Berlinale : Ours d’or du meilleur film à « Taxi » de l’Iranien Jafar Panahi

© Belga
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’Ours d’or du meilleur film de la 65e Berlinale a été décerné samedi à « Taxi » du cinéaste iranien dissident Jafar Panahi, sous le coup d’une interdiction de travailler dans son pays et de voyager à l’étranger.

Sa chronique de la société iranienne, à travers les déambulations d’un chauffeur de taxi, a été très applaudie dans un festival réputé sensible au sujets politiques. « Les contraintes obligent souvent les conteurs à faire du meilleur travail mais ces limites peuvent parfois être si oppressantes qu’elles détruisent un projet ou abîment l’âme de l’artiste », a déclaré le président du jury de la Berlinale, le réalisateur américain Darren Aronofsky.

« Plutôt que de laisser détruire son esprit et d’abandonner, plutôt que de se laisser envahir par la colère et la frustration, Jafar Panahi a écrit une lettre d’amour au cinéma », a-t-il ajouté, estimant que son film était « rempli de l’amour qu’il porte à son art, à sa communauté, à son pays et à son public ».

Le jury a également tenu à décerner deux Ours d’argent du meilleur réalisateur: l’un est allé au Roumain Radu Jude pour « Aferim », road movie historique en noir et blanc dans l’Europe de l’Est de 1835, et l’autre à la Polonaise Malgorzata Szumowska pour « Body », qui met en scène un médecin légiste et sa fille anorexique dans une reflexion sur le corps et la relation qui l’unit à l’esprit.

Les Ours d’argent saluant les meilleurs interprètes féminin et masculin sont venus récompenser les performances des deux acteurs britanniques de « 45 years », Charlotte Rampling et Tom Courtenay. Ils y incarnent Kate et Geoff, couple vieillissant qui s’apprête à célébrer son 45e anniversaire de mariage, lorsque un évènement vient faire vaciller les certitudes.

Un grand Prix du Jury est allé au réalisateur chilien Pablo Larrain pour son film « El Club », plongée dans les traumatismes du Chili à travers l’étude d’une communauté religieuse déstabilisée par un scandale.

Le cinéma sud-américain se trouvait également mis à l’honneur grâce à l’Ours d’argent du meilleur scénario pour « Le Bouton de Nacre » de l’autre réalisateur chilien de la sélection Patricio Guzman et le Prix Alfred Bauer récompensant chaque année « un film qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’art cinématographique » pour « Ixcanul », premier film du Guatémaltèque Jayro Bustamante.

Le jury, qui comptait notamment dans ses rangs l’actrice française Audrey Tautou, a par ailleurs tenu à saluer deux films pour la qualité de leur photographie, au titre de leur « contribution artistique exceptionnelle ». Il s’agit de « Victoria » de l’Allemand Sebastian Schipper (directeur de la photographie: Sturla Brandth Grovlen), et « Pod Electricheskimi Oblakami » (Under electric Clouds) d’Alexei Guerman Junior (responsables de la photo: Evgeniy Privin et Sergey Mikhalchuk).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content