Critique | BD 3,5 / 5 Critique | BD Après Picasso, le duo Birmant-Oubrerie s'attaque au phénomène Dalí
Musique Musique La maison de Serge Gainsbourg enfin accessible au public Plus de 30 ans après sa mort, la maison du maître chanteur est enfin accessible au public. Conservée quasi à l’identique…
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres L’école et la banlieue sous la loupe de Thomas B. Reverdy Chronique d’une émeute annoncée, Le Grand Secours fait de l’école le dernier barrage contre le chaos et le ghetto. Haletant et cinglant.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma "Un hiver en été": un film choral sur les angoisses contemporaines, "intensément troublant" Laetitia Masson signe, avec Un hiver en été, un film choral en prise sur les angoisses contemporaines, pour tenter un tableau impressionniste de la France d’aujourd’hui.
Musique Musique Les vérités d’Hervé, plus personnel dans son nouvel album: "J’avais besoin de me raconter davantage" Après sa Victoire de la révélation masculine, Hervé sort son deuxième album, Intérieurvie. Toujours aussi énergique, mais plus intimiste. Rencontre avant son passage aux Franco folies de Spa.
Musique Musique Premier album pour ascendant vierge, duo techno pop: "On travaille encore à l’ancienne" Techno sous speed, voix acrobatiques et mélodies pop criardes: avec son premier album, le duo ascendant vierge imagine une pop comme on pratique un sport extrême. Explications avec ses deux instigateurs, Mathilde Fernandez et Paul Seul.
Expos Expos Ce que les œuvres d'Éric Manigaud nous disent de la colonisation Éric Manigaud livre un nouveau lot de dessins puissants qui exhibent la passion triste du colonialisme dans tout ce qu’elle a de mortifère et d’écocidaire.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Sur l’Adamant: docu fort et généreux sur la psychiatrie alternative
Musique Musique Le corps électro, le coeur r'n'b: on craque pour le premier album de Sabrina Bellaouel Après avoir pas mal frayé avec la scène rap parisienne, Sabrina Bellaouel sort son premier album, Al Hadr. Un croisement fascinant entre r'n'b, soul, et électro. Portrait-express avant son concert aux Nuits Bota, le 5/05
Scènes Scènes David Le Breton: “Il y a dans la représentation du sexe sur scène une approche symbolique de la mort et quelque chose de la déperdition de soi” Au Théâtre National se joue actuellement Brefs entretiens avec des hommes hideux - 22 types de solitude. On pénètre le spectacle par la scène, et l’entrée d’un bungalow californien. Du hall, on voit, à deux pas de nous, un couple d’acteurs porno qui baisent. Réellement. On s’installe dans la salle, pour suivre une suite de scènes de solitudes masculines toxiques, tirées du roman éponyme de David Foster Wallace, magistralement mises en scène par Yana Ross. L’artiste aux origines lettone et juive, membre de l’équipe artistique de la Schauspielhaus de Zurich, déteste la notion de catharsis théâtrale et dit avoir frôlé l’excitation érotique en lisant ce texte: “David Foster Wallace écrit avec ses liquides, plus qu’avec les mots”. Mais le sexe sur scène, de quoi est-il témoin? Pour Ross, il est un révélateur sensible de la société postmoderne made in USA, couillue, perverse, capitaliste, violente, genrée, déshumanisée. Une façon d’éveiller le spectateur, aussi, comme le ferait un “Edward Hopper trash”. Interpellée par cette présence pornographique au plateau, nous avons interrogé l’anthropologue David Le Breton, spécialiste du corps.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Sofie Gråbøl dans "Rose": "J’avais peur d’en faire trop" Géniale actrice star de la série danoise The Killing, Sofie Gråbøl démontre à nouveau toute l’étendue de son talent dans Rose de Niels Arden Oplev, film inspiré par les problèmes de santé mentale de la sœur du réalisateur.
Magazine Magazine Les vies de Lotte H. Eisner Écrits en 1983, les mémoires de l’historienne et critique de cinéma allemande sont enfin traduits en français. Un voyage dans le XXe siècle.
Cinéma Cinéma Mina Kavani, la voix de l’exil Expatriée en France, Mina Kavani trouve un rôle miroir dans No Bears, le dernier film de Jafar Panahi dont elle est aussi l’ambassadrice en l’absence de son réalisateur.
Critique | Cinéma 4,0 / 5 Critique | Cinéma La Montagne: l'appel des sommets de Thomas Salvador Thomas Salvador assoit le caractère profondément atypique de son cinéma avec un pur ovni où l’appel irrésistible de la montagne vire au fantastique très doux.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Un petit frère, chronique sensible de l'immigration en France Caméra d’or à Cannes en 2017 pour Jeune femme, la cinéaste lyonnaise livre, avec Un petit frère, une chronique sensible de l’immigration en France de la fin des années 80 aux années 2000.