Critique Critique [Critique ciné] Trumbo, souvent savoureux BIOPIC | Le réalisateur de la saga Austin Powers donne dans le classique, autour d'un Bryan Cranston à la notoriété dopée par la série télévisée Breaking Bad.
Critique Critique [Critique ciné] À peine j'ouvre les yeux, génération en suspens DRAME | A 18 ans et le bac dans sa poche, Farah, une jeune fille de Tunis, embrasse l'existence à pleine bouche.
Critique Critique [Critique ciné] The Sea of Trees (Nos souvenirs), Gus Van Sant essoufflé DRAME | Mélodrame se déployant entre Amérique et Japon, The Sea of Trees voit Gus Van Sant orchestrer une curieuse rencontre à l'ombre de la mort, omniprésente dans son cinéma.
Critique Critique [Critique ciné] Captain America: Civil War, forcément confus et répétitif ACTION-SCIENCE FICTION | L'empire Marvel veut en mettre plein la vue, même aux dépens d'une certaine -et relative- profondeur.
Critique Critique [Critique ciné] The Endless River, jusqu'à l'épuisement DRAME | Cinq ans après Beauty, le film qui le révélait, le cinéaste sud-africain Oliver Hermanus poursuit dans une même veine âpre et inconfortable avec The Endless River.
Critique Critique [Le film de la semaine] Fritz Bauer, un héros allemand DRAME HISTORIQUE/BIOPIC | Fritz Bauer, le procureur général du Land de Hesse, avait tout pour plaire à une Allemagne occultant son passé nazi: il était juif, socialiste, très probablement homosexuel...
Critique Critique [Critique ciné] Men & Chicken: humour noir, trash et décalé COMÉDIE DRAMATIQUE | Le réalisateur Anders Thomas Jensen et son interprète fétiche Mads Mikkelsen se retrouvent, dix ans après le savoureux Adam's Apples.
Critique Critique [Critique ciné] Hardcore Henry, jouissif ACTION/SCIENCE-FICTION | Forcément répétitif, et pompé sur le gaming façon Call of Duty, mais tout de même jouissif!
Critique Critique [Critique ciné] Le Coeur régulier, trop balisé DRAME | Révélée par l'intéressant Beyond the Steppes, la réalisatrice belge Vanja d'Alcantara peine à confirmer.
Critique Critique [Critique ciné] The Huntsman: Winter's War, pas le moindre frisson DARK FANTASY | La distribution féminine est exceptionnelle, les décors sont somptueux, mais ce mélange de prequel et de suite à Snow White & the Huntsman se traîne.
Critique Critique [Le film de la semaine] Kollektivet, de Thomas Vinterberg DRAME | Alternant films de commande et projets personnels, Thomas Vinterberg signe, avec Kollektivet, un film librement inspiré de ses souvenirs d'enfance, dans une communauté à Copenhague.
Critique Critique [Critique ciné] Triple 9, film de genre tendu et violent FILM POLICIER | Entre flics et voyous, peu de différences dans ce polar aux accents de film noir ultra-réaliste.
Critique Critique [Critique ciné] The Jungle Book, remake grand spectacle AVENTURES | Disney poursuit la relecture live de ses classiques animés avec un film d'aventures faisant le grand écart entre références vintage et effets pachydermiques.
Critique Critique [Critique ciné] The Lady in the Van, Maggie Smith épatante et troublante COMÉDIE DRAMATIQUE | Alan Bennett, dramaturge, romancier et scénariste avait narré cette histoire vraie dans un livre autobiographique.
Critique Critique [Critique ciné] Au nom de ma fille, prenant et émouvant DRAME | Vincent Garenq aime les faits divers réels. Après le drame d'Outreau et l'affaire Clearstream, il évoque le combat d'André Bamberski.
Critique Critique [Critique ciné] Good Luck Algeria, autodérision salutaire COMÉDIE | Inspiré d'une histoire vraie, le film a pour lui son ancrage dans une réalité sociale bien observée, une autodérision salutaire, et l'interprétation d'un Sami Bouajila on ne peut mieux dans son rôle.
Critique Critique [Critique ciné] The Brothers Grimsby, gags et action font bon ménage COMÉDIE/ESPIONNAGE | Un tandem composé de Sacha Baron Cohen et Mark Strong? On est plutôt preneur!
Critique Critique [Critique ciné] Eurovillage, des voix qu'il nous faut entendre DOCUMENTAIRE | C'était, au coeur des Ardennes, un village de vacances, au nom devenu quelque peu ironique depuis qu'il s'est vu (en 2011) transformé en... centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
Critique Critique [Le film de la semaine] Embrace the Serpent, la loi de la jungle DRAME/AVENTURES | En noir et blanc superbe, une saga amazonienne entre aventure et dialogue philosophique.
Critique Critique [Critique ciné] A Bigger Splash, ambitieux DRAME | Comme dans Io Sono l'Amore, son précédent opus, le désir est au coeur de A Bigger Splash, le nouveau film de Luca Guadagnino, qui voit le réalisateur italien se réapproprier La Piscine, de Jacques Deray.
Critique Critique [Critique ciné] Rosalie Blum, ultra moderne solitude COMÉDIE | Pour son passage derrière la caméra, le scénariste Julien Rappeneau adapte Rosalie Blum, le roman graphique de Camille Jourdy, et signe un film en prise délicate sur la solitude contemporaine.
Critique Critique [Critique ciné] L'Avenir, un film lumineux, habité par Isabelle Huppert DRAME | Pour son cinquième long métrage, Mia Hansen-Love retrouve la sphère intime, interrogeant la condition féminine à travers le portrait d'une philosophe confrontée à une séparation tardive.
Critique Critique [Critique ciné] Pride and Prejudice and Zombies, intrigant ÉPOUVANTE/COMÉDIE | Drôle d'idée que d'associer le film de "patrimoine" anglais en costumes au film de morts-vivants!
Critique Critique [Critique ciné] Demolition, aux lisières du fantastique DRAME | Jake Gyllenhaal voit le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée lui proposer un itinéraire existentiel bizarre.
Critique Critique [Critique ciné] Risen, vain mais pas forcément déplaisant PÉPLUM | En brave entertainer hollywoodien, Kevin Reynolds (Robin Hood: Prince of Thieves, Waterworld) ne peut s'empêcher de raconter l'histoire de la résurrection de Jésus comme s'il s'agissait d'un bon tour de David Copperfield.
Critique Critique [Le film de la semaine] Quand on a 17 ans, d'André Téchiné DRAME | André Téchiné inscrit la rencontre de deux jeunes gens dans les paysages pyrénéens, pour signer un film généreux et solaire.
Critique Critique [Critique ciné] The High Sun, âpre et déchirant DRAME | 1991, 2001, 2011. Trois époques enchaînées avec fluidité, trois histoires d'amour successives marquées par le contexte tragique de la guerre entre Serbes et Croates et de ses lendemains amers.
Critique Critique [Critique ciné] Most of the Souls that Live Here, aussi corrosif que barré OVNI | Le cinéma Nova poursuit vaillamment, au coeur de Bruxelles, son inlassable et excitante exploration des marges fertiles du 7e art.
Critique Critique [Critique ciné] Robinson Crusoe, la Belgique dans la cour des grands ANIMATION | Les p'tits belges de nWave tutoient désormais les studios hollywoodiens avec une animation 3D soufflante!
Critique Critique [Critique ciné] Eddie the Eagle, simpliste mais drôle et attachant FILM BIOGRAPHIQUE | D'une histoire vraie, Dexter Fletcher fait un "feelgood movie" simpliste, inégal dans la forme, mais aussi drôle et attachant.
Critique Critique [Le film de la semaine] El Clan, de Pablo Trapero THRILLER | Pablo Trapero, le réalisateur de Carancho, revient sur l'affaire Puccio, un fait divers ayant secoué l'Argentine des années 80, pour signer un thriller noir d'encre, questionnant l'histoire mais encore le silence...
Critique Critique [Critique ciné] L'Homme qui voulait détruire le secret bancaire, un portrait réussi DOCUMENTAIRE | Un portrait éclairant de l'ex-banquier suisse Rudolf Elmer devenu lanceur d'alerte contre les paradis fiscaux.
Critique Critique [Critique ciné] Médecin de campagne, juste et généreux COMÉDIE DRAMATIQUE | Le milieu médical inspire décidément Thomas Lilti, dont le premier long métrage Hippocrate (2014) narrait avec bonheur les mésaventures d'un jeune interne remarquablement campé par Vincent Lacoste.
Critique Critique [Le nanar de la semaine (2)] Les Naufragés COMÉDIE | Quoi de pire qu'une mauvaise comédie française? Une mauvaise comédie française qui joue la carte de l'exotisme peut-être.
Critique Critique [Le nanar de la semaine (1)] The 5th Wave SCIENCE-FICTION | Un improbable grand écart entre la science-fiction postapocalyptique et la guimauve adolescente.
Critique Critique [Le film de la semaine] Le Garçon et la bête, activités parallèles ANIMATION | À la croisée de deux traditions, le Japonais Mamoru Hosoda signe un dessin animé aussi mouvementé que beau.
Critique Critique [Critique ciné] A Perfect Day s'amuse des limites du travail humanitaire COMÉDIE NOIRE | Film choral et polyglotte à l'éventail de personnages très typés mais jamais caricaturaux pour autant, A Perfect Day ironise sur l'inefficience de l'action humanitaire en temps de guerre.
Critique Critique [Critique ciné] The Land of the Enlightened, un film hors norme sur l'Afghanistan DOCU-FICTION | Pieter-Jan De Pue a ramené d'un tournage long et périlleux les images d'un film hors norme sur l'Afghanistan.
Cinéma Cinéma A Second Chance, la profession de foi de Susanne Bier Fragilisée par ses expériences anglo-saxonnes, la Danoise Susanne Bier revient avec un film plus modeste tourné à domicile, où la tragédie d'une enfance volée n'exclut pas la naissance d'un nouvel espoir.
Critique Critique [Critique ciné] Eperdument, Gallienne et Exarchopoulos très engagés DRAME | L'amour a ses lois, que celles inscrites dans les codes ne peuvent brider quand la passion s'installe.
Critique Critique [Critique ciné] Evolution, entre innocence et cruauté FANTASTIQUE | Lucile Hadzihalilovic (La Bouche de Jean-Pierre, Innocence) signe un hybride de film d'apprentissage et de slow horror.
Critique Critique [Critique ciné] 10 Cloverfield Lane, aussi éprouvant qu'efficace THRILLER | Produit par J.J. Abrams, 10 Cloverfield Lane surfe habilement sur une vague paranoïaque post-apocalyptique pour déployer son pitch minimaliste en huis clos.
Critique Critique [Critique ciné] Dans Concussion, Will Smith fait le job mais ne brille pas DRAME | Will Smith en médecin lanceur d'alarme, défiant la puissante NFL, dans un film dénonciateur académique et pesant.
Critique Critique [Critique ciné] Les Innocentes, actes de foi DRAME | Autour de la rencontre entre une jeune médecin française et une bénédictine dans la rigueur de l'hiver polonais de 1945, Anne Fontaine signe un film tendu vers la grâce et une résonance intemporelle...
Critique Critique [Critique ciné] Des nouvelles de la planète Mars, jouissif COMÉDIE | Dominik Moll, le réalisateur de Harry, un ami qui vous veut du bien, orchestre la rencontre de François Damiens et Vincent Macaigne dans une comédie à l'étrangeté stimulante...
Critique Critique [Critique ciné] Le Grand jeu, l'histoire d'une renaissance THRILLER POLITICO-ROMANESQUE | Melvil Poupaud incarne un écrivain largué que sa rencontre avec une éminence grise (André Dussollier) conduira au carrefour de nombreux mystères.
Critique Critique [Critique ciné] Keeper, en tout point remarquable DRAME | Une fille, un garçon. L'amour, et puis un jour un message sur smartphone: "Je crois que suis enceinte". Mélanie et Maxime ont 15 ans...
Critique Critique [Critique ciné] Divergente 3: au-delà du mur, une absence d'enjeux SCIENCE-FICTION | Troisième volet de la teen-saga Divergent, Allegiant voit celle-ci prendre le même chemin que The Hunger Games, l'intérêt décroissant à mesure que les épisodes se succèdent.
Critique Critique [Le film de la semaine] Room, au nom de la mère DRAME | Dans ce film qui a valu à Brie Larson l'Oscar d'interprétation féminine, l'actrice, dans le rôle d'une jeune mère séquestrée avec son enfant, signe une prestation 24 carats.
Critique Critique [Critique ciné] Anomalisa, un petit bijou d'intelligence et d'émotion ANIMATION | Huit ans que l'on était sans nouvelles de Charlie Kaufman, le scénariste de perles définitives comme Being John Malkovich et autre Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et réalisateur par ailleurs de Synecdoche, New York.