Critique Critique [Critique ciné] Peur de rien, soufflant! CHRONIQUE DRAMATIQUE | Personne n'en voulait, mais elle l'a fait! Danielle Arbid joue les risque-tout avec un Peur de rien dont la réussite a un petit goût de revanche.
Critique Critique [Critique ciné] Saint Amour, un Kervern-Delépine grand cru ROAD MOVIE | On connaît depuis Aaltra, le film qui les révélait en 2004, l'attrait de Benoît Delépine et Gustave Kervern pour les road movies insolites.
Critique Critique [Critique ciné] Louder than Bombs, loin de la fulgurance de Oslo, 31 août DRAME | On attendait avec impatience Louder than Bombs, le premier essai anglo-saxon de Joachim Trier, réalisateur norvégien révélé, il y a cinq ans, par l'épatant Oslo, 31 août.
Critique Critique [Critique ciné] London Has Fallen, pompe à testostérone ACTION | Rien d'inattendu, même si les scènes de destruction restent spectaculaires.
Critique Critique [Critique ciné] A Walk in the Woods, triste spectacle COMÉDIE/AVENTURES | Triste spectacle que cette comédie pauvre en bons gags et lourde d'humour bas de gamme, où cabotinent sans relâche deux grands comédiens en bout de course.
Critique Critique [Critique ciné] Gaz de France, incapable de tenir ses promesses COMÉDIE | Non, ce n'est pas un documentaire, mais une fiction loufoque où Philippe Katerine occupe l'Elysée qu'il a conquis grâce à une... chanson!
Critique Critique [Le nanar de la semaine] The Forest, aussi moche qu'idiot HORREUR | Vaste "mer d'arbres" qui s'étend à la base du mont Fuji, la forêt d'Aokigahara est considérée par beaucoup comme l'endroit parfait pour se suicider en secret.
Critique Critique [Critique ciné] Belgica, paradoxalement trop sage CHRONIQUE DRAMATIQUE | Deux frères, un bar à Gand, une chronique à la fois intimiste et résonant d'échos venus de la société qui change.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Assassin, de Hou Hsiao-hsien ARTS MARTIAUX | Hou Hsiao-hsien s'illustre dans une oeuvre inscrite directement mais aussi très personnellement dans le genre populaire par excellence du film d'arts martiaux.
Critique Critique [Critique ciné] Les Premiers, les derniers: noir mais optimiste DRAME/ROAD-MOVIE | C'est, de l'aveu de Bouli Lanners, celui de ses films qui creuse le plus profondément son vécu personnel, et les interrogations qui le hantent.
Critique Critique [Critique ciné] The End of the Tour, l'infinie comédie DRAME BIOGRAPHIQUE | En 1996, David Lipsky rencontrait, cinq jours durant, le mythique écrivain David Foster Wallace.
Critique Critique [Critique ciné] Brooklyn, entre deux rives DRAME/ROMANCE | Deux pays, deux hommes, deux vies, s'offrent à l'héroïne d'un film attachant, superbement joué par Saoirse Ronan.
Critique Critique [Critique ciné] Tête baissée, à la croisée des genres DRAME/THRILLER | Melvil Poupaud excelle en repris de justice engagé sur l'hypothétique voie de la rédemption.
Critique Critique [Critique ciné] Zoolander 2, jouissivement nonsensique COMÉDIE | Quinze ans plus tard, Ben Stiller revient sur les lieux du crime pour commettre une suite à sa comédie joyeusement déjantée, devenue culte.
Critique Critique [Critique ciné] Jane Got a Gun, western (trop) classique WESTERN | Natalie Portman trouve un beau rôle de femme déterminée, résiliente, dans le western classique de forme que réalise Gavin O'Connor.
Cinéma Cinéma Noche herida, l'événement cinéphile de ce mois de février Cette saga de La campagne racontée, réalisée par le réalisateur colombien aux attaches belges Nicolas Rincon Gille et présentée au cinéma Aventure, fascine de bout en bout.
Critique Critique [Le film de la semaine] Hail, Caesar!, les frères Coen en décalage contrôlé COMÉDIE | Les frères Coen investissent le Hollywood de l'âge d'or sur les pas d'un "fixer" veillant à la bonne conduite des stars, et à la bonne marche des affaires...
Cinéma Cinéma The Wolfpack, l'incroyable histoire de six frères ayant grandi enfermés dans un appartement new-yorkais Dans un étonnant documentaire, Crystal Moselle raconte l'incroyable histoire des six frères Angulo, ayant grandi enfermés dans un appartement de New York avec le cinéma pour seule fenêtre sur le monde.
Critique Critique [Critique ciné] Parasol, entre réalité et fiction CHRONIQUE CHORALE | Le jeune réalisateur Valéry Rosier aime arpenter sans contrainte les frontières entre réalité et fiction. Il signe un premier long métrage sur les vacances. Dans tous les sens du terme.
Critique Critique [Critique ciné] Ce sentiment de l'été: trois villes, trois étés DRAME | Mikhaël Hers capte joliment l'air qui vibre, les sentiments naissants.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Dirty Grandpa, sans doute le pire rôle de De Niro COMÉDIE | Persuadé que "plus c'est vulgaire, plus c'est drôle", Dan Mazer (Borat, Brüno), aligne les blagues graveleuses sur les gros, les homos, le nazisme ou même la pédophilie.
Critique Critique [Le film de la semaine] Tout en haut du monde, de Rémi Chayé ANIMATION | De France, une perle épurée d'aventure animée à même de dégivrer le plus insensible des palpitants, petits ou grands.
Critique Critique [Critique ciné] An (Les Délices de Tokyo), délicatement enchanteur DRAME | Adaptant le roman éponyme de Durian Sukegawa, Naomi Kawase signe, avec An, ce qui est sans doute son film le plus accessible à ce jour.
Critique Critique [Critique ciné] 45 Years, drame pudique DRAME | Eclairé d'une lumière pâle, ce film tout en retenue s'invite en douceur dans l'intimité de ce couple au long cours entrant en zone de turbulences.
Critique Critique [Critique ciné] Zootopia, une fable morale mais pas moralisatrice ANIMATION | Les productions Disney se suivent et ne se ressemblent pas.
Critique Critique [Critique ciné] How to Be Single, un film au charme évanescent COMÉDIE | L'amour en fuite, la fuite devant l'amour aussi, dans un New York peut-être plus propice aux brèves rencontres qu'à la vie de couple.
Critique Critique [Critique ciné] Joséphine s'arrondit, délirant mais convenu COMÉDIE | Marilou Berry réalise elle-même cette suite où l'héroïne se retrouve enceinte et voit son couple, sa famille, subir les conséquences de l'événement... et de son retard à l'annoncer publiquement.
Critique Critique [Critique ciné] Ride Along 2, rarement drôle COMÉDIE D'ACTION | Le toujours aussi impressionnant Ice Cube et le toujours aussi irritant Kevin Hart font équipe dans la suite de leur Ride Along de 2014.
Critique Critique [Critique ciné] Mirage d'amour, Marie Gillain en perdition DRAME | La maladie, puis la mort, empêchèrent Bernard Giraudeau de réaliser ce film dont il rêvait. Hubert Toint a repris le flambeau.
Critique Critique [Le film de la semaine] Spotlight, magistral DRAME | Au coeur du nouveau film de Tom McCarthy, une enquête ayant provoqué un scandale sans précédent dans l'Eglise catholique américaine.
Critique Critique [Critique ciné] Steve Jobs, la révolution en trois temps BIOPIC | Danny Boyle signe une biographie inspirée de Steve Jobs, génie visionnaire autant que tyrannique au coeur de la révolution numérique.
Critique Critique [Critique ciné] Chocolat, un destin hors-norme BIOPIC | S'emparant de l'histoire du premier artiste noir de la scène française, Roschdy Zem signe un film à enjeux multiples, embrassant le thème de la discrimination raciale dans la France d'alors.
Critique Critique [Critique ciné] Le Chant des hommes, juste et profond DRAME | Une fiction fort et bien documentée, chevillée à un réel dont les échos ne cessent de prendre de l'ampleur à mesure qu'arrivent de nouveaux migrants et demandeurs d'asile.
Critique Critique [Critique ciné] Point Break, remake inutile POLAR/ACTION | Mais quelle mouche a donc piqué les producteurs de ce remake pour qu'ils ressentent le besoin de commettre -25 ans plus tard- une nouvelle version du formidable polar de Kathryn Bigelow?
