Critique Critique [Le nanar de la semaine] Les Fantasmes: un concentré de ringardise Une succession d'histoires d'amour dont les protagonistes se découvrent des tendances sexuelles insolites.
Cinéma Cinéma Colin Firth et Stanley Tucci incarnent un couple dans le drame intimiste Supernova: sentiments et émotions intenses ColinFirth et StanleyTucci partagent l'affiche de Supernova, où ils campent un couple rattrapé par la maladie. Un drame intimiste ayant bénéficié de leur longue amitié.
Cinéma Cinéma Gorô Miyazaki signe le premier long métrage en images de synthèse du studio Ghibli Avec Aya and the Witch, le Japonais Gorô Miyazaki signe le premier long métrage en images de synthèse de l'Histoire du studio Ghibli. L'occasion de parler avec lui du futur de l'un des plus prestigieux studios d'animation au monde et de prendre des nouvelles de son célèbre paternel.
Critique Critique [critique ciné] Louloute: une réussite Hubert Viel filme à hauteur d'enfant, épousant le point de vue exclusif de Louloute pour embrasser un quotidien s'échappant à l'occasion du côté du conte, lors d'une belle séquence onirique en particulier.
Critique Critique [critique ciné] The Free Guy Show: une comédie d'action particulièrement réjouissante Un figurant dans un jeu vidéo en ligne décide d'échapper à sa condition et d'écrire sa propre histoire. Un Truman Show revisité où brille Ryan Reynolds.
Critique Critique [critique ciné] Onoda - 10 000 nuits dans la jungle: expérience esthétique et sensorielle Harari réussit par sa mise en scène et par le rythme du film à traduire l'(ir)réalité de la situation d'Onoda, tout en la rendant intensément prégnante.
Critique Critique [critique ciné] Lourdes: un documentaire pudique privilégiant l'humain au dogme Les documentaristes Thierry Demaizière et Alban Teurlai sont partis à la rencontre des pèlerins qui, chaque année, convergent vers Lourdes.
Critique Critique [critique ciné] I Care a Lot: interminable barbotage Trop long, beaucoup trop bavard, surexplicatif au possible.
Critique Critique [critique ciné] Music Hole: comédie noire délirante et foutraque Premier long métrage de la paire David Mutzenmacher/Gaëtan Liekens, Music Holedébarque sur les écrans après avoir fait sensation au festival Groland.
Critique Critique [le film de la semaine] La Loi de Téhéran, de Saeed Roustayi: un must Un polar d'un noir d'encre mettant aux prises un flic obstiné et un narcotrafiquant sans scrupules. Un affrontement classique pour un film l'étant beaucoup moins.
Critique Critique [critique ciné] The Green Knight: un homme face à son destin Le réalisateur texan David Lowery adapte le roman de chevalerie Sire Gauvain et le Chevalier vert dans un fascinant film crépusculaire.
Critique Critique [critique ciné] OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire: Bedos aux commandes Nicolas Bedos se fait plaisir dès le générique d'ouverture qui convoque avec énormément de malice l'esthétique savoureusement kitsch des James Bond des années 80.
Critique Critique [critique ciné] Rifkin's Festival: charme mélancolique C'est en Espagne, et plus précisément à San Sebastian, qu'a trouvé refuge Woody Allen pour Rifkin's Festival.
Critique Critique [critique ciné] Chaos Walking: un salmigondis aussi kitsch qu'indigeste Mélange improbable de science-fiction, de survival et de romance (post-) adolescente.
Critique Critique [le film de la semaine] First Cow, de Kelly Reichardt, un grand "petit" film Comme dans Meek's Cutoff il y a une dizaine d'années, la cinéaste remonte aux origines de l'Amérique, situant en Oregon aux alentours de 1820 un récit aussi limpide que fascinant.
Critique Critique [critique ciné] A Perfectly Normal Family Une incontestable justesse du regard sur la question transgenre.
Critique Critique [critique ciné] True Mothers, de Naomi Kawase: lumineux Adapté du roman Le matin arrive de Mizuki Tsujimira, True Mothers, le nouveau long métrage de Naomi Kawase, la réalisatrice de Still the Water et des Délices de Tokyo parmi d'autres, tient du film-voyage dans lequel on se laisse balader avec bonheur.
Critique Critique [critique ciné] Titane, de Julia Ducournau: métal hurlant La réalisatrice de Grave pousse tous les curseurs dans le rouge pour accoucher d'un thriller techno-féministe assommant et pataud.
Critique Critique [critique ciné] The Suicide Squad, un rollercoaster sauvé par le second degré Cinq ans après le film de David Ayer, The Suicide Squad est de retour.
Critique Critique [critique ciné] The Marksman (Le Vétéran), de Robert Lorenz Déjà responsable, en 2012, de Trouble with the Curve, l'Américain Robert Lorenz a été assistant réalisateur et/ou producteur de Clint Eastwood durant plus de 20 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se sent...
Critique Critique [critique ciné] Old, de M. Night Shyamalan Adapté du roman graphique Château de sable, de Pierre-Oscar Lévy et Frederik Peeters, Old, le nouveau film de M. Night Shyamalan, expédie une famille dans un resort tropical de rêve: Prisca (Vicky Krieps) et Guy (Gael García Bernal), les parents, accompagnés de Trent (Nolan River) et Maddock (Alexa Swinton), leurs enfants.
Critique Critique [critique ciné] Sweet Thing: l'art de la fugue L'Américain Alexandre Rockwell filme ses propres enfants dans un récit d'apprentissage indépendant à l'âme vagabonde.
Critique Critique [critique ciné] Kaamelott - Premier volet Très attendue, l'adaptation cinématographique de sa série culte par Alexandre Astier s'inscrit dans la continuité narrative de celle-ci.
Critique Critique [le film de la semaine] Le Sorelle Macaluso, un intense moment de cinéma Six ans après Una via a Palermo, son premier long métrage, la dramaturge et cinéaste italienne Emma Dante adapte sa pièce Le Sorelle Macaluso.
Critique Critique [critique ciné] Médecin de nuit: de la chronique sociale au polar ascendant film noir Porté par une mise en scène nerveuse, Médecin de nuit suit Mikaël l'espace de quelques heures dans ses pérégrinations parisiennes.
Critique Critique [critique ciné] The Remains: après l'Odyssée, un documentaire poignant Avec pudeur et une grande sobriété formelle, Nathalie Borgers suit une famille syrienne décimée luttant contre le désespoir à grands renforts de médicaments. Si leur statut de réfugiés les met à l'abri matériellement, affectivement, ils ont tout perdu.
Critique Critique [critique ciné] The Mauritanian (Désigné coupable), entre facilités scénaristiques et approche émotionnelle Un drame aux accents procéduraux peu subtils qui est surtout un véhicule rêvé pour de grands numéros d'acteurs.
Critique Critique [le film de la semaine] Falling: Viggo Mortensen réussit haut la main son passage derrière la caméra L'immense comédien américano-danois s'attaque avec justesse et générosité à l'intime dans ce drame au plus près de l'humain.
Cinéma Cinéma Gagarine, l'histoire d'un gamin de cité qui rêve de devenir cosmonaute Primé au dernier festival de Gand, Gagarine est le premier long de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. L'histoire d'un gamin d'une cité qui rêve de devenir cosmonaute. Un conte urbain tout simplement humain. Rencontre et critique.
Critique Critique [critique ciné] The Painter and the Thief, un documentaire aussi étonnant qu'émouvant Tout commence par un vol enregistré par les caméras de surveillance dans une galerie d'art d'Oslo.
Critique Critique [critique ciné] L'Étreinte, un peu stérile Premier long métrage du Français Ludovic Bergery, ce portrait de femme blessée qui continue malgré tout d'avancer est d'évidence taillé pour Emmanuelle Béart.
Critique Critique [critique ciné] Black Widow: un récit d'empowerment particulièrement convenu Obsédé par le motif familial, le 24e film de l'univers cinématographique Marvel est un dispensable thriller d'espionnage en forme d'éternel retour aux sources.
Cinéma Cinéma [critique ciné] In the Heights (D'où l'on vient): une bonne surprise Situant son action à Washington Heights, quartier du nord de l'arrondissement de Manhattan majoritairement dominicain, D'où l'on vient (pour la version française) fait le récit choral, sur fond de chant, de musique et de danse, d'une quête identitaire plurielle à l'heure de la gentrification.
Critique Critique [critique ciné] Kuessipan, une chronique sensible à la résonance universelle Myriam Verreault inscrit dans l'immensité du territoire et dans l'intimité de la petite communauté innue de Uashat ce récit d'apprentissage travaillant encore la question de la recherche d'identité.
Cinéma Cinéma Teddy: France rurale et esthétique pop font bon ménage dans ce film de loup-garou Avec Teddy, leur deuxième long métrage, les frangins Ludovic et Zoran Boukherma orchestrent la rencontre, jouissive à souhait, entre la dimension sociale de la France rurale et l'esthétique pop du cinéma de genre. Rencontre, à Deauville.
Critique Critique [critique ciné] Family Ties, aussi stimulant que malsain La mort accidentelle de son compagnon dont elle attend un enfant et avec qui elle projetait de partir s'installer en Australie l'ayant anéantie, Charlotte (Tamara Lawrence) est recueillie par la famille du défunt dans son vaste manoir perdu dans la campagne anglaise.
Critique Critique [le film de la semaine] Minari, une véritable petite merveille Cinéaste indépendant américain d'origine sud-coréenne, Lee Isaac Chung filme avec une extrême délicatesse l'histoire d'un difficile réenracinement.
Critique Critique [critique ciné] The Mole Agent: un prisme inhabituel, pour un résultat sensible Entre film d'espionnage insolite et documentaire, ce docufiction chilien creuse un sillon original, déviant de son objet initial pour s'intéresser à la vie de cette maison de repos et au quotidien de ses pensionnaires, la solitude et l'oubli en ligne de mire.
Critique Critique [critique ciné] Présidents, la comédie du pouvoir Anne Fontaine imagine l'alliance improbable de Nicolas Sarkozy et François Hollande - Jean Dujardin et Grégory Gadebois - pour contrer l'extrême droite.
Critique Critique [critique ciné] Wrong Turn, désespérément balisé et rempli de contradictions À la fois désespérément balisé et rempli de contradictions, le film déroule sans nuance une galerie de personnages inconsistants, aux réactions incohérentes et à la psychologie pour ainsi dire inexistante.
Critique Critique [le nanar de la semaine] Le Sens de la famille, le "body swap" poussé à l'extrême Avec ce sitcom familial, Jean-Patrick Benes pousse le principe du "body swap" à l'extrême, puisqu'il l'applique à toute une maisonnée, tout en permutant les rôles en cours de route.
Critique Critique [critique ciné] The Dissident, riche documentaire Ancien proche du prince héritier Mohammed ben Salmane, journaliste et chroniqueur au Washington Post, Jamal Khashoggi est entré le 2 octobre 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Il n'en est jamais ressorti vivant; il y a été assassiné et démembré par un commando des forces spéciales venu de Riyad.