Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Speak No Evil: James McAvoy convainc moyennement dans ce film d'épouvante Speak No Evil, remake d'un film danois, plonge une famille américaine dans un domaine idyllique britannique. Un film d'épouvante sans aucune nuance.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Beetlejuice Beetlejuice: 36 ans après, le retour du bio-exorciste déjanté imaginé par Tim Burton Tim Burton s’est visiblement bien amusé en réalisant Beetlejuice Beetlejuice, la suite tant attendue du film qui l’avait révélé, en 1988.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Ezra: inspirée de faits réels, une comédie dramatique sur la relation entre un père et son fils autiste Asperger Pour écrire Ezra, le scénariste Tony Spiridakis s'est inspiré de son propre parcours avec son fils porteur du syndrome d'Asperger.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le Fil: Daniel Auteuil s'essaie au film de procès mais tombe dans les clichés du genre Avec Le Fil, Daniel Auteuil revient à la réalisation, mais le résultat manque de subtilité.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Soundtrack to a Coup d’État: un docu sur la manière dont les politiques ont utilisé les jazzmen Soundtrack to a Coup d'État retrace les liens entre le monde du jazz noir-américains et les indépendances africaines des années 60.
Cinéma Cinéma Une première réalisation pour Laetitia Dosch: «Ce que j’aime dans le film de procès, c’est le combat d’idées» Comédienne chez Justine Triet ou les frères Larrieu, Laetitia Dosch revient en cette rentrée comme réalisatrice avec son premier long métrage, Le Procès du chien. Une comédie qui part d’un postulat absurde pour soulever des questions éthiques.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le Procès du chien: une comédie antispéciste moins légère qu’il n’y paraît Pour sa première réalisation, Laetitia Dosch fait du Procès du chien une comédie maline sur notre rapport à l’animal.
Cinéma Cinéma Thriller à Bruxelles, croisière qui vire au drame et Mel Gibson qui fait équipe avec 50 Cent: le meilleur et le pire des sorties ciné En cette première semaine de septembre, passage en revue de cinq sorties ciné à la qualité très variable.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Une vie rêvée: Valeria Bruni Tedeschi, affabulatrice en faillite Morgan Simon signe avec Une vie rêvée une tragédie du déclassement, avec Valeria Bruni Tedeschi en mère en galère.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Birthday Girl: quand une croisière de luxe vire au drame Dans Birthday Girl, Trine Dyrholm campe avec détermination une mère en quête de vérité et de justice suite au viol de sa fille en pleine croisière de luxe.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Boneyard: Mel Gibson et 50 Cent font équipe dans un thriller bourrin L'improbable nanar Boneyard réunit Mel Gibson et Curtis "50 Cent" Jackson pour une traque au tueur en série.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Prisonnière de Bordeaux: Isabelle Huppert et Hafsia Herzi en femmes de taulards que tout oppose Isabelle Huppert et Hafsia Herzi se confrontent dans La Prisonnière de Bordeaux, dans la peau de deux épouses de prisonniers.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma La nuit se traîne: thriller tendu dans les rues de Bruxelles Avec La nuit se traîne, Michiel Blanchart livre un film d’action belge qui respecte les codes du genre tout en captant un certain air du temps.
Cinéma Cinéma Michiel Blanchart réalise le thriller «La nuit se traîne»: «J’avais envie de m’amuser dans Bruxelles» Wonder boy du cinéma belge adoubé par Sam Raimi en personne, Michiel Blanchart débarque avec La nuit se traîne, premier long métrage percutant qui épouse les codes du cinéma de genre tout en le chargeant discrètement d’un contexte politique et sociétal incandescent.
Cinéma Cinéma [Par ici la rentrée] Les films les plus attendus en salles La seconde partie de l’année 2024 ne manquera pas de piquant dans les cinémas. Tour d’horizon des films les plus attendus.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: Audiard en grande forme, belles images de Norvège et navet avec d'anciennes stars Emilia Perez, Songs of Earth et The Fabulous Four: voici les trois sorties ciné à tenir à l'oeil cette semaine.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Songs of Earth: majestueuse symphonie visuelle en Norvège Dans Songs of Earth, la réalisatrice Margreth Olin filme une des plus belles régions de Norvège et y intègre un portrait intime de ses parents.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma The Fabulous Four: ces anciennes stars méritaient mieux que ce film insipide Dans The Fabulous Four, on a à nouveau suivi la recette du Book Club, mais avec comme résultat une comédie insipide. Cette comédie tente d’attirer collectivement les retraités dans les salles de cinéma. Mais les retraités méritent bien mieux. On a de nouveau suivi la recette du Book Club: réunir des stars vieillissantes qui peuvent …
Cinéma Cinéma Avec Emilia Pérez, Jacques Audiard livre son opéra narco-pop Jacques Audiard épate avec Emilia Pérez, opéra pop sur un baron de la drogue mexicain qui devient soudainement charitable après une transition de genre.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Emilia Pérez de Jacques Audiard ou la traversée des genres Doublement primé à Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard prend la forme d’un drame musical qui traverse les genres à l’instar de son protagoniste.
Cinéma Cinéma Série d'été - La data du cinéma (7/7): les folies des réalisateurs en chiffres Tout l’été, nous faisons parler les chiffres d’IMDB. Pour notre dernier épisode, on zoome sur les réalisateurs et les réalisatrices.
Cinéma Cinéma Porté par Bill Skarsgård et FKA Twigs, le reboot de The Crow tente de faire oublier la controverse Un reboot controversé du film gothico-culte The Crow projette Bill Skarsgård et FKA Twigs sous la lumière. Si le premier renforce ici son statut de prince des ténèbres, la seconde saisit l’occasion de mettre la musique entre parenthèses et de prendre un virage "monumental" dans sa vie. Explications.
Cinéma Cinéma Dans Les Fantômes, Jonathan Millet raconte comment le désir de vengeance naît en exil Les Fantômes ne sont pas nés de l’esprit de Jonathan Millet. C’est sur des témoignages d’exilés syriens qu’il a construit son thriller d’espionnage. Des exilés confrontés à leurs bourreaux dans les villes européennes. "L’impunité totale leur pèse."
Cinéma Cinéma Au ciné: Channing Tatum en mégalo de la tech et le retour de The Crow parmi les sorties de la semaine Blink Twice, The Crow, Amerikatsi et Les Fantômes... Beaucoup de revenants en tout genre au ciné ce mercredi.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma The Crow méritait-il un remake? Film culte d’Alex Proyas , The Crow revient avec son histoire de vengeance emo-gothique. Avec Bill Skarsgård et FKA Twigs en têtes d’affiche.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma “Blink Twice” avec Channing Tatum: l’enfer sous les tropiques Dans Blink Twice, première réalisation de Zoë Kravitz, un magnat de la tech invite tout un petit monde sur son île paradisiaque. Mais les apparences s’estompent peu à peu…
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Amerikatsi: la vie est belle en terre arménienne Dans Amerikatsi, un homme choisit de retourner après la guerre dans son Arménie batale. Mais le pays a bien changé…
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Les Fantômes: chasse aux bourreaux en terre d’exil Dans son premier film de fiction Les Fantômes, Jonathan Millet raconte la traque clandestine des bourreaux par les exilés syriens.
Cinéma Cinéma Alain Delon, soleil noir du 7e art Sphinx solitaire, tourmenté et controversé, l'acteur français Alain Delon, décédé dimanche matin, était un mythe du cinéma, dont la beauté et le magnétisme ont fasciné les plus grands réalisateurs, sans que cela suffise à apaiser ses démons.
Récompenses Récompenses Le film "Toxic" de Saule Bliuvaite remporte le Léopard d'Or au Festival de Locarno Le film "Toxic" de Saule Bliuvaite a remporté samedi le Léopard d'Or de la 77e édition du Festival du film de Locarno. Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice lituanienne de 30 ans, la plus jeune parmi les 17 concurrents pour la plus haute récompense.
Cinéma Cinéma L'actrice américaine Gena Rowlands est décédée à 94 ans Gena Rowlands est décédée à l'âge de 94 ans. Elle s'était distinguée notamment dans "Une femme sous influence" (1974). L'actrice souffrait depuis cinq ans de la maladie d'Alzheimer, selon des déclarations de son fils Nick Cassavetes au New York Times en juin. Cette figure du cinéma américain indépendant, s'était imposée dans une soixantaine de rôles …
Cinéma Cinéma Cauchemar américain, famille en construction et entre-soi décevant: les sorties ciné de la semaine Tous les mercredis, Focus Vif recensent les sorties ciné de la semaine. Au menu du jour: un cauchemar américain, une famille en construction et le délire de Chiara Mastroianni et de Christophe Honoré.
Cinéma Cinéma Alien, les mues de la bête: retour sur la saga film par film À la veille de la sortie du très attendu Alien: Romulus de Fede Álvarez, retour sur les différentes incarnations d’un fascinant monstre de cinéma.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Upon Entry (Border Line): quand le rêve américain devient cauchemar Dans Upon Entry, un jeune couple qui rêve de s’installer aux États-Unis se voir confronter aux méandres de l’administration américaine. Dès le 14 août en salles.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Marcello Mio: Christophe Honoré sombre dans l’entre-soi Filmant la crise d’identité de Chiara Mastroianni se prenant pour son père, Christophe Honoré déçoit profondément avec Marcello mio.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Le Roman de Jim: la naissance d’une famille par les frères Larrieu Un ancien détenu retrouve une ancienne amante et se prend d’affection pour son fils. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu explorent les liens d’une nouvelle parentalité.
Cinéma Cinéma Série d’été – La data du cinéma (6/7): pourquoi les films d'horreur cartonnent Tout l’été, nous faisons parler les chiffres d’IMDB. Pour notre sixième épisode, on décrypte les films d'horreur, un genre qui cartonne.
Cinéma Cinéma Drame familial sous le soleil et un Largo Winch efficace: les deux sorties ciné à tenir à l'œil cette semaine Tomer Sisley rempile pour la troisième fois en Largo Winch, tête d'affiche d'une des deux sorties ciné épinglées ce mercredi, avec le drame familial Swimming Home.
Cinéma Cinéma Olivier Masset-Depasse passe à l’action avec Largo Winch: “Je voulais un héros qui souffre” Avec Largo Winch: le prix de l’argent, le Belge Olivier Masset-Depasse passe à l’action. Le réalisateur de Cages, Illégal et Duelles s’y essaie à un genre jusqu’ici inconnu du cinéma belge francophone: le film d’aventures, et même, la franchise grand public.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Swimming Home: un drame familial la tête à l’envers et les pieds dans l’eau Avec Swimming Home, Justin Anderson signe une comédie étrange sur une famille en pleine implosion.
Cinéma Cinéma Série d’été – La data du cinéma (5/7): le roman, source d'inspiration intarissable des scénaristes Depuis sa création, le cinéma transpose sur grand écran romans, nouvelles et pièces de théâtre. Mais dans quelle mesure la littérature inspire-t-elle toujours le 7e art? Réponses en chiffres et en graphiques.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Un troisième épisode efficace au cinéma pour Largo Winch Le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse se voit confier les clés de l'univers Largo Winch. Le troisième épisode de la saga ne manque pas d'atout. Action!
Critiques cinéma Critiques cinéma Un duo désarmant et un affrontement entre une star du X et un tueur en série: voici les sorties ciné de la semaine Deux nouveaux films à l'affiche cette semaine: Memory, avec le sublime duo composé par Jessica Chastain et Peter Sarsgaard, et MaXXXine, qui clotûre la triologie de Ti West.
Cinéma Cinéma Peter Sarsgaard, à l'affiche de Memory: "Je n’ai pas eu à gagner la confiance de Jessica Chastain, je l’ai reçue" Après avoir impressionné dans The Batman et dans la série Dopesick, Peter Sarsgaard donne la réplique à Jessica Chastain dans Memory, le nouveau film du réalisateur mexicain Michel Franco, connu pour sa vision misanthrope de la nature humaine.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma MaXXXine: Ti West poursuit sa trilogie (future tétralogie?) horrifique avec Mia Goth Avec MaXXXine, Ti West poursuit la trilogie entamée avec X et Pearl, avec Mia Goth en survivante-aspirante vedette.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Memory: un drame porté par un duo d'une justesse désarmante Jessica Chastain et Peter Sarsgaard incarnent deux êtres fragilisés par l'existence dans Memory, le nouveau drame du réalisateur mexicain Michael Franco.
Cinéma Cinéma Série d’été – La data du cinéma (4/7): du jeu vidéo au blockbuster Tout l’été, nous faisons parler les chiffres d’IMDB, la plus grosse base de données collaborative au monde sur le cinéma, les séries et la télévision. Cette semaine, on met le focus sur les adaptations de jeux vidéo en films et en séries.
Critiques cinéma Critiques cinéma Sorties ciné: le lamentable crossover Deadpool/Wolverine, Paris selon Marjane Satrapi et un thriller mexicain maîtrisé Parmi les sorties ciné de la semaine, le long-métrage du Mexicain Amat Escalante relève un peu la barre par rapport à deux autres films décevants.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Deadpool & Wolverine: qu'on en finisse une fois pour toutes avec ces crétineries méta Deadpool & Wolverine orchestre la rencontre des super-héros Marvel incarnés par Hugh Jackman et Ryan Reynolds. Zéro pointé.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Perdidos en la noche: le thriller noir formellement maîtrisé du Mexicain Amat Escalante L'imprévisible réalisateur mexicain Amat Escalante revient avec Perdidos en la noche, entre thriller noir et drame social.