Critique Critique [Critique ciné] Arrête ton cinéma!, délire burlesque communicatif COMÉDIE | Le cinéma français n'a pas pris la bonne habitude de se moquer régulièrement de lui-même comme l'a fait depuis longtemps déjà son homologue américain.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Revenant, grand film WESTERN | Inarritu arpente un horizon mythique sur les pas d'un trappeur laissé pour mort dans l'Ouest sauvage. Un film inouï, avec un stupéfiant DiCaprio...
Critique Critique [Critique ciné] Les Chevaliers blancs, cinéma populaire aux enjeux exigeants DRAME | Fictionnalisant à partir de l'affaire de L'Arche de Zoé, Joachim Lafosse se lance dans le récit d'un fiasco humanitaire aux relents criminels.
Critique Critique [Critique ciné] Bang Gang (Une histoire d'amour moderne) DRAME | Longtemps tabou, le thème de la sexualité des adolescents est désormais décliné dans de nombreux films, dont le tout neuf Bang Gang.
Critique Critique [Critique ciné] Goosebumps (Chair de poule), Jumanji en moins percutant COMÉDIE/FANTASTIQUE | On retrouve avec plaisir l'inénarrable Jack Black dans cette comédie d'épouvante mijotée façon soft -public familial oblige.
Critique Critique [Critique ciné] The Boy, trop prévisible HORREUR/FANTASTIQUE | Une nounou vient s'occuper d'un garçonnet de 8 ans et découvre qu'il s'agit en réalité d'une... poupée en porcelaine!
Critique Critique [Critique ciné] The Finest Hours, la 3D pour rien DRAME/ACTION | Et si, contrairement à ce que pensent la plupart des décideurs hollywoodiens, la 3D était tout SAUF un atout pour le cinéma d'action?
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Elser, scolaire et convenu BIOPIC | Auteur, il y a dix ans, de Der Untergang, un film qui retraçait les dernières heures d'Hitler, Oliver Hirschbiegel revient sur cette période sombre de l'Histoire allemande à travers le portrait de Georg Elser (Christian Friedel).
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] The Danish Girl, histoire du pionnier des transgenres BIOGRAPHIE | Après s'être aventuré du côté du musical le temps d'une version assourdissante des Misérables, Tom Hooper renoue, à la faveur de The Danish Girl, avec un genre qui lui avait particulièrement souri pour The King's Speech: la biographie historique.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Very Bad Dads, (beaucoup) moins drôle que Very Bad Cops Déjà pas facile pour un beau-père de se faire accepter par les enfants d'un autre géniteur. Mais que le papa biologique resurgisse dans le décor, et tout se complique encore plus. Surtout quand il est aussi viril et décidé que son "remplaçant" est doux, timide et peureux...
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Legend, Mad Max dans l'East End TRHRILLER | Legend retrace le parcours des Kray Brothers, truands ayant régné sans partage sur le Londres des sixties.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Creed, le retour inespéré de Rocky DRAME | Son nom est Creed, Appolo était son père... Ainsi commence le nouvel épisode inespéré de la saga Rocky.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Broer, film bancal entre thriller et comédie (involontaire?) Le jour où il reçoit une vidéo destinée à feu son frère à qui une femme élégante et fortunée proposait de renouer les fils d'une histoire vieille de 20 ans, Mark, un loser patenté, entrevoit la possibilité de se venger de celui qu'il considère comme le responsable de tous ses malheurs.
Critique Critique [Le film de la semaine] Carol de Todd Haynes, chef-d'oeuvre absolu DRAME | Adaptant Patricia Highsmith, Todd Haynes signe un film incandescent, l'histoire d'amour de deux femmes que tout sépare a priori dans le climat social de l'Amérique des années 50 balbutiantes. Un pur chef-d'oeuvre, transcendé par Cate Blanchett et Rooney Mara.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Joy: je vends, donc je suis FILM BIOGRAPHIQUE | Où il est question de self-made-woman, de téléachat, de serpillère magique et d'une actrice épatante: Jennifer Lawrence.
Critique Critique [Critique ciné] Asphalte, un film valant incontestablement le détour COMÉDIE DRAMATIQUE | Une barre d'immeubles lépreux, dans une cité française, offre son cadre défraîchi au nouveau film de Samuel Benchetrit, Asphalte, adapté de son recueil de nouvelles Chroniques de l'asphalte.