Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Head South nous envoie sur la scène post-punk de Christchurch Head South, ce film sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, est une séduisante ode à la nostalgie et au post-punk ainsi qu’une critique de la morosité grise et étriquée.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La fin de vie selon Pedro Almodóvar The Room Next Door n’est pas le meilleur film de Pedro Almodóvar, mais offre une méditation élégante et sensible sur le thème de l’adieu.
Cinéma Cinéma The Room Next Door, la première incursion de Pedro Almodóvar en Amérique Le premier long métrage en anglais de Pedro Almodóvar, The Room Next Door, réussit ce que 22 films espagnols n’avaient pas fait: décrocher l’Or dans l’un des trois grands festivals de cinéma. L’accomplissement d’un long flirt entre le cinéaste madrilène et les USA.
Cinéma Cinéma Connaissez-vous vraiment les zombis? Une expo parisienne retrace leurs origines De Hollywood au cinéma coréen, d’Iron Maiden aux Cranberries en passant par les comics et les parcs d’attractions, les zombis sont partout. Une exposition au Musée du Quai Branly revient sur les origines, bien réelles, de cette figure universelle.
Cinéma Cinéma Les sorties ciné de la semaine: le changement de style moyennement réussi de Franck Dubosc Après le succès de Saltburn, l'acteur irlandais Barry Keoghan fait à nouveau des étincelles dans Bird d'Andrea Arnold. Une des pépites ciné de cette semaine.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Bird: conte de fées social où brille Barry Keoghan Bird, le nouveau film d'Andrea Arnold, est un conte de fées social, où brille Barry Keoghan en père immature et désinvolte.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Un ours dans le Jura: une comédie macabre signée Franck Dubosc Avec Un ours dans le Jura, Franck Dubosc opère un changement de registre inattendu, en signant une comédie macabre teintée d'humour noir à la Fargo.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma We Live in Time (L’Amour au présent): encore une histoire d'amour à l'épreuve du temps Bien servi par Florence Pugh et Andrew Garfield, We Live in Time ne parvient pas à camoufler son manque de consistance.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Let’s Get Lost: portrait jazzy et rêveur de Chet Baker Le photographe et cinéaste Bruce Weber signe un portrait en parfaite adéquation avec la vie de Chet Baker, icône déchue du jazz.
Cinéma Cinéma Dans Bird, Barry Keoghan prend son envol: “Mon enfance a été chaotique, mais c’est ce qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui” Il a récemment fait sensation dans l’audacieux thriller Saltburn d’Emerald Fennell. Barry Keoghan est déjà de retour dans Bird d’Andrea Arnold, conte social dans lequel il incarne un jeune père instable.
Cinéma Cinéma Miguel Gomes nous fait le Grand Tour: “Un film n’existe pas par lui-même. Il prend vie lorsqu’il suscite une réaction chez le spectateur” S'il existait un maillot à pois pour les aventuriers du cinéma, Miguel Gomes en posséderait toute une collection. Le magicien des images portugais revient sur son surprenant Grand Tour. "Un film n'existe pas par lui-même, il ne prend vie que lorsqu'il suscite une réaction chez le spectateur."
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Grand tour: le réalisateur portugais Miguel Gomes explore l'Asie Prix de la mise en scène à Cannes l'été dernier, Grand tour, de Miguel Gomes, explore avec malice le passé colonial de l'Asie.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Nosferatu: fallait-il s'attaquer à l'un des plus grands classiques de l'horreur ? Robert Eggers signe un remake du Nosferatu de Murnau, grand classique de l'expressionnisme allemand de 1922. A la fois un hommage et une tentative de réinvention.
Cinéma Cinéma Quand l’homme crée des robots intelligents à son image: “On ne peut absolument pas dire de quoi ils seront capables” Où en sommes-nous dans nos relations, imaginaires ou non, avec les robots humanoïdes et les intelligences artificielles? Entre crainte et affection, déceptions et éblouissements, le point avec l’anthropologue Denis Vidal, qui a lui-même participé à la création d’un robot androïde "esthète".
Cinéma Cinéma Sorties ciné: un western fantastique parmi les taureaux, une comédie d'horreur au féminin et une quête de régularisation Au programme des sorties ciné cette semaine: deux visions féminines du film (presque) de genre, entre horreur et fantastique, ainsi qu'une plongée dans le quotidien absurde d'un Guinéen qui tente de s'en sortir à Paris.
Cinéma Cinéma Mufasa: Le Roi lion, le nouveau Disney plus vrai que nature: "Le scénario m’a profondément touché" Le réalisateur oscarisé Barry Jenkins prend une direction inattendue en signant le préquel du classique de Disney, The Lion King, en version photoréaliste. Hakuna matata ou trahison artistique?
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma L’Histoire de Souleymane, une course effrenée vers une régularisation Dans un style proche du documentaire, le Français Boris Lojkine (Hope, Camille) signe un film en forme de suffocante course contre la montre dans le sillage d’un jeune livreur guinéen.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Les Femmes au balcon, la comédie horrifique de Noémie Merlant Les Femmes au balcon nous plonge à Marseille, un jour de canicule, dans pas si longtemps. Elise, Nicole et Ruby y sont calfeutrées dans leur appartement, havre momentané de paix quand le feu du patriarcat brûle hors les murs.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Animale, un body horror au féminin en pleine Camargue Trois ans après Fragile, comédie romantique gentiment déconstruite tournée à Sète, la Montpelliéraine Emma Benestan signe un western fantastique en Camargue avec Animale, son deuxième long métrage fiction.
Cinéma Cinéma Animale, un western fantastique au milieu des taureaux: “Ils ont toujours représenté dans mon esprit un mélange de prédation et de beauté” Avec Animale, la Française Emma Benestan signe une sorte de film de loup-garou mâtiné de body horror au féminin qui parle du corps et de ses transformations dans le milieu singulier de la tauromachie en Camargue.
Cinéma Cinéma Les Femmes au balcon, une comédie d’horreur et féministe: “Avec le gore, il y a un côté très cathartique” Certains rôles marquants de Noémie Merlant ont contribué à redéfinir une façon de filmer au féminin. Avec Les Femmes au balcon, elle ajoute en tant que réalisatrice sa furieuse pierre à l’édifice d’un female gaze pop et ravageur.
Cinéma Cinéma Le come-back raté de Coppola, du jeune cinéma français rural et Ralph Fiennes en pleine élection papale: tout sur les sorties ciné Entre le retour raté de Francis Ford Coppola avec le pourtant très attendu Megalopolis, un premier film épatant en pleine campagne jurassienne et une élection papale menée tant bien que mal par Ralph Fiennes, le pire côtoie le meilleur dans les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Les 10 meilleurs films 2024 selon la rédaction de Focus L’heure est aux bilans. Durant toute cette semaine, retrouvez sur le site Focus les tops de la rédaction. Troisième épisode: les meilleurs films 2024!
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim: film d'animation en Terre du Milieu Avec The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, la saga de Tolkien s'offre un film d'animation signé par Kenji Kamiyama.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Megalopolis: comment Francis Ford Coppola a raté son grand come-back Francis Ford Coppola déçoit avec Megalopolis, son nouveau film longtemps attendu comme un véritable graal cinématographique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Vingt Dieux : premier long métrage lumineux au coeur du Jura Avec Vingt Dieux, Louise Courvoisier réussit son premier film, au coeur du Jura, sur les traces de Totone, 18 ans.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Conclave : quand Ralph Fiennes mène une élection papale Dans Conclave, Ralph Fiennes, en cardinal Lawrence, doit gérer l'élection du pape, une partie d'échec comparable à celle de Succession.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Saint-Ex: un biopic très lisse sur le papa du Petit Prince Dans Saint-Ex, Louis Garrel est Antoine de Saint-Exupéry, livrant le courrier par les airs quel qu'en soit le prix.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Les Enfants perdus: récit de résilience et de solidarité à hauteur d'enfant Dans Les Enfants perdus, la réalisatrice belge Michèle Jacob nous invite à nous souvenirs des monstres de notre enfance planqués dans le noir.
Cinéma Cinéma Dans Vingt Dieux, Louise Courvoisier nous montre “un environnement rural, assez violent pour les hommes” À 30 ans à peine, Louise Courvoisier réussit, avec Vingt Dieux, un lumineux premier long métrage de fiction ancré dans un territoire bien spécifique, le Jura de son enfance.
Cinéma Cinéma Leurs enfants après eux, c’est “comme une chanson de Bruce Springsteen” dans une Lorraine désindustrialisée Avec Leurs enfants après eux, Ludovic et Zoran Boukherma livrent une relecture généreuse du Goncourt de Nicolas Mathieu, chronique adolescente fougueuse sur fond de déterminisme social et de masculinité toxique, faisant souffler un vent de cinéma américain sur les paysages des hauts fourneaux lorrains.
Cinéma Cinéma Le meilleur et le pire des sorties ciné: un Goncourt bien ficelé, une plongée en Cisjordanie et un préquel peu recommandable Entre un Liam Neeson qui reprend une fois de plus le rôle qui lui colle tant à la peau, Ariana Grande dans une déclinaison du Magicien d'Oz et une plongée en Cisjordanie, Focus Vif fait le point sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le documentaire No Other Land: aux côtés d'une communauté palestinienne de Cisjordanie Le documentaire No Other Land expose l’infamant travail de sape opéré par l’armée israélienne au sein d’une communauté palestinienne de Cisjordanie.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En fanfare: Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe, deux frères musiciens, séparés puis réunis Dans En fanfare, Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe sont deux frères que le destin a séparés, réunis par les hasards de la vie, et la musique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Sauve qui peut: regard perçant sur le milieu hospitalier Dans Sauve qui peut, Alexe Poukine plonge sa caméra dans le milieu hospitalier et se penche sur l'épuisement du personnel soignant.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Crossing Istanbul: Levan Akin plonge dans la communauté trans de la capitale turque Avec Crossing Istanbul, le réalisateur Levan Akin offre un nouveau film qui ouvre la voie vers plus d'empathie.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Absolution: Liam Neeson décline une nouvelle fois le même personnage Dans Absolution, Liam Neeson reprend une énième fois son personnage d'homme d'un certain âge forcé de recourir à une violence extrême.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Wicked: l'adaptation du musical à succès ne passe pas la rampe La présence de Cynthia Erivo et Ariana Grande n'y change rien: cette adaptation du musical Wicked est trop lisse, et sursaturée.
Cinéma Cinéma Crossing Istanbul, de la difficulté d’être trans dans la métropole turque Avec Crossing Istanbul, le réalisateur suédois d’origine géorgienne Levan Akin plonge avec espoir et douceur dans la communauté trans d’Istanbul.
Cinéma Cinéma L’acteur français Niels Arestrup est mort dimanche à l’âge de 75 ans Le comédien a succombé à une maladie. Il avait 75 ans. L’acteur français Niels Arestrup, trois fois césarisé, est mort dimanche à l’âge de 75 ans à son domicile de Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine, région parisienne), ont annoncé son attachée de presse et son épouse à l’AFP. «J’ai la douleur extrême de faire part du décès de …
Cinéma Cinéma Trop peu d’inclusivité à l’écran? "Seules 0,47 % des personnes visibles dans les médias belges affichent un handicap visible" Malgré le succès récent du film d’Artus Un p’tit truc en plus ou des Jeux paralympiques, le validisme reste l’un des grands impensés de l’inclusivité, notamment dans le secteur du cinéma.
Critiques cinéma Critiques cinéma Le pire et le meilleur des sorties ciné: le côté creepy de Hugh Grant, des retrouvailles décevantes et une adaptation honteuse Entre un Hugh Grant dans un film d'horreur, des retrouvailles décevantes entre Tom Hanks et Robin Wright et un film d'animation sur la Shoah, Focus Vif fait le point sur les sorties ciné de la semaine.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma La Plus Précieuse des Marchandises: l'adaptation honteusement ratée du livre de Jean-Claude Grumberg par Michel Hazanavicius Michel Hazanavicius rate l'adaptation de La Plus Précieuse des Marchandises, le conte sur la Shoah écrit par Jean-Claude Grumberg.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Gloria!: un film pour remettre en lumière des musiciennes effacées par l'Histoire Avec Gloria, son premier long métrage, la réalisatrice italienne Marherita Vicario remet en lumière des musiciennes du passé.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma A Different Man : conte de fées à l'humour noir sur les sosies A Different Man dresse avec humour une parabole sur l’obsession de la beauté, la solitude et autres malaises typiques de notre société.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Here: Robert Zemeckis organise les retrouvailles de Tom Hanks et Robin Wright, 30 ans après Forrest Gump Dans Here, Robert Zemeckis réunit Tom Hanks et Robin Wright pour adapter le roman graphique à succès de Richard McGuire.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Sebastian: portrait d'un écrivain qui se perd dans son sujet, les travailleurs du sexe queer Dans Sebastian, Mikko Mäkelä plonge dans la vie de Max, écrivain qui travaille comme escort sous le pseudo de Sebastian.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Heretic: Hugh Grant dévoile son côté creepy dans un film d'horreur Hugh Grant étale avec un plaisir diabolique son côté creepy dans Heretic, mais cela ne suffit pas pour que ce film d’horreur décolle complètement.
Cinéma Cinéma On va voir quoi, au ciné, cette semaine? Notre sélection de 6 films à découvrir Un film avec Cillian Murphy réalisé par un Belge, du José Garcia, un film social québecois... Le point sur les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Emily Watson doublement Mère Supérieure dans Dune et Small Things Like These: “J’ai réagi violemment quand j’ai lu le scénario” Double actu pour Emily Watson: Small Things Like These, pour lequel l’actrice a remporté un Ours d'argent à la dernière Berlinale qui sort la semaine prochaine. Et la prestigieuse série Dune: Prophecy, qui débarque sur HBO Max. Interview.