuse la plus marquante de sa génération ».
Après avoir fait le tour du monde des musées, le dernier album du Wu-Tang Clan, tiré à un seul et très luxueux exemplaire, est acquis pour 2 millions de dollars par Martin Shkreli, celui-là même qui avait augmenté de 5000% le prix d’un traitement utilisé par des personnes atteintes du sida.
Alice au pays des merveilles fête ses 150 ans. L’occasion pour notre rédaction de lui rendre hommage dans un dossier spécial.
Frank Sinatra, le crooner au charme fou, aurait eu 100 ans.
Le 7e épisode de la saga Star Wars sort en salles. Avec une bande-annonce vue plus de 20 millions de fois moins de 48 heures, Le Réveil de la Force promet d’être le dernier succès colossal de l’année au cinéma.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici