Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Le film de la semaine] Réparer les vivants, discrètement éblouissant DRAME | Cela débute par un matin pâle de Normandie, avec la vision de trois jeunes gens se mesurant à la mer sur leurs planches de surf, ivres de sensations et bientôt de fatigue. Au retour, c'est l'accident, qui laisse Simon (Gabin Verdet) en état de mort cérébrale.
Critique Critique [Critique ciné] The Light Between Oceans, un mélo comme on n'en fait plus DRAME | La filmographie de Derek Cianfrance présente une incontestable cohérence. Quoique fort éloigné dans le temps et l'espace de l'Amérique suburbaine contemporaine qui prêtait son cadre à Blue Valentine et The Place Beyond the Pines, The Light Between Oceans, son nouveau film, s'inscrit clairement dans la lignée de ceux-là, où il est question d'amours ravageuses et de douloureuses déchirures morales, pâte d'un mélodrame comme l'on n'en fait plus guère.
Critique Critique [Critique ciné] Hacksaw Ridge: lourd, démonstratif mais impressionnant FILM DE GUERRE/BIOPIC | Mel Gibson sait filmer la violence. Avec exaltation dans l'héroïque Braveheart, jusqu'à l'écoeurement dans le doloriste The Passion of Christ, et maintenant avec horreur dénonciatrice dans un Hacksaw Ridge célébrant la figure d'un objecteur de conscience américain.
Critique Critique [Critique ciné] Jack Reacher: Never Go Back, consternant THRILLER | Tom Cruise a produit lui-même cette suite des aventures de Jack Reacher, entamées voici quatre ans sur un mode assez efficacement parano.
Critique Critique [Critique ciné] Dernier train pour Busan: le cinéma de genre coréen est décidément passionnant HORREUR/SCIENCE-FICTION | Les zombies reviennent! De Corée cette fois. Et ils ont faim... Du très bon cinéma de genre!
Critique Critique [Critique ciné] La Mort de Louis XIV, aussi exceptionnel que funèbre DRAME | Révélé il y a tout juste dix ans par Honor de Cavalleria, relecture toute personnelle de la geste de Don Quichotte, le cinéaste catalan Albert Serra se frotte, dans son quatrième long métrage, à la figure de Louis XIV, dont il entreprend de retracer la lente agonie des suites de la gangrène le rongeant.
Critique Critique [Critique ciné] The Accountant (Mr Wolff), d'abord ingénieux puis convenu THRILLER/ACTION | Rien ne semble, de prime abord, distinguer Christian Wolff (Ben Affleck), expert-comptable officiant dans la petite bourgade de Penfield, Illinois, de la majorité de ses confrères, en dehors peut-être de sa carrure de déménageur, et d'une certaine raideur que compensent toutefois ses conseils avisés.
Critique Critique [Critique ciné] Snowden, un biopic passionnant... malgré certaines limites THRILLER | Deux ans tout juste après avoir fait l'objet d'un documentaire oscarisé de Laura Poitras, Citizenfour, Edward Snowden opère son retour sur les écrans sous les traits de Joseph Gordon-Levitt, l'acteur campant l'informaticien américain dans le film biographique que lui consacre Oliver Stone.
Critique Critique [Le film de la semaine] Ma vie de Courgette, une merveille à hauteur d'enfants FILM D'ANIMATION | Destiné aux plus jeunes, ce récit d'apprentissage parle aussi aux plus grands, et l'on en sort ébloui et ému à la fois -66 minutes de bonheur.
Critique Critique [Critique ciné] I, Daniel Blake, généreux et nécessaire... mais déjà vu DRAME | Suivant un homme confronté à un cauchemar administratif, Ken Loach dépeint la réalité sociale de l'Angleterre et dénonce les dérives de l'ultralibéralisme.
Critique Critique [Critique ciné] Tamara, adaptation réussie de la BD de Zidrou et Darasse COMÉDIE | Quinze ans après son apparition dans le journal de Spirou, l'héroïne de Zidrou et Darasse débarque au cinéma pour une comédie adolescente plutôt bien écrite, jouée et réalisée.
Critique Critique [Critique ciné] Sing Street, chronique sociale mais pas trop COMÉDIE DRAMATIQUE | John Carney trousse une chronique adolescente résolument inoffensive, sociale mais pas trop, et avec un coeur gros comme ça.
Critique Critique [Critique ciné] Sausage Party, festival de la vulgarité COMÉDIE | Dans un supermarché américain, les produits de consommation ne vivent que dans l'attente d'être un jour choisis par un client. Ils pensent aller au paradis, ils ignorent bien sûr que cela signifie leur mort certaine dans nos assiettes!
Critique Critique [Critique ciné] Doctor Strange, Marvel ad nauseam FILM DE SUPER-HÉROS | Adepte d'un paranormal poisseux, Scott Derrickson ne cache pas son penchant pour le grand-guignol. Mais l'humour résolument décomplexé sauve l'entreprise.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] De Premier, d'Erik Van Looy THRILLER | En un mot comme en cent, consternant.
Critique Critique Le documentaire musical a décidément la cote Démonstration avec deux nouvelles livraisons, consacrées l'une à Arno (Dancing Inside My Head), l'autre aux frères ennemis d'Oasis (Supersonic).
Critique Critique [Critique ciné] Hedi, une belle découverte DRAME | Situé au lendemain du Printemps arabe, le premier long métrage de Mohamed Ben Attia trace le portrait d'une jeunesse tunisienne à la croisée des chemins.
Critique Critique [Critique ciné] 24 Wochen, émouvant mais convenu DRAME | Une jeune femme enceinte de six mois à qui on annonce que l'enfant qu'elle porte naîtra trisomique et avec une grave anomalie cardiaque.
Critique Critique [Critique ciné] Oscuro animal, très fort et très beau DRAME | À l'heure où la Colombie refait la une de l'actualité, ce film saisissant du jeune réalisateur Felipe Guerrero vient nous replonger dans l'enfer de la guerre civile.
Critique Critique [Critique ciné] Inferno, adaptation fatiguée de Dan Brown THRILLER | Le troisième film de la saga initiée par Da Vinci Code donne dans le lourd.
Critique Critique [Critique ciné] Mal de pierres, pas facile... DRAME | Inscrit dans une certaine tradition du cinéma français, Mal de pierres en évite les poncifs tout en assumant son ambition de toucher un large public.
Critique Critique [Le film de la semaine] Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier DOCUMENTAIRE | Un parcours éminemment subjectif -donc pertinent- et revendiqué comme tel, où Bertrand Tavernier parle souvent des autres pour mieux parler de lui-même.
Critique Critique [Critique ciné] Captain Fantastic, Viggo Mortensen en grande forme COMÉDIE DRAMATIQUE | Malgré ce que son titre pourrait laisser croire, Captain Fantastic nous conte l'histoire d'un père aux prises avec des questions bien plus quotidiennes.
Critique Critique [Critique ciné] La Terre abandonnée, film-épitaphe d'une victime de l'attentat de Maelbeek DOCUMENTAIRE | Ingénieur du son apprécié, Gilles Laurent mettait un point final à La Terre abandonnée, son premier documentaire en tant que réalisateur, lorsqu'il perdit la vie dans l'attentat du métro Maelbeek, le 22 mars dernier.
Critique Critique [Critique ciné] Don't Breathe, férocement réussi THRILLER/HORREUR | Le réalisateur uruguayen Fede Alvarez confirme les promesses d'Ataque de pànico et de son frissonnant remake d'Evil Dead.
Critique Critique [Critique ciné] L'Odyssée, plus intéressant qu'espéré FILM BIOGRAPHIQUE | La silhouette fameuse du commandant Cousteau réapparaît dans un biopic plus intéressant qu'espéré.
Critique Critique [Critique ciné] Storks, familial et sympathique COMÉDIE/ANIMATION | Un peu court en gags percutants mais affichant quelques idées originales.
Critique Critique [Critique ciné] Deepwater, dispensable FILM CATASTROPHE | Peter Berg offre film catastrophe classique, ne lésinant ni sur la pyrotechnie, ni sur les clichés.
Critique Critique [Critique ciné] The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years, exaltant DOCUMENTAIRE MUSICAL | Retraçant le parcours des Fab Four de 1962 à 1966, Ron Howard signe un maître documentaire plongeant le spectateur au coeur du tourbillon de la Beatlemania. Exaltant...
Critique Critique [Le film de la semaine] La Fille inconnue, des frères Dardenne DRAME | Une enquête policière se doublant d'une quête morale dont les multiples enjeux se déploient au gré d'un scénario millimétré.
Critique Critique [Critique ciné] Nerve, premier film iconique de la génération Pokémon Go TECHNO-THRILLER | Avec Nerve, sorte de Tron de l'ère ultra-connectée, la génération Periscope et Pokémon Go tient enfin son premier film iconique.
Critique Critique [Critique ciné] Le potager de mon grand-père, un documentaire qui donne à espérer DOCUMENTAIRE | La transmission est au coeur du beau film de Martin Esposito.
Critique Critique [Critique ciné] Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, Burton en terrain familier CONTE FANTASTIQUE | Difficile d'imaginer cadre plus burtonien que ce conte fantastique adapté du roman éponyme de Ransom Riggs.
Critique Critique [Le film de la semaine] Kubo et l'armure magique, de Travis Knight ANIMATION | Une plongée philosophe, quasiment zen, dans un folklore de légendes tendant vers l'harmonie et l'authenticité.
Critique Critique [Critique ciné] Aquarius, la femme de Recife DRAME | Kleber Mendonça Filho signe un magnifique portrait de femme dans un film filant le temps qui passe dans le Brésil d'aujourd'hui. Fort.
Critique Critique [Critique ciné] La Danseuse: intense, fiévreux et complice BIOPIC | Stéphanie Di Giusto a trouvé en Soko l'interprète idéale de la performeuse et chorégraphe américaine Loïe Fuller.
Critique Critique [Critique ciné] The Magnificent Seven, pas le pire remake du genre WESTERN | La religion joue un rôle éminent dans ce remake par endroits savoureux mais d'une lourdeur bigote et d'un simplisme moral indignes du classique d'il y a 56 ans.
Critique Critique [Critique ciné] Genius, reconstitution soignée BIOPIC | Très belle distribution (Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman) pour ce film biographique.
Critique Critique [Critique ciné] Tout s'accélère, matière à réflexion DOCUMENTAIRE | Ancien trader, désormais instituteur, Gilles s'interroge avec sa classe sur notre mode de vie.
Critique Critique [Critique ciné] Everybody Happy, de Nic Balthazar TRAGI-COMÉDIE | Une belle interprétation dans un film malheureusement trop sage et prévisible.
Critique Critique [Le film de la semaine] Hell or High Water de David Mackenzie, nouveau western POLAR/WESTERN | Mackenzie signe un néo-western intense et attachant, aux résonances humaines profondes, sur fond de crise économique.
Critique Critique [Critique ciné] Fuocoammare, indispensable et bouleversant DOCUMENTAIRE | Le réalisateur italien Gianfranco Rosi se collette avec une actualité aussi brûlante que tragique, à savoir le cauchemar de migrants traversant la Méditerranée.
Critique Critique [Critique ciné] Juste la fin du monde de Xavier Dolan, un supplice DRAME | Xavier Dolan a l'habitude de faire les choses en grand, les fulgurances comme les ratages, dont fait partie Juste la fin du monde.
Critique | Musique Critique | Musique [Critique ciné] Adama, une curiosité ANIMATION | Si les qualités plastiques sont parfois très discutables, le récit ne manque pas d'ambition.
Critique Critique [Critique ciné] Cézanne et moi, maladroit mais touchant DRAME | Danièle Thompson s'intéresse à l'amitié passionnée qui a lié Emile Zola, l'ami des bourgeois, à Paul Cézanne, l'infréquentable.
Critique Critique [Critique ciné] Morgan, le mythe de Frankenstein revisité SCIENCE FICTION | Le fils de Ridley Scott signe un premier long métrage sous influence.
Critique Critique [Critique ciné] Absolutely Fabulous: The Movie, inutile et sans âme COMÉDIE | Edina et Patsy, les deux pique-assiettes de la mode rendues célèbres par la série anglaise culte des années 90, n'en finissent pas de faire leur come-back.
Critique Critique [Le film de la semaine] Rester vertical, d'Alain Guiraudie DRAME | Alain Guiraudie nous invite à une balade poétique, à la fois âpre et belle, pleine d'interrogations sur la sexualité, la paternité, le vieillissement et la mort.
Critique Critique [Critique ciné] Éternité, une expérience prenante et vibrante De la fin du XIXe siècle à nos jours, la saga intime d'une famille, de couples et d'enfants, d'amour et de deuil...
Critique Critique [Critique ciné] Le Confessioni, moine en eaux troubles DRAME/THRILLER | Un moine détient de lourds secrets dans ce thriller politique surchargé d'intentions assénées avec emphase